Mon top des animés
Bonne lecture à vous , ne prenez juste pas compte des notes !
Je précise aussi que je n’inclus pas One piece dans ce top même si je l’ai vu ( et adoré ) car c’est un animé fleuve, il a pas trop sa place avec le reste...
Autre précision , chaque œuvre dans le top s’accompagne de toutes ...
49 séries
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 23 joursJoJo's Bizarre Adventure (2012)
JoJo no Kimyou na Bouken
24 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2012 (Japon). 1 saison. Fantastique, Aventure, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je me permets de réactualiser cette critique suite à la sortie de la 5eme saison désormais achevée. Vous l’aurez compris, JoJo passe définitivement devant, c’est pas la faute à FMAB sachez le, c’est JoJo qui l’a surpassé. C’est ce que je m’étais toujours gardé à l’esprit depuis que j’ai vu JoJo, qu’est ce qui est mieux chez FMAB que chez JoJo ? Rien à part l’animation qui est plus constamment qualitative, mais surtout FMAB c’était plus intense, plus court, plus digeste et plus facilement visionnable ce qui objectivement en fait un meilleur animé. Je me suis dit alors que sous réserve que JoJo passe un cap d’intensité avec Stone Ocean, la première place pourrait enfin lui échoir. Et j’ai attendu ce moment pendant plus de 2 ans. Et au final, ben ouais, Stone Ocean est sans conteste la meilleure saison de JoJo depuis Stardust Crusaders. Je vais pas réciter toutes les qualités inhérentes à l’animé JoJo qui sont les mêmes que le manga avec en plus, des musiques juste parfaite, un réel travail en respect total de l’œuvre et en parfaite compréhension de la philosophie JoJo, de la manière de faire JoJo, en bref c’est le plus bel éloge possible et imaginable. Cependant Stone Ocean est allé plus loin que ça, le défi que je lui ai lancé à cette adaptation c’était de me faire paraître plus compréhensible cette partie avec laquelle j’ai galéré à la lecture. Et bien c’est un pari tenu partout ! L’animation est la meilleure que l’animé ait pu avoir, c’est fluide, c’est travaillé, c’est respectueux du matériau de base et très innovant en même temps. Mais aussi et surtout c’est visuellement d’une clarté à couper le souffle, j’ai tout compris direct de par les choix de colorimétrie, les mises en scène, les plans, le rythme, enfin bcp de choses. Tout ça fut réussi tout en préservant la quintessence de la fin de cette partie qui reste pour moi la meilleure fin de tout jojo.
Cowboy Bebop (1998)
25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2000 (France). 1 saison. Romance, Science-fiction, Seinen
Anime (mangas) TV Tokyo
QuenthiC3 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que dire que dire ... malgré qui.il n.y ait que 26 épisodes j’ai mine de rien pas assez d’une vie pour dire à quel point cette œuvre est géniale , profonde , sincère , authentique , tout est excellent , mon ptit Kokoro de cinéphile s’en est donné à cœur joie , un chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvre à voir IMPÉRATIVEMENT car Cow-boy Bebop c’est beaucoup de choses. C’est la meilleure piste musicale pour un animé qu’on puisse entendre, c.est une réflexion profonde sur la vie, des aspects, ses points de vue, ses tares et ses petites drôleries, c’est une philosophie de vie cowboy Bebop et qui marque tout ceux qui ont vus cette série. Essayer de poser des mots sur tout ce que cette œuvre a bâti serait un affront, je trouve déjà que j’en ai trop dit alors juste foncez.
Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)
Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood
25 min. Date de première diffusion : 19 octobre 2009 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Comédie
Anime (mangas) TBS
QuenthiC3 a mis 9/10.
Annotation :
FMAB, roi déchu ? Qu’est-ce qu’il faisait top 1 ? Même MrPops mon éclaireur se le demandait et il avait parfaitement raison. Au final il gardait peut être la place que je savais destinée à JoJo dans un futur lointain, mais tant que JoJo n’y était pas il était légitimement parfait et méritant quant à cette première place. JoJo avec sa nouvelle saison a outrepassé sa perfection et quand t’as un animé avec encore de belles années devant toi ben un vieux de la vieille comme FMAB ne peut plus grand chose face à la marche du progrès. J’aurai du le mettre deuxième en toute logique mais c’est oublier un détail qui m’a frappé : je n’ai jamais sérieusement voulu revoir FMAB depuis que je l’ai vu ! Et ça pour moi ça veut tout dire. Autant j’ai rematé 3 fois Stardust Crusaders entièrement, tout comme Golden Wind et la première partie de Stone ocean, j’ai aussi rematé plusieurs épisodes de cowboy Bebop surtout ceux avec Ed et les 4 premiers, j’ai même rematé une fois le début d’Assassination Classroom, autant FMAB je n’ai pas cet attachement bien qu’il soit objectivement parfait je le redis. Je me sens juste pas aussi proche personnellement de FMAB que des autres œuvres du top 5. Néanmoins je pouvais pas le mettre en dessous de la 3ème place car Food Wars et Assassination Classroom, malgré tout le bien que j’en pense, ne sont pas aussi bon que FMAB qui est un concentré de tout ce qui est de meilleur, des musiques justes et poignantes, des personnages EXTRÊMEMENT bien écrits c’est ça plus grande force, une animation constante et dans le haut des standards de l’époque, une histoire complète et complexe avec une panoplie d’intrigues et d’émotions ressenties, un must see qui est au minimum très bon, au mieux insurpassable selon l’aspect qu’on juge.
Assassination Classroom (2015)
Ansatsu Kyoushitsu
24 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2015 (France). 1 saison. Animation, Action, Comédie
Anime (mangas) Fuji TV
QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je pourrais dire beaucoup de chose mais là première qui me vient à l’esprit quand je pense à Assassination Classroom c’est qu’il s’agit de l’anime le plus drôle que j’ai jamais vu, en plus il est vraiment très joli de par son animation impeccable et ses designs assez cartoon, ce qui m’épate le plus c’est le trait et les contours qui sont sublimes et font baigner le tout dans un je ne sais quoi de cartoonsesque justement. Pour parler plus du fond, ben c’est bien dosé entre les différentes intrigues , et quand elles se croisent c’est juste très bien exécutés, pour vous donner vite fait un résumé on à une classe qui doit tuer son prof, le prof qui les aide dans la tache, la classe et le prof qui subissent la pression de différents acteurs et enfin les élèves confrontés à l’école, mine de ça me fait vachement plaisir qu.on y consacre autant de temps, ça rend le tout assez crédible puisque ça fait partie intégrante de l’intrigue principale ( pour une fois qu’un animé se basant dans une école nous montre l’école, MHA aurait dû prendre modèle dessus davantage tiens ). La fin est très très bonne , on va pas dire brillante car elle est anticipable mais même en sachant comment ça se finit , on prend pleine conscience de la qualité de l’œuvre qu’en étant confronté à ce final ! Je le recommande chaudement d’autant que c’est court pour quelqu’un en pleine découverte des animés.
Hellsing Ultimate (2006)
Hellsing
45 min. Date de première diffusion : 10 février 2006 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Fantastique
OAV
QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans grande difficulté il se trouve être bien meilleur que Hellsing déjà en suivant le manga mais ce n’est pas un critère majeur pour moi, mais mieux , Hellsing ultimate est devenu mon Seinen préféré , tout bonnement ! Déjà que bcp d’éléments font écho à black butler notamment dans les phases comiques, avec des situations absurdes où les persos sont tournés en ridicule . Mais en plus visuellement c’est du grand art, tout les persos sont travaillés as fuck visuellement, certes le dessin peut paraître bizarre au premier abord, mais à ma manière ce certains courants de peintures , le but est pas de représenter des visages mais les convictions, les émotions qu’ils portent, et ça Hellsing Ultimate le fait très bien ( bien qu’il se contente de reprendre le design du manga ). Les persos sont, en plus, très bien écrits, ils évoluent pour certains avec brio ( Victoria est un des meilleurs exemple d’évolution de perso que j’ai pu voir dans un animé ) Même les persos qui évoluent pas sont originaux, très représentatifs d’un trait de caractère poussé à l’extrême, ce qui les rend mémorable , mention spéciale à Alexander Anderson qui par le génial Norio Wakamoto, son écriture qui mèlange savamment la bestialité, le fanatisme et la folie, ainsi que la dualité en font un des meilleurs persos d’animés que j’ai pu voir EVER. Un final dantesque quoiqu’un peu long vient apporter un point d’orgue à cette série d’OAV qui frôle la perfection.
Girls und Panzer (2012)
25 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2012 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
QuenthiC3 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Certains crieront au scandale de voir ça dans le top 10 et je les comprends ! Ce sont de pauvres brebis égarées XD. Plus sérieusement GuP est, en toute franchise, l’animé le plus sous côté que j’ai pu voir. La recette de cette perfection sauce weeb c’est que Girls und Panzer, de son nom complet, va jusqu’au bout de ses idées comme jamais je n’ai vu un animé le faire !! Vous voulez des tanks ? Ben on va faire plein de tanks, tous historiques, superbement bien animés ( animation qui se met continuellement à la page car oui l’animé est en cours ), les combats de tanks sont très très bien réfléchis, se basant sur les caractéristiques des tanks pour gagner, de la stratégie militaire. Ce sont des combats ultra premier degré en fait, ultra sérieux et visuellement extraordinaires ! Un régal pour les yeux et une démonstration de scénario et d’exécution brillante ! Le reste de l’animé c’est l’école d’Oarai et sa filière tank ainsi que les autres écoles qui se jouxtent à travers des tournois incroyables, des rations amicales, des personnages qui se développent avec pertinence à travers leur discipline , montant en tension, avec des décisions extrêmement audacieuses pour l’histoire ! Pour parler un peu plus de la forme là encore c’est du jusqu’au-boutisme total, les musiques sont incroyables, entre les références à la grande évasion, aux chants militaires de divers pays ( allez voir ma liste sur les ost d’animés ). Je pourrais m’éterniser sur cet animé mais je sais que le weeb ça attire pas tlm. Mais si vous ne deviez en voir qu’un, donnez lui une chance , c’est 12 épisodes si vous voulez vous cantonnez à la saison 1 ( ce qui est parfaitement réalisable ).
Dororo (1969)
Dororo to Hyakkimaru
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 1969 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Animation, Action
Anime (mangas) Fuji TV
QuenthiC3 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je viens d’en sortir donc c’est très frais dans ma tête, MAIS QUEL ANIMÉ ! Je savais que l’animé allait être assez mature en dépit des visuels des persos très « cartoon », mais je m’attendais pas du tout à ça, je suis allé de surprise en surprise au fur et à mesure que l’animé osait quelque chose ! Ça n’a rien à voir avec beaucoup d’animé très lissés qui se veulent politiquement corrects et aux ordres de la censure, et ça fait plaisir un animé si brut , si pur. Bien qu’il y ait pas mal de similitudes dans les résolutions d’intrigues et que l’animé dans sa complexité casse pas trois pattes à un canard pendant la quasi totalité de son intrigue. Le final est incroyablement profond dans son sous texte et dramatique , on est assez proche de ce que faisait Cowboy Bebop.
Hunter × Hunter (2011)
Hanta × Hanta
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2012 (France). 1 saison. Shōnen, Comédie, Aventure
Anime (mangas) NTV
QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec toutes ces histoires sur le retour de Togashi, je me suis fait une raison pour regarder cet animé dont la réputation n'était plus à faire. Résultat un peu mitigé mais globalement je serai très élogieux vis à vis de cet animé, son animation est plus que correcte compte tenu qu'elle a entre 8 et 11 ans ( de rien pour le coup de vieux ). La force de cet animé réside bien sur dans ses personnages, ils sont très bien écrits et originaux, y a pas vraiment de persos ultra génériques, on a un réel travail surtout sur les antagonistes de l'arc des fourmis chimères dont les personnages où l'on trouve les meilleurs persos à mon sens. Après les fourmis chimère c'est pas un arc parfait sur un point, un écueil qui ne se retrouve pas dans les autres arcs, la narration ! Dans l'arc des fourmis chimères elle est aux fraises, t'as plein de trucs qui ne sont pas montrés à l'écran, ça dit bcp de trucs par rapport à ce que l'on veut bien nous montrer, y a bcp de blabla et ça casse aussi le rythme, surtout dans les phases d'action, de baston ( qui représentent la grosse majorité de l'arc ). Je vous jure que l'épisode 112 j'ai eu envie de l'étriper car le narrateur t'interrompais toutes les minutes pour dire ce que les persos pensaient pour justifier les actions qu'ils s’apprêtaient à faire, vraiment n'importe quoi ! Y a d'autres arcs aussi qui sont pas foufous comme Greed island, quoique celui là il a le mérite de développer les pouvoir de Gon et Killua ( Killua je t'adore ) et de faire des rencontres, c'est une parenthèse sympa. En fait Hunter x Hunter c'est une succession de parenthèses jusqu'à ce que Gon retrouve son père, et quand ça se fait, ben franchement le dernier épisode il te fout une de ses claques en te confrontant à la réalité des choses, tu voulais que Gon retrouve son père, mais finalement ce que t'as le plus apprécié en tant que spectateur c'est le voyage, les persos rencontrés et les histoires narrées. C'est une super fin, elle m'a ému et franchement je ne peux que vous encourager à regarder cet animé !
L'Attaque des Titans (2013)
Shingeki no Kyojin
25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Fantasy
Anime (mangas) MBS
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Disons le tout net, SNK est l’animé ET le manga de la décennie, il a traversé les années rassemblant de plus en plus de fans, moi il m’a pris en été 2018 et je l’ai pas quitté car, toujours, je l’ai adoré ! Alors qu’est ce qui laisse cette œuvre iconique aux portes du top 10 ? Ben vous allez trouver ça bête, mais alors très bête, mais j’aurai préféré que l’œuvre reste dans la sphère humanité vs titans et pas qu’on aille vers tout ce qui est Mahr vs Eldien, transmission des titans, les peuples en dehors des murs qui craignent le Terrassement etc…, j’aurai aimé qu’on reste plutôt autour du l’aspect plus shonen ( sans en être ) de l’œuvre car c’est ce que j’ai préféré dans l’œuvre. Sinon bennn y a rien à dire quoi car les musiques sont parfaites, l’animation est adéquate quoique j’ai trouvé à redire sur l’abus de cgi de la partie 1 de la saison 4. L’histoire est évidemment superbe, snk est un Seinen de qualité qui aborde des questions pertinentes avec l’ampleur nécessaire. Un classique de chez classique qu’il faut voir impérativement.
Food Wars! Shokugeki no Soma (2015)
Shokugeki no Souma
25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2015 (France). 1 saison. Cuisine, Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
QuenthiC3 a mis 9/10.
Annotation :
Cet animé m’a sorti avec brio de la déprime que m’a laissé Black butler , des barres de rire , du génie , du pur plaisir pour les yeux , un shonen moderne incontournable , j’ai pas vu le temps passer à regarder food wars, là encore c’est un animé super drôle, grâce à ses personnages cette fois, ils sont attachants dans leur connerie parfois, dans leur prudence, c’est l’exagération pure des caractères qui les rend super appréciable et très caricaturaux, c’est beaucoup de 2nd degré dans l’écriture des persos ( des gentils j’entends ). L’histoire tourne, vous l’aurez compris, autour de la bouffe mais ce qui est génial dedans c’est qu’en 5 saisons je me suis pas lassé une seule fois du format pourtant assez répétitif des duels de chef. Mine de rien, chaque perso à sa particularité et en tout bon shonen bien traditionnel il y a une difficulté croissante qui relève pas de l’absurde et qui, ici, se résout avec pertinence, même si bon des fois c’est un peu exagéré mais ça fait partie du truc, comme la sur-réaction des gens quand ils goûtent un plat qui a du en dégoûter certains d’approcher cet animé ( ce que je conçois parfaitement ), ça prouve bien que tout l’animé baigne dans cette joyeuse bizarrerie, ce 2nd degré à en faire un ovni parmi les shonen alors qu’il diffère en rien. Bien sûr l’animé sait être sérieux et c’est le propre de toute la fin de l’animé ou presque, c’est pas là qu’il excelle vu que l’issue des duels de chefs est anticipable et donc ça minimise les enjeux. C’est sans doute un des meilleurs shonen que j’ai vu et je ne peux qu’encourager les récalcitrants à… mettre les pieds dans le plat (LOL).
Paranoia Agent (2004)
Mousou Dairinin
25 min. Date de première diffusion : 15 décembre 2005 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Action
Anime (mangas) WOWOW
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bon bon bon... cet animé c'est de la came au premier abord. En réalité c'est plus simple qu'il n'y parait bien que ce soit très Satoshi comme œuvre, on a des idées mises en scène de façon très très abstraites mais très pertinentes qui peuvent en perdre certains. En soi toutes ces idées qui font de cet animé un méli-mélo très plaisant. Satoshi Kon il a des intentions ben il va au bout et c'est cool. Maintenant y des idées aussi que j'ai pas compris, non pas que j'ai compris leur sens mais leur intérêt. Les épisodes 8 à 10 ne sont pas nuls en soit, ils sont même plutôt drôles mais ils débarquent de strictement nul part comme une parenthèse, au mieux le 8 il illustre encore davantage avec pertinence, au pire le 10 il est juste inutile et aurait très bien pu figurer plus tôt quoiqu'il aurait pas correspondu au scénario des 4/5 premiers épisodes qui sont une séries d’agressions dont les point communs émergent à partir de l'épisode 6 ou 7. C'est d'autant plus frustrant quand on essaye de deviner la fin ( et je suis fier de l'avoir intuitané ) cette fin elle est chouette et repose sur un concept audacieux et génial, digne de Satoshi Kon dois-je dire. Quand tu sais ça tu as les grandes lignes de la direction prise par la fin de l'animé, quoique là encore Satoshi a réussi à me surprendre pour lui donner un impact aussi physique que psychologique aux évènements ( qui était le point que travaillait l'animé jusqu'à lors ), ce qui donne un final assez dantesque assez similaire à celui qui nous sera servi dans paprika. MAIS histoire de revenir sur ces épisodes 8 à 10 ben ils tombent comme un cheveu sur la soupe puisque tu te doutes de ce qui va arriver, tu sais que ça va être hyper cool et conceptuellement très osé, mais t'as ce truc qui vient en remettre une couche sur des éléments que tu maitrises déjà. Après je veux bien concevoir que les mettre au début aurait pu faire paraitre toute la première moitié de l'animé très redondant, plus il y a un p'tit plot twist à l'épisode 7 qui place forcément le 8 et le 9 dans cet ordre mais je m'égare.
Paranoïa Agent c'est une expérience, c'est con à dire mais c'est une œuvre très expérimentale et non loufoque, c'est pas une idée farfelue mais un projet colossal et complexe à prendre très au sérieux, en témoigne l'attention porté à la réalisation,aux musiques utilisées, et à l'esthétique très pertinente !
Samurai Champloo (2004)
Samurai Chanpurū
25 min. Date de première diffusion : 20 mai 2004 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) Fuji TV, Animax
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ayant adoré Cowboy Bebop, j’étais dans de bonnes dispositions pour visionner en ce mois de Novembre 2021 l’autre animé connu signé Shinchiro Watanabe : Samurai Champloo , et franchement oui c’est un Watanabe ça se voit , ça se lit dans le sous texte de l’œuvre. Toujours portée par une bonne bande son quoi que moins « contemplative » que Cowboy Bebop ( mention spéciale pour l’ending qui est génial à mon sens ), bien animé , une superbe esthétique viennent compléter la forme. La différence majeure avec Cowboy bebop vient dans le fond et c’est la cause première de son absence dans le top 10. En fait même si la structure faite de bcp de fillers pertinents pour les personnages se retrouve, ben ce fil rouge il apparaît tout de suite et te met immédiatement en haleine , alors ça pique un peu plus quand tu enchaîne 13 épisodes où cette intrigue ne revient pas que quand cette intrigue ne commence pas dès le début et revient plus souvent. Pour simplifier le fil rouge de l’œuvre est bcp plus absent que dans CB , ça a un lien avec le sous texte de l’œuvre mais ça ne trompe pas l’ennui que j’ai pu avoir quelques rares fois.
Black Butler (2008)
Kuroshitsuji
24 min. Date de première diffusion : 3 mars 2010 (France). 1 saison. Action, Fantastique, Comédie
Anime (mangas) MBS
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Black butler revêt pour moi quelque Jose de tout à fait particulier, une relation qui est très fluctuante mais qui découle toujours d’un profond respect que j’ai pour cette œuvre. Déjà, pendant longtemps c’était le plus beau des animés que j’ai vu, les designs sont superbes et fidèles au manga ( ce qui s’explique par le fait que l’auteure elle même s’en soit chargé ), l’animation est fluide. Les musiques sont sublimes pour continuer sur la forme ( surtout les op, perso Monochrome no kiss est resté pendant près d’un an mon op de manga préféré ). En bref c’est une masterclass visuelle qui malgré son âge n’a rien à envier aux autres, de plus elle s’est constamment mise à la page puisque les saisons sont assez espacées entre elles. Par contre là où ça pêche de temps à autre c’est les histoires. Autant j’ai rien à dire pour les saison 1 et 3 qui sont très dures émotionnellement parlant, très tragiques et poignantes avec un climax toujours incroyable et beaucoup de finesse dans les résolutions et les différentes phases d’enquête et de révélation. Par contre la saison 2 je laisse juste pas passer une telle immondice, ( je vous rappelle que mon 10 il note que la saison 1 hein, la saison 2 a pas eue la même note, je vous laisserai voir ^^). Black butler ll c.est incohérent, c’est ultra abstrait et peu explicite ( déja ça veut dire que le scénar pue si il peu même pas s’expliquer, ça ruine tout le finish de la saison 1 en plus de tout ça. Nan en gros si la saison 2 n.avait jamais existé , cet animé serait bien bien plus haut, p’tit bien dans le top 5 dans lequel il fut jadis.
Star Blazers 2199 (2012)
Uchuu Senkan Yamato 2199
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2012 (Japon). Romance, Guerre, Aventure
OAV MBS
QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Uchuu senkan Yamato, j’étais venu pour le bateau, je suis reparti avec des étoiles dans les yeux. Basiquement c’est comme ça que je décrirai cette belle expérience car franchement cet animé m’a surpris plus d’une fois. Déjà visuellement c’est bluffant ( même si bon l’animé est d’abord sorti au cinéma avant d’être diffusé à la télévision donc ceci explique cela ), je note toutefois un joli respect de la patte graphique très old school. L’histoire est vraiment superbe aussi , pleine de rebondissements, un foreshadowing assez impressionnant pour un animé si court, des musiques justes superbes aussi. Mais la grande force de l’animé ce sont les personnages, ils sont tous super bien écrits, profonds et ils connaissent tous des évolutions pertinentes, on sent que c’est un point important et on peut que s’en réjouir de pas avoir tout le temps des batailles spatiales dans cet animé ( même si elles sont toutes les extrêmement exaltantes ). P’tit bémol cependant, des fois le scénarium ou les deus ex machina sont un poil poussifs ce qui casse l’immersion, surtout vers la fin.
Dragon Ball (1986)
Doragon Bôru
25 min. Date de première diffusion : 12 avril 1989 (France). 1 saison. Animation, Action, Fantastique
Anime (mangas) Fuji TV
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comparativement à Dragon Ball Z, on est sur quelque chose d’assurément différent. Déjà j’ai l’impression qu’on a un humour qu’on ne retrouve plus dans la série suivante, une légèreté qui va avec la jeunesse des personnages principaux comme secondaires mais aussi leurs dialogues. D’un côté ça pose aussi des bases clés avec des personnages tertiaire dans DBZ mais ici Ô combien présents/importants et des relations, des interactions qui vont déterminer plein de choses dans le futur.
Je pourrais continuer longtemps à comparer mais cette série a des trucs bien à elle, elle est beaucoup moins bourrin, beaucoup moins de combat théâtralisé, on est davantage sur un aspect quête car les Dragon Ball sont au cœur du récit de bout en bout quand elles sont limites pas reléguées au second plan dans DBZ. Dans DB on a pas non plus cette surenchère de puissance, bien sur les adversaires sont de plus en plus coriaces, mais on a pas des dizaines de transformations, on a de l’entraînement pas trop ellipsé et des combats pertinents, qui ont de la profondeur : Goku vs Tenchin Han où ce dernier prend conscience de son véritable désir de faire le bien, Goku vs Gohan m’a personnellement ému car l’idée est putain de brillante, Goku vs Tao Pai Pai a énormément apporté à Goku qui affrontait son premier vrai méchant ( Pilaf désolé c’est un gag, un très bon gag cela dit ), même Goku vs Jackie Chun apportait qqch de très intéressant pour le personnage de Tortue Géniale et concrétisait la force de Goku qui jusque là était pas si évidente au vu du mythe du « bon sauvage » qu’il incarnait.
Cette impression est renforcée par son isolement à la campagne et la dangerosité du monde qui l’entoure quand lui fait sa Life tranquille dans une sorte d’harmonie arrangé où il n’a pas d’ennemis au début mais des sparring partners, les enjeux évoluant petit à petit au fur et à mesure qu’il se familiarise au vrai monde et amènent logiquement vers DBZ, je dis bien logiquement car même si les deux sont très différents, ils sont très liés et DBZ était la seule évolution possible, plus y a d’enjeux, plus y a de sérieux, mais Toriyama a oublié ses propres leçons à en juger par DBS.
C’est donc vraiment une aventure super bien écrite que je conseille chaudement, un anime qui apporte une pierre considérable à l’édifice qu’est la licence Dragon Ball ! Et surtout faites pas comme moi, regardez ça avant DBZ.
Mob Psycho 100 (2016)
25 min. Date de première diffusion : 12 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'avais pas d'attentes spécifiques vis à vis de cet animé, si ce n'est de constituer une pause agréable entre deux animés des 80's. Je ne peux que confirmer que cette parenthèse a été très agréable.
Déjà, malgré que le style de dessin soit très proche du coup de crayon de ONE (qui est ce qu'il est hein, même si ça a bien été revu pour l'animé), c'est pas du tout dérangeant, au contraire il y a du bon dans cette simplicité qui permet de bien mettre en lumière les expressions faciales marquées des personnages quand c'est le cas ou sinon de bien mettre l'accent ailleurs (sur l'animation qui est de bonne qualité entre autre)
Le point fort de cet animé c'est incontestablement son histoire et ses personnages. Bien que les ressemblances avec One Punch Man soient parfois flagrantes ( l'invasion du repère de méchants, certains personnages qui présentent bcp de similarités...), Mob Psycho 100 a des qualités qui lui sont propres pour la simple et bonne raison que ça se prend vachement plus au sérieux que OPM. De ce fait on a vraiment une histoire complexe autour du personnage de Mob, on entre dans le quotidien d'un garçon timide dont les pouvoirs passent presque en second plan, pour laisser place à la complexité de son écriture, la complexité de ses relations à autrui qui l'amènent à être timide, attendrissant, gentil au point d'en être naïf. Tout cet animé tourne autour de la manière dont Mob va apprendre des leçons de vies très importantes et s'en servir pour briser sa carapace, vivre en paix avec lui-même et les autres. Ces leçons de vie il va les apprendre en se confrontant à ses limites, en confrontant des personnages ayant aussi des problèmes parmi la pléthore de personnages secondaires intéressant, grosse mention à Reigen et Ritsu pour leur importances aux saison 1 et 3. La saison 2 prend en effet plutôt les airs d'une parenthèse même si tu te rends aussi très bien compte dans cette saison de la fragilité du personnage, de comment les personnages jouent sur la psychologie de Mob.
En bref c'est un chouette animé qui m'a bien fait passer le temps, il est complexe certes mais il faut pas s’arrêter à ça pour l'apprécier, ça sait être drôle assez souvent, c'est aussi une œuvre très bien pensée/écrite et je la recommande chaudement.
Dragon Ball Z (1989)
Doragon Bouru Zetto
25 min. Date de première diffusion : 24 décembre 1990 (France). 1 saison. Arts martiaux, Science-fiction, Action
Anime (mangas) Fuji TV
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
J’ai décidé une nouvelle fois Dragon ball Z, qui se trouve être ma première expérience dans le monde des animés, j’avais alors entre 8 et 9 ans ( j’entends par animé, un animé vu en tant que tel, je savais pas que Beyblade , Pokémon c’était japonais à la base quand j’étais petit, mais DBZ je savais et donc c’est pour ça que je le considère comme mon premier animé ), et effectivement c’est … conforme à mes souvenirs d’enfance si ce n’est que j.avais oublié les interminables fillers / erreurs de scénarios qui viennent gâcher une œuvre qui pour le reste est poignante , bien écrite et immersive. L'animation devait surement être excellente pour l'époque donc rien à dire sur la forme en réalité. Et le fond est assez simple quoique pertinent avec des persos tous intéressants encore aujourd'hui, j’ai surtout en tête San Gohan qui dans les souvenirs paraissait plus en retrait. Au final je suis pas déçu du tout car Gohan est un très bon personnage dans le sens où il est touchant, humain et sincère. Au final je vais pas dire grand chose car beaucoup a déjà été dit sur cette œuvre multigénérationelle. Juste chapeau à Toriyama ! Je compte me regarder Dragon Ball quand l’envie de regarder de nouveau des animés se présentera à moi.
Rémi sans famille (1977)
Ie Naki Ko
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 1977 (Japon). 1 saison. Animation, Historique, Aventure
Anime (mangas)
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rémi sans famille m’a surpris sur bien des points, c’est un animé franchement très qualitatif !
L’histoire de base est très chouette et n’est clairement pas aussi dark que l’on pourrait le penser, dans le fond ça m’a un peu fait penser au manga Dororo mais avec un cadre français et un côté road trip qui me rappelle le livre « Le tour de France par deux enfants ». Vous voyez donc que c’est relativement léger. C’est porté par une bonne BO, bons op et ed, une variété de personnages, une histoire enfantine certes mais pas dénuée de complexité, surtout pour le développement des personnages qui, en 51 épisodes, ont pour bcp bénéficié d’un bon voire très bon traitement. L’histoire en elle même, ben c’est Remi qui voyage, des fois ça va, des fois ça va pas, souvent ça va, un coup il est avec Vitalis, un coup avec Mattia, on revoit du monde souvent et on découvre les vrais parents de Rémi, point. Mais faut voir comment c’est traité, déjà le principe du voyage qui permet de former un jeune et naïf Rémi au début du récit à la dureté de la vie, c’est super beau. Mais en plus le contexte il est super, son père le vend, il vie durement en tant que saltimbanque, il connaît le froid, la faim, la mort, c’est une belle façon d’aborder ces thèmes je trouve.
Clairement quand même l’anime prend un ton bcp plus léger à la seconde moitié, une fois « l’apprentissage » de la vie fini, ah bah y a plus les problèmes de la première moitié mais on se concentre sur autre chose, ça prend une tournure plus joyeuse et je le redis très interessante car c’est surtout la que bcp de persos vont se développer.
Ce que je vais surtout retenir quand même c’est que cet animé, pour une œuvre d’il y a 47 ans au moment où j’écris, est extraordinairement beau visuellement !! Y a rien a dire en fait, c’est fluide, t’as une palette de couleur incroyable, tout ça est un peu exacerbé car je reviens de Albator je l’avoue mais quand même ! Y a vraiment un travail sur l’esthétique pour te faire ressentir la tension en dessinant des scènes superbement bien pensées, j’ai presque envie de dire que c’est une claque visuelle et je pèse mes mots mais j’étais vraiment scotché à tel point que je pensais que l’anime faisait pas son âge. Clairement cet animé vaut le détour, et pas qu’un petit.
Red Eyes Sword (2014)
Akame ga Kill!
25 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2014 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Shōnen
Anime (mangas) Tokyo MX
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Akame ga Kill ( ayons pitié de cette traduction en anglais ) est un très bon animé quoiqu’on en dise et surtout malgré sa réputation de « Game of Thrones » des animés, je vous laisse deviner pourquoi ( ͡° ͜ʖ ͡°). En quoi s’agit-il d’un très bon animé ? C’est ce qu’on va voir. Déjà pour du 2014 c’est bien animé quoique ça ait un peu mal vieilli parfois ( les traits sont épais mine de rien mais l’animation reste assez fluide ). L’histoire et les personnages sont les points forts de cet animé, tous ont droit à un moment à eux ( sachant qu’il y a pas mal de protagonistes c’est une belle surprise pour un animé de 24 épisodes seulement ), même les antagonistes sont bien dévoilés, et malgré la forte tentation du cliché ils sont originaux et pertinents surtout l’antagoniste majeure dont l’évolution est particulièrement intéressante. Une autre qualité de cet animé est qu’il va crescendo dans la tension, dans le dramatique, tout devient de plus en plus compliqué pour les protagonistes au fur et à mesure que leur nombre s’amenuise. Mention spéciale aussi pour les combats qui sont excellents, les capacités de chacun sont superbement exploités et ça donne des scènes dantesques à chaque fois ! Maintenant cette œuvre n’est pas exempte de défaut, le premier étant de ne pas suivre la manga ce qui entraîne les événements qui lui ont valut sa réputation, je ne considère pas ça comme un défaut réellement mais plutôt comme un choix des créateurs qui se vaut, même si cette décision entraîne le second défaut : Akame ! L’utilisation du personnage principal est quasi inexistante malgré une histoire entre elle et sa sœur qui est plutôt sympa. Le personnage principal tout le long de l’œuvre semble plutôt être Tatsumi, hors quand tu vois comme l’accent est mis sur Akame à la fin, t’as plus le sentiment que c’est une parvenue qu’une protagoniste réellement calibrée pour ça ( d’autant que Tatsumi en avait parfaitement l’étoffe). Là c’est une décision d’adaptation plus que discutable à mon goût mais ça n’enlève rien à la qualité globale de l’œuvre.
Juliette je t'aime (1986)
Maison Ikkoku
25 min. Date de première diffusion : 12 septembre 1988 (France). 1 saison. Animation, Comédie, Seinen
Anime (mangas) Fuji TV
QuenthiC3 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je voulais voir une comédie romantique et c’est précisément ce que j’ai vu si je me fie à ma définition de ce qui fait une bonne comédie romantique. À savoir un savant mélange d’éléments comiques divers qui viennent ou non accompagner une historie d’amour qui constitue la toile de fond du récit.
Maison Ikkoku (car je l’ai vu en VO) est donc un anime que j’ai apprécié regarder pour la qualité de ses épisodes qui savent alterner entre comédie pure et romance et parfois mêler les deux. Bien sûr il y a des fillers qui n’ont strictement aucun rapport avec l’histoire principale et qui ne la desservent même pas indirectement mais qui sont d’une qualité parfois surprenante. Y a un filler consacré à un des personnages secondaires qui reprend avec brio les codes du film noir pour injecter ça dans une histoire d’amour déçu qui tient un épisode, mais qui surtout tient en haleine tout le long car tu découvre toute une facette du personnage.
En somme cette série a parfaitement exploité ses 96 épisodes pour savoir quand faire avancer lentement mais sûrement l’histoire, et quand faire des parenthèses très sympathiques.
J’aurai facilement mis 8 cependant si vers le second tiers de la série, on s’était pas engagé dans des arcs narratifs (qui j’imagine suivaient le manga) des plus barbants. Non pas qu’ils soient tous impertinents, mais y en a un d’une part il est un peu cringe et d’autre part il revient à la charge par deux fois alors qu’au final il apporte rien.
En parallèle de ça t’avais un autre arc un peu plus utile pour enlever une dernière entrave à la romance entre les deux protagonistes, même si bon il a pris un peu trop son temps car on manquait du coup de ces fillers de qualités, de ces moments de rire et de détente. C’est en effet ce qui fait la principale force de l’animé. Il réussit par ce cumul de moments partagés entre les protagonistes à te construire des relations qui font sens, qui évoluent de façon naturelle ( y compris et surtout pour ma relation amoureuse) pour que rien semble précipité et que tout soit des plus agréables.
Je recommande donc très chaudement cet anime à qui veut passer du bon temps !
Yamato, le Cuirassé de l'Espace (1974)
Uchū Senkan Yamato
25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 1974 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Animation, Action
Anime (mangas) Yomiuri TV
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ayant dans un premier temps vu l’adaptation cinématographique datée de 2011, j’ai décidé de me pencher sur le cas de l’œuvre originelle afin de mieux cerner les enjeux de cette œuvre. J’avais la sensation de passer à côté de quelque chose d’important et je suis heureux d’avoir eu raison sur ce point. À travers cette série j’ai pu comprendre le message éclipsée dans la réadaptation de 2011, celui de la repentance du Japon. Faut remettre ça dans un contexte où le Japon, encore sous le règne d’Hirohito, est en pleine phase d’oubli et de pardon pour ses actes durant la Seconde guerre mondiale. Le Yamato était l’un des piliers de la propagande japonaise de l’époque et son naufrage fut un coup retentissant dans l’histoire de la marine de guerre. Au moment où la série était diffusée, l’épave n’avait pas été retrouvée, témoignant ainsi de la volonté de réécrire en quelques sortes, l’histoire du Yamato tant qu’il est temps et redorer le blason de cette machine de guerre. Cette série montre ainsi les dérives du totalitarisme à travers Gamilas, qui ici est une métaphore à peine cachée du Japon durant le conflit avec cette société très militarisée qui revendiquait tout par la nécessité d’un espace vital. Et de l’autre les terriens, ici les alliés, démocratiques, modérés, nobles dans leurs valeurs. C’est selon moi ce qui fait la force de cette œuvre : le pacifisme qu’elle inspire ! Toutefois si on se cantonne à l’analyse pure de cette série de son histoire, ben on retrouve beaucoup des mêmes écueils que la version 2011 çà et là ( surtout sur la niaiserie de la fin ), on constate aussi un traitement différé des personnages du au format de série feuilleton avec une grosse dose de fillers qui éclipsent la quête principale ( c’est pas pour me déplaire pour ce qui est de Kodai mais pour le reste c’est moyen ). Au final cette série est une bonne série en soi, sans plus. Toutefois le message derrière est si fort qu’il me fait comprendre que la réadaptation de 2011 a éclipsé ce formidable aspect. En conséquence Uchuu senkan Yamato 2199 a chuté d’une place pour tomber à la 11ème.
Lady Oscar (1979)
Berusaiyu no bara
25 min. Date de première diffusion : 8 septembre 1986 (France). 1 saison. Animation, Drame, Shōjo
Anime (mangas) Animax
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Ça fait longtemps qu’un animé bien old school n’avait pas intégré ce classement, pourtant je m’en étais fait l’objectif ^^’
Lady Oscar fut pour moi une très bonne surprise qui vaut largement son 8 malgré la moyenne générale des notes combinées. Certes il a pas hyper bien vieillit, y a même pas besoin de faire pause pour voir les frames recyclées, y a plein de gros plans ou d’images fixes pour économiser de l’animation MAIS de une tu t’y retrouves car ça reste visuellement propre et clair et de deux on garde une intensité profonde car l’animation est utilisée de manière intelligente, on va bien utiliser les gros zooms pour montrer les émotions ( chose pas évidente au vu des traits ), on garde des images fixes qu’on bourré de traites de fuite ou qu’on farde d’une seule couleur pour marquer l’intensité du moment. Nan franchement c’est chouette. Petite mention aussi aux OST notamment l’open it qui sont de très bonne qualité là encore, pour l’instant 0 fausses notes chez les OST des vieux animés. Si on s’attarde plus sur l’histoire, les intrigues, là à pêche un peu car le cadre dans lequel évolue Oscar et son entourage est très très biaisé et cliché, ça rend peu crédible certaines scènes et certains événements sont exagérés voir inventés pour exacerber la figure du peuple en arme ou la figure de la noblesse vile et cupide.
Toutefois les intrigues qui nous sont présentées sont très intéressantes et ont le mérite de bien développer un bon nombre de personnages, Oscar tient un rôle prépondérant dans la plupart d’entre elle mais certaines intrigues mettent en avant les persos secondaires comme Mme de Polignac, Mme du Barry, Marie Antoinette, André… Dans tout les cas on assiste à de superbes développements qui amènent à des scènes tragiques/touchantes sur la fin je dois le dire, la fin de l’animé a le mérite d’être originale mais en même temps en adéquation avec son univers et sa représentation des femmes à Versailles, roses belles mais fragiles qui fanent avec éclat, attirantes mais couvertes d’épine. Donc oui la fin est parfaite et pour un animé de très bonne qualité, bien qu’il faille admettre qu’il est un peu cliché et oui l’animation est datée quand même, plus que celle de Space Battleship Yamato qui est de 5 ans plus vieux pourtant.
Soul Eater (2008)
Soru Ita
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2009 (France). 1 saison. Action, Animation, Épouvante-horreur
Anime (mangas) TV Tokyo
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Franchement au début j’ai eu du mal , je savais pas trop où ça voulait aller car l’ambiance, le cadre était très sombre mais teinté d’un humour extrêmement burlesque car les persos ne se prennent pas au sérieux et les musiques vont dans ce sens en plus. Donc j’étais parti pour le mettre plus bas mais à partir de l’épisode 11 je crois j’ai sincèrement commencé à apprécier beaucoup de choses dans cette œuvre. Déjà beaucoup de superbes personnages , genre Crona dont je voyais pas venir l’évolution à part dans mes songes tant ça me paraissait utopiste, et pourtant ils l’ont fait, faire passer une antagoniste manipulée dans le camp des gentils avec une espèce de syndrome de Stockholm derrière et une question du traumatisme je trouve ça brillant et Crona est mon perso préféré de l’oeuvre et de loin dans le camp des gentils . L’animé est aussi doté d’une animation de bonne qualité si on se réfère à l’année de sortie , et un visuel original, cartoonesque et particulier pour les visages ( le juger est trop subjectif pour que je puisse affirmer haut et fort que c’est bon, faut le voir pour s’en faire son avis mais perso ça me convient ). L’intrigue est très sympa au bout du compte et le final aussi puisqu’il permet de conclure les évolutions de chacun sur plusieurs batailles dans la bataille. Et ce malgré les entorses à l’œuvre d’origine ( apparemment elles sont pas négligeables de ce que j’ai lu ). Par contre le combat final il était vraiment pitoyable, c’est la scène du bluffe dans La Cité de la peur limite et ça fait tellement hors sujet que ça te sors de tout le climax, c’est dommage. Mais sinon c’était sympa en dépit de toutes ces coquilles, ça me fait quand même mal de le voir si bas, mais j’ai l’appréciation facile !
Moriarty the Patriot (2020)
Yuukoku no Moriarty
25 min. Date de première diffusion : 11 octobre 2020 (Japon). 1 saison. Drame, Action, Policier
Anime (mangas) Tokyo MX
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Je suis ravi qu’on me l’ait conseillé ( pour une fois que je prends conseils ) car c’est un animé vraiment chouette dans l’esprit enquête, mindgame, un peu sombre, un peu polar. On m’a vendu un peu de l’esprit de la série Sherlock dedans, et bien c’est totalement vrai et ça a été une agréable surprise de voir cette réinterprétation de l’univers de Arthur Conan Doyle. Je passe vite fait sur l’animation car il est superbe visuellement ( pour le coup il fait 2020 ). En plus de toutes ces qualités, il y a un héritage des animés tels que Code Geass ou Death Note et un peu de Black Butler pour ce qui est de la figure du personnage principal, qui choisit de se salir les mains à des fins des altruistes, on a là une figure de vilain assumé en tant que protagoniste et c’est sympa car à se faire rare. Faut bien comprendre que Moriarty est un méchant qui sert de protagoniste, c’est comme le Joker dans le film éponyme, c’est pas non plus un anti héros car c’est un criminel et pas vraiment du genre à casser les codes du héros par un comportement sombre à la Ciel Phantomhive , c’est un méchant digne héritier de Light Yagami et de Lelouch, sauf que contrairement à Lelouch et Light Yagami, il ne se bat que contre des criminels, il a des méthodes plutôt correctes et va pas tuer des innocents ( ce que n’hésitent pas à faire les protagonistes de Death Note et Code Geass ( ce qui rend ces deux personnages moins appréciables à mon goût car pas cautionnables moralement ). C’est aussi un animé élaboré qui ne manque pas d’idées pour faire émerger un enjeu ou une situation bien précise ( ça puise peut être dans les œuvres de Sherlock Holmes, à vérifier ) Toutefois on voit bien que certaines idées sont poussées pas le scénario, et certaines d’entre elles ont même pas d’utilité réelle et sont plus là pour impressionner et cacher quelques menues failles. De la même manière qu’on me l’a recommandé, je le suggère à qui aime Sherlock Holmes et son univers.
Berserk (1997)
Kenpuu Denki Berserk
25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 1997 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Épouvante-horreur
Anime (mangas) NTV
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Bon bon bon... l'idée de voir une adaptation animée de Berserk ne me plaisais guère mais je m'emmerdais et j'avais rien à faire donc bon, 25 épisode ça passe en 1 week-end. Je m'y suis lancé sans réelle fougue ni passion, juste pour voir. En conséquence j'ai vu..... et c'est non. Vous allez penser que ma réflexion sonne comme très fermée et irréfléchie tant ça semble être le premier truc évident sur lequel on peut faire des reproches à cet animé en gueulant bêtement, mais c'est le visuel, c'est pas top -_-. Alors je savais que Berserk en animé, en couleurs ça allait forcément pas être la même histoire, et j'étais prêt à faire des concession là dessus, je vais rien leur reprocher à ce sujet. Toutefois je suis tenu de juger l'animation pour ce qu'elle est en comparaison des standards de l'époque, ettt là c'est foiré. C'était diffusé la même année que Cowboy Bebop, 2 ans après Evangelion et y a pas photo sur le fait que c'est très mal animé par rapport à ces deux animés, on est sur du low cost à n'en point douter, vas y qu'on recycle les plans ( pas qu'une fois ), que c'est vachement saccadé mine de rien, la fluidité est clairement pas au rendez vous, qu'on te met des traveling bien zoomés sur des peintures qui servent de décor de fond. En somme c'est en dessous de mes attentes, attentes fortement modérées pourtant.
Néanmoins, je me dois de dire que cette adaptation fait preuve de pas mal d'intelligence pour ce qui est d'adapter justement. Ils ont fait abstraction de l'arc du chevalier noir, ce qui est une bonne chose sachant que Miura lui-même savait pas trop où aller avec cet arc. L'arc de l'age d'or qui est le sujet central de ces 25 épisodes est scrupuleusement suivi, pas une scène en moins, on a juste quelques instants fillers, inutiles mais distrayants, ils font pas tache quoi. Toutefois, sachant que les arcs suivants ne seraient pas adaptés ( car il y avait pas assez d'avance entre la parution des tomes et l'animé ), en conséquence de ça ils ont zappé la partie avec Wyald car elle évoque trop les démons etc, ne réduisant leur présence qu'à l'éclipse, et Zodd quand même ( sans doutes car il a un impact sur l'arc de l'age d'or que les autres démons n'ont pas ).
En bref c'est une adaptation sans prise de tête, qui pêche surtout pas le visuel, qui réduit l'impact, l'intensité d'un peu tout, ça farde l’œuvre originelle d'une couche qui refroidit cet incroyable et étincelant manga qu'est Berserk.
Albator 78 (1978)
Uchuu Kaizoku Captain Harlock
20 min. Date de première diffusion : 1978 (France). 1 saison. Animation, Guerre, Action
Anime (mangas) TV Asahi
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Il me tenait à cœur de voir cet animé de la génération de mon daron, histoire de voir à quoi ressemblait un de ces dessins animés préférés. Il s'agit du deuxième animé signé Leiji Matsumoto que je vois et perso c'est pas celui que je préfère. Le premier hic c'est l'animation, je veux bien concevoir que l'évolution de la qualité de l'animation ne pouvait pas etre aussi flagrante à cette période, mais ça reste dommage qu'un animé de 78 soit aussi bien fait qu'un animé de 74. Après on a les bases, le vrai problème c'est que c'est brouillon et que de base le dessin en manga est pas spécialement transcendant. Les persos sont très bien développés, l'histoire est bonne, quant à elle, mais le problème que j'ai avec c'est qu'il manque le message bien politique auquel m'avais habitué Matsumoto. On va juste te dire au début que l'humanité est d'une passivité extrême de part l'hyper-consommation et on va rien dénoncer d'autres. On passe le reste de l'animé avec Albator et son équipage, ou des flashback de ces derniers, qui se battent contre des Mazones, une race extra terrestre venue envahir la Terre. C'est à cet affrontement que peut être résumé l'animé en fait, il y a des fillers, certes mais tous sont liés à cet affrontement quand c'est pas du développement de personnages, et même là on trouve de quoi caser les Mazones.
Le problème de ces fillers c'est qu'ils sont de qualité inégale et on le remarque très vite, le ton est soit léger soit sérieux, dans l'ensemble ça reste surtout sérieux mais dès que c'est léger ça devient très "hors sujet". Au final l'histoire reste simple et le développement des personnages ne dessert pas grand chose pour le déroulement de l'intrigue. Il reste donc hormis des fillers de qualité diverse une histoire qui existe sur pas grand chose, c'est pour ça entre autre que le cadre met du temps à être posé, les personnages installés avant d'enchainer les fillers, les quelques évolutions du récit sont surtout narrées par un narrateur très présent et ne sont pas montrés, c'est clairement moins démonstratif que Space Battleship Yamato et c'est ce qui me gêne. La bataille de fin par contre est superbe quasiment de A à Z je tiens à le dire et ça finit très bien cet animé, mieux que Space Battleship Yamato, y a rien de mielleux, c'est là encore bcp plus sérieux. Mais c'est vrai que les nombreuses différences avec Space Battleship Yamato m'interrogent sachant que c'est du même auteur.
Trigun (1998)
25 min. Date de première diffusion : 2 avril 1998 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) TV Tokyo
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
D'une certaine manière, j'ai apprécié Trigun de la même manière que Soul Eater, au début je n'ai pas su comment positionner la série, est-ce plutôt de la comédie ou plutôt qqch de sérieux ? Au final c'est bel et bien le sérieux qui a pris le pas pour tout le reste de l'animé, au bout de 8 épisodes tout de même. l'histoire est assez chouette, elle a le mérite d’être originale mais mal desservie par un humour trop présent au début alors que l'animé devient très sérieux par la suite, y a un contraste trop prononcé je trouve. L'animation aide pas, pas dans le sens où elle est saccadée car elle est fluide ou qu'elle manque de détails car pour du 98 c'est un bijou à ce niveau, mais je la trouve un peu fainéante par moment à abuser des images fixes et même la colorimétrie est originale mais perso je conteste certains choix. Le ciel rouge pétant au crépuscule c'est logique mais là c'est trop vif, je me suis cru dans l'ellipse de Berserk 97.
Je digresse mais ce que je veux faire comprendre c'est qu'il y avait plein d'éléments qui m'ont empêché d'entrer pleinement dans l’œuvre. Après, une fois abstraction faite de l'animation et une fois passer les premiers épisodes/fillers, on entre dans le cœur du sujet et oui je peux dire que c'est une histoire intéressante, les persos sont bien développés et attachants, j'aime bcp l'univers dans lequel ils évoluent quoiqu'il aurait gagné à être étoffé du fait de la galerie de personnages variés et bien développés que l'on rencontre et de la banalité et de la répétitivité des décors. J'aurai aimé qqch de vivant, de moins western. Le problème c'est qu'il n'y a rien de ça dans l’histoire-même alors que je m'étais fais à l'idée d'un animé assez actif/endiablé et beaucoup moins riche en fillers vides de sens et globalement.
La conclusion à cet animé est bonne quoiqu'elle manque de panache compte tenu de l'importance qu'elle revêtait sur le travail des antagonistes sur la psychologie de Vash, notre héros, c'est un duel de pistoleros assez livide qui même pour du style far west est trop banal comparé à tout ce que cette série à voulu apporter pour sembler moderne. Enfin bref, j'avais ptet un peu trop d'attente à avoir voulu un animé sauce Cowboy bebop, ce avec quoi il n'avait presque rien à voir, on reste sur une œuvre qui se respecte mais dont la notoriété me surprends.
Your Lie in April (2014)
Shigatsu wa Kimi no Uso
25 min. Date de première diffusion : 10 octobre 2014 (Japon). 1 saison. Musique, Shōnen, Romance
Anime (mangas) Fuji TV
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Cet animé m’a été conseillé par MrPops ( mon bebou d’éclaireur ) qui adule cette œuvre. Il me connais, je me connais, je suis pas très friand de ce genre d’animés très sentimentaux ( genre pas du tout ), néanmoins fidèle à mes engagements je m’y suis lancé en me dégageant de toutes mes idées reçues sur le genre, en prenant les épisodes comme ils me venaient.Et effectivement c’est pas aussi cliché que je le pensais, y a un réel travail sur le background des personnages principaux ( en fait juste Kosei et Kaori ) qui va étoffer leur personalité et surtout leur PSYCHOLOGIE, je dois saluer le travail sur la psychologie des personnages, c’est juste super et ça colle bien au reste de l’œuvre et des intrigues qui se succèdent, car oui il y en a plusieurs et c’est là que ça pêche sur le fond car elles sont de qualités assez diverses. On a un début qui démarre doucement, genre trop doucement, arrivé le duo Kosei/Kaori c’est super, c’est assez intense et après tu te tapes un gros ventre mou qui vient nous carrer d’anciennes connaissances de Kosei, des concurrents, rien se passe, t’as 0 développement des persos, ce qui est développé est impertinent et t’attends juste la compétition finale qu’on nous tease depuis un moment. Et quand elle arrive c’est presque comme une délivrance, ça redevient intéressant, on en apprend plus sur Kaori qui prend le pas sur Kosei qui tournait un peu en rond et ce jusqu’au final. Je suis mitigé sur le final, c’est époustouflant sur la première moitié au niveau mise en scène, visuel, et la fin retombe en eau de boudin avec un « plot twist » très très peu intéressant et surtout cliché pour l’a coup, laissant un sentiment de « ils ont voulu en faire trop sur la toute fin », limite ils voulaient t’arracher la larme ( c’est peut être de là que l’animé tient sa réputation ).
Pour finir je dirai sur le visuel que c’est excellent la plupart du temps, très fidèle au manga ( j’en attendais pas moins d’A-1 ), seulement y a pas mal d’économie sur certains plans la vache c’est ouf. Et surtout pour un animé tournant autour de la musique, les OST sont inexistantes quand il s’agit d’extradiégétique ce qui est franchement pas top. Disons tout de même que cet animé m’a légèrement libéré de certaines idées reçues sur le genre sans pour autant me donner envie de retenter l’expérience.
Erased (2016)
Boku dake ga Inai Machi
25 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2016 (France). 1 saison. Animation, Fantastique, Drame
Anime (mangas) Fuji TV
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Un bon p’tit seinen , qui sait très bien exploiter le format en 12 épisodes , et dieu sait que je suis pas frillant d’animés si court mais force est de constater que Erased ne manque ni de pertinence ni de temps pour son intrigue. Cette dernière parvient à être originale en mêlant, romance, polar et voyage temporel ( ce qui n’est pas fréquent dans un animé ) le tout avec en plus des rebondissements intéressants quoique très forcés parfois. Visuellement par contre là ça pêche d’après moi, alors le design est chouette y a pas a dire mais la fluidité de l’animation laisse beaucoup à désirer. J’ai pas de références d’animés sortis en 2016 mais bon je sais que One Punch Man saison 1et MHA saison 1 c’est dans ces années là et c’est 100 fois mieux sur ce point. Mais je veux bien entendre que c’est un manga moins connu et donc que l’adaptation est à des frais moins importants ( en dépit de la renommée du studio A-1 pour ces pépites telles Black Butler et SAO qui sont encore pour moi mes références en terme de beauté ). J’ajouterai aussi, pour parler de la fin que celle-ci s’avère pour moi assez décevante en réalité car bâclée et résumée en un dialogue insipide cousu de fils blancs. En réalité la durée de l’animé ( et donc du manga ) joue car j’ai maté cet animé en même pas deux jours, je pense que si il y avait eu davantage d’éléments rallongeant la durée de l’œuvre, je m’y serai plus immergé et j’aurai pas dévisagé la fin avec circonspection. C’est en ça que j’ai pas forcément une superbe opinion de l’animé malgré ses qualité indiscutables dans le fond.
Zipang (2004)
Jipangu
25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2004 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Guerre
Anime (mangas) Tokyo Broadcasting System
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
J’ai tenté une première fois, j’ai lâché au bout de deux épisodes, peut-être n’étais-je pas dans le mood pour digérer la qualité visuelle de l’œuvre qui est…bizarre. C’est un terme étrange à employer pour qualifier le visuel et l’animation mais c’est ce qui me vient quand je pense à cet animé. Les raisons sont les suivantes : c’est fidèle au manga mais c’est pas top quand même, trop géométrique sur les visages, trop comics ou trop daté. On a aussi une utilisation de couleurs assez fades globalement j’ai trouvé, ça manquait aussi pas mal de couleurs en fait. Visuellement ça n’a rien d’attrayant pour mon œil en fait ! Par contre l’animation je serai plus nuancé, elle est correcte quand ça touche à l’animation 2D et quand ça touche à la CGI (très fréquente), on est sur de la bonne qualité pour à peu près tout sauf pour les effets d’explosions, de fumée ou d’écumes ou là c’est pas très propre.
Je mentionnerai aussi brièvement la qualité de la bande son que ce soit pour l’opérer, l’ending ou d’autres OST.
Si on se focus sur l’histoire à présent, eh bien force est de constater que l’animé n’adapte qu’une partie de l’œuvre d’origine (je ne saurai dire si elle en adapte bcp). Cette fin d’animé qui sonne comme une fin d’arc plutôt m’a mis la puce à l’oreille en plus du nombre de tomes pour un animé de 26 épisodes. Du coup ça raconte quoi ? Ça raconte un navire de guerre moderne des forces d’autodéfense japonaises qui, avec une tempête, se retrouve parachuté en pleine 2nde guerre mondiale, dans le Pacifique. Il doit agir de concert avec les forces américaines et japonaises en présence tout en essayant de minimiser son impact sur l’Histoire. Si ça avait été plus attrayant visuellement, j’aurai mieux accroché à l’anime car le scénario est pas mal et donne lieu à de magnifiques scènes. Cela dit, tu te doutes bien à mesure que l’on avance que le sujet sera pas, pour nos protagonistes, de retourner vers le futur, mais de faire profil bas dans le passé. Une fois que nos personnages y sont résignés. Y a plus rien à attendre de l’animé. Heureusement que ça survient tard mais c’est dommage.
C’est un anime qui a bcp pour plaire mais des choix artistiques et le scénario font que j’ai un peu galéré pour demeurer constamment intéressé.