Mon festival d'Angoulême 2024
Avec 3 de mes enfants au festival, nous fîmes un week-end. Plaisirs, discussions, déceptions, petites bouffes. Et surtout, dessinateurs et scénaristes.
9 personnalités
créée il y a 12 mois · modifiée il y a 12 moisMona Granjon
Annotation :
Dédicace : les demi-pensionnaires
Roman graphique choisi par mon fils et donc dédicacé.
Coline Hégron
Annotation :
Conférence : titre que je ne retrouve pas sur le site, mais ça parle de SF
Prétexte à parler d'albums sortis par deux femmes. Ca parlait finalement plus de processus créatif que de SF, mais ça restait intéressant.
Olivier Ledroit
Annotation :
Exposition : Requiem, chevalier vampire
Ledroit, dessinateur incroyable des Chroniques de la Lune noire, dans une exposition off du festival. Ses dessins sont fabuleux, et on sait qu'il met deux mois pour faire ses plus belles planches. Il les fait en grand, genre format A3, pour être ensuite très réduites. Je l'avais perdu de vue, mais il est toujours là. Après, un grand dessinateur ne fait pas toujours une grande bande dessinée.
Moto Hagio
Annotation :
Exposition : Moto Hagio, au-delà des genres
Plus que les manga proposés (que je ne détesterais pas lire, mais on n'a qu'une vie), c'est la vie de Moto Hagio, son irruption dans le monde des manga dès les années 70, assez probablement une anomalie, que de voir une femme dans ce monde typiquement masculin (mais je ne suis pas le connaisseur que vous croyez), sa lutte contre ses parents pour mener la vie qu'elle voulait, sa lutte pour proposer autre chose que des shojo (mangas à destination des filles).
Shin'ichi Sakamoto
Annotation :
Exposition : Dracula, immersion dans les ténèbres
A la chapelle Guez (nom qui a fait beaucoup rire mes enfants, pour ceux qui ont la réf). L'histoire de Dracula en version manga, et pour l'occaion, en version immersive. Pas mal.
Nine Antico
Annotation :
Exposition : Nine Antico chambre avec vue
A l'hôtel Saint-Simon. Comme quoi, rien de mieux qu'une femme pour aborder les histoires du point de vue des femmes. J'ai aimé sa façon d'évoquer certains métiers peu enviables typiquement féminins.
Fabrice Erre
Annotation :
Conférence : La BD d'humour, une langue vivante !
Caution prof d'histoire d'une conférence qui refaisait l'histoire de la BD d'humour. Intéressant dans ses interventions d'analyse de dessins du XVIII notamment.
Lisa Mandel
Annotation :
Conférence : La BD d'humour, une langue vivante !
Co-intervenante dans une conférence qu'elle ne dirigeait pas. Je l'ai trouvée plutôt pertinente et pointant certaines problématiques que les hommes participant ne voyaient pas.