Mon barême

Bienvenue dans mon super barème !

Ce barème est présent dans ma tête depuis un moment, j'avais moins de 100 notes, donc je trouve intéressant désormais de le clarifier et de le publier.

Il s'applique surtout au cinéma, mais je n'en suis pas étranger quand je note ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Interstellar
7.9

Interstellar (2014)

2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure

Film de Christopher Nolan

Pez a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

10/10

La perfection.

La note parfaite, pour une oeuvre parfaite, selon moi.
Est tout de même requis un niveau technique irréprochable pour obtenir la note maximale, mais surtout une portée qui me touche de manière personnelle tout particulièrement.

J'ai choisi Interstellar pour représenter cette note tout simplement car c'est mon film préféré, ma plus grande claque cinématographique, et peut-être déjà le film que j'ai vu le plus grand nombre de fois, bien qu'il soit relativement récent.

Enemy
6.6

Enemy (2014)

1 h 31 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Thriller

Film de Denis Villeneuve

Pez a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9/10

Le défaut.

La quasi-perfection, c'est presque dommage finalement, si près du but.
J'attribue cette note aux films que j'adore plus que tout mais sur lesquels je ne peut ignorer un aspect objectivement problématique.

J'ai choisi Enemy pour représenter cette note, car il en est très représentatif, dans le sens ou j'adore ce film mais déteste le défaut que je lui trouve, à savoir qu'il n'incite pas assez à la réflexion, ce qui a eu pour conséquence que je ne l'ai pas compris la première fois que je l'ai vu. Je l'ai depuis revu plusieurs fois et je l'adore, mais je lui en voudrait toujours pour ce premier visionnage.

Flight
6.4

Flight (2012)

2 h 18 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Drame, Thriller

Film de Robert Zemeckis

Pez a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8/10

Le manque.

Les notes baissent, mais on reste dans une forme de perfection.
Même si je la considère moins importante que sa consoeur, je me dois tout de même de récompenser l'objectivité si elle est vraiment parfaite.
J'attribue donc cette note aux films dont je trouve l'aspect technique vraiment irréprochable, limite innovant, mais qui ne m'ont malheureusement pas plus touché que ça au final. Il manque ce petit quelque chose.

J'ai choisi Flight car je me devais de mettre un film de Robert Zemeckis à cette place, pour la simple et bonne raison que je le considère comme mon réalisateur préféré, si on reste en terme de réalisation, car ce qui manque souvent c'est justement une petite touche plus personnelle.

Mud - Sur les rives du Mississippi
7.5

Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)

Mud

2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame

Film de Jeff Nichols

Pez a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7/10

L'équilibre.

Un bon niveau technique pour servir une bonne idée artistique, sans pour autant atteindre la perfection dans aucun des deux.
Je mets cette note quand j'ai vraiment aimé le film, sans pour autant qu'il rentre dans mes films préférés.

C'est ma note la plus représentée donc c'est un peu difficile de choisir, mais j'ai pris Mud, car c'était vraiment une bonne surprise, sans pour autant révolutionner ma vision du cinéma, quoique presque, c'est le film qui m'a fait fait découvrir Matthew McConaughey, Jeff Nichols, et même Tye Sheridan, que je suis maintenant activement avec un grand plaisir.

Brice de Nice
4.5

Brice de Nice (2005)

1 h 38 min. Sortie : 6 avril 2005. Comédie

Film de James Huth

Pez a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

6/10

Le sauvetage.

De justesse au dessus de la moyenne.
C'est quand le film est vraiment maladroit, avec des défauts indéniables, mais que je l'ai quand même beaucoup aimé.
En général c'est plutôt le côté technique qui pêche, mais il arrive que ce soit justement aussi pour récompenser de vrais efforts de réalisation.

J'ai beaucoup hésité à mettre Brice de Nice, qui est un peu mon plaisir coupable, mais il représente très bien cette note. Il est inégal, il y a des vraies idées de réalisation, mais aussi des défauts assez nombreux, des moments cultes hilarants, mais aussi des longueurs. Mais à la fin je l'aime bien et je l'ai vu plusieurs fois, à chaque fois avec plaisir.

The Immigrant
6

The Immigrant (2013)

1 h 53 min. Sortie : 27 novembre 2013 (France). Drame, Romance

Film de James Gray

Pez a mis 5/10.

Annotation :

5/10

L'oubli.

La moyenne, mais une note assez triste finalement.
Un niveau technique ni plus ni moins que celui attendu, c'est un peu injuste car parfois l'attente est haute, mais c'est la vie, et surtout un gros manque de portée personnelle.
Je ne me suis pas ennuyé non plus, mais j'aurais pu passer à côté que ça n'aurait pas changé grand chose. Le film oubliable par excellence donc. D'ailleurs quand je ne me souviens de rien d'un film, ni en bien ni en mal, je lui attribue cette note, logiquement.

J'ai choisi The Immigrant un peu pour représenter James Gray et Joaquin Phoenix quelque part, mais c'est justement, et malheureusement, un film parfaitement oubliable selon moi, sans être mauvais pour autant.

Paterson
7

Paterson (2016)

1 h 58 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Jim Jarmusch

Pez a mis 4/10.

Annotation :

4/10

Le souvenir.

On passe en dessous de la moyenne, donc je n'ai pas aimé, mais ça reste raisonnable.
Je n'ai pas passé un moment insupportable non plus, si je lui mets cette note c'est tout de même que je m'en souviens suffisamment pour mettre autre chose que la moyenne, c'est donc qu'il m'a marqué quelque part, mais je ne serai quoi réellement en retenir.
C'est parfois un film qui aurait eu la moyenne mais dont j'attendais quelque chose et qui m'a déçu.

J'ai choisi Paterson car justement j'attendais un peu d'un film de Jim Jarmusch avec Adam Driver, mais au final je me suis juste ennuyé, sans pour autant avoir envie d'arrêter avant la fin.

Green Lantern
3.9

Green Lantern (2011)

1 h 54 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Martin Campbell

Pez a mis 3/10.

Annotation :

3/10

Le minimum.

Rien à garder, pas tout à jeter.
Une purge du début à la fin, sauvé par quelques moments pas trop désagréables, ne suffisant pas à en faire un film plaisant pour autant.

J'ai choisi Green Lantern car je me souviens juste avoir détesté tout le film, sauf la scène du combat final, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui est sympa disons.

Nocturama
6.2

Nocturama (2016)

2 h 10 min. Sortie : 31 août 2016. Drame, Policier

Film de Bertrand Bonello

Pez a mis 2/10.

Annotation :

2/10

Le déchet.

Absolument rien à garder.
Un vrai mauvais moment, une réelle tentation, parfois cédée, d'arrêter le massacre en partant ou en éteignant l'écran.
Mais si je ne mets pas la note minimum, c'est que je ne sais pas vraiment comment j'en suis arrivé à regarder ce film, le pauvre, il n'a rien demandé, je peux pas lui en vouloir à ce point.

J'ai assez peu de représentants de cette note, mais j'ai choisi Nocturama car c'était vraiment insupportable, et je me demandais vraiment régulièrement ce que je foutais là.

Cartel
4.9

Cartel (2013)

The Counselor

1 h 57 min. Sortie : 13 novembre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ridley Scott

Pez a mis 1/10.

Annotation :

1/10

La punition.

Qu'on soit bien clairs, c'est parce qu'on ne peut pas mettre zéro.
C'est ni fait, ni à faire.
Pour tomber si bas, il faut tout de même partir d'une certaine hauteur, c'est donc qu'en plus j'ai été déçu par rapport à une certaine attente.
En plus d'être un supplice, c'est du gâchis. Le monde se porterait mieux sans ces films.

J'ai choisi Cartel pour représenter cette note car je l'ai très vite noté en arrivant sur le site, je voulais le punir. Il a volé deux heures de ma vie, et de l'inestimable temps de tournage d'autant de gens talentueux. Pour un résultat où il n'y vraiment rien à sauver (à part deux scènes vaguement correctes en fait, il mériterait 3 en vrai, mais je tenais vraiment à le punir, tant que vous comprenez le principe).

Pez

Liste de

Liste vue 612 fois

3
1