Mon gaming 2014( avec commentaires )
51 jeux vidéo
créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 2 ansKoudelka (1999)
Sortie : 27 septembre 2000 (France). RPG
Jeu sur PlayStation
_Akiletour_ a mis 6/10.
Annotation :
fini début janvier 2014
temps de jeu: 16h00 environ
first run
une petite déception que ce koudelka quand meme, ce survival/RPG m'intérréssait depuis quelques années déja avec son atmosphère sombre dans une cathédrale gothique européennes évoquant les oeuvres torturés de lovecraft, et j'espérais de ce soft un survival-horror à l'atmosphère oppréssante et aux personnages travaillés.
Dans les faits, koudelka est plus un hybride entre un RPG( de par ses combats au tour par tour et la gestion de L'xp et de l'équipement des persos) et un survival-horror, avec une progréssion dans des plans fixes façon resident evil ainsi que divers items à ramasser pour accéder à telle salle etc...
Ma première deception vient de l'atmosphère du jeu qui n'est en aucun cas éffrayante, meme si le chara-design des énemis est assez torturés( des créatures difformes qui aurait eu leur place dans silent hill facile)
De meme que le jeu m'a parut assez simple(je n'ai jamais vu l'écran de game over du jeu) car vos persos(au nombre de 3) gagnent de l'xp en masse et ce meme contre des mobs peu résistants ce qui rend le leveling trop simple si on ne cherche à fuir aucun combat aléatoires, et le combat final bien que très long, ne m'as pas posée trop de difficultés.
Mais ma déception vient du scénario, qui partait sur de bonnes bases, avec des personnages intérréssants, mais qui finalement tombent dans les pires clichés du genre avec un "manoir hantés par les ames en peines d'etres humains sacrifiés dans le cadre d'une expèrience de réssurection par monsieur x qui souhaite réssuciter sa bien-aimée etc.." et ce ne sont pas les documents que vous récuperez en route qui vous en apprendrons plus sur le background.
coté sonore, le doublage en VF est plutot satisfaisant meme si je trouve que la doubleuse de koudelka à tendance à en faire des tonnes, mais les musiques( au nombre incroyables de 4) sont vraiment fatiguantes à la longue, et couplés avec le rythme très lent des combats, elles en deviennent vraiment irritantes.
En bref, je retiens de ce koudelka un bon petit RPG correcte et plutot fun malgré tout, meme si j'attendais nettement plus de ce genre de jeu, et qu'il ne me laisseras clairement pas des souvenirs impérissables, dommage j'attends de voir si shadow hearts(sa suite spirituel) saura m'enthousiasmer...
note : 62 %
14/20
Bravely Default (2012)
Bravely Default: Flying Fairy
Sortie : 6 décembre 2013 (France). RPG
Jeu sur Nintendo 3DS
_Akiletour_ a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
fini fin janvier 2014(1ère fin)
temps de jeu: 60h00 environ
first run
lire ma critiquepour avoir mon avis complet
les +:
-personnages attachants....
-système de combat éfficace renouvellant avec brio le tour par tour classique
-la gestion des "jobs" rappelant avec nostalgie les 5 premiers final fantasy
-un univers enchanteur et des décors magnifiques
-le chara-design de akihiko yoshida qui n'est pas sans rapeller ff tactics
les -:
-....mais stéréotypés et un peu lourdingues par moment
-farming intensif obligatoire pour les boss
-musiques trop grandiloquentes et "cul-cul la praline" à mon gout
-scénario quelconque
-se retaper les memes boss 5 fois d'afillée à partir du chapitre 5
-un RPG passe-partout, sans originalité ni profondeur (sans ame au final) mais pourtant acclamé par la critique
-une suite est prévue :s
note: 54 %
13/20
The Last Story (2011)
Rasuto Sutōrī
Sortie : 24 février 2012 (France). RPG
Jeu sur Wii
_Akiletour_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le le 1er janvier 2014
temps de jeu: 24h00 environ
first run
les +:
-une aventure épique, mais sans fioritures pour autant
-un scénario palpitant qui m'as pris au tripes
-une OST tout bonement magistrale! (uematsu quoi)
-un chara-design sublime
-le gameplay très éfficace, alliant à la fois le dynamisme des joutes, avec un zeste de stratégie
-surement l'un des plus beaux jeux de la wii à mon sens
-j'ai un faible pour mirania :)
les -:
-durée de vie plutot faible pour un RPG et le new game+ n'as que peu d'intéret
-mode multi online inutile et qui empèche de copier les données du jeu sur carte SD :x
-mise en scène classe mais un peu stéréotypé par moment, je trouve
-les quetes annexes dans lazulis, à la fois ennuyeuses et sans intéret quelconques
-peut-etre la dernière production de sakaguchi :(
note: 81 % +
16/20
Bullet Witch (2006)
Sortie : 9 mars 2007 (France). Action
Jeu sur Xbox 360
_Akiletour_ a mis 6/10.
Annotation :
fini le 8 janvier 2014
temps de jeu: entre 7-10H je pense( il n'y a pas de timer dans le jeu)
fini en mode "normal" et "difficile" (faudrais que je tente le mode "chaos")
et bien ma foi, une bonne surprise que ce bullet witch!^^
l'exclusivité XBOX360 de cavia, le studio à l'origine des drakengard, nier ou encore les resident evil umbrella/darkside chronicles, est un bon petit jeu d'action un peu trop sous-estimée à mon gout( tout comme les autres jeux du studio, j'ai envie de dire) et je ne peux que conseiller aux amateurs des drakengard/nier d'y jeter un coup d'oeil.
En effet, meme si le scénario, les enjeux et les persos n'ont pas grand-chose à voir, j'ai ressenti un vrai feeling "drakengardien" dans le gameplay, basique dans la forme mais nécéssitant une certaine maitrise voir un vrai invesstisement pour en profiter pleinement et affronter les pires niveau de difficultés, le jeu étant globalement assez ardu et les probabilités de se faire one-shot sont nombreuses en difficile.
Mais j'ai ressenti une vrai jouissance à défourailler du geist, surtout en controlant cette sublime héroine qu'est alicia( son chara-design est vraiment réussi, je suis totalement tombé sous son charme! :D, elle a ce "je-ne-sais-quoi" qui me l'as fait préférer à une certaine bayonetta, moins extravagante surement, j'adore ^^) meme si je regrette que la belle soit si taciturne et que le scénario bien qu'éfficace, manque de profondeur à mon sens.
Déception par contre concernant la durée de vie rachitique, malgré la replay-value(d'où mon 7 remplacant mon 8 provisoire).
Mais dans l'ensemble, j'ai étais très satisfait de ce bullet witch, et meme si il n'est pas certain que vous l'apprécierez autant que moi, je pense qu'il mérite le coup d'oeil pour son gameplay et son héroine assez atypiques, et le faible nombre de niveaux m'incite à y revenir de temps en temps.
les +:
-un gameplay à la fois exigeant et fun
-du gros challenge, et ce, dès le mode normal
-bonne replay value
-alicia, une héroine à la fois sexy et charismatique
les -:
-scénario nanardesque, très décevant quand on sait qu'il vient du studio dèrrière drakengard et nier
-c'est moche
-des bugs très énervants par moments
-le mode chaos est une vraie torture
67 %
15/20
The Witcher: Enhanced Edition (2008)
Sortie : 19 septembre 2008. RPG, Action
Jeu sur PC, Mac
_Akiletour_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 11 février 2014
temps de jeu: une quarantaine d'heures environ
first run
une formidable épopée que ce "the witcher"!
celui-ci, est le premier opus d'une trilogie RPG qui m'intérréssait depuis déja quelques années et l'année 2014 avec la sortie prochaine du 3ème volet qui me fait vraiment bavé m'est apparu comme une occasion parfaite pour jouer à ses deux prédécésseur.
Et celui-ci m'as vraiment emportés malgré des débuts long et poussifs nottament avec les chapitres 2 et 3 comportants d'incéssants allers-retours dans la plupart des quetes qui ont failli me dégouter du jeu( la raison pour laquelle je ne lui accorde pas un 9)
Il est clair que the witcher n'est pas un RPG qui se laisse facilement apprécier pour le néophyte, que ce soit par son gamelay si particulier ou son intrigue assez complexe avec ses divers complots et conflits géo-politiques alambiqués, mais inscrit dans une trame scénaristique qui n'est à aucun moement manichéenne car dans les royaumes de temeria, il n'y a pas de notion de bien ou de mal, seul des choix et des conséquences.
Mais si l'on accepte les légers défauts que j'ai énumerer avant et qu'on souhaite s'immerger pleinement dans son scénario passionant, aux personnages charismatiques et au background fouillé, the witcher se savoure comme un véritable roman interactif.
Mention spéciale au ton impolitiquement correcte de l'oeuvre, particulièrement plaisant à mon sens car tranchant avec les RPG habituelles; et non les filles! geralt n'est pas un preux chevalier gentleman
oeuvrant pour le bien du peuple mais un guérrier impitoyable sans foi ni loi, acceptant de chasser du monstre pour quelques orins et bois à l'auberge quand il ne batifole pas avec les femmes plantureuses des environs.
En bref, un grand RPG à mon sens et une palpitante aventure dont je garderais de très bons souvenirs dans l'ensemble.
les +:
-une intrigue passionante...
-des persos remplis de charisme
-le système de combat, sorte de tours par tours dynamiques
-musiques sublimes
-des décors vraiment enchanteurs et remplis de charmes
-impolitiquement correcte
-les sex cards et les personnages féminins (exceptés les vieilles)^^
les -:
-...mais qui met beaucoup de temps à s'installer
-il faut aimer lire beaucoup (ce qui est mon cas)
-allers retours incéssants(surtout dans les 3 premiers chapitres
-certaines quetes ennuyeuses et peu gratifiantes (les contrats de chasse)
-des pnj clonés par dizaines
note :90 % +
18/20
BioShock Infinite (2013)
Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
_Akiletour_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 15 février 2014
temps de jeu: probablement 15h minimum (absence de timer dans le jeu)
first run (fini en mode difficile)
Et bien, celui-là, on peut dire que je l'aurais attendu!
Je viens juste de finir bioshock infinite à l'heure où j'écris ces lignes, et je peux le dire en toute honneteté, il est à compter de ce jour, mon épisode préférée de la trilogie "bioshock"
J'attendais de cet opus, un grand FPS, à la hauteur de ses prédécésseurs que j'avaient dévorés à l'époque (surtout le 2), et selon moi cet opus réussit à peu près tout ce qui l'entreprends, tout en renouvellant les codes de la série.
-Un gameplay formidable avec les gunfights les plus jouissifs de la trilogie à mon sens, alors certains ont reprochait le fait qu'on ne puissent utiliser que deux armes/deux pouvoirs, mais ce nouveau système n'est en aucun cas une régréssion car rendant les combats plus difficiles voir plus "stratégiques" vous forcant à choisir en peu de temps les armes/toniques les mieux adaptés à la situation et bien que la progréssion globale soit très dirigiste( avec des zones plutot vastes cela dit), elle est au service de la narration, incitant à la comtemplation des décors dont regorge la cité de columbia et ne permettant pas de se détacher du scénario et des divers évenements.
-Une réalisation graphique absolument FABULEUSE, avec des décors éblouissants autant que contemplatifs qui sont une baffe de tous les instant et un design aux petits oignons, le jeu respectant à merveille l'époque dont il s'inspire et je n'ose imaginer le travail de titan qu'a du fournir l'équipe de ken levine
-Le scénario partant d'un pitch simpliste, gagne en intensité comme en complexité au fil du jeu et ne vous laissera clairement pas indifférent (prière de récupere les voxophones pour en comprendre toutes les subtilités) avec une fin véritablement marquante( je suis encore sous le choc ) dont je ne vous commetrai pas le crime de spoiler.
-La durée de vie est plutot satisfaisante, dans mon cas en prenant bien mon temps, et en récupérant les 3/4 de voxophones, il m'as fallut un chouia plus de 15 heures, ce qui peut paraitre peut, mais au vu, de l'intensité constante de l'aventure, elles m'ont paru largement suffisante et la rejouabilité est bonne avec foule de succés/trophées à débloquer (certains passages sont pas mal corsés en difficile)
En bref, un grand jeu de cette génération à mon sens!
Bio Choque et il est INFINIment grandiose!!
note: 90 % +
18/20
Viewtiful Joe (2003)
Sortie : 24 octobre 2003 (France). Beat'em up, Action
Jeu sur GameCube, PlayStation 2
_Akiletour_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 19 février 2014
temps de jeu: 8:32 heures
first run(fini en mode normal)
les +:
-style graphique superbe et rafraichissant
-un beat'them'all hyper jouissif dans son gameplay et classe
-un scénario hilarant et un peu touchant à la fois
-joe, ce héros X)
-musiques sympas
-les énigmes et les phases de plates-formes vraiment réusites
-un jeu bourrés d'humour et de référence en tout genres
-le scénario de dante (exclu ps2 cela dit)
les -:
-un peu court (mais avec une excellente rejouabilité)
-et c'est tout!^^
90 % +
18/20
Gift (2000)
Sortie : novembre 2000. Action, Inclassable
Jeu sur PC, PlayStation 2, Game Boy Color
_Akiletour_ a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
fini le 16 février 2014
temps de jeu: 7-8 heures
vingtième run (estimation)
malgré l'age, tu est toujours aussi bon, l'ami, mais évitez la version ps2 qui est un portage totalement foiré
15/20
Drakengard (2003)
Drag-on Dragoon
Sortie : 21 mai 2004 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2
_Akiletour_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 21 février 2014
temps de jeu: 25:41 heures(surement un peu plus si on compte les game over)
first run(fini en mode normal avec les fins A/B/C/D/E)
critique bientot
les +:
-un univers sombre et décadent où règne la démence
-des personnages VRAIMENT dérangés et non-stéréotypés
-un scénario choc qui apparait comme un regard cynique sur l'humanitée, méttant en scène la stupidité et la cruauté sans bornes , dont l'homme est parfois capable, sans happy-ending possible
-un gameplay très éxigeant et lourdingue au début, mais plutot fun quand on l'a dompté
-durée de vie conséquente avec les différentes fins et armes déblocables
-un jeu véritablement anticonformiste sur tous les points(gameplay et musique horribles, scénario et personnages perchés) doté d'une véritable profondeur dans les thèmes qu'il abordent
-des sujets diffciles rarement abordés dans le jeu vidéo comme la pédophilie, l'inceste, le cannibalisme etc...
-la musique très "concept"...
-les phases à dos de dragons jouissives
-le plaisir simple de décimer des mobs par paquet de cent
les -:
-des graphismes dignes de la nintendo 64, mais dégageant un certain charme cependant
-le gameplay qui nécéssitent beaucoup de patience et de détermination pour etre à la fois maitrisés et apprécier
-les différentes fins vont probablement vous déprimer pour au moins les 3 semaines d'après X)
-une vrai souffrance auditive qui risque de faire lacher le jeu meme au plus téméraires d'entre vous
Scénario : 5/5
Bande-son : 5/5
Jouabilité : 4/5
Graphismes : 2/5
Silent Hill: Shattered Memories (2009)
Sortie : 25 février 2010 (France). Survival horror, Aventure
Jeu sur Wii, PlayStation 2, PSP
_Akiletour_ a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 22 février 2014
temps de jeu: 7:50 heures
first run (fin "normale")
un jeu vraiment surprenant que ce silent hill shattered memories.
Le 1er et 3ème opus m'ayant profondément marqués sur tous les points, c'est avec sans à priori que je lança ce shattered memories qui est pas mal appréciés des fans de la saga.
Globalement j'ai vraiment appréciés cet opus, qui diffère vraiment des silent hill traditionelles de par son gameplay plus axé "exploration" avec une caméra libre que l'on déplace avec la wiimote et l'absence totales de combats remplacé par des phases "d'échapattoires" où vous devez échappé au énnemis sans vous faire attraper, je ne suis honnètement pas fan de ces phases qui m'ont parus un peu brouillones(il est difficile de trouver son chemin avec des gus qui vous courent après), de memes que j'ai été déçus de ne pas retrouver l'atmosphère glauque et oppréssante cher au opus canoniques de la saga. (cet opus ne m'as pas vraiment éffrayés)
Mise à part ces légers défauts, ce shattered memories m'est apparu néanmmoins comme un épisode très satisfaisant et m'as pris au tripes de par son scénario mystèrieux et très mélancholique à la fois avec une fin surprenante et riche en émotion.
les +:
-réalisation très correcte
-une habile réinterprétation du premier épisode
-les musiques de yamaoka, bien sur
-gameplay à la wiimote réussi et remplis de bonne idées renforcant l'immersion (se servir de la wiimote comme un téléphone etc...)
les -:
-pas très éffrayant
-trop court
-la replay value n'est pas au beau fixe (bien qu'il y ai des fins différentes)
-chara-design des ennemis nullissime (à mon sens)
note: 71 % +
15/20
Alpha Protocol (2010)
Sortie : 28 mai 2010 (France). RPG, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
_Akiletour_ a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
fini le 4 mars 2014
temps de jeu: aucune idée, surement 20H ou un chouia moins
first run
les +:
-scénario "jamesbondesque" sympathique...
-certains personnages intéréssants
-le gameplay, sorte de mélange action/infiltration/RPG entre metal gear solid et mass effect
-des choix vraiment impactants sur la suite des évenements et vos relations entres les persos
-la replay-value
les -:
-.... mais un peu bancal dans l'ensemble et inutilement complexe par moment
-pas mal de personnages secondaires sont sous-exploités
-les sous-titres lors des dialogues sont difficiles à suivre
-peu de musiques
-foule de bugs en tout genres(freeze, framerate qui chute à 15 fps à certains passages, bugs de collision) pouvant agacer
Scénario : 4/5
Jouabilité : 4/5
Bande-son : 3/5
Graphismes : 2/5
note :70 % +
15/20
Clive Barker's Jericho (2007)
Sortie : 25 octobre 2007 (France). FPS
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
_Akiletour_ a mis 6/10.
Annotation :
fini le 8 mars 2014
temps de jeu: 7-8 heures
first run
les +:
-un bon vieux FPS bourrin et jouissifs à la painkiller
-l'imagerie du jeu: à la fois gore et totalement barrés
-switcher entre les persos ayant différents pouvoirs et armes
-la team jericho, sortes de sorciers badass des temps modernes
-court mais éfficace
les -:
-scénario absolument nanardesque
-une des pires fins qu'il m'est été données de voir
-musiques quasi inexistantes
-très répétitifs par moment
-envoyer un SMS pour utiliser des cheats codes!!!
note : 60 %
13/20
The Witcher 2: Assassins of Kings (2011)
Sortie : 17 mai 2011. RPG, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, Mac, Linux, Xbox One
_Akiletour_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 18 mars 2014
temps de jeu: un peu plus de 30 heures
first run
les +:
-l'un des plus beaux jeux sortis sur X360 (mais bien en déça de la version pc inévitablement)
-un univers toujours aussi travaillés
-des personnages toujours autant charismatiques
-musiques toujours aussi excellentes
-phases de dialogues encore plus réussites que dans le 1er
-mise en scène au top
-moins d'allers-retours
-meilleur rejouabilité que dans le premier
les -:
-un système de combat plus dynamique, mais dont je ne suis pas fan car un peu brouillon par moment
-un menu d'équipement austère et bordélique au début
-scénario moins palpitant à mon sens
-plus court que the witcher 1
-où sont les sex cards ? X)
Scénario : 4/5
Jouabilité : 3/5
Bande-son : 4/5
Graphismes : 5/5
note : 82 % +
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes (2014)
Sortie : 20 mars 2014. Action, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X/S, PlayStation 5
_Akiletour_ a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 22 mars 2014 (toutes les missions dans un premier run en normale)
temps de jeu: 6:36 heures (38 % de complétion)
les +:
-graphiquement très corrècte pour de la "old gen" (j'ai joué à la version ps3) alors que le jeu est aussi sortie sur ps4/XBO...
-big boss, toujours aussi classe
-un gameplay très riche, renouvellant avec brio le gameplay traditionelle de la saga et qui laisse réveur quant à comment il sera exploités dans the phantom pain
-très court mais disposant d'une bonne rejouabilité surtout si vous aimez le scoring
-recommencer les missions pour exploiter toutes les possibilités de ce nouveau gameplay plus souple et moins rigide qu'auparavant
-le plaisir simple de rejouer à un nouveau mgs 4 ans après peace walker
-la mission "déja-vue" qui est un sympathique hommage à mgs 1
les -:
-...mais beaucoup de clipping en revanche, cassant un poil l'imersion( alors qu'a la base je ne fais pas attention à ce genre de détail dans un jeu)
-scénario très limitée du fait de la très courte durée de vie de la mission pricipale
-un jeu quasi-uniquement destinée au fan
-j'aurait aimé avoir un peu plus de misssions quand meme...
-il va etre très diffcile d'attendre plus d'un an (voir deux) pour the phantom pain maintenant X)
note :82 %
Zone of The Enders HD Collection (2012)
Sortie : 29 novembre 2012 (France). Action
Compilation sur PlayStation 3, Xbox 360, PS Vita
_Akiletour_ a mis 8/10.
Annotation :
fini le 5 mars 2014
temps de jeu:
ZOE: 6H04
ZOE the 2nd runner: 8H52
ZOE:
les +:
-un univers style space opéra convaincant
-un système de combat entre BTA et shoot'them'up vraiment éfficace et simple d'accés
-le design des mechas très réussi
-bonne rejouabilité pour les amateurs de scoring
-le dernier quart du jeu assez émouvant
les -:
-scénario quelconque qui ne m'as captiver que durant le dernier quart du jeu
-progréssion extrement linéaire (toujours les memes objectifs, avec des allers-retours entre les 6 memes maps qui se battent en duel)
-décors vides et graphiqument potables
-très court
-un peu trop simple dans l'ensemble(meme en mode difficile)
ZOE the 2nd runner
les +:
-un scénario et des personnages plus intéréssants
-des combats nettement plus spectaculaires et dynamiques
-de bonne trouvailles ci et là qui rendent le gameplay nettement moins répétitif que ZOE (traverser un champ de mines, vaincre x ennemis en telle temps etc...)
-bien plus difficile que ZOE
-graphiquement au top avec des décors plus variés
-très bonne rejouabilité avec les missions annexes très nombreuses
-combats de boss très réussis
-cinématiques façon "anime" vraiment bien fichue de meme que le chara-design typée manga des persos
les -:
-une fin déçevante
-difficultée pas mal frustrante par moment
-grosse baisse de FPS sur certains combats rendant le portage HD moins fluide que sur ps2(!!)
-j'aurai bien aimé avoir les voix japonaise
-il n'y aura probablement jamais de ZOE 3... :(
note :77 %
16/20
Prey (2006)
Sortie : 14 juillet 2006 (France). FPS
Jeu sur Linux, PC, Xbox 360, Mac
_Akiletour_ a mis 7/10.
Annotation :
fini le 6 avril 2014
temps de jeu: 8h et des soupières
first run
les +:
-gameplay très typée "FPS old school" plutot fun
-ésthétique très originale
-de bonne idées de gameplay ici et là (gestion de la gravité, utilisation des portails, alterner entre le héros et son esprit etc...)
-durée de vie convenable pour un jeu du genre
les -:
-pas très difficile
-scénario inintéréssant
-un peu répétitif à la longue
73 %
15/20
Alice : Retour au pays de la folie (2011)
Alice: Madness Returns
Sortie : 16 juin 2011 (France). Plateforme, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
_Akiletour_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 15 avril 2014
temps de jeu: 14h04 (17h selon le timer de steam)
first run
les +:
-esthétique très originale
-le plaisir de rejouer à de la bonne vieille plates-forme/action 3D à la rayman 3/psychonauts
-une imagerie enfantine couplée à une ambiance malsaine donnant une véritable identité au jeu
-durée de vie convenable
-une héroine mignonne tout plein ^^ (mais un peu barje quand meme X)
-scénario surprenant
-VF réussie
les -:
-certains combats fatiguants à la longue
-une narration mi figue/mi-raisain
-mécaniques de gameplay un peu redondantes
Odin Sphere (2007)
Sortie : 14 mars 2008 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita
_Akiletour_ a mis 7/10.
Annotation :
fini le 2 mai 2014
temps de jeu: 46H46
first run (et probablement le dernier)
les +:
-graphiquement sublimes
-le chara-design très réussi à mon sens (mise à part peut-etre la reine odette)
-5 campagnes différentes avec des persos ayant leurs propres caractéristiques
-un scénario aux ressorts dramatiques plutot éfficace quoique sans surprise
-Des musiques absolument somptueuses
-durée de vie convenable
les -:
-un gameplay très particulier(entre beat'them'all et A-RPG) qui met beaucoup de temps à etre bien apprivoisée et qui de surcroit comporte pas mal de lourdeurs pouvant rebuter les joueur les moins patients
-gestion de l'inventaire pénible
-les boss fights vraiment usants à la longue
-le leveling particulièrement chiant
-devoir réaffronter les memes boss et revisiter plusieurs fois les memes environements (recyclage powa!)
Disaster: Day of Crisis (2008)
Dizasutā Dei obu Kuraishisu
Sortie : 23 octobre 2008 (France). Action
Jeu sur Wii
_Akiletour_ a mis 8/10.
Annotation :
fini le 8 mai 2014
temps de jeu: 8H55
first run
disaster n'était pas, de prime abord, un jeu qui m'intéréssait spécialement, le mélange rail-shooter/jeu d'action/aventure ne me touchait pas particulièrement, et je me disais qu'il serait un jeu "série B" de la console de nintendo.
c'est après avoir vu un vidéo-test de gamecheck me vantant les mérites du titres que je décidais de m'y mettre, et force est de constater que si disaster remplit le job pour un jeu d'action classique en apportant quelques bonnes trouvailles dans le gameplay ici et là, je n'ai pas été particulièrement transcendé, la faute à un scénario un peu trop classique et à des personnages très stéréotypés.
il reste un jeu d'action/aventure juste sympathique le temps d'une après-midi et à le mérite de disposer d'une bonne replay-value.
72 %
16/20
Silent Hill 2 (2001)
Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC
_Akiletour_ a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
fini le 11 mai 2014
temps de jeu: 9H05
first run
lire ma critique
j'ai tout dit dans m critique: le meilleur survival-horror auquelle j'ai pu jouer et l'une de mes expèriences vidéoludiques les plus marquantes de tous les temps
note: 99 % +
19/20
Bound by Flame (2014)
Sortie : 8 mai 2014. RPG, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Linux
_Akiletour_ a mis 6/10.
Annotation :
fini le 23 mai 2014
temps de jeu: une vingtaine d'heures environ
first run
mouais, je n'ai clairement pas été transcendés par le nouveau soft du petit studio parisien spiders.
le souci avec bound by flame, c'est que de mon point de vue, le jeu manque clairement d'identitée et d'ambition et il en devient passablement ennuyeux.
le scénario disposant d'un sypnosis piqué à games of thrones, ne m'as pas satisfait, la faute à des personnages peu travaillés et trop con pour que je m'y attache, le tout couplés à un humour clairement douteux.
le système de combat qui n'est ni plus ni moins qu'une quasi-repompe de celui de the witcher 2, devient rapidement lassant à la longue, la faute à un cruelle manque de variété dans les coups et aux pouvoirs mis à notre dispositions, et l'on se retrouve à devoir sans cesse alterner entre attaque/esquive les 3/4 du temps.
le problème avec bound by flame, c'est qu'en plus d'etre un action-RPG fantasy n'apportant rien au genre, il se permet aussi d'etre un titre manquant de finitions sur pas mal de points et il m'est difficile de le recommander meme si les sorties RPG depuis quelques années se font assez rare.
Watch Dogs (2014)
WATCH_DOGS
Sortie : 27 mai 2014. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, Wii U
_Akiletour_ a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
fini le 30 mai 2014
temps de jeu: 15 heures environ et je ne continuerai certainement pas
first run
Scénario : 1/5
Graphismes : 1/5
Jouabilité : 3/5
Bande-son : 2/5
Drakengard 3 (2014)
Drag-on Dragoon 3
Sortie : 21 mai 2014 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3
_Akiletour_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 3 juin 2014
temps de jeu: plus de 30 heures (estimation, pas de timer contrairement au 1)
first run
Certainement le gros NEED de cette année 2014 pour moi, et je n'ai clairement pas été déçue!
drakengard 1 et nier furent de véritables claques pour moi, et je ne pouvais qu'attendre ce troisième opus avec une certaine fébrilité.
On retrouve en 2014, un drakengard différent dans son approche scénaristique avec un second degrés omniprésent, qui arrive à garder l'éssence de ce qui rend la saga si exceptionelle dans le paysage vidéoludique et ce pourquoi elle est autant controversés.
Il est clair que drag on dragoon 3 ne va pas convertir les détracteurs à cet univers, loin de là! mais on s'en branle!
Après un deuxième opus bien trop lisse et politiquement correct, il est bon de retrouver des personnages autant charismatiques que dérangés, avec cet univers fantasy toujours aussi torturés, et ce scénario toujours aussi prenant et complexe que complètement barré ( là ou drakengard 2 ne prenait aucun risque sur ce point)
j'ai beaucoup apprécié retrouver tout ce qui fait le charme de cette licence et ce pourquoi je l'apprécie autant, certes on pourra de temps en temps pester contre cette caméra vraiment pas top, des ralentissements intempestifs, et l'on pourra regretter que les phases à dos de dragon ne soit pas plus nombreuses.
Mais fuck off, ces défauts reste insignifiants à mes yeux, tellement j'ai appréciés retourner dans l'univers tourmenté de drakengard, et tellement j'ai pris mon pied avec ce gameplay, donc GOTY pour moi.
Scénario : 5/5
Graphismes : 1/5
Bande-son : 5/5
Jouabilité : 4/5
Spec Ops: The Line (2012)
Sortie : 29 juin 2012 (France). Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
_Akiletour_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 24 juin 2014
temps de jeu: un peu plus de 8 heures
first run
après avoir lu et entendu toutes les critiques élogieuses de mes éclaireurs concernant ce titre, je dois admettre que meme si spec ops m'a bien satisfait dans l'ensemble, je n'ai pas non plus été complètement subjugé, et ce, sans que je ne puisse expliquer pourquoi.
Je ne sais pas, peut-etre que le vide que j'ai ressenti est dù à ce gameplay éfficace mais bien trop similaire aux autres productions du genre pour réussir à me transcender, où bien est-ce peut-etre à cause de cette monotonie que j'ai ressenti passée les 3/4 de l'aventure ?
Je n'arrive pas à donner une explication précise, mais ce qui est certain c'est que sepc ops the line fut néamoins un divertissement agréable dont les défauts sont contrebalancés par des décros somptueux ainsi que par l'atmosphère très immersive du titre nous plongeant en plein coeur d'une virée sanglante à travers une dubai ravagés par la folie des hommes, et réussisant meme à nous mettre mal à l'aise par moment.
Cela dit, bien qu'ayant trouvé le scénario prenant je n'ai pas eu la claque escompté...
note: 73 %
16/20
Lost Odyssey (2007)
Rosuto Odessei
Sortie : 29 février 2008 (France). RPG
Jeu sur Xbox 360
_Akiletour_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 29 juin 2014
temps de jeu: 63H18
first run
les +:
-univers travaillée et enchanteur
-scénario captivant et particulièrement émouvant
-graphiquement très réussi
-un gameplay typée RPG old-school très éfficace
-un chara-design vraiment classe, signée takehikou inoue...(malgré 2-3 fautes de gouts sur certains costumes)
-durée de vie très conséquente
-une OST sublimissime
les -:
-certains ressorts scénaristiques très prévisibles à mon gout (mais rien de bien méchant cela dit)
-les premiers boss sont assez pénibles
Scénario : 5/5
Bande-son :5/5
Jouabilité : 4/5
Graphismes :4/5
Condemned: Criminal Origins (2005)
Sortie : 2 décembre 2005 (France). FPS, Action, Survival horror
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One
_Akiletour_ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 2 juillet 2014
temps de jeu: 8H49
first run
les +:
-une atmosphère malsaine particulièrement prenante digne d'un véritable thriller psychologique
-un gameplay FPS dotée d'un aspect "survival" véritablement présent (munitions très limitée, énnemis particulièrement aggréssif)
-une patte graphique aisément reconaissable
les -:
-très court
-scénario plutot quelconque et sans surprises
15/20
Dead Island Riptide (2013)
Sortie : 26 avril 2013 (France). FPS, Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
_Akiletour_ a mis 5/10.
Annotation :
fini le 15 juillet 2014
temps de jeu: 19h15 (56 % de complétion)
first run
un titre très quelconque que ce dead island riptide.
honnètement l'idée d'un borderlands à la sauce zombie était très intérréssante sur le papier, mais quand le scénario dèrrière se révèle inintérréssant au possible (à se demander ce que l'on fout là), et que le gameplay devient bien trop redondant après seulement 8 heures de jeu, la lassitude pointe vite le bout de son nez.
je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce jeu, si ce n'est qu'il n'est, à mes yeux, qu'un bete FPS/HACK'N'SLASH, qu'on oubliera aussi vite qu'on éteint une console une fois les missions du scénario terminés
dead boring...
à faire en coop avec un ami à la limite...
note: 52 %
11/20
Resident Evil 3: Nemesis (1999)
Biohazard 3: Last Escape
Sortie : 18 février 2000 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation, Dreamcast, GameCube, PC, PSP, PlayStation 3, PS Vita
_Akiletour_ a mis 8/10.
Annotation :
fini le 21 juillet 2014
temps de jeu: 5H41(1er run) 3H45 (second run)
first/second run
Ayant adoré resident evil 2, qui de surcroit, est mon épisode préférée de la saga, je ne pouvais pas passer à coté de cet opus directement reliée au scénario du précédent.
je ne vais pas m'attarder très longtemps sur cet opus tant il est similaire à son prédécésseur sur pas mal d'aspects, que ce soit à cause de certains niveaux directement repris du second opus, ou à cause de son gameplay qui n'a pas subi d'évolutions majeurs.
re3 n'est certainement pas un épisode qui réinvente la poudre c'est sur, mais malgré son statut d'épisode 2.5, il reste, je trouve, un épisode très sympathique, car j'ai beaucoup apprécié rejouer avec ce gameplay survival "old school" caractéristique des épisodes de l'ère ps one.
De plus, la grande feature de cet opus, le "nemesis" auquelles il faut faire faces à certains moments de l'aventure, est une feature bien sympathique; chacune de ses apparitions apportent une tension non négligeable ajoutant un aspet survival encore bien présent selon moi malgré l'orientation encore plus "arcade" de cet opus (en fouillant un peu partout et en combiant les herbes correctement, il est possible d'avoir pas mal de munitions vers le dernier tiers du jeu)
Et puis retourner dans la peau de la belle jill valentine est toujours aussi plaisant.
note : 77 %
17/20
Resident Evil: Code Veronica X (2001)
Biohazard: Code Veronica Kanzenban
Sortie : 13 septembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, Dreamcast, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4
_Akiletour_ a mis 8/10.
Annotation :
fini le 24 juillet 2014
temps de jeu: 13H14
first run
je n'irais pas jusqu'as dire que code veronica est mon re préférée mais j'ai été globalement très satisfait de cet opus.
Bien que le gameplay soit plutot fainéant par rapport à ses prédécésseurs malgré qu'il est un peu gagnée en souplesse, j'ai pris du plaisir sur RE CV, en retrouvant les sensations des opus ps one sur des graphismes full 3D, malgré la redondance des lieux visités et un scénrio qui vire un peu vers le grotesque sur la fin.
Et bien que j'ai apprécié code veronica x, sa difficultée bien accrue (revue à la hausse par rapport aux précédents épisodes), ses allers-retours pénibles, et sa durée de vie un peu trop longue (pour ce que le jeu propose), m'ont passée l'envie de revenir dessus pour un bon moment.
Un bon RE malgré tout
note : 81 %
16/20
No More Heroes 2: Desperate Struggle (2010)
Sortie : 28 mai 2010 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur Wii, Nintendo Switch, PC, Streaming
_Akiletour_ a mis 7/10.
Annotation :
fini le 25 juillet 2014
temps de jeu: 15H32
first run
une suite très éfficace quoique sans surprises.
Ayant adoré no more heroes premier du nom, à la fois pour sa patte graphique, ses combats jouissifs autant que pour son humour totalement second degrés, ce desperate struggle fait le job à mon sens, sans prendre trop de risques, car les mécaniques de gameplay n'ont pas énormément évoluée depuis le premier opus. (malgré 2-3 nouveautées à droites à gauche)
Une suite qui se déstine avant tout au fans du premier opus qui souhaitent retourner à santa destroy, et connaitre la suite des aventures sanguignolantes de ce cher travis touchdown
Pour les autres, cette suite est loin d'etre indispensable. (meme si la fin vaut le détour à mon sens)
note : 74 %
14/20