Cover Michael Mann - Commentaires

Michael Mann - Commentaires

Figurant parmi les plus grands stylistes du cinéma actuel, Mann est l’auteur d’une filmographie très cohérente ayant trouvé un équilibre délicat entre pur jeu avec les formes et développement d’une thématique passionnante. Depuis quelques films, il menace de sombrer dans la stérilité du ...

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11 films

créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
Le Solitaire
7.4

Le Solitaire (1981)

Thief

1 h 58 min. Sortie : 20 mai 1981 (France). Action, Policier, Drame

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Avec le recul, on s’aperçoit à quel point le premier long-métrage du cinéaste contient en germe tous les éléments constitutifs de son identité et de ses récurrences thématiques : il s’agit d’une ébauche de "Heat", le personnage du flic en moins. Vendeur de voitures le jour, casseur de haut vol la nuit, un ex-taulard aspire à vivre selon l’idéal qu’il s’est forgé derrière les barreaux, tend vers une vie de famille avec femme et enfants, mais est rattrapé par les risques de son existence criminelle. Si l’anecdote est forgée dans le patron melvillien du film noir, elle importe peu en regard du style qui la transcende. Seul compte ce que l’on fait et ce que l’on assume dans cette œuvre régie par une matérialité obsessionnelle, acte de cinéma (comme on dit acte de foi) qui témoigne de la naissance d’un auteur.

La Forteresse noire
5.6

La Forteresse noire (1983)

The Keep

1 h 36 min. Sortie : 2 mai 1984 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

Au cœur d’une forteresse millénaire, nichée à flanc de montagne dans les Carpates, Molasar, le mal absolu et indestructible. Tout autour, le chaos de la Seconde Guerre mondiale. Les nazis et les autres. Avec un certain courage dans le Grand-Guignol et le simplisme métaphorique, Mann tente d’insuffler à son huis-clos fantastique une critique du mythe totalitaire. Avec ses éléments surnaturels frisant le bazar, son monstre mi-Golem mi-Predator, ses variantes plastiques tirant tantôt vers le délire abstrait, tantôt vers la série Z (les yeux top zarbi de Scott Glenn), son allégorie tire une drôle d’allure. C’est un embrouillamini gothique à dormir debout, dont les intentions butent sur un manichéisme au couper au couteau, mais qui n’est pas sans captiver par ses trous et son déséquilibre mêmes.

Le Sixième Sens
7.1

Le Sixième Sens (1986)

Manhunter

1 h 59 min. Sortie : 22 avril 1987 (France). Thriller, Policier

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Adaptation d’un roman de Thomas Harris, qui raconte l’enquête-cauchemar d’un expert légiste confrontant ses propres fantasmes à ceux d’un serial killer. Mû par une stylisation radicale qui géométrise l’espace, les cadrages, les décors, les perspectives, surréalise lumières et couleurs, Mann poursuit son investissement du genre policier, le traitant comme un manifeste esthétique particulièrement sophistiqué. Il déplace ainsi les conventions du polar à investigation sur un terrain presque onirique, nourri de new wave et d’electro 80’s. C’est un thriller d’un genre nouveau, une sorte d’abstraction mentale visant à figurer en termes principalement graphiques la psychologie trouble et ambiguë de l’enquêteur, à la lisière de l’identification pathologique avec celui qu’il poursuit. Fascinant.

Le Dernier des Mohicans
7

Le Dernier des Mohicans (1992)

The Last of the Mohicans

1 h 52 min. Sortie : 26 août 1992. Action, Aventure, Romance

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Moins singulière que le film précédent, cette adaptation du classique de Cooper n’en demeure pas moins d’une grande tenue. Deux ans après "Danse avec les Loups", le réalisateur y casse à son tour l’opposition Blancs/Indiens, mais là où Costner prend son temps, lui galope. Le premier est élégiaque, le second plus cadencé. Recentrant l’aventure sur un héros qui traverse l’histoire aux côtés de son père adoptif, Mann développe l’intrigue avec un souci pointilleux de la crédibilité historique et un sens très sûr du romanesque. Le spectacle, somptueusement imagé et parcouru par le thème lyrique de Trevor Jones, actualise l’optique et les enjeux idéologiques d’origine et en propose une lecture progressiste, sans que jamais celle-ci ne prenne le pas sur l’efficacité ample et sauvage de l’action.

Heat
7.8

Heat (1995)

2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Dans un Los Angeles à la fois tangible et évanescent, souvent nocturne, filmé par le cinéaste en plasticien, quasiment en poète, un flic et un truand se livrent à une fascinante confrontation. Assumant l’héritage d’un certain classicisme hollywoodien tout en perfectionnant un ton unique, entre lyrisme mélancolique et tension latente, Mann transforme le polar en élégie crépusculaire, aux proportions épiques. Les presque trois heures du film ne sont pas de trop pour mettre en lumière la dévoration professionnelle, les relations complexes aux femmes, les aspirations à une autre vie, le combat de l’idéal et du renoncement, la fatalité des destins. Le tout magnifié par la présence souveraine, imposante, altière, de deux stars au sommet de leur charisme, faces complémentaires de Janus nourries d’admiration mutuelle et de rivalité.
Top 10 Année 1995 :
http://lc.cx/UPg

Révélations
7.5

Révélations (1999)

The Insider

2 h 37 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Attente et accélération narrative, partis pris plastiques aux frontières de l’abstraction, psychologie complexe de personnages perclus d’ardeurs et de doutes : on retrouve les composantes de ce cinéma dans ce film d’investigation d’une densité et d’une intensité folles, où la vision engagée et amère du réalisateur est sublimée par la féerie noire que s’autorise la caméra, approchant l’intime de héros comme perdus et ballottés dans l’œil même du cyclone, lancés dans une lutte contre le lobby industriel pour faire éclater la vérité au risque de tout perdre. Le script est plein comme un œuf (conscience individuelle, puissance médiatique, tractations occultes), ricoche, s’élargit en même temps qu’il resserre son étau, lie l’humain à l’économique, au social, au politique. Un film d’une très grande richesse formelle, thématique et morale.
Top 10 Année 1999 :
http://lc.cx/cTx

Ali
6.7

Ali (2001)

2 h 37 min. Sortie : 27 février 2002 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Lorsque le cinéaste retrace le destin du plus célèbre boxeur de l’histoire, il amène évidemment les figures classiques du biopic sur son terrain. Ascension, chute, résurrection : les étapes sont là mais leurs pièges évités, rien n’étant dissimulé des rodomontades d’Ali, de ses provocations, de son égotisme forcené. Nerveux et contemplatif à la fois, n’hésitant pas à expérimenter sur le récit en le morcelant, en jouant avec sa temporalité, en organisant d’envoûtantes dérives sensorielles (telle sa longue ouverture, magnifique), le film dessine une trajectoire à la fois spirituelle, intime et intellectuelle, inscrite dans les soubresauts d’une époque, ses enjeux politiques et idéologiques. L’œuvre est dense, prenante, dénuée de toute tentation hagiographique, mais moins décisive que les autres films de l’auteur.

Collatéral
7.2

Collatéral (2004)

Collateral

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Coup d’envoi de la radicalisation formelle opérée par Mann depuis plusieurs films : il défriche un territoire sans doute inédit, creuse une abstraction toute particulière, élabore quasiment une mystique de la ville, de la nuit, des solitudes qui s’y confrontent ou s’y consument. Styliste hors pair, le cinéaste coule son récit dans une respiration d’une suprême élégance, fait de la jungle nocturne de Los Angeles un espace dont la cartographie induit le croisement, parfois l’accident, mais rarement la rencontre, et dont il magnifie les courbes, les réseaux, les lumières, les ambiances. Tout cela n’est pas vain : il se dégage de cette architecture sensualiste une forme d’émotion, et du duel psychologique et moral l’éternelle expérience des hommes qui se battent pour s’en sortir avec eux-mêmes. Envoûtant.
Top 10 Année 2004 :
http://lc.cx/UPe

Miami Vice - Deux flics à Miami
5.9

Miami Vice - Deux flics à Miami (2006)

Miami Vice

2 h 14 min. Sortie : 16 août 2006 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Reprenant le cadre et les personnages de sa série, Mann poursuit des recherches plastiques toujours plus poussées. Il ponctue la dramatisation d’un récit serré, solide, dense, par de véritables décrochages (l’escapade cubaine), dans une logique de pure évanescence, un abandon complet aux moments d’attente et de contemplation, à la plasticité de la jungle urbaine, des visages, de l’océan, captée par une DV à la fois hyperréaliste et fantasmatique. Entre deux morceaux de bravoure explosifs, le regard de Farrel fixe l’horizon bleuté, et une étonnante mélancolie éclot… D’un bout à l’autre le polar est infiltré d’un néoromantisme singulier, qui s’exprime tantôt par son histoire d’amour à haut risque (Gong Li hérite d’un beau personnage), tantôt par l’amitié pudique et indéfectible liant les deux partenaires.

Public Enemies
6

Public Enemies (2009)

2 h 20 min. Sortie : 8 juillet 2009 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Les codes du film de gangsters des années 30, avec sulfateuses crépitantes, chapeaux-feutre et longs imperméables, s’intègrent à la démarche ultra-formaliste de l’auteur, qui en fait les éléments d’un ballet fantomatique d’ombres ténébreuses et d’ocres saturés, auquel la HD confère un réalisme étrangement coupant et que le silicium de ses processeurs aiguise, ponce, minéralise. Le principe d’évaporation narrative qui gouverne les deux opus précédents s’accorde au personnage de Dillinger, mort en sursis, figure tragique prise en étau entre la pègre institutionnalisée et le FBI balbutiant de la Dépression (Mann a le don de révéler en quelques traits la réalité sociale d’une époque), et engagée dans une relation sentimentale condamnée qui offre à l’œuvre ses moments d’émotion contenue.

Hacker
5.8

Hacker (2015)

Blackhat

2 h 13 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Action, Policier, Drame

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

De film en film, le cinéma techno-romantique de Michael Mann progresse dans l’épuration d’une approche qui se déleste des habillages psychologiques, réemploie crânement des archétypes quasi spectraux et ne s’intéresse qu’au sens de ce qu’ils font. Ce principe de primauté donné à l’action l’impose à nouveau comme l’un des vrais héritiers du cinéma classique hollywoodien, tendance hawksienne. Le tour de force résidant dans sa capacité à captiver et émouvoir par l’élégance du style, la célérité du trait, la précision du détail, car si la minceur des enjeux et des personnages peut d’abord passer pour un handicap, c’est l’aisance avec laquelle le cinéaste les élève en pures figures manniennes, pris dans la nasse d’un monde de plus en plus virtualisé, qui fait de ce captivant thriller une réussite.

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