Mon Top 1980 des meilleurs films
Voici la liste des meilleurs films de l'année selon moi.
Les longs-métrages qui sont juste en dehors du top 10:
Vendredi 13 (Sean Cunningham)
Que le spectacle commence (Bob Fosse)
L'Etalon noir (Carroll Ballard)
Fog (John Carpenter)
Gloria (John ...
10 films
créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 4 ansShining (1980)
The Shining
1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Stanley Kubrick
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Que dire à propos de Shining qui n'a déjà été dit ? Chef-d'oeuvre de l'épouvante, un récit cauchemardesque comme rarement raconté et filmé, chaque scène et la moindre situation sont devenues cultes. L'histoire originelle de S. King bien que trahie, est géniale. À travers la réalisation faite de travellings à la steady-cam, les plans-séquences tendus ainsi que toute une flopée de plans marquants ont ressent une angoisse énorme encore augmentée à cause des sons et musiques. Le choix des acteurs à été fort judicieux, Nicholson complètement dingue, S. Duvall hystérique et expressive et le petit D. Lloyd bien flippant.
Monty Python - La Vie de Brian (1979)
Monty Python's Life of Brian
1 h 34 min. Sortie : 8 avril 1980 (France). Comédie, Péplum, Aventure
Film de Terry Jones
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La Vie de Brian est souvent considéré comme le meilleur long-métrage des Monty Python, on ne peut qu'être d'accord. L'humour absurde de la bande fonctionne à merveille pour se farcir la bêtise humaine et surtout celle des croyants. Des dialogues qui arrivent à allier la débilité et l'intelligence, des gags visuels hilarants et surtout de la suite dans les idées pour faire passer le tout dans une accumulation de scènes cultes. Tout les comédiens sont tordants évidemment, mais dans ce film, la répartition des rôles est plus équilibrée.
Cruising - La Chasse (1980)
Cruising
1 h 42 min. Sortie : 23 septembre 1980 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de William Friedkin
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce polar est d'un glauque incroyable typique de la filmo de Friedkin. Le film nous entraîne dans une enquête sur un tueur en série sévissant et choisissant ses victimes dans les boîte SM de New York. Le cinéaste ose à nouveau, et pas seulement par le côté sulfureux de son sujet mais aussi par sa façon de raconter et sa mise en scène. La description de ce petit monde à travers les nombreuses scènes dans les orgies gays et cuirs est vraiment trash et ambiguë,les rues humides, les lumières tamisées des bars, il y a des plans et séquences aux mouvements de caméra voyants. Un casting très bien fait, et pas que pour les acteurs aussi pour les figurants, ça donne un aspect réaliste.
Kagemusha - L'Ombre du guerrier (1980)
Kagemusha
3 h. Sortie : 1 octobre 1980 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Akira Kurosawa
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Grande fresque semi-historique avec une mise en scène fabuleuse de A. Kurosawa. Le plus remarquable dans ce film, c'est les couleurs données aux décors, costumes et à l'image en générale et tout cela avec les mouvements et cadres du maître. L'intrigue développée est prenante, le scénario est intelligemment écrit, je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas plus de scènes à spectacle. En effet, les batailles sont assez courtes et la finale est même escamotée.
L'Empire contre-attaque (1980)
Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back
2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de Irvin Kershner
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Souvent considéré à raison comme le meilleur film de la saga, chose que je confirme. De l'aventure, des combats, des monstres et des coups de théâtre à profusion et sans baisse de rythme dans la narration. En résumé, un chef-d'oeuvre du cinéma.
Stardust Memories (1980)
1 h 29 min. Sortie : 5 décembre 1980 (France). Comédie dramatique
Film de Woody Allen
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec ce long-métrage Woody Allen fait son imitation de Fellini, tant sur le fond que sur la forme et il arrive pourtant à garder sa personnalité. Probablement son film la plus introspective réalisée, il s'analyse lui-même, le mélange de cynisme et de questionnements sur divers thèmes est drôle car il y a toujours le présence des répliques géniales. En plus ce film est graphiquement riche, un superbe travail dans la création de plans.
Au-delà de la gloire (1980)
The Big Red One
1 h 53 min. Sortie : 28 mai 1980. Action, Drame, Guerre
Film de Samuel Fuller
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Grand film de guerre de Samuel Fuller. Le récit retrace le parcours d'une escouade qui à combattu lors des plus batailles clefs de 40-45, cela va de l'Afrique du nord jusqu'à la libération d'un camp d'extermination. Énormément de scènes de combats, c'est dans celle-ci qu'on peut apprécié le travail de réalisation et surtout de montage pour rendre l'action prenante. Les décors et paysages ont été choisi minutieusement. Par contre petite faiblesse de ce long-métrage, ce sont les moments de transition, avec des situations répétitives et des dialogues un peu fades.
L'Enfant du diable (1980)
The Changeling
1 h 47 min. Sortie : 29 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Peter Medak
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement efficaces. L'art de la suggestion est maîtrisé par le réalisateur, les bruitages tiennent une part importante. Dans la seconde moitié, le récit se déplace plutôt du côté d'une enquête, et c'est tout aussi prenant. Pour l'anecdote, le titre français est nul.
Maniac (1980)
1 h 27 min. Sortie : 10 mars 1982 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de William Lustig
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un thriller qui lorgne sur le slasher sans en respecter les codes et sur certains films de Hitchcock. Les scènes de meurtres sont très tendues, mais le cinéaste n'en fait pas un divertissement. L'approche psychologique du personnage central est très bien étudiée fait rare dans ce type de long-métrage. Côté réalisation il y a beaucoup d'effet de loupe ou de mouvement pour rendre la vision fiévreuse du tueur.
Le Dernier Métro (1980)
2 h 11 min. Sortie : 17 septembre 1980 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de François Truffaut
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.