Mon Top 1991 des meilleurs films
Voici la liste des meilleurs films de l'année selon moi.
Les longs-métrages qui sont juste en dehors du top 10:
The Fisher King (Terry Gilliam)
Robe noire (Bruce Beresford)
The Field (Jim Sheridan)
Barton Fink (Ethan Coen et Joel Coen)
L'échelle de ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 4 ansMisery (1990)
1 h 47 min. Sortie : 13 février 1991 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Rob Reiner
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cette histoire est terrible tout de même, avec cet écrivain qui se retrouve sequestré par une fan psychotique. C'est adapté de Stephen King et donc gage de qualité, la tension de ce huis-clos est bien retranscrite par Rob Reiner notamment par le montage parallèle. Plusieurs scènes ont marqué les esprits dans ce Misery, en particulier celle du Sabot qui choque toujours autant. Kathy Bates est rentrée dans la liste très sélective des meilleurs méchants du cinéma, James Caan en victime est très bien aussi.
Le Silence des agneaux (1991)
The Silence of the Lambs
1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Jonathan Demme
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film culte et chef-d'oeuvre à la fois. Mélange entre polar et thriller, les scènes mythiques sont légions. Stressant (en particulier la scène finale chez Buffalo Bill) et bien construit niveau scénario. Le vaut également de par la qualité d'interprétation générale, A. Hopkins et J. Foster dans des rôles de légendes.
Les Anges de la nuit (1990)
State of Grace
2 h 09 min. Sortie : 10 juillet 1991 (France). Action, Policier, Drame
Film de Phil Joanou
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un gangster movie de haut vol, un des meilleurs des années 80 et 90. Entre histoire de flic infiltré et saga mafieuse et familiale le récit alterne. Les personnages sont bien étudiés et les dialogues inspirés.Plusieurs scènes font pensées a du Scorsese ou De Palma, la scène finale avec le gunfight est brillante.
Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)
Terminator 2: Judgment Day
2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de James Cameron
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
James Cameron pour cette suite de Terminator devait faire encore plus fort avec plus d'explosions, plus de poursuites et plus de flingues c'est un pari réussi. Mais il devait aussi relever le défi d'avoir un scénario qui tient la route, et c'est le cas également. Le film multiplie les rebondissements sans jamais tomber dans l'exagération, on en apprend plus sur l'univers Terminator. Une pointe d'humour est injectée par l'intermédiaire de la relation entre John Connor et le T800 sans être lourd. Un blockbuster certes mais passionnant et ou l'intrigue prime avant tout.
Danse avec les loups (1990)
Dances with Wolves
3 h 01 min. Sortie : 20 février 1991 (France). Aventure, Drame, Western
Film de Kevin Costner
Ygor Parizel a mis 10/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991)
The Naked Gun 2½: The Smell of Fear
1 h 25 min. Sortie : 11 septembre 1991 (France). Comédie, Policier
Film de David Zucker
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Moins dingue que le premier volet mais quel bonheur tout de même. Un gags hilarants toutes les 15 secondes. Des situations absurdes et du burlesques tout les types d'humour y passent. Leslie Nielsen toujours épatant.
Le Parrain - 3e Partie (1990)
The Godfather: Part III
2 h 42 min. Sortie : 27 mars 1991 (France). Drame, Gangster
Film de Francis Ford Coppola
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce troisième volet clôture de façon formidable une des plus grandes saga cinématographique de l'Histoire. Ici presque plus question de Mafia mais plutôt de magouilles financières et de la rédemption. L'aspect tragique est encore plus accentuer que dans le précédent.
Hot Shots! (1991)
1 h 30 min. Sortie : 30 octobre 1991 (France). Comédie
Film de Jim Abrahams
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Comédie culte que ce Hot shots ! l'humour absurde à son top qui marque en quelque sorte la fin de cette période dorée du genre. Un gag désopilant toutes les 30 secondes, différents types de comique sont utilisés, et pas uniquement du visuel. Les comédiens sont complètement dérangés comme les personnages qu'ils jouent et les dialogues loufoques font merveilles et c'est plein de clins d'oeil car il s'agit d'une parodie maline des grands succès cinéma de cette fin des années 80.
Épouses et Concubines (1991)
Da hong deng long gao gao gua
2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 1991 (France). Drame
Film de Zhāng Yì-Móu
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Zhang Yimou réalise avec ce film, un troisième classique après Le Sorgho rouge et Ju Dou, des oeuvres sur l'aliénation de la femme. L'histoire de cette jeune femme devenant la quatrième épouse d'un riche propriétaire est faite de manipulations, de luttes d'influence et de cruauté. On découvre également ce que pouvait être la vie dans ce type de milieu dans les années 20 en Chine, le quotidien régit par un protocole strict, des coutumes ancestrales réduisant la femme à un simple objet de divertissement pour la libido d'un homme. La réalisation est faite de cadrages précis avec de la profondeur de champs, avec parfois des variations avec des choix d'angles plus libre, notamment lorsque le maître est dans l'image, il est dissimulé, on n'aperçoit que difficillement son visage. Gong Li est comme toujours formidable dans un rôle un peu différents que dans les précédents films, les autres actrices sont tout aussi convaincantes.
Thelma et Louise (1991)
Thelma and Louise
2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure
Film de Ridley Scott
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Thelma et Louise de Ridley Scott est un classique des années 90 et une des références absolues du genre road-movie, très souvent parodié ou imité depuis. L'histoire de cette cavale de deux nanas bousculée par leurs vies et par les hommes est très représentative d'un état d'esprit féministe et d'émancipation mais sans jamais être une démonstration. Scott filme avec envie cette virée, les scènes sur la route sont bien tournées puis il y a la B.O. d'Hans Zimmer discrète mais qui enrobe parfaitement. Geena Davis et Susan Sarandon dans les rôles-titres obtiennent toutes les deux le rôle de leurs carrières, elles entrent dans la légende du cinéma car ce film est culte, ce film révèle aussi Brad Pitt. Culte comme cette fin quasi irréelle que tout le monde connaît désormais.