Mon Top 1986 des meilleurs films
Voici la liste des meilleurs films de l'année selon moi.
Les longs-métrages qui sont juste en dehors du top 10:
Mauvais sang (Leos Carax)
Tenue de soirée (Bertrand Blier)
Jean de florette (Claude Berri)
Le sacrifice (Andreï Tarkovski)
Manon des ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 6 ansLe Nom de la rose (1986)
The Name of the Rose
2 h 10 min. Sortie : 17 décembre 1986 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Jean-Jacques Annaud
Ygor Parizel a mis 10/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
After Hours (1985)
1 h 38 min. Sortie : 16 mai 1986 (France). Comédie dramatique
Film de Martin Scorsese
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un étonnant long-métrage dans la filmographie de M. Scorsese, entre comédie, drame et suspense. Un type lambda s'aventure dans le quartier de Soho à New York, des péripéties en tout genres vont lui arriver. Des situations loufoques, des personnages farfelus voir inquiétants, une narration en urgences.
Mission (1986)
The Mission
2 h 05 min. Sortie : 1 octobre 1986 (France). Drame, Aventure, Historique
Film de Roland Joffé
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Formidable film, avec de nombreuses scènes absolument merveilleuses. Joffé mélange le drame historique avec le récit d'aventures, les paysages grandioses de la jungle et la reconstitution est sidérante. Robert De Niro et Jeremy Irons au sommet. Musique discrète mais belle de Morricone. Un tout grand film.
Aliens, le retour (1986)
Aliens
2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de James Cameron
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
James Cameron succède à Ridley Scott, il aborde le film avec une construction narrative similaire au premier volet. Par contre, il joue moins sur l'angoisse et plus sur l'action, les scènes impressionnantes s'enfilent. Côté effets spéciaux c'est costaud également, le cinéaste ne lésine jamais sur les moyens techniques. Il y a plusieurs scènes qui sont rentrées dans la légende.
Stand by Me (1986)
1 h 29 min. Sortie : 25 février 1987 (France). Aventure, Drame
Film de Rob Reiner
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est un des classiques des années 80, ainsi qu'une oeuvre qui tient à coeur de beaucoup de gens. Probablement, un des meilleurs longs-métrages sur l'enfance et l'amitié, le récit très pittoresque est émaillé de rires, de pleurs, de blagues et de peurs. Les quatre jeunes comédiens font merveille ensemble. Et enfin, la re-création des années 50 dans un patelin américain, les expressions, les looks, les références culturelles y compris les tubes de l'époque.
Police fédérale Los Angeles (1985)
To Live and Die in L.A.
1 h 56 min. Sortie : 7 mai 1986 (France). Action, Policier, Drame
Film de William Friedkin
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Tout est réuni pour que ce film soit excellent. Un scénario ultra-solide avec les ingrédients classiques un flic sur le rasoir, un méchant charismatique et à la gâchette facile, des coups de feu et une superbe poursuites en voiture (la meilleure scène tant elle est énergique). J'aime beaucoup le style de réalisation de W. Friedkin, ses plans typiques et l'ambiance pesante qu'il crée. Les acteurs se sentent à l'aise dans ce type d'oeuvre, W. Dafoe et W. Petersen sont bons.
Hannah et ses sœurs (1986)
Hannah and Her Sisters
1 h 47 min. Sortie : 21 mai 1986 (France). Comédie dramatique
Film de Woody Allen
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Encore un bijou signé Woody Allen, le partage entre comédie et drame amoureux est vraiment habillement effectué. L'écriture est comme à chaque fois parfaite, et pour ne rien gâcher la qualité d'interprétation est présente (comme toujours mais plus que d'habitude) et en particulier M. Caine et B. Hershey. Les couples et les amours qui se font et défont, la valse des sentiments est pleine de justesse.
Comrades (1987)
3 h 03 min. Sortie : 23 août 1987 (Royaume-Uni). Drame
Film de Bill Douglas
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Immense film sur la Lutte des classes signé par Bill Douglas, un grand cinéaste oublié. Le film est centré sur le quotidien de plusieurs paysans exploités durant le XIXème siècle par les privilégiés dans un village anglais. On voit la misère, la faim, la saleté puis la révolte et la fraternité entre les paysans. Puis de façon inattendue un peu après la moitié le récit s'aventure dans des contrées exotiques, à ce moment-là il n'y a plus de personnage central mais plusieurs. Comrades est également un chef-d'oeuvre grâce à la mise en scène, avec la multiplicité des panoramas sur les collines ou les champs à la manière des peintures naturalistes, des intérieurs presque en clairs-obscurs et un sens du graphisme hors-pair.
Caravaggio (1986)
1 h 33 min. Sortie : 16 décembre 1987 (France). Biopic, Drame
Film de Derek Jarman
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce long-métrage qui évoque vaguement la vie du Caravage est une vraie curiosité. On est vraiment très proche d'une pièce de théâtre d'Avant-garde avec cette production, les décors à la fois dans le dépouillement, la saleté ou le morbide. Le film est aussi un anachronisme géant, l'action semble comme transposée à Cuba dans les années 60, les costumes, les accessoires (moto, camion, cigarettes, magazines, ...) même les attitudes des protagonsites et le style des tableaux que l'on aperçoit tout est anachronique. La mise en scène possède un pouvoir pictural pas négligeable, une recherche sur la création de cadres, c'est superbement filmé. L'écriture est également réussie avec de la poésie, les monologues du Caravage sont particulièrement splendides.
Révolution (1986)
Revolution
2 h 06 min. Sortie : 12 février 1986 (France). Aventure, Drame, Historique
Film de Hugh Hudson
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est un bon film et plein d'ambition à la David Lean ce Révolution de Hugh Hudson, un peu trompeur car il ne s'agit pas d'une reconstitution strict des hauts faits de la Guerre d'Indépendance et de la révolution. Cela raconte la vie durant quelques mois d'un père et d'un fils ballotés par les évènements. Le scénario est réellement prenant, on ne s'ennuie pas une seconde même si certaines scènes reçoivent peut-être un peu trop de lyrisme. La mise en scène m'a plu avec notamment plusieurs plans-séquences, des mouvements de caméras grandioses et des scènes de foules à foison et qui sont en plus des plongées dans cette époque avec le brouhaha, la saleté, les décors et paysages reformant ce temps-là.