Mon top des meilleurs guitaristes
Je pose les bases, pour un moi vrai bon guitariste doit posséder 3 qualités indispensables pour rentrer dans ce top:
- La technique > évident, c'est la première chose qu'on entend, que le mec sait jouer.
- La virtuosité > moins évident, l'aisance naturelle et le feeling que le joueur ...
6 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansWish You Were Here (1975)
Sortie : 12 septembre 1975. Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Zifflock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Guitariste: David Gilmour.
Je commence par lui obligatoirement, c'est pas pour rien que j'expose le bonhomme comme un collégien en quête d'identité (photo de profil + du top).
Wish You Were Here est pour moi l'album à la mesure de son talent, et inversement, très représentatif de son style très musical à base de gammes pentatoniques Blues mais aussi de la musique de Pink Floyd post Syd Barret plus généralement.
Mention spéciale à Shine on You Crazy Diamond qui a pour moi le meilleur solo de guitare de tous les temps!
- Technique + : Voilà qui n'est pas le point fort de notre ami, son jeu est "basique" (oooh le vilain mot), accessible à tous guitaristes en herbe avec un peu d'entraînement, il faut néanmoins beaucoup pratiquer sur le vibrato et le sustain pour pouvoir égaler son jeu.
- Virtuosité ++ : Un feeling étroitement lié à sa musicalité, il sait quoi jouer à quel moment et ne démérite pas quand il s'agit d'improviser et de tirer une gueule en bend-ant sa note, ce qu'il ressort le mieux dans son jeu de scène.
- Musicalité ++++++ : What? Six "+"? Oui six, c'est là que tout son jeu se dévoile et qu'il compense trèèèèèèèèèèès largement la technique, rien que sur les premières notes de n'importe lequel de ses solos, on reconnaît ses envolées, de la poésie en musique je vous dis!
Little by Little (2010)
Sortie : 5 novembre 2010 (France).
Album de Tommy Emmanuel
Annotation :
Guitariste: Tommy Emmanuel.
Objectivement un des guitaristes les plus accomplis, véritable génie de la guitare acoustique, Fingerpicking, Cascades harmoniques, Tapping, Sweeping alliant vitesse, sens du rythme, jeu de scène et des musiques, DES MUSIQUES les amis. Si vous n'êtes toujours pas convaincu je vous conseille un petit détour sur sa chaîne YouTube du même nom. Mes mots ne pourront jamais parler à la place de ses doigts.
- Technique +++ : La règle de base de Tommy, jouer sur scène avec une seule guitare et donner l'impression que tout un groupe joue devant vous, oui oui! Jouant avec un savant mélange de Picking pour la basse et la mélodie et ajoutant quelques percussions par ci par là. Pour info il a popularisé et mis dans les derniers retranchements la technique des cascades harmoniques, et bordel c'est impressionnant.
- Virtuosité +++ : Le mec apprend à jouer de la guitare dès sa plus tendre enfance, sans jamais prendre de cours mais de s'exécuter juste avec l'aide de ses deux oreilles, si c'est pas un virtuose qu'est-ce que c'est? Pour avoir vu plusieurs de ses concerts en vidéo, mon plus grand rêve serait de le voir sur scène un jour, ce mec entretient depuis des années une relation très proche avec son public grâce à son jeu de scène et une aisance qui énerverait mon propre prof de guitare.
- Musicalité +++ : Half Way Home, Classical Gas, Dixie McGuire, toutes ses reprises des plus grands morceaux des Beatles... Je n'ai rien d'autre à ajouter.
P.S.: j'ai mis son dernier vrai album, car j'ai beau bien connaître le bonhomme, je dois avouer que sa discographie me fait un peu défaut. My bad.
Led Zeppelin IV (1971)
Sortie : 8 novembre 1971. Rock, Blues Rock, Hard Rock
Album de Led Zeppelin
Zifflock a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Guitariste: Jimmy Page.
Okay les gars, un gros morceau! ancien membre du Supergroupe des Yardbirds, notre gus décide de voler de ses propres ailes et de créer le groupe de ses rêves pour notre plus grand plaisir. Avec des compositions admises comme indétrônables du paysage Rock, des solos tout autant reconnus comme parmi les meilleurs et ayant au moins inspiré plus d'un connard de cette liste.
- Technique ++ : Quel débutant n'a jamais rêvé de pouvoir envoyer le solo de Stairway to Heaven sans accrocs? et bien pas beaucoup, car son legato avait de quoi envoyer quelques uns de ses pairs au vestiaire!
- Virtuosité ++ : Le mec joue sur une Gibson Les Paul, pas les plus faciles à jouer, avec l'instrument quasi au niveau des genoux sans que son jeu de ne fléchisse pour autant et avec tout autant de transe et d'énergie tout le long des concerts, les connaisseurs savent cependant que son goût marqué pour la drogue aux débuts du groupe a pu lui faire perdre un peu de moyens par moments, MAIS ON S'EN BRANLE.
- Musicalité +++ : Je pense que poser les oreilles sur un bon Since I've Been Loving You ou un Babe I'm Gonna Leave You pour se rendre compte qu'il peut envoyer des solos aussi techniques qu'inspirés et créer des mélodies simplement envoûtantes et s'alliant à la puissance du grand Robert Plant.
Texas Flood (1983)
Sortie : 13 juin 1983 (France). Blues Rock, Texas Blues
Album de Stevie Ray Vaughan and Double Trouble
Zifflock a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Guitariste: Stevie Ray Vaughan.
Ce mec nous a vraiment quitté trop, qu'est-ce qu'ils ont tous à nous faire des Balavoine ceux-là!?
Sérieusement, il va vous faire aimer le Blues avec en plus le défaut/qualité d'être blanc. Ses fans voyaient en lui un messie venu du Texas, ses confrères un pilier du Blues moderne. Une bombe quoi.
- Technique ++ : Très délicat à noter, surtout quand ça concerne le Blues, les structures étant bien définies.
Je peux néanmoins avancer que sa rapidité n'avait d'égale que la clarté de son jeu très incisif, avec une maîtrise toute particulière du Bend.
- Virtuosité +++ : On y vient! Le cheval de bataille de notre Stevie, un modèle SRV de Stratocaster marqué par l'usure, son aisance ferait pâlir un cure-dent si bien qu'on dirait que sa guitare remplace ses cordes vocales par moment, s'exprimant les yeux fermés et la bouche ouverte sans rien pour le déstabiliser, il faut le voir en action pour comprendre, YouTube est votre ami!
- Musicalité ++ : Encore une fois, très difficile de noter ça, Blues oblige, mais notre ami savait sortir des sentiers battus en balançant des Pride and Joy et des Lenny sans que l'on se rende compte qu'il est en train de casser les codes du style, ne parlons pas de ses solos, de vraies bijoux!
Art of Motion (2006)
Sortie : 6 janvier 2006 (France). Folk, World, & Country
Album de Andy McKee
Annotation :
Guitariste: Andy McKee.
Je n'y peux rien, je suis dans une grosse phase acoustique en ce moment...
Malgré son "jeune" âge il est devenu très rapidement une référence dans le jeu acoustique fingerstyle notamment grâce à ses compositions postées sur Youtube qui ont fait des millions et des millions de vues. Avec je pense l'une des meilleurs des années 2000, tout style confondu, j'ai nommé Rylynn.
- Technique ++ : Rien de surprenant, c'est du fingerstyle, mais du fingerstyle maîtrisé sans aucun frisage à l'horizon. C'est net, propre et sans bavures. Petit bémol cependant, à l'inverse de Tommy Emmanuel, je ne l'ai jamais vu avec une guitare électrique, je connais donc pas toute l'étendue de sa technique personnelle.
- Virtuosité ++ : Un des grands utilisateurs de l'Open Tuning avec ses confrères John Butler, Antoine Dufour et autres Don Ross. Même topo que pour la technique, on sent sa maîtrise jusqu'au bout des doigts et pour l'avoir déjà vu sur scène, j'ai pas moufté une seule seconde.
- Musicalité +++(+) : Halala, réussir à me transporter avec une série d'arpèges et de percussions bien senties, c'est quand même pas donné à tout le monde. Encore une fois, je vous invite à écouter Rylynn, vous n'en ressortirez pas indemne.
Appetite for Destruction (1987)
Sortie : 21 juillet 1987. Hard Rock
Album de Guns N’ Roses
Zifflock a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Guitariste: Slash.
Voilà le premier connard que je citais plus haut (c.f. Jimmy Page), même guitare, même posture, KESKIYAAAA!
Il a donné ses lettres de noblesses aux guitaristes Hard/Rock et a dignement fait honneur à son maître Jimmy Page grâce son jeu très finement ciselé.
- Technique +++ : Quand on sèche les cours pour pouvoir jouer de la guitare et qu'on fait pas semblant parce qu'on joue plus de 10 heures par jour, bah forcément tout ça se ressent, avec une maîtrise de tous les licks propres au Hard/Rock et plus encore, il vraiment apporté son grain de sel dans le jeu de guitare.
- Virtuosité ++ : Très liée à sa technique personnelle, on sent que le mec à bûcher pour en arriver là, je n'aurais qu'un petit reproche à lui faire, avec ses lunettes, ses cheveux, son haut de forme et son inexpressivité, il est difficile d'apprécier son jeu de scène.
- Musicalité ++ : Je suis pas un grand fan ni connaisseur de Hard/Rock, disons que je connais mes classiques, mais il est pour moi le meilleur pour moi dans le genre. Les riffs et solos et cet album resteront encore très longtemps dans ma mémoire.