Mon gaming 2015 commenté
148 jeux vidéo
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a 3 moisSniper Elite: Nazi Zombie Army (2013)
Sortie : 28 février 2013. Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Un jeu bien cheap qui réutilise tous les assets 3D de Sniper Elite V2. On sent que ça a été rapidement produit pour financer Sniper Elite III. Il y a pourtant une ambiance sympa qui rappelle vaguement les premiers films de morts vivants, j'aime bien notamment l'image de la horde de zombies qui viennent vers nous avec leurs yeux rouges fluos à travers la brume.
Le truc, c'est que le gameplay de Sniper Elite V2 ne colle pas à ce genre de jeu. L'original était basé 95% du temps à sniper les ennemis en restant éloigné de la zone d'action, avec une gestion du rythme cardiaque. Ici, on est constamment encerclé de zombies à 10 mètres de nous, du coup le fusil sniper perd totalement son intérêt.
A faire à la limite avec des amis en coop pendant un week-end.
Sherlock Holmes: Crimes & Punishments (2014)
Sortie : 30 septembre 2014. Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du côté de la direction artistique et des graphismes en général, il y a un gros bond en avant. L'ambiance est excellente et la réalisation est impressionnante (pour une production AA je parle, bien sûr que ce n'est pas du Witcher 3).
Le jeu a globalement été simplifié pour devenir plus accessible. Les puzzles sont un peu trop simples et certaines enquêtes peuvent être résolues trop vite. La recherche d'indice est devenue beaucoup plus claire, ce qui n'est pas forcément un mal (on ne tourne plus en rond dans le décor à chercher une minuscule tache de poussière par terre), mais globalement le challenge est absent.
Le plus gros point noir est l'absence de scénario. On résout 6 enquêtes qui n'ont aucun lien entre elles et c'est la fin du jeu. Je suis resté sur ma faim de ce côté-ci, là où le Testament de Sherlock Holmes m'avait réussi à me captiver.
Un jeu d'aventure/puzzle sympathique, mais je préfère l'épisode précédent.
F.E.A.R. 3 (2011)
Sortie : 24 juin 2011. FPS, Action, Shoot'em up
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Si on joue en coop à 2, il y a quelques passages amusants et quelques idées intéressantes, mais globalement c'est un FPS bien creux et assez vilain techniquement. On peut le finir en moins de 5 heures et c'est globalement oubliable comme expérience, surtout que le scénario fait du sur-place pendant tout le jeu.
Sinon je sais que je l'ai déjà dit plusieurs fois mais qu'est ce qu'elle est moche cette jaquette. Qui a validé cette idée des "yeux d'Alma qui sortent des aisselles des 2 persos" chez Warner ?
Retro/Grade (2012)
Sortie : 22 août 2012. Shoot'em up, Musique
Jeu sur PC, PlayStation 3
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu de rythme déguisé en "shoot'em up à l'envers". Oui je sais c'est difficile d'imaginer mais on comprend en y jouant une fois et en fait c'est assez astucieux. Le jeu en lui-même est très court mais je l'ai souvent vu soldé à -90% sur Steam (soit 1€) donc à ce prix-là...
Brick-Force (2012)
Sortie : 2012 (France). Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 1/10.
Annotation :
Tentative opportuniste de mélanger un Counter-Strike avec du Minecraft, le résultat est tout sauf fun. Le level design est abominablement mal pensé, les armes sont nulles à chier (ou bien faut payer histoire de débloquer le fusil sniper qui one shot), l'ambiance générale fait vraiment de la peine, avec des doublages français qui ont l'air d'être fait par un débile mental.
Bref, un F2P vite installé, vite désinstallé.
Tropico 5 (2014)
Sortie : 23 mai 2014. Gestion, City-builder, Stratégie temps réel
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Mon premier Tropico, étant donné que j'avais un problème avec le 3 et il ne voulait pas se lancer sur mon PC. C'est assez drôle et cynique et le système du jeu est bien pensé. Graphiquement c'est assez mignon et les musiques et les voix rajoutent beaucoup à l'ambiance.
L'interface est par contre un peu lourde et il y a parfois des gros problèmes d'ergonomie, notamment pour placer les routes. La possibilité de jouer en coop est sympathique quoiqu'assez anecdotique au final.
Fighting Force (1997)
Sortie : 15 novembre 1997 (France). Beat'em up
Jeu sur PC, PlayStation
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Rejoué pour la n-ième fois mais cette fois sur Vita. Il s'agit d'un des premiers jeux auxquels j'ai joué donc j'ai forcément beaucoup de souvenirs. Avec le temps, je me rend compte qu'il s'agissait d'un jeu vraiment très répétitif et assez pauvre au final niveau gameplay, mais il y a un certain charme 90's qui déborde de partout, que ce soit les décors, les designs des ennemis, la musique, les menus, les bruitages... Enfin bref je ne peux pas être objectif avec ce jeu.
Framed (2014)
Sortie : 12 novembre 2014. Aventure, Plateforme
Jeu sur Android, iPhone, iPad, PC, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un jeu de puzzle narratif ingénieux, où on doit bouger les cases d'une BD pour changer la progression et ainsi aider le perso à s'en sortir. Le style visuel est sobre mais le côté polar fonctionne bien. C'est court et une option pour accélérer le temps n'aurait pas été de refus, mais j'ai trouvé ça agréable.
Wrack (2014)
Sortie : 30 septembre 2014. FPS
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Un FPS qui rend hommage aux vieux doom-likes des années 90. C'est nerveux et bourrin comme il faut. Mais c'est aussi un jeu assez bancal, ça manque de variété de décors, armes et ennemis, le level design fait la blague sans jamais nous émerveiller, les cutscenes en dessins moches font un peu de la peine (surtout que certaines planches ne sont même pas terminées et ressemblent à des gribouillis)... Globalement le jeu fait assez cheap, ça se laisse jouer mais ça reste sans plus.
inFAMOUS: First Light (2014)
Sortie : 27 août 2014 (France). Action, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Une expansion stand-alone d'Infamous : Second Son qui ressemble énormément à une version lite du jeu original. Les contrôles sont toujours aussi fluides, la réalisation toujours aussi impressionnante, mais dans l'ensemble il y a quand même une forte impression de déjà-vu. L'histoire en elle-même se laisse suivre mais c'est assez classique.
7/10 car obtenu gratuitement avec le PS+, sinon ça aurait été 6.
The Blackwell Legacy (2006)
Sortie : 23 décembre 2006. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Wii U
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Une aventure point'n'click qui raconte l'histoire d'une femme vouée à vivre avec un fantôme. L'intrigue se laisse suivre et les quelques mécaniques d'enquête fonctionnent bien, on a envie de connaître la suite. Les musiques sont sympas et le style pixel art n'est pas mauvais, sans être non plus éblouissant. Il y a juste quelques aller-retours un peu lourds mais sinon c'est prometteur pour les suites.
Crysis (2007)
Sortie : 16 novembre 2007. FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
(Commencé en 2014)
Il est quand même meilleur que les 2 suivants, car au moins le level design est assez ouvert et chaque situation peut être abordée de plusieurs approches différentes. Techniquement le jeu tient toujours debout et se permet même d'être plus joli que certaines productions photo-réalistes d'aujourd'hui.
Mais ça reste un Crysis pour moi : direction artistique absente, scénario nul à chier, la narration blindée de clichés insupportables... une vaste impression de jouer à une démo technique sans âme pendant tout le jeu.
Si c'est juste pour l'aspect FPS open-world, Far Cry a depuis largement amélioré la formule.
Afterfall Reconquest Episode I (2014)
Sortie : 24 juillet 2014. Aventure, Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 4/10.
Annotation :
La note est sans doute sévère car 1 - c'est une petite équipe et 2 - c'est encore en early access, mais c'est difficile de le recommander. Le jeu en lui-même est un TPS classique avec quelques dialogues qu'on peut gérer comme un RPG, ce qui est une bonne idée. Le gameplay est plutôt moyen, c'est très mou et l'utilisation de pouvoir permet au joueur de tirer une sorte de fusil à pompe à munitions illimitées, ce qui rend le jeu trop facile.
Mais le plus gros problème est ce filtre noir et blanc qu'ils ont appliqué à l'écran. Je suppose qu'ils ont voulu faire quelque chose comme Mad World. Mais contrairement à ce dernier qui était pensé comme ça depuis le début, ici ça se voit clairement que c'est juste un filtre posé sur un jeu 3D ordinaire. C'est très confus et ça finit par faire mal aux yeux.
A voir comment le développement continue.
Pineview Drive (2014)
Sortie : 31 juillet 2014. Aventure, Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 3/10.
Annotation :
Un jeu d'aventure horrifique dans un manoir hanté. Au début je me disais que c'était prometteur, c'est plutôt moche mais il y avait quelques efforts de mises en scène intéressants et une ambiance glauque. Ça donnait l'impression de l'horreur psychologique subtile à la place du gore à tout va.
Sauf que voilà, le gros du gameplay consiste à rechercher des clés et ouvrir des portes, le tout en faisant 50 fois le tour de la maison. Au bout d'une heure, j'en avais vraiment MARRE. Comme le dit un mec dans les avis sur Steam, c'est le "Door Unlocking Simulator 2015".
Si c'était un jeu gratuit j'aurai été plus tolérant, mais c'est quand même vendu 20€ !! De qui se moque-t-on ?
Interstellar Marines (2013)
Sortie : 2 juillet 2013. FPS, Action, Tactique
Jeu sur Mac, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Linux
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Testé pendant le week-end gratuit. C'est un FPS tactique futuriste, jouable en solo, coop et multi. Je n'ai testé que le solo, de toute façon je crois que l'online est un peu désert.
C'est très exigeant (on meurt en 2 balles en normal) et le level design est assez ouvert, ce qui nous force à jouer de manière calme et stratégique. C'est intéressant mais le contenu est un peu faiblard pour le moment, la direction artistique est un peu froide et on fait rapidement le tour du contenu. Dommage, le niveau dans la station spatiale a presque un côté un peu Alien : Isolation avec son ambiance sombre et les robots qui veulent nous tuer.
Verde Station (2014)
Sortie : 26 septembre 2014. Aventure
Jeu sur PC, Mac
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un jeu expérimental assez étrange. On vit la vie d'un habitant d'une station spatiale. On est tout seul, et on est demandé à contrôler les ordinateurs tous les jours. En dire plus serait gâcher l'aventure, bref c'est assez comparable à Gone Home en quelque sorte, il ne faut pas avoir l'allergie des "First Person Walker".
Le seul (gros) point noir est son prix : 10€ pour un jeu d'à peine 30 minutes et sans replay value, ça fait quand même un peu cher... Heureusement que j'ai pu l'avoir dans un bundle de 5$ avec 10 jeux en plus de celui-là.
Star Wars: Republic Commando (2005)
Sortie : 4 mars 2005 (France). FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Je ne m'attendais pas à grand chose, mais c'est plutôt une bonne surprise. Ca commence presque comme un Call of chez Star Wars, mais le système d'ordre d'escouade est un feature vraiment intéressant. C'est un peu répétitif au bout d'un moment mais le jeu se laisse bien jouer, j'aimerai voir ce genre de système d'ordre plus souvent dans les FPS militaires solo.
Dying Light (2015)
Sortie : 30 janvier 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Pas un jeu très surprenant, dans le sens où c'est la recette de Dead Island avec les défauts corrigés et où on a repompé les idées des autres AAA de ces dernières années (dont les AC, Far Cry, Mirror's Edge pour les plus obvious). C'est du coup un jeu plutôt classique mais efficace, le parkour en open world est vraiment cool et en coop le jeu est assez fun. En solo par contre, ça doit vraiment perdre en intérêt.
On a malheureusement encore les quêtes fedex, beaucoup moins lourd que dans DI mais toujours présentes. On aurait pu également avoir plus de choix dans les armes à feu et les armes de corps à corps plus jouissives (tronçonneuse, perceuse etc...).
L'histoire est globalement beaucoup mieux écrite que dans les DI, même si ça ne vole toujours pas très haut. Dans l'ensemble on sent qu'il y a eu de l'effort pour rendre les personnages plus humains, mais ça ne fonctionne pas toujours. Le méchant de l'histoire fait franchement pitié, une sorte de Vaas du pauvre.
Rise of Incarnates (2015)
Sortie : 3 février 2015. Combat, Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 3/10.
Annotation :
Est-ce que ce jeu a vraiment été créé par les développeurs de Tekken et Soul Calibur ? On dirait un condensé de tous les tares du jeu vidéo japonais d'aujourd'hui. Une direction artistique immonde, une technique poussiéreuse, un gameplay bordélique et répétitif, une caméra qui file la gerbe, un système F2P tout simplement honteux (10€ pour déverrouiller un perso, et sans possibilité d'utiliser l'argent virtuel)...
Dans le principe, un jeu de combat dans une arène ouverte avec des persos aux capacités très différentes donne envie, mais là je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Betrayer (2014)
Sortie : 24 mars 2014. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 4/10.
Annotation :
Visuellement le jeu est intéressant, avec son style intégralement noir, blanc et rouge. Malheureusement, c'est un jeu très vide, avec une carte inutilement grande où on tourne en rond. Les combats sont mous et répétitifs, et les enquêtes sont juste des suites de recherche d'indice soporifique. Même le scénario est trop timide pour qu'on s'y intéresse un minimum.
Resident Evil 5 (2009)
Biohazard 5
Sortie : 13 mars 2009 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
J'en ai entendu souvent du mal de cet épisode et au final si on y joue en coop c'est un jeu franchement assez fun, à condition d'oublier qu'il s'agit de la suite de RE4. C'est clairement moins stressant et plus bourrin, mais le level design propose constamment des situations pensées pour les 2 joueurs. Il y a pas mal de moments mémorables et même si l'histoire en elle-même est assez pourrie l'aventure se laisse suivre de manière cohérente (hormis le temple maya qu'on se demande ce que ça vient foutre dans tout ça...).
La dernière heure avec les combats contre Wesker est par contre franchement bof.
The Order: 1886 (2015)
Sortie : 20 février 2015. Action
Jeu sur PlayStation 4
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Le travail accompli par les graphistes et les ingénieurs sont incroyables, le jeu brille à la fois techniquement et artistiquement.
Malheureusement, autant j'étais impressionné de bout en bout, autant au niveau gameplay je me suis jamais fait plaisir. Le moitié du jeu est juste des cutscenes et des QTE, l'autre moitié est constitué de séquences de marche forcée, du gunfight générique, des plateformes façon Uncharted insipide, 2 ou 3 """puzzles""" (notez les guillemets) sans intérêt...
Et l'histoire au final est très classique dans le genre, et il y a énormément de questions sans réponse, comme si les développeurs n'avaient pas eu le temps de peaufiner leur jeu (la fin / boss final ultra bâclés par exemple).
A essayer quand même pour les possesseurs de la PS4 juste pour la claque graphique, mais à très petit prix.
Portal 2 (2011)
Sortie : 19 avril 2011. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rejoué, pour terminer (enfin) la coop. Le level design de ce jeu est vraiment incroyable.
Resident Evil: Revelations 2 (2015)
Biohazard: Revelations 2
Sortie : 20 mars 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Beaucoup mieux construit que RER1 et plus cohérent que RE6, RER2 est un survival-horror pas brillant mais sympathique. Le système de coopération entre les 2 personnages marchent bien, en particulier avec Barry et Natalia à cause de l'énorme différence physique des 2 personnages. L'histoire contient quelques idées intéressantes, même si la narration est blindée de clichés, (m'enfin c'est un RE après tout). Il y a pas mal de bonnes petites idées par-ci par-là, et pour un jeu vendu day one à 25€, le contenu reste plus que correct (solo qui dure environ 12-13 heures avec plusieurs unlockables, des nouveaux modes de jeu, 2 épisodes bonus, un mode commando complet).
Par contre les environnements manquent parfois d'inspiration, et graphiquement le jeu est vraiment très moche, on oscille facilement entre du fin PS2 à début PS3, pour un jeu de 2015 ça fait tache...
Ah, et le choix du format épisodique est un mystère totale. Ça n'apporte strictement rien au jeu. L'absence de coop online est également regrettable.
Killing Floor (2009)
Sortie : 14 mai 2009 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Rejoué durant le week end gratuit sur Steam. Même impression que la première fois que j'avais essayé, c'est bourrin et défoulant mais aussi rapidement répétitif. C'est le jeu d'action no-brainer totalement assumé, c'est sympa pour une partie de temps en temps. Les graphismes font franchement datés aujourd'hui, mais au moins certains décors ont eu droit à pas mal d'amour de la part des graphistes (notamment celui du cirque).
CounterSpy (2014)
Sortie : 20 août 2014 (France). Infiltration, Action
Jeu sur PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 4
ThoRCX a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le jeu a une direction artistique superbe et parodie bien la guerre froide. C'est intéressant que pour une fois on est ni pour les américains ni pour les soviets.
Le gameplay est intéressant et plutôt complet, le problème par contre vient du level design. Plus on avance dans le jeu, plus on sera régulièrement face à des situations où l'infiltration devient difficile et on est forcé à affronter les ennemis, et le gameplay du jeu n'est pas fait pour ça. De plus, l'IA des ennemis est un peu trop aléatoire.
Disons que c'est un jeu sympa, mais je suis content de l'avoir eu gratuit avec le PS+.
F.E.A.R. Perseus Mandate (2007)
Sortie : 16 novembre 2007 (France). FPS
Extension sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Ca faisait des années que ça trainait sur ma bibliothèque Steam sans jamais que je me motive à le lancer, bah le voilà enfin terminé. Torché en 5 heures, c'est une extension de FEAR assez fade et oubliable, même s'il y a quelques moments sympas et quelques mises en scène qui m'ont fait un peu froid dans le dos.
Borderlands: The Pre-Sequel! (2014)
Sortie : 17 octobre 2014 (France). FPS, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
C'est indéniablement un gros DLC camouflé de Borderlands 2. L'histoire autour de Jack est intéressante et on apprend beaucoup de choses sur le comment du pourquoi du 2 donc c'est cool, par contre dans bien des aspects c'est moins bon que le 2. Les PNJ n'ont aucun charisme, les missions ne sont pas toujours très inspirées (il y a une mission secondaire qui consiste vraiment à aller chercher une balle et la ramener au mec), le level design est un peu maladroit et pas toujours agréable à parcourir, c'est plus court, il manque du contenus (genre les arènes de combat), les musiques sont pourries, la fin est plutôt bâclée...
Il y a tout de même du bon quand même, comme le déplacement dans l'espace + pilonnage bien fun, et la présence du double de Jack comme perso jouable bien travaillée (même si c'est un DLC...). Et la VF déchire comme d'habitude (Christophe Lemoine président !).
Destiny (2014)
Sortie : 9 septembre 2014. FPS, MMO, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Je n'ai pas vraiment le courage d'aller jusqu'au bout, je suis arrivé sur Mars et atteint le niveau 15, mais je me fais globalement trop chier pour que ça me donne envie de continuer.
Il n'est pas foncièrement mauvais comme FPS, les sensations de shoot sont biens, la réalisation est bonne (même si j'avoue qu'après avoir joué à The Order tous les jeux paraissent moins beaux, c'est fou), la DA est intéressante et souvent les musiques sont cools.
Mais sinon, ça reste quand même une grosse coquille vide :
- Toutes les missions sont identiques (va là-bas, demande au spectre de scanner un truc, tue tous les ennemis, tadaaa)
- L'histoire est très, très mal racontée et ça enchaîne les mises en scène clichées et persos inintéressants.
- Le loot est carrément pauvre
- Ils se sont vraiment pas foulés pour la customisation du perso et l'arbre de compétence
- Ca manque en contenus (je me disais que les "contrats" pouvaient rallonger la durée de vie, mais en fait ce sont des défis qui se renouvellent toutes les 24 heures façon jeux iphone "tue 30 ennemis sans mourir").
- Aucun moment vraiment mémorable dans les missions de l'histoire
- Les serveurs commencent visiblement à être désertés vu le peu de gens que je croise
- Les temps de chargement sont très longs pour de la PS4
- Le vaisseau ne sert à rien (en fait si, c'est l'image de chargement, great...)
Bref quand je me dis que certains croyaient que ça allait être le FPS qui allait révolutionner le genre, ça me fait quand même doucement sourire.
Lucius II (2015)
Sortie : 2015 (France). Action, Infiltration, Aventure
jeu vidéo sur PC
ThoRCX a mis 2/10.
Annotation :
Il y a un moment où on ne peut pas tout excuser sous prétexte qu'il s'agit d'un petit studio et qu'ils n'ont pas les moyens. J'ai rarement joué à un jeu aussi mal fini de ma vie.
Une caméra dégueulasse qui n'arrête pas de se bousculer contre tous les objets du décor, un gameplay très approximatif où le simple fait de ramasser un item au sol devient lourdingue, les IA qui arrêtent d'exécuter leurs scripts et restent immobiles, un inventaire à l'ergonomie douteuse, et de nombreux autres bugs...
J'ai lâché l'affaire lorsqu'en rechargeant une partie une porte précédemment débloquée s'était refermée derrière moi à cause d'un bug et je ne pouvais plus ressortir de la pièce.