Mon Top 1965
52 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a 3 moisLe Bonheur (1965)
1 h 20 min. Sortie : 10 février 1965. Drame, Romance
Film de Agnès Varda
takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Il m'aura donc fallu attendre la mort d'Agnès Varda pour enfin découvrir ce chef-d’œuvre. Le terme est souvent galvaudé mais là je l'emploie sans sourciller tant je ne parviens pas à me remettre de cette gifle. J'ai certes été bouleversé, et je le suis encore, mais j'ai surtout eu le sentiment de voir quelque chose qu'on ne m'avait jamais montré.
L'audace et la mise en danger sont partout : le récit est d'un anti-conformisme total, la mise en scène est folle, les dialogues ne me quitteront plus à l'image des plus grandes pages de quelques livres, les acteurs ne jouent pas juste une partition qui ne supporterait pas la moindre anicroche, ils vivent devant nous, ou plus exactement avec nous, la musique participe à l'abandon du spectateur puis à sa perte.
Mêler ainsi légèreté, cruauté, liberté, innocence et souffrance tient du génie, jusque dans le titre qui fait mal à rebours.
NB : Je vais revoir ces 77 minutes dans quelques jours comme je me rendrais à un deuxième rendez-vous avec la plus belle femme du monde, et là peut-être les autoriserai-je à venir bouleverser mon Top 10 comme elles ont bouleversé mon cerveau et ce qui me sert de cœur.
Je suis tombé amoureux de Marie-France Boyer en la voyant dans ce "Bonheur". Quand en plus je me rends compte qu'elle habite à quelques pas de moi sur le plus beau caillou du monde (qui est aussi ma seconde maison)...
Pierrot le Fou (1965)
1 h 50 min. Sortie : 5 novembre 1965. Policier, Drame, Romance
Film de Jean-Luc Godard
takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Point limite (1964)
Fail-Safe
1 h 52 min. Sortie : 25 février 1965 (France). Drame, Thriller
Film de Sidney Lumet
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Note inchangée de 9, c'est prodigieux de maîtrise à tous les niveaux, scénario, dialogues, interprétation, ça va à 100 à l'heure, ça vous scotche à votre canapé de la première à la dernière seconde, c'est d'une intelligence et d'une pertinence rares en terme politique.
Et bien entendu le meilleur pour la fin, la mise en scène de Lumet, nerveuse, immersive, avec certainement les ouvertures et conclusions parmi les plus marquantes de l'histoire du cinéma. Le talent c'est peut-être tout simplement de vous faire comprendre que le sort du monde se joue à un téléphone, une carafe d'eau et une intonation de voix près. Du grand art...
Darling chérie (1965)
Darling
2 h 08 min. Sortie : 7 décembre 1966 (France). Drame, Romance
Film de John Schlesinger
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En quelques minutes dans "Billy le menteur" la cinégénie de Julie Christie sautait à l'objectif d'une caméra pas seule à être tombée instantanément amoureuse de ce charme, de ce mélange entre fragilité et intensité. C'est exactement ces deux facettes que Schlesinger exploitera deux ans après dans "Darling chérie". Et cette fois la divine Julie est de quasiment tous les plans. De ce film au titre français qui fait croire à un truc à l'eau de rose. Et il y en aura en effet de l'eau de rose, rose qui pourrait bien finir sur un tas de fumier, car, et c'est entre autres ce qui fait sa singularité, le film fait semblant. D'être léger, classique, attendu. Alors qu'il sait être tragique, sombre, élégant et racoleur.
Il y a comme ça des œuvres dont on ne sait dire pourquoi on les aime follement, pourquoi elles nous ont fait pleurer. Peut-être parce que Julie Julie Julie......................................
Shock Corridor (1963)
1 h 41 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Drame
Film de Samuel Fuller
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
L'Évangile selon Saint Matthieu (1964)
Il Vangelo secondo Matteo
2 h 11 min. Sortie : 3 mars 1965 (France). Drame, Historique, Biopic
Film de Pier Paolo Pasolini
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En vérité je vous le dis, L'Évangile selon Saint Pasolini ça déchire sa mère. Et Jésus, autrement surnommé Emmanuel Chain par le fieffé petit canaillou Judas et par ceux qui avaient des vases géants sur la tête, il est tout bien coiffé parce que lui il n'est pas confiné. Et à un moment il parle même de poussins. En vérité je vous le dis, bonne soirée à tous, et soyez bénis (Oui tu l'as deviné).
La 317ème Section (1965)
1 h 34 min. Sortie : 31 mars 1965. Guerre
Film de Pierre Schoendoerffer
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le cinéma français a du courage...et c'est rare
Walkover (1965)
Walkower
1 h 18 min. Sortie : 10 avril 2019 (France). Comédie dramatique
Film de Jerzy Skolimowski
takeshi29 l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Barberousse (1965)
Akahige
3 h 05 min. Sortie : 4 janvier 1978 (France). Drame
Film de Akira Kurosawa
takeshi29 l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Les Secrets derrière le mur (1965)
Kabe no naka no himegoto
1 h 30 min. Sortie : juin 1965 (Japon). Drame, Expérimental
Film de Kôji Wakamatsu
takeshi29 l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Faster, Pussycat ! Kill ! Kill ! (1965)
1 h 25 min. Sortie : 6 août 1965 (France). Drame, Action, Comédie
Film de Russ Meyer
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Colline des hommes perdus (1965)
The Hill
2 h 03 min. Sortie : 11 juin 1965 (France). Drame, Guerre
Film de Sidney Lumet
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lumet à son meilleur, plaquant son indéniable savoir-faire en matière de thriller à ce film de guerre qui n'en est pas un, rendant progressivement le récit claustrophobe et la caméra aussi hystérique que les protagonistes. Pour mieux atteindre la tragédie shakespearienne...
Sugata Sanshiro, la légende du grand judo (1965)
Sanshiro Sugata
2 h 38 min. Sortie : 29 mai 1965 (Japon). Historique
Film de Seiichirô Uchikawa
takeshi29 l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Les Grandes Gueules (1965)
2 h 08 min. Sortie : 22 octobre 1965 (France). Comédie dramatique, Aventure, Policier
Film de Robert Enrico
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le formidable festival Play It Again donne chaque année l'occasion de voir sur grand écran des films à côté desquels on est toujours passé. Ce fut le cas pour moi de ces "Grandes gueules", œuvre populaire au sens noble du terme, profondément humaniste et où rayonnent d'immenses acteurs. Sans oublier l'enivrante musique de François de Roubaix...
Le Corniaud (1965)
1 h 51 min. Sortie : 24 mars 1965 (France). Comédie, Policier, Road movie
Film de Gérard Oury
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Un corniaud en vadrouille...
http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_avec_Louis_de_Funes/554004
Je la connaissais bien... (1965)
Io la conoscevo bene
1 h 55 min. Sortie : 3 août 1966 (France). Drame
Film de Antonio Pietrangeli
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La France est un pays merveilleux, un pays qui restaure des films d'Antonio Pietrangeli, te permet de dévorer des yeux la sublime Stefania Sandrelli durant 97 minutes, te donne l'occasion de boire du Lambrusco que tu vas mettre 3 jours à digérer en dissertant avec le troisième âge de la modernité absolue d'une contre-plongée italienne accouchée en 1965. Allez Mireille, fais péter la Marseillaise !
https://youtu.be/SIxOl1EraXA
Enquête sur la sexualité (1965)
Comizi d'amore
1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1977 (France). Société
Documentaire de Pier Paolo Pasolini
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai revu cette "Enquête..." avec un peu de fébrilité car j'étais persuadé que son âge pourrait lui être fatal. Mais en fait pas une seconde, tant le travail de sociologue de Pasolini est remarquable, tant il met en évidence le clivage béant Nord-Sud, les aspirations encore très frileuses d'une jeunesse à s'affranchir de ses ainés. Le hasard a voulu que je vois il y a quelques temps le doc de Pierre Étaix, "Pays de Cocagne", qui allait lui aussi à la rencontre de la population de son pays. Et impossible de ne pas constater à quel point l'un était dans le ricanement quand l'autre gravait dans le marbre quelque chose de sérieux et d'important.
Chut... Chut... Chère Charlotte (1964)
Hush... Hush, Sweet Charlotte
2 h 13 min. Sortie : 23 avril 1965 (France). Thriller
Film de Robert Aldrich
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Hier, en parlant d'"Un tramway nommé désir" j'ai évoqué ce dément "Chut... Chut... Chère Charlotte", ce qui aura eu au moins un avantage, me faire réaliser que je ne l'avais toujours pas noté.
Ce film est une véritable curiosité tant il semble être le prolongement du cultissime "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", tourné deux ans auparavant. Robert Aldrich réunit à nouveau Bette Davis et Joan Crawford (qui devra quitter le tournage à cause de problèmes de santé et sera remplacée par Olivia de Havilland) et traite un sujet très proche, mais en poussant tous les curseurs plus loin.
Plus oppressant, plus radical, plus dérangeant, plus série B assumée, une Bette Davis encore plus effrayante qu'en Baby Jane, on se frotte régulièrement plus au genre horrifique qu'au thriller.
Malheureusement la postérité ne retiendra qu'une des deux œuvres, et selon moi pas forcément celle qui le méritait le plus.
La Nef des fous (1965)
Ship of Fools
2 h 29 min. Sortie : 5 octobre 1965 (France). Drame, Romance
Film de Stanley Kramer
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il suffit de citer "Jugement à Nuremberg", "Devine qui vient dîner..." et cette "Nef des fous" pour comprendre à quel point Stanley Kramer était un cinéaste politique, qui avait un talent fou pour prendre le pouls d'une époque, d'une société ici représentée par des archétypes.
Il y a un côté Agatha Christie dans ce récit, sauf que la majorité des morts sont hors-champ, avec la fin des illusions, et les idéologies qui se font meurtrières.
Mais Kramer ce n'était pas seulement le fond, car même s'il n'en faisait pas des caisses il avait aussi un joli sens de la mise en scène, élégante et précise, ainsi qu'un autre talent : savoir réunir des actrices et acteurs assez incroyables.
L'Obsédé (1965)
The Collector
1 h 59 min. Sortie : 3 septembre 1965 (France). Drame, Thriller
Film de William Wyler
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'avais que peu de souvenirs de cet "Obsédé" certainement vu trop jeune, et j'ai été surpris par sa modernité, frappé par sa rudesse. Un drame (terriblement) psychologique qui menace à tout moment de vriller, porté par un inquiétant Terence Stamp et une remarquable actrice qui n'a pas eu la filmographie qu'elle aurait méritée, Samantha Eggar.
Les Prairies de l'honneur (1965)
Shenandoah
1 h 45 min. Sortie : 22 septembre 1965 (France). Drame, Guerre, Western
Film de Andrew V. McLaglen
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'attendais rien de ce film d'Andrew V. McLaglen, habitué des westerns pas franchement folichons, d'où ma surprise en découvrant progressivement une œuvre plus proche d'un drame humaniste, d'une réflexion sur la guerre et l'engagement que le truc gentillet que je redoutais. Et James Stewart est comme toujours d'une classe folle.
Casanova (1965)
Casanova '70
2 h 05 min. Sortie : 11 août 1965 (France). Comédie
Film de Mario Monicelli
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce n'est ni le plus connu ni le plus côté des Mario Monicelli, réalisateur surtout cité pour "Le Pigeon" mais qui a offert, tous genres confondus, un paquet d'autres bons films, et pourtant je me suis éclaté face au numéro désopilant de Mastroianni. Et pour lui donner la réplique c'est la volcanique Virna Lis, donc forcément y'a pas que Casanova à avoir de la fièvre...
Une vierge sur canapé (1964)
Sex and the Single Girl
1 h 50 min. Sortie : 25 août 1965 (France). Comédie romantique
Film de Richard Quine
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Richard Quine n'était pas immense réalisateur mais difficile de ne pas s'en sortir quand on a en tête d'affiche une Natalie Wood déchainée, un Tony Curtis qui fait du Tony Curtis en mode séducteur, et tout simplement pour compléter le casting Henry Fonda et Lauren Bacall. C'est moins drôle que du Blake Edwards mais on fond quand la romance et sa délicieuse mécanique s'enclenchent.
Mata-Hari, agent H21 (1964)
1 h 38 min. Sortie : 29 janvier 1965. Drame, Historique, Romance
Film de Jean-Louis Richard
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une Jeanne Moreau grandiose, un Jean-Louis Trintignant d'une beauté éclatante, un Claude Rich comme toujours impeccable, les apparitions furtives de Jean-Pierre Léaud et de Marie Dubois sur un quai de gare, Truffaut au scénario, Delerue qui livre une partition déchirante, sans compter la photo splendide de Michel Kelber.
Si vous trouvez le menu alléchant sachez qu'en bouche ce n'est pas mal non plus.
Major Dundee (1965)
2 h 03 min. Sortie : 1 mai 1965 (France). Western
Film de Sam Peckinpah
takeshi29 l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965)
1 h 40 min. Sortie : 5 mai 1965. Drame, Science-fiction, Film noir
Film de Jean-Luc Godard
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et dire que beaucoup disent que Godard est devenu illisible depuis les années 90. Désolé mais il avait visiblement déjà, et tant mieux, un sacré pète au casque en 65.
Anna Karina, je vous aime
Place de l'Etoile (1965)
Sortie : 20 octobre 1965 (France). Comédie
Film de Éric Rohmer
takeshi29 l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Le Gendarme à New York (1965)
1 h 38 min. Sortie : 29 octobre 1965. Comédie
Film de Jean Girault
takeshi29 a mis 7/10.
Ne m'envoyez pas de fleurs (1964)
Send Me No Flowers
1 h 40 min. Sortie : 20 janvier 1965 (France). Comédie romantique
Film de Norman Jewison
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Norman Jewison, réalisateur touche-à-tout, va cette fois faire un tour du côté de la comédie romantique. Et le résultat est pétillant, drôle, sucré, le duo Rock Hudson - Doris Day fonctionne comme une Formule 1.
Si Douglas Sirk avait choisi de nous faire rire et non pleurer, je l'aurais bien vu signer ce "Ne m'envoyez pas de fleurs".
Les Plaisirs de la chair (1965)
Etsuraku
1 h 44 min. Sortie : 4 juin 1986 (France). Drame
Film de Nagisa Ōshima
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cet Ôshima au titre trompeur est loin d'être le plus connu et pourtant à coup sûr l'un des plus fascinants visuellement. S'attaquant au Japon des années 60 le Nagisa tente en permanence, alternant avec maestria des folies de mise en scène, approchant avec un plaisir évident les travaux du maître Wakamatsu.