Cover Mon top 10 albums : Prince

Mon top 10 albums : Prince

Parmi l'impressionnante discographie de Prince, je me risque au difficile exercice de sélectionner mes 10 albums favoris. Attention : Classement susceptible d'évoluer au fil des mois, ou des années !

Liste de

10 albums

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ans

Sign “☮︎” the Times
7.8
1.

Sign “☮︎” the Times (1987)

Sortie : 30 mars 1987. Rock, Electronic, Synth-pop

Album de Prince

Corentin Dupont a mis 9/10.

Annotation :

L'album G.O.A.T.
Un double album d'anthologie, agrémenté depuis 2019 d'une édition "Super Deluxe" riche en extraits inédits et en pépites inconnues.
La quintessence, la substantifique moelle de ce qu'on peut apprécier chez Prince, alors à une créativité et une productivité à son paroxysme.
Une liste de chansons extraordinaires qui ne tiendrait pas dans ces modestes lignes, des solos de guitare à faire décoller un A380, des orchestrations de folie. Bref, un chef d'œuvre.

Diamonds and Pearls
7.2
2.

Diamonds and Pearls (1991)

Sortie : 27 septembre 1991 (France). Pop, New Jack Swing, Funk / Soul

Album de Prince et The New Power Generation

Corentin Dupont a mis 8/10.

Annotation :

Sans doute l'album de Prince que j'ai le plus écouté, "Diamonds and Pearls" est pour moi un délice du début à la fin. Une ouverture survitaminé (Thunder), des classiques intemporels (Cream, Diamonds and Pearls, Money Don't Matter 2 Night), des jams de folie avec le NPG... À écouter à fond, à toute heure du jour ou de la nuit.

The Gold Experience
7
3.

The Gold Experience (1995)

Sortie : 25 septembre 1995. Funk, Contemporary R&B, New Jack Swing

Album de Prince

Corentin Dupont a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Au cœur d'une décennie tourmentée pour le "Kid de Minneapolis", qu'il faut alors arrêter d'appeler par le nom que tout le monde utilisait et que tout le monde continue d'utiliser parce que son nouvel alias est imprononçable (vous me suivez toujours ?), "The Gold Expérience" apparait toutefois comme l'une de ses œuvres majeures des années 90 princières. À vos marques, prêts, groovez !

Parade (OST)
7.6
4.

Parade (OST) (1986)

Sortie : 31 mars 1986 (France). Pop, Rock, Experimental

Bande-originale de Prince et The Revolution

Corentin Dupont a mis 7/10.

Annotation :

Si "Under the Cherry Moon", le second film de Prince ne restera pas dans les mémoires, sa bande-originale "Parade" ne connaitra pas le même destin.
Porté par l'iconique "Kiss" dont on ne peut que recommander la version extended, ce disque nous offre les dernières étincelles de Prince avec son groupe "The Révolution". Une fin en douceur (du moins côté musique) avec le désormais si symbolique"Sometimes It Snows in April".

Lovesexy
7.4
5.

Lovesexy (1988)

Sortie : 6 mai 1988 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Prince

Corentin Dupont a mis 7/10.

Annotation :

Souvent méconnu du grand public, "Lovesexy" ressort souvent pourtant parmi les disques préférés des fans. Et ça se comprend !
Toujours là où on ne l'attend pas, cette écoute en un morceau de 45 minutes sur les pressages originaux nous amène dans les racines musicales profondes de Prince. Un album joyeux, ouvert et profondément positif et des titres parmi mes préférés comme "Glam Slam", "Anna Stesia" ou encore "Alphabet Street".
Une autre pépite dans la riche décennie 80 de Prince.

Around the World in a Day
7.6
6.

Around the World in a Day (1985)

Sortie : 16 avril 1985 (France). Pop, Rock, Dance-pop

Album de Prince et The Revolution

Corentin Dupont a mis 7/10.

Annotation :

Plus fort que Jules Verne, Prince nous promet de parcourir le monde en un jour, plus précisément en 42 minutes et quel voyage !
Lourd successeur de "Purple Rain", cet album est un véritable contrepied artistique. Un album psychotique, psychédélique, prenant des références ici et là, notamment auprès des Beatles.
Moins tubesque certes mais tout aussi mélodique, cette traversée à grande vitesse nous déstabilise, nous sort de notre zone de confort entre "Paisley Park" et "The Ladder".
Un séjour qu'on souhaite renouveler, encore et encore.

Purple Rain (OST)
7.5
7.

Purple Rain (OST) (1984)

Sortie : 25 juin 1984 (France). Rock, Soundtrack, Electronic

Bande-originale de Prince et The Revolution

Corentin Dupont a mis 7/10.

Annotation :

Le classique. L'œuvre la plus connue du maître.
Un peu à l'instar de "Thriller" pour Michael Jackson, on ressent parfois l'envie de s'éloigner de cet album que tout le monde connait pour des opus plus méconnus. Mais là aussi, on revient, inexorablement à cette autoroute de tubes et à l'incroyable riff de "Purple Rain" qui vous accroche toujours autant. Même après 600.000 écoutes. The beautiful one.

1999
7.6
8.

1999 (1982)

Sortie : 27 octobre 1982 (France). Pop, Funk / Soul

Album de Prince

Corentin Dupont a mis 7/10.

Annotation :

Si vous voulez faire la fête comme en 1999, ce disque est ce qu'il vous faut !
L'un des albums qui m'a permis de me familiariser à la musique de Prince. Un démarrage en fanfare et une synthèse parfaite du Minneapolis Sound de l'époque. 1h10 à fond, pleine balle au bord de la "Little Red Corvette".

The Rainbow Children
7.8
9.

The Rainbow Children (2001)

Sortie : 20 novembre 2001 (France). Pop, Rock, Soul

Album de Prince

Corentin Dupont a mis 6/10.

Annotation :

Seul album des années 2000 dans ce classement, "The Rainbow Children" est également celui pour lequel j'ai mis le plus de temps à adhérer. Difficile d'accès, il ne se dévoile qu'après plusieurs écoutes pour finir par vous éclater à la figure et révéler tout son caractère. Une œuvre majeure de Prince et un bonheur après un long chemin de compréhension.

Emancipation
6.3
10.

Emancipation (1996)

Sortie : 15 novembre 1996 (France). Pop, Minneapolis Sound, Soul

Album de Prince

Corentin Dupont a mis 6/10.

Annotation :

Un long, très long disque (36 titres, 3h !), une pochette au goût douteux mais un triple album dans lequel on peut se plonger, revenir et piocher au gré de nos envies. Niveau musique, une farandole de sonorités différentes et des vrais morceaux de bravoure. Une exégèse agréable.

Liste vue 60 fois