Michaël Jackson raconte
Notes issues de l'autobiographie de Michael Jackson. J'intègre uniquement les morceaux dont Michaël Jackson parle dans son livre. Il y raconte ses débuts avec ses frères dans le monde de la musique.
"Personne ne m'a obligé à devenir le petit Michael, le chanteur soliste, je l'ai fait et j'ai ...
59 morceaux
créée il y a 5 mois · modifiée il y a 4 moisLonely Teardrops (1986)
Lonely Teardrops
02 min. Sortie : 1986 (France).
Morceau de Michael Jackson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"J’ai énormément appris en regardant Jackie Wilson. Tout ceci a contribué à m’apprendre mon métier. (...) " J’étais très malheureux parce que je voulais avoir les mêmes chaussures que celles que j ‘avais vues sur scène, brillantes, chatoyantes, et changeant de reflets sous les lumières. Oh, je voulais tellement avoir les mêmes chaussures que celles que portait Jackie Wilson !
Jackie Wilson était en photo sur le mur de l’Apollo. Le photographe l’avait pris sur le vif, une jambe en l’air, le torse en extension, quand il chantait une chanson triste comme " Lonely Teardrops ", personne ne s’en apercevait, car sa façon de danser était tellement fantastique que le public ne pouvait pas se sentir triste en le regardant.
"J’aimais beaucoup la chanson de Jackie Wilson " Lonely Teardrops " et sa façon de rire malgré l’intolérable chagrin à l’intérieur.'
https://www.youtube.com/watch?v=W6dHQuHfDGE
I Want You Back
I Want You Back
02 min.
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"on nous a proposé une nouvelle chanson qui s’appelait : " I Want You Back ". La chanson avait une histoire, comme c’est souvent le cas. Elle avait été écrite par un type de Chicago qui s’appelait Freddie Perrin. Il avait été le pianiste de Jerry Butler quand nous étions passés pour la première fois au night-club de Chicago. Il avait eu de la peine pour les petits gamins que nous étions à l’idée que si le patron de la boîte embauchait des mômes, c’est qu’il nous payait avec un lance-pierres. Son opinion changea radicalement quand il nous vit jouer.
Au départ, cette chanson s’appelait " I Want To Be Free " et elle avait été écrite pour Gladys Knight. Freddie avait même pensé que Berry pourrait " contourner" Gladys et donner la chanson aux Suprêmes. Entre-temps, Berry raconta à Jerry qu’il venait juste de signer avec un groupe de gamins de Gary, dans l’Indiana. Freddie comprit que c’était nous et décida de miser sur le bon cheval.
Quand on avait enregistré dans le studio Steeltown, Jermaine et Tito s’étaient donné beaucoup de mal pour jouer le mieux possible. Quand ils entendirent la maquette de " I Want You Back ", ils écoutèrent attentivement la ligne de basse et de guitare, mais papa les rassura en leur disant que Motown ne leur demandait pas de jouer sur l’enregistrement de nos disques. La section rythmique serait prise en charge par des musiciens du studio, avant les voix. Mais il fallait continuer à pratiquer nos instruments sans relâche, car ce serait d’autant plus difficile en concert, devant nos fans, et il ne s’agissait pas de les décevoir. En attendant, nous devions tous apprendre nos textes et nos entrées.
https://www.youtube.com/watch?v=y2bVIBwpCTA
ABC
ABC
02 min.
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Lorsque le 45 tours " I Want You Back " est sorti en novembre 1969, il s’est vendu à deux millions d’exemplaires en six semaines. Le suivant, " ABC ", est sorti en mars 1970, et il a fait deux millions d’exemplaires en trois semaines. J’aime encore la partie qui fait : " Siddow girl ! I think I love you ! No, get up girl, show me what you can do ! "
https://www.youtube.com/watch?v=ho7796-au8U
Who's Lovin' You (Stripped Mix) (2009)
Who's Loving You
04 min. Sortie : 28 juillet 2009 (France).
Remix de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
" Quand notre troisième 45 tours, " The love you save ", est sorti, il est devenu numéro un en juin 1970. La promesse de Berry s’était réalisée."
"" Je vais faire de vous les plus grandes stars du monde, et on parlera de vous dans les livres d’histoire. " C’est exactement ce qu’il nous a dit. Et nous, en entendant ça, on a sauté de joie en criant : " Ouais ! Okay ! ".
Je n’oublierai jamais ce moment. Il nous avait tous invités chez lui et c’était comme si nous étions en train de vivre un vrai conte de fées. Nous écoutions cet homme, bourré de talent, tellement puissant, nous prédire un succès hors du commun :
"Votre premier disque sera numéro un, votre second disque sera numéro un et votre troisième disque aussi. Trois tubes d’affilée !... Vous serez au top de tous les palmarès, comme Diana Ross et les Suprêmes l’ont été." Personne ne disait des choses pareilles à l’époque, mais il avait raison, c’est exactement ce qui nous est arrivé.
https://www.youtube.com/watch?v=N9U9A4_cgyI
Medley: I’ll Be There / Feelin’ Alright (1971)
Medley: I'll Be There / Feelin' Alright
04 min. Sortie : 29 mars 1971 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Après le succès de " I’LL be there ", l’automne de la même année, nous avons réalisé que les espérances de Berry avaient été dépassées et que nous pourrions lui redonner tout ce qu’il avait fait pour nous.
Toute notre famille était très fière de cette réussite. Nous avions créé un nouveau son pour au moins dix ans. C’était la première fois, dans l’histoire du disque, qu’un groupe de gamins accumulait autant de succès.
https://www.youtube.com/watch?v=chJt4XDaZOc
Lookin' Through the Windows (2008)
Lookin' Through the Windows
03 min. Sortie : 1 septembre 2008 (France). Pop rock, Funk/soul
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
" C’était l’équipe " The Corporation " qui façonnait et réalisait toute notre musique. J’ai rongé mon frein plus d’une fois parce que je sentais que la chanson aurait dû être chantée autrement et non pas comme on m’obligeait à la faire. Mais j’ai obéi pendant longtemps et je n’en parlais jamais. Finalement, j’ai fini par en avoir ras-le-bol de faire ce qu’on me disait sans broncher. C’était en 1972 et j’avais quatorze ans. Il s’agissait de la chanson " Locking Through The Windows ". Ils voulaient me faire chanter d’une certaine manière et moi je savais qu’ils avaient tort.
Peu importe l’âge, quand " on L’A " et qu’on le sait, alors les gens devraient nous écouter. J’étais furieux et vraiment énervé. Aussi j’ai téléphoné à Berry Gordy et je me suis plaint. Je lui ai dit qu’ils étaient toujours en train de me dire comment je devais chanter, et moi j’obéissais, mais maintenant ils étaient devenus trop... systématiques.
Il est venu aussitôt au studio et il leur a demandé de me laisser faire à ma guise. Après cela, j’ai commencé à ajouter des effets de voix et ils adoraient ça. Je faisais des impros " ad lib " ; je déformais certains mots exprès ou j’en ajoutais."
https://www.youtube.com/watch?v=1nw_ob4IeOo
Zip-A-Dee-Do-Dah (1969)
Zip-A-Dee-Doo-Dah
03 min. Sortie : 18 décembre 1969 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"On n’avait pas mis autant d’énergie et d’efforts dans l’album que dans le 45 tours, mais on s’est bien amusés quand on a enregistré des chansons comme " Who’s Lovin’You ", une reprise des Miracles (que l’on chantait dans nos concerts d’amateurs), et " Zip-A-Dee-Doo-Dah "."
https://www.youtube.com/watch?v=SC79QWauNkc
Medley: Walk On / The Love You Save (2001)
Walk On / The Love You Save
04 min. Sortie : 14 août 2001 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
" I Want You Back " aurait pu être chantée par un adulte, mais " ABC " et " The Love You Save " avaient été écrites pour des voix jeunes, avec des parties pour Jermaine et pour moi, ce qui était une référence au son de " Sly ", car les chanteurs se répondaient sur scène. Les gens de " Corporation " avaient écrit ces chansons en pensant à des pas de danse que nos fans imitaient dans les boums après nous avoir vus sur scène. Les paroles étaient acrobatiques sur le plan de la diction et on se partageait les textes, Jermaine et moi.
https://www.youtube.com/watch?v=OkuULWqF3AY
Mama’s Pearl
03 min.
Morceau de Michael Jackson et The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Aucune de ces disques n’aurait existé s’il n’y avait pas eu " I Want You Back ". Par la suite, nous avons ajouté et retranché des idées à l’arrangement de base de ce qui était une sorte de " chanson mère ", et le public aimait tout ce qu’on lui proposait.
Nous avons fait deux disques dans la même veine. " Mama’s Pearl " et " Sugar Daddy " qui me rappelait la cour de récréation de mon école primaire : " C’est moi qui te donne des bonbons, mais c’est à lui que tu donnes tout ton amour..." Quand on faisait cette chanson sur scène, Jermaine et moi, nous chantions dans le même micro et nous faisions un chorus de voix fantastique, qui déclenchait l’enthousiasme du public.
Mama's Pearl: https://www.youtube.com/watch?v=TP9F9EdDwjc
Sugar Daddy : https://www.youtube.com/watch?v=5hP6cDCr8jA
Reach Out I’ll Be There (2006)
Reach Out I'll Be There
03 min. Sortie : 17 juillet 2006 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Les pros nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu un groupe démarrer comme on l’a fait. Jamais ! " I’ll Be There " fut notre tube le plus déterminant ; c’était une chanson qui disait : " On est là, et on va y rester. " Cette chanson a été numéro un pendant cinq semaines, ce qui est tout à fait inhabituel. C’est très rare pour une chanson de tenir aussi longtemps, et elle reste encore une de mes favorites. Les paroles signifiaient : "...Toi et moi faisons un pacte, le salut est possible, si nous le voulons assez fort. " Ça ne ressemblait guère à Willie Hutch et Berry Gordy cette façon d’écrire, car dans la vie, quand ils n’étaient pas en studio, ils étaient tout le temps en train de faire les clowns avec nous. J’ai eu le frisson dès le premier instant où j’ai écouté la maquette Je ne savais même pas ce qu’était le son d’un clavecin avant qu’on nous joue les premières notes. La réalisation géniale de ce titre est due à Hal Davis, assisté de Susy Ideka, mon âme sœur, qui veillait à ce que je mette la bonne émotion dans chaque chanson, en restant près de moi constamment. C’était une chanson sérieuse, mais nous y avions mis de la gaieté, comme dans un autre titre des Four Tops qui s’appelait : " Reach out, I’ll Be There. " Nous nous sentions de plus en plus inscrit dans l’histoire et l’avenir de Motown."
I'll be there : https://www.youtube.com/watch?v=VRdG9vEJOKY
Reach Out I'll Be There : https://www.youtube.com/watch?v=bS8PHL6tBB8
I Found That Girl
03 min.
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Au départ, c’est moi qui chantais les parties rapides et Jermaine qui faisait les ballades. Mais, bien qu’à dix-sept ans la voix de Jermaine soit plus mûre que la mienne, moi j’adorais les ballades, même si ce n’était pas encore mon style. C’était notre quatrième tube en tant que groupe, mais les gens aimaient autant la face B qui était une chanson de Jermaine : " I Found That Girl ", que la face A : " The Love You Save. "
I found That Girl: https://www.youtube.com/watch?v=91Rt3e27On4
The Love You Save : https://www.youtube.com/watch?v=OkuULWqF3AY
Got to Be There
03 min.
Morceau de Michael Jackson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"À l’automne de 1971, j’ai enregistré mon premier album solo : " Got To Be There. "
C’était merveilleux de travailler sur ce disque. Il est devenu un de mes préférés. C’était l’idée de Berry Gordy que je fasse ce disque seul et je suis devenu un des premiers d’un groupe de Motown à sortir du lot. Je me suis aperçu par la suite qu’une fois de plus, il avait eu raison.
Il y a eu un petit conflit à cette époque-là, typique, lorsqu’on est un jeune chanteur. Les gens pensent qu’on a des idées farfelues, parce qu’on est jeune. Nous étions en tournée en 1972, l’année de " Got To Be There " qui fut un hit. Un soir, je dis au road-manager : " Avant de chanter cette chanson, j’aimerais quitter la scène une seconde pour mettre le petit chapeau avec lequel je suis en photo sur la pochette du disque. Si le public me voit porter ça, il va adorer." Il a pensé que c’était l’idée la plus ridicule qu’il ait jamais entendue. Mon idée était stupide et ils n’allaient pas me laisser faire une chose pareille. Peu de temps après cet incident, Denis Osmond a commencé à porter un chapeau semblable au mien et tout le monde a trouvé ça irrésistible. Je savais que mon instinct était bon. J’étais sûr que ça marcherait. J’avais vu Marvin Gaye en porter un quand il chantait " Let’s Get It On " et les gens adoraient ça. Ils savaient ce qui allait suivre quand Marvin mettait ce chapeau. C’était un supplément d’excitation qui donnait au public l’impression de participer davantage à l’atmosphère du concert."
https://www.youtube.com/watch?v=c0l9PKtIizw&list=PLs0odKA07LBYFA0KXrnqP8Otok7TA5-ry
Skywriter (2008)
Skywriter
03 min. Sortie : 1 septembre 2008 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
" Je suis sûr que si Motown avait pu agir sur notre âge à leur gré, ils auraient aimé que Jackie ne vieillisse pas et que chacun de nous le rattrape, à part moi, car je pense qu’ils auraient bien aimé me voir rester un enfant-star. Ça peut paraître insensé, mais quand je pense à la façon dont ils nous manipulaient, en nous empêchant de devenir un groupe autonome, avec notre propre ligne de conduite, et nos idées, je ne suis pas loin de la marque. Nous grandissions en taille, en âge et en créativité. Nous avions beaucoup d’idées que nous désirions expérimenter, mais ils nous freinaient car ils prétendaient qu’on ne peut pas bousculer une formule de succès qui a fait ses preuves, sans risquer de tout compromettre. Du moins, ils ne nous ont pas laissé tomber comme on nous l’avait prédit quand ma voix a changé.
C’était arrivé à un point où il y avait plus de types avec nous dans la cabine que dans le studio. Ils butaient les uns sur les autres pour nous donner des conseils et diriger notre musique.
Nos fans inconditionnels ont aimé nos disques comme " I Am Love" et " Skywriter ". Ces chansons étaient des titres ambitieux de pop music, avec des arrangements de cordes, très élaborés, mais ce n’était pas pour nous. C’est certain, nous ne pouvions pas faire des " ABC " toute notre vie, c’est la dernière chose que nous souhaitions, mais nos plus anciens fans trouvaient qu’" ABC " nous ressemblait davantage, que c’était plus fort et il nous a bien fallu reconnaître que c’était vrai. Vers le milieu des années 70, on était sur le point de devenir démodés, et je n’avais même pas encore dix-huit ans !
I am Love : https://www.youtube.com/watch?v=jn2eC7aqV8E
Skywriter ; https://www.youtube.com/watch?v=PbSekMCuUX8
Get It Together (2001)
Get It Together
02 min. Sortie : 2001 (France). Pop rock
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Quand Jermaine a épousé Hazel Gordy, la fille de notre patron, les gens nous ont taquinés, comme si ça allait nous rendre les choses encore plus faciles. Bien sûr, quand le disque " Get It Together " est sorti en 1973, il a reçu le même accueil que " I Want You Back ". C’était notre plus grand succès depuis deux ans, même si ce n’était pas une révélation comme l’avait été notre premier hit. Et pourtant, " Get It Together " avait des harmonies discrètes, une guitare wah-wah plus aiguë, et des cordes qui crépitaient. Les stations de radio l’ont aimé, mais pas autant que les clubs où on passait du disco. Motown a fait pas mal de chemin depuis l’époque où les musiciens de studio arrondissaient leur fin de mois en jouant dans les clubs et les bowlings du coin."
https://www.youtube.com/watch?v=KY9ak8AhJH4
Dancing Machine (1991)
Dancing Machine
02 min. Sortie : 1991 (France). Pop rock, Disco
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
" La musique de " Dancing Machine " s’était transformée à l’aide de nouvelles machines. Dans ce titre la section de cuivres est la meilleure qu’on ait jamais eue, et il y avait des effets aquatiques, dans le pont, programmés par un synthétiseur qui empêchait la chanson d’avoir l’air démodé. La musique disco était très critiquée, mais pour nous, ce fut le rite de passage au monde adulte.
J’ai adoré " Dancing Machine ", le groove et l’émotion de cette chanson. Quand elle est sortie en 1974, j’étais décidé à trouver les mouvements de danse qui la mettraient en valeur, la rendraient plus excitante à interpréter, et à regarder.
Aussi, quand on a chanté " Dancing Machine " à l’émission " Soul Train ", j’ai dansé un mouvement de chorégraphie de rue qui s’appelait le " Robot ". C’est là que j’ai compris l’impact de la télévision. Du jour au lendemain, " Dancing Machine " est devenu premier au palmarès, et quelques jours plus tard, tous les mômes des USA dansaient le " Robot ". Je n’avais jamais vu une chose pareille."
https://www.youtube.com/watch?v=KeTVjf85gzs
Ben
Ben
02 min.
Morceau de Michael Jackson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"J’ai chanté la chanson du générique du film " Ben " en 1972 et j’ai commencé à m’intéresser au film à cette période.
"Ben" a été très important pour moi. C’était terriblement excitant d’aller au studio pour mettre ma voix sur le film. J’ai adoré ça. Plus tard, quand le film est sorti, j’allais souvent le voir au cinéma et j’attendais le générique du film pour voir mon nom : "
Ben, chanté par Michael Jackson. " Ça m’impressionnait beaucoup. J’aimais la chanson et j’aimais l’histoire. Ça ressemblait un peu à " E.T. " C’était l’histoire d’une amitié entre un garçon qui mourait d’une maladie et dont le seul compagnon était Ben, le chef d’une bande de rats, dans la ville où ils habitaient. Beaucoup de gens ont trouvé ce film étrange, mais pas moi. La chanson est devenue numéro un, et c’est encore une de mes préférées. J’ai toujours aimé les animaux et j’adore lire des livres sur eux et voir des documentaires sur la vie des bêtes."
https://www.youtube.com/watch?v=cRTJ2xVr0PA
Billie Jean
04 min.
Morceau de Michael Jackson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
" (...= on s’est fourrés dans un pétrin inextricable en acceptant de faire une série d’émissions télévisées pour l’été. Ce fut une erreur stupide et je regrette chaque minute que j’y ai passée. (...) Je n’arrêtais pas de dire. " Ça va faire dégringoler nos ventes de disques " et les autres disaient : " Mais non, au contraire, c’est de la promo... "
Ils se sont plantés complètement. Nous étions habillés avec des costumes ridicules et nous devions jouer des stupidités, avec des rires en boîte. Tout était bidon. Nous n’avions pas le temps de répéter, d’apprendre nos textes et la télé était une nouveauté pour nous. Il fallait créer trois numéros de danse en une seule journée. (...)
J’ai très peu fait de télé après ça. Je me souviens seulement d’une émission spéciale sur "Motown 25". Berry m’avait demandé à plusieurs reprises d’y participer et je m’entêtais à refuser, mais il a fini par me convaincre et j’ai accepté. Je lui dit que je voulais chanter "Billie Jean", même si c’était le seul titre du show qui n’avait pas été enregistré chez Motown. Il accepta volontiers. "Billie Jean" était numéro UN à l’époque. Mes frères et moi, nous avons répété comme des fous pour ce show. J’ai trouvé la chorégraphie des différents pas de danse, et je me suis complètement plongé dans la préparation de ce numéro. Mais je savais exactement ce que je voulais faire avec " Billie Jean ". Tout en faisant autre chose, je sentais que la chorégraphie se construisait dans ma tête, inconsciemment. J’ai demandé qu’on aille m’acheter ou me louer un chapeau noir à la James Bond et le jour même du spectacle, j’ai commencé la mise en place. Je n’oublierai jamais ce soir-là, parce que, quand j’ai ouvert les yeux à la fin, les gens étaient debout en train de m’applaudir. J’étais bouleversé par leur réaction. Je me sentais tellement bien."
https://www.youtube.com/watch?v=CauNjt2j-BM
Blues Away
Blues Away
03 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La fratrie quitte la maison de disques de Détroit en signant en 1975 chez CBS Records, et le plus jeune frère, Randy, entre dans le groupe au départ de Jermaine, qui préfère rester au sein de la Motown, ce dernier étant marié à Hazel Gordy, fille du PDG de cette maison de disques, Berry Gordy. Le groupe devient alors The Jacksons.
"Papa avait rencontré les types de Philly pendant les négociations avec Epic. (...) Ils rassurèrent papa en lui disant qu’ils nous avaient bien observés et qu’ils allaient faire très attention à bien nous servir. Papa ajouta que nous aimerions écrire une ou deux chansons pour notre prochain album, et ils promirent de nous écouter sans préjugés. On a donc rencontré toute l’équipe. (...) Nous avions déjà préparé des maquettes de nos chansons à la maison durant les intervalles entre nos émissions de télé, mais nous voulions attendre encore un peu. Il n’y avait pas d’urgence pour leur mettre trop de pression. Nous savions que Philly avait beaucoup à nous offrir et nous lui réservions cette surprise plus tard.
Nos deux chansons, " Blues Away " et " Style of Life " étaient des secrets bien trop difficiles à garder car nous en étions tellement fiers. " Style-life " était sorti d’une improvisation que Tito avait dirigée et qui ressemblait un peu au " groove " de " Dancing Machine ". Mais c’était plus " hard " que si Motown l’avait supervisé.
" Blues Away " est une de mes toutes premières chansons, et même si je ne la chante plus, je n’ai pas honte de la réécouter. Je n’aurais pas pu continuer ce métier si je finissais par détester mes propres disques après autant de travail. C’est une chanson légère sur le thème d’un moment de dépression qui se termine bien.
https://www.youtube.com/watch?v=MqslRreydMM
Style of Life (1976)
Style of Life
03 min. Sortie : 1976 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La 2e chanson écrite par The Jacksons
https://www.youtube.com/watch?v=JOJ4geV476Y
Enjoy Yourself
03 min.
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"Quand nous avons vu la pochette de l’album des " Jacksons ", le premier de chez Epic, nous avions l’impression d’avoir tous la même tête sur la photo. Même Tito avait l’air maigre ! Je portais encore mes cheveux Afro, alors on ne se distinguait pas vraiment des autres. Pourtant, sur scène, quand nous avons commencé à chanter nos nouvelles chansons, comme " Enjoy Yourself " et " Show You The Way To Go "
les gens savaient que j’étais toujours le deuxième à gauche, à l’avant. Randy prit la place habituelle de Tito et Tito reprit la place de Jermaine. Il m’a fallu longtemps pour m’y habituer, et pourtant Tito n’y était pour rien."
Enjoy Yourself: https://www.youtube.com/watch?v=7IsjqR1IlvE
Show You The Way To Go: https://www.youtube.com/watch?v=oiVyhr_may0
Show You the Way to Go (2004)
Show You the Way to Go
03 min. Sortie : 17 août 2004 (France). Funk/soul
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ces deux quarante-cinq tours étaient très sympas. " Enjoy Yourself " était super à danser. Il y avait une rythmique et une section de cuivres excellentes. Ce fut aussi un Numéro UN. J’ai personnellement plus de penchant pour le second titre parce que "Show You The Way To Go " montre que les gens de chez Epic ont cherché à mettre en valeur nos voix. Il y a des parties de chant sur tout le disque, et c’est le meilleur qu’on ait fait ensemble. Je suis surpris que ce titre n’est pas eu autant de succès, car j’adore les tenues de cordes et les sons de cymbales, comme des ailes d’oiseaux.
https://www.youtube.com/watch?v=d46rLHxir9k
Living Together
Living Together
04 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Nous avons essayé de parler de nos relations fraternelles dans une de nos chansons qui s’appelait " Living Together ", que Kenny et Leon avaient choisie en pensant à nous. En gros, cette chanson disait : " Si on est là pour durer ensemble, on a intérêt à s’aimer, à prendre du bon temps, en famille, et à en profiter avant qu’il soit trop tard..." C’était un message des Jacksons, même si ce n’était pas encore tout à fait le style Jacksons.
https://www.youtube.com/watch?v=HVZIMsNwrSM
Different Kind of Lady (1977)
Different Kind of Lady
03 min. Sortie : 1977 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Gamble et Huff avaient écrit assez de chansons pour faire un autre album, mais nous savions qu’en exécutant ce que , eux, faisaient de mieux, nous perdions une partie de notre identité. Nous étions ravis de faire partie de la famille Philly, mais ça ne nous suffisait plus. Nous étions décidés à faire tout ce que nous avions voulu faire depuis si longtemps. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés dans notre studio Encino pour retravailler tous en famille. " Going Places ", notre deuxième album pour Epic, était différent du premier. Il y a avait davantage de chansons à message et moins de chansons pour la danse. Nous savions que le message de paix, sur une musique élaborée était la chose à faire, mais ce n'était pas encore notre vrai style.
Après tout, ce n’était pas mauvais qu’il n’y ait aucun titre pop sur " Going Places ", parce que la chanson " Different Kind Of Lady " est devenue le choix le plus évident pour les discothèques. Ce titre était placé au milieu de la face A, entre des chansons de Gamble et Huff, et la nôtre est partie comme une fusée. C’était vraiment un titre explosif, avec les cuivres qui ponctuaient chaque accent comme des points d’exclamation, exactement comme nous l’entendions. C’est le son que nous cherchions à donner quand on faisait nos maquettes avec notre vieil ami Bobby Taylor avant d’aller chez Epic. Kenny et Leon n’avaient plus qu’à mettre la touche finale. Le glaçage en chocolat sur le gâteau, mais cette fois, c’est nous qui l’avions préparé et fait cuire nous-mêmes."
https://www.youtube.com/watch?v=iUAqQga4Gec
You Can't Win (1997)
You Can't Win
03 min. Sortie : 29 juillet 1997 (France).
Morceau de Michael Jackson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Et puis j’ai eu cette occasion de faire quelque chose que j’avais voulu faire toute ma vie : jouer dans un film. (...) The Wiz " était une version moderne, " noire ", du film célèbre que j’avais toujours adoré. (...) J’ai auditionné pour le rôle de l’Épouvantail parce que je trouvais qu’il correspondait à mon style. J’étais trop félin pour l’Homme-en-fer-blanc, et pas assez pour le Lion, à cause de ma petite taille. Une fois le personnage choisi, j’ai mis toute mon énergie, toutes mes pensées dans la lecture et la chorégraphie de mon rôle. Lorsque le réalisateur Sydney Lumet m’appela, j’étais fier d’avoir été accepté mais j’avais peur. (...) J’ai toujours autant de plaisir à revoir " The Wiz " et à me rappeler cette expérience.
J’adore en particulier la scène où Diana demande : " De quoi ai-je peur ? Je ne sais pas en quoi je suis faite..." Parce que moi, j’ai éprouvé cette impression très souvent, même dans les meilleurs moments de ma vie. Elle parle du pouvoir de surmonter la peur et de marcher dans la vie, la tête haute. A ce moment-là, elle sait, et le public le sait aussi, qu’aucun danger ne peut l’atteindre.
Mon personnage avait beaucoup de choses à dire et à apprendre. J’étais planté là sur mon piquet, avec des corbeaux ricaneurs qui volaient autour de moi en se moquant de moi pendant que je chantais " You can’t Win " (tu ne peux pas gagner). C’est l’impression que beaucoup de gens éprouvent un jour ou l’autre, et ça parle de l’humiliation et du sentiment de découragement qui nous étreint quand les gens, au lieu de vous soutenir, vous enfoncent encore plus en aggravant votre sentiment d’insécurité, votre manque de confiance en vous. Dans ce script, j’avais des tas de réponses et de citations sous forme de messages parsemés, dans la paille de ma perruque, et je tirais les réponses au hasard sans savoir comment m’en servir. La paille de ma perruque contenait toutes les réponses, mais je ne connaissais pas les questions."
https://www.youtube.com/watch?v=StvT2BmXR9U
Blame It on the Boogie
03 min.
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Nous voulions créer notre propre compagnie parce que nous étions prêts à établir notre présence dans le monde musical, non seulement en tant que chanteurs, mais aussi en tant que compositeurs, paroliers, arrangeurs et directeurs artistiques. (...) Nous avions un matériel complètement performant dans notre studio Encino, mais nous ne savions pas vraiment bien nous en servir. Greg Phillinganes était jeune pour un ingénieur de studio " pro ", mais c’était un plus pour nous, parce que nous voulions quelqu’un qui soit plus ouvert aux nouvelles idées que les vétérans que nous avions rencontrés au cours des dernières années. (...) Toutes nos conceptions musicales se transformaient. C’était super. Greg lisait nos pensées au fur et à mesure et il nous surprenait par le génie avec lequel il exécutait ce que nous entendions. Nous voulions sonner plus funky et plus clean que dans nos disques précédents, avec une basse plus tranchante et des cuivres plus aigus. (...) Sur le plan artistique nous étions à la limite du rock’n roll et du hard. Nous avions travaillé avec les gens les plus compétents, les plus intelligents, les plus célèbres de chez Motown et Philly International, et nous aurions été imbéciles de dénigrer les choses que nous avions apprises grâce à eux, et pourtant, nous ne voulions pas être à la traîne, en imitant les autres. Heureusement, Bobby était arrivé avec une chanson qui s’appelait " Blame It On the Boogie ". C’était une bonne approche pour ce que notre groupe essayait de cultiver : un rythme " uptempo ", des claquements de doigts, et j’adorais le chorus : " Blame It On the Boogie " parce que je pouvais le chanter d’un seul trait sans respirer et sans serrer les lèvres une seule fois."
https://www.youtube.com/watch?v=nqxVMLVe62U
That’s What You Get (for Being Polite) (1986)
That's What You Get (For Being Polite)
04 min. Sortie : 1986 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"J’ai toujours eu du mal à dire non à ma famille et aux gens que j’aime. Chaque fois qu’on me demande de faire quelque chose, j’accepte, même si je suis inquiet à l’idée de ne pouvoir y arriver.
J’avais beaucoup de responsabilités et j’étais souvent au bord de la crise de nerfs.
Le stress est un vrai fléau. C’est difficile de contenir ses émotions trop longtemps. A cette époque-là, beaucoup de gens se demandaient si je m’intéressais encore à la musique après m’être investi dans le cinéma. Certains prétendaient que ce n’était pas le moment favorable pour notre groupe de proposer un nouveau style. Mais, bien attendu, la suite prouvait le contraire.
La chanson " That’s What You Get For Being Polite " fut ma réponse. J’expliquais que je ne vivais pas dans une tour d’ivoire et que j’avais des doutes et des craintes comme tous les jeunes de mon âge. Je me demandais si je n’allais pas passer à côté de ce que le monde avait à offrir, même si j’essayais de grimper tout en haut de mon arbre pour voir tout le spectacle."
https://www.youtube.com/watch?v=8dkhtbpZKsQ
Dreamer (2004)
Dreamer
03 min. Sortie : 17 août 2004 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Il y a une autre chanson de Gamble et Huff sur le premier disque Epic, qui s’appelle " Dreamer " (Rêveur), et je suis sûr qu’ils pensaient à moi en écrivant cette chanson. J’ai toujours été un rêveur. Je me fixe des buts. Je regarde les choses et j’essaie d’imaginer tout ce qui est possible pour dépasser ces limites."
https://www.youtube.com/watch?v=20541GJO3QI
Destiny (2009)
Destiny
04 min. Sortie : 27 janvier 2009 (France).
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
En 1979, j’avais vingt et un ans, c’est là que j’ai commencé à prendre le contrôle total de ma carrière. Le contrat de mon père, qui jusqu’ici était mon manager personnel, arrivait à expiration et , bien que la décision soit difficile à prendre, le contrat ne fut pas renouvelé. Ce n’est pas facile de virer son père. (...) Il fallait que je fasse ce changement parce que je commençais à sentir que je travaillais pour lui au lieu que ce soit lui qui travaille pour moi. Sur le plan artistique, nous avons des goûts diamétralement opposés. Il me proposait des idées que je refusais parce qu’elles ne me convenaient pas. Tout ce qui comptait pour moi, c’était de contrôler ma propre vie, et j’ai réussi. Il fallait que je le fasse. Tout le monde en arrive là un jour ou l’autre, et ça faisait un bout de temps que j’étais dans le business. J’avais pas mal d’expérience pour un garçon de vingt et un ans : quinze ans de service comme vétéran du show-biz.
Nous avions hâte de mettre au point le disque Destiny et le présenter au public, mais je commençais à être saturé par trop de performances et de concerts. Quand les concerts étaient annulés, personne ne m’en voulait, mais j’étais un peu gêné de ne pas faire profiter mes frères du fruit de leur travail, après tous ces efforts de remise sur les rails. Nous avons trouvé des arrangements pour que ma voix ne se fatigue pas trop. Marlon prenait le relais dans certains passages qui demandaient des tenues trop longues."
https://www.youtube.com/watch?v=wdqlliB5UNA
Shake Your Body (Down to the Ground) (2004)
Shake Your Body (Down to the Ground)
08 min. Sortie : 2004 (France). Pop rock, Rap/hip hop/R&B
Morceau de The Jackson 5
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Notre titre principal dans le nouvel album, " Shake Your Body ", était un morceau très réussi sur scène, car nous l’avions déjà beaucoup travaillé en studio. Nous voulions donner à notre nouveau répertoire toutes ses chances sur scène. Le succès ne se fit pas attendre cependant.
En y repensant, je réalise que j’ai été peut-être plus patient que mes frères ne l’auraient voulu. Quand nous avons remixé "Destiny ", je me suis aperçu qu’on avait laissé passer des trucs, dont je n’avais pas parlé avec eux parce que je n’étais pas sûr que ça les intéresse autant que moi. (...) "Destiny" a été notre plus grand succès, en tant qu’album, car nous avions atteint le point où les gens achetaient notre disque parce qu’ils savaient que nous étions bons, et qu’on donnait le maximum de notre talent sur chaque chanson de chaque disque."
https://www.youtube.com/watch?v=kldVOhKe4rg
Off the Wall (1986)
Off the Wall
04 min. Sortie : 1986 (France). Rap/hip hop/R&B
Morceau de Michael Jackson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
" Je ne voulais pas que " Off The Wall " sonne comme un remake de " Destiny ". C’est pour cela que je voulais engager un nouveau " producer ", complètement étranger au projet et qui n’aurait pas d’à priori sur la façon dont cela devait sonner. Je voulais aussi quelqu’un qui ait une bonne oreille pour m’aider à choisir le matériel parce que je n’aurais pas assez de temps pour écrire les deux faces d’un album, avec des chansons dont je serais fier d’un bout à l’autre. Je savais que le public attendait davantage que deux bons titres sur un album, en particulier les discothèques, qui faisaient des montages, et je voulais que les fans soient satisfaits.
Pour toutes ces raisons, Quincy s’est avéré le meilleur " producer " dont j’aurais pu rêver. Les amis de Quincy Jones le surnommaient " Q " parce qu’il adore la cuisine au barbecue : "BBQ ". Plus tard, après le réalisation de l’album " Off The Wall ", il m’invita à un concert de sa musique pour orchestre au Hollywood Bowl, mais j’étais tellement timide que je suis resté dans les coulisses pour regarder le spectacle comme je le faisais quand j’étais enfant. Il m’a dit qu’il souhaitait que je le surprenne encore davantage avec ma musique, et depuis, nous essayons tous les deux de nous épater mutuellement."
https://www.youtube.com/watch?v=MYPI0HZGVR4