Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Mon Top 1969 des meilleurs films
Voici la liste des meilleurs films de l'année.
Longs-métrages juste en dehors de ce top:
L'Incinérateur de cadavres (Juraj Herz)
Que la bête meure (Claude Chabrol)
Porcherie (Pier Paolo Pasolini)
Z (Costa-Gavras)
Prends l'oseille et tire-toi (Woody ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a environ 5 ansLa Horde sauvage (1969)
The Wild Bunch
2 h 25 min. Sortie : 17 octobre 1969 (France). Action, Drame, Western
Film de Sam Peckinpah
Ygor Parizel a mis 10/10.
Annotation :
La Horde sauvage est un western remarquable en bien des points. Avec ce film, Peckinpah met définitivement fin au manichéisme du genre en vogue à Hollywood, des scènes d'une violence extrême (pour l'époque) et une réalisation lechée. Le scénario lui comprend beaucoup de scènes d'actions et de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le casting est également plaisant avec des vraies gueules de cinéma.
Adalen 31 (1969)
1 h 50 min. Sortie : 25 juin 1969 (France). Drame
Film de Bo Widerberg
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Grand film et engagé politiquement. C'est superbement filmé (et photographié) alternance de scènes lentes et de nerveuses. B. Widerberg raconte la Lutte des classes dans un pays en pleine mutation dans les années 30 (la Suède). Répression sur les grévistes, avortements, libération des moeurs, ... de nombreux thèmes sont abordés dans ce film intelligent.
Il était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est la perfection au cinéma, malgré l'avoir vu et revu maintes fois, c'est toujours aussi grandiose. Une histoire de vengeance, bourrée d'émotions, des multiples niveaux de lecture et rien que des scènes mythiques. La réalisation de Sergio Leone est sublime avec les mouvements et cadrages qui ont fait la renommée du cinéaste. Les interprètes collent aux personnages, les musiques de E. Morricone parmi les plus belles jamais composées.
La Party (1968)
The Party
1 h 39 min. Sortie : 13 août 1969 (France). Comédie
Film de Blake Edwards
Ygor Parizel a mis 9/10.
L'Armée des ombres (1969)
2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jean-Pierre Melville apporte à l'adaptation du célèbre roman de Kessel sur la Résistance son goût si personnel de l'esthétique. Les cadrages stricts, le découpage des scènes et les compositions de plans dans les variantes de gris des murs en béton aux uniformes vert-de-gris des soldats allemands en passant par les ciels pluvieux. L'histoire racontée n'excelle pas par une quelconque originalité, il s'agit plutôt de s'infiltrer dans ce qu'était (ou ce que pouvait être) les mouvements de résistance à l'occupant, la traque perpétuelle, les opérations et leurs préparations et surtout la solitude des êtres (thèmes fétiches du réalisateur). Enfin, il y a Lino Ventura tout en retenue accompagné par Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel et Paul Meurisse le top niveau.
Andreï Roublev (1966)
Andrey Rublyov
3 h 03 min. Sortie : décembre 1969 (France). Drame, Biopic, Historique
Film de Andreï Tarkovski
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un chef-d'oeuvre de Tarkovski, fascinant de bout en bout. A travers des épisodes de la vie d'un obscur peintre russe du XVe siècle, le cinéaste nous dessine ce qu'était le Moyen-Âge en Russie. La religion extrême, la vie monacale, l'art, les invasions, la misère et j'en passe sont parimi les thèmes abordés. La mise en scène est riche avec des travellings aériens, des longs plans-séquences qui se faufillent, des créations de tableaux mouvants dans un Noir et blanc très contrasté.
Le Grand Silence (1968)
Il grande silenzio
1 h 45 min. Sortie : 27 janvier 1969 (France). Western
Film de Sergio Corbucci
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chef-d'oeuvre du western ce long-métrage. Une histoire prenante avec un scénario remplit d'actions, les sujets fétiches du genre sont présents et la première moitié est à la limite de l'irréel. Les images enneigés et sales sont splendides, la mise en scène est excellente. Le casting hyper bien imaginé.
Easy Rider (1969)
1 h 35 min. Sortie : 27 juin 1969 (France). Road movie
Film de Dennis Hopper
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Eros + Massacre (1969)
Erosu purasu gyakusatsu
3 h 22 min. Sortie : 15 octobre 1969. Biopic, Drame, Fantastique
Film de Yoshishige Yoshida
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une oeuvre foisonante, symbolique, poétique et onirique que ce Eros + Massacre. Ce film est un long essai sur l'"Amour libre" avec pour thématiques sous-jacente l'Émancipation de la Femme et la jalousie, c'est d'autant plus intéressant que cela se déroule au Japon un pays traditionnaliste. L'histoire est divisée en deux époques celle d'un théoricien anarchiste japonais vivant en 1916 et de ses théories sur la liberté des moeurs et ensuite celle d'étudiants travaillant sur les idées du penseur 46 ans plus tard. C'est véritablement superbe visuellement, les cadrages étonnant avec l'utilisation perpétuelle de sous-cadres, c'est-à-dire que les protagonistes apparaissent constamment dans des lucarnes réelles (fenêtres, embrasure de portes, ...) ou imagées avec par exemple les images coupées par des objets à l'avant-plan. Il y a aussi des nombreux plans bien plus larges ou l'action se passe dans les coins ou sur les bords, le noir et blanc est d'une pâleur imaculée, sans constraste. Après l'interlude (120 minutes), quelques longueurs dans certaines scènes.
Macadam Cowboy (1969)
Midnight Cowboy
1 h 53 min. Sortie : 15 octobre 1969 (France). Drame
Film de John Schlesinger
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.