Mon top des Wrestle Kingdom !
Après m’être mis à regarder la NJPW suite à Wrestle Kingdom 17, je me suis dis qu’il serait sage d’avoir quelques éléments de storytelling complémentaires en regardant les précédentes éditions.
Au final j’en ai maté un bon morceau ! Histoire de rentabiliser je vais faire un top des Wrestle ...
18 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 8 moisNJPW Wrestle Kingdom 10 (2016)
4 h. Sortie : 4 janvier 2016. Sport
Spectacle
QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C’est un des meilleurs shows de catch qu’il m’ait été donné de voir si je suis objectif !
Je pourrais faire mon listing habituel des matchs dans l’ordre mais à quoi bon car ce qui compte ce n’est pas le résultat c’est la qualité de ce que tu vois sur le ring ! Du préshow jusqu’au main event y a rien de mauvais, ni de passable, ni de moyen, le pire que je puisse dire c’est « sympa mais sans plus » tant la carte est qualitative soit pour le star power qu’on a (le New Japan Rumble régale pour ça en plus d’être drôle,et celui-ci est devenu mon préféré), soit pour la technicité (Shinsuke Nakamura vs Styles est officiellement mon match préféré de Nakamura à WK), soit pour le dynamisme des matchs (le match pour les titres 6 man tag NEVER Openweight ainsi que le sempiternel match pour les titres IWGP Jr. tag team), soit pour tout à la fois : CE PUTAIN de main event entre Tanahashi et Okada qui nous livre une trilogie de matchs incroyables, le premier étant une guerre d’ego, le second une guerre d’endurance et le 3ème les deux mecs ont juste tout donné sans répit, c’est un véritable combat de titans auquel j’ai assisté et clairement mon main event préféré d’un show de catch !
Si je dois énoncer des matchs qui se démarquent moins, le match pour les titres tag est évidemment celui auquel je vais penser, même si là encore il est pas mauvais du tout et ça combine bien entre les catcheurs. Le match pour le titre ROH sonne un peu comme un intrus mais le match est assez bien fichu. On pourrait se dire que Kenny Omega vs Kushida en 12 min c’est oubliable mais même pas car Omega il se donne à 200% dans ce match donc c’est franchement un beau moment.
Ce qui est important c’est qu’il y a pas un match de moins de 10 minutes, et à partir du moment où t’as 10 min, ça vaut pour le tag, le 1v1, le 3v3, le 2v2v2v2, c’est forcément une bonne chose car t’as le temps de montrer, de raconter. NJPW l’a bien compris et nous offre une carte magistrale, qui la montre au top de sa forme. Souhaitons que ça se poursuive pour les éditions qu’il me reste.
NJPW Wrestle Kingdom 11 (2017)
5 h 50 min. Sortie : 4 janvier 2017 (Japon). Sport
Spectacle
QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après l’excellent show qu’a été WK 10, pouvais-je exiger mieux ou aussi bien de l’édition suivante ? Aucunement, mais je ne peux que constater que WK 11 a fait au mieux pour s’y approcher et a, je l’avoue, bien réussi globalement.
Elle a fait au mieux mais n’a pas forcément réussi, à commencer par le New Japan Rumble qui comptait juste 14 catcheurs, que la rareté des noms ne compensait pas vraiment, un peu dommage.
Je regrette un peu qu’on ai eu quelques matchs qui passent sous la barre des 10 min ou qui en sont très proches, à l’image du sympathique et original opener qui reprend la thématique de l’animé Tiger Mask W, qui voit Kota Ibushi faire un retour masqué et sympa ! Les 2 autres matchs sont, comme l’opener, des matchs simples, fort heureusement, l’un, de bonne qualité entre Juice Robinson et Cody Rhodes, l’autre, pour le titre ROH, entre Cole et O’reilly, qui est assez sympa. On retrouve les titres par équipe jr. ensuite, avec un chouette match 1v1 entre Young Bucks et Roppongi Vice, un match dynamique, surprenant qui n’a eu pas le rôle de mettre le star power. C’est au contraire le match suivant qui s’en charge : un gauntlet match pour les titres trios NEVER Openweight qui nous envoie du Kojima, Ricochet, Ospreay, Adam Page, SANADA, EVIL, David Finlay, plein de noms de midcard bien solides qui nous livrent un très chouette match, aussi divertissant que bien exécuté, du bon taff comme j’aime !
Le match pour les titres tags qui s’insère en milieu de show est hélas assez oubliable malgré des équipes crédibles sur le papier, le fait qu’il s’agisse three way match pour 12 minutes, ça fait un poil short. Ce qui suit est une seconde moitié de malade mental !! On a un chouette rematch Shibata vs Goto, les deux combinent bien c’est super ! On a la consécration de Hiroshi Takahashi qui, au bout d’un superbe match vient à bout de Kushida pour le titre Junior, le match est une dinguerie de rapidité, dynamisme, technicité. Tanahashi est privé de main event mais il a un super match face à Tetsuya Naito pour le titre IC, Tana assure tjrs et Naito a livré une de ses meilleures perf. LE MAIN EVENT est incroyable, il est aussi bon que ne l’était celui du 10 !! Kenny Omega s’est crédibilisé en un instant, c’est un catcheur incroyable et ce match atteste de son énergie débordante, de son selling impeccable, de sa technique, Okada en face il est impérial maintenant qu'il est au top. Ce match est long mais richissime, c'est un must see qui conclue parfaitement ce show !
NJPW Wrestle Kingdom 18 (2024)
Wrestle Kingdom 18
Sortie : 4 janvier 2024. Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C’est clairement un des show de catch dans lequel j’étais le plus investi. Je suis un fan de NJPW depuis 1 an maintenant, j’aime bcp ce que cette compagnie fait car c’est un concentré de ce que je préfère dans le catch. Wrestle Kingdom est un parfait écrin, une vitrine de NJPW qui, chaque année avec ce show, vise l’excellence et souvent l'atteint.
Jsp si c’est parce que je suis un gros fan de NJPW mais j’ai relevé des défauts qui me semblent pertinents avec la sensation de chipoter un peu trop en les soulignant ainsi, en boudant mon plaisir.
Ce Wrestle Kingdom était proche de la perfection !! On a eu que des bons match, même le match de House of Torture était bon à sa façon, c’est un peu dans l’idée de HoT de saboter les match donc le coup de cloche est pas idiot pour ne citer que lui. Néanmoins un sentiment est venu entacher mon visionnage à partir de la moitié de la carte environ : c’est globalement trop court sur la fin !
Ce que j’aime à Wrestle Kingdom c’est que NJPW a pas peur de nous aligner à la suite des matchs de + de 30 mn, c’est un show qui est un peu au dessus des autres là dessus. J’ai été assez déçu de voir qu’aucun match dépassait les 25 min alors qu’il y avait tellement de matière pour le faire ! Okada vs Danielson pouvait largement le faire, le match pour le titre global idem ou encore le match pour les titres tag IWGP et STRONG Openweight (on rappelle que c’est un rematch de la finale de la World Tag League qui, elle, a duré 40 minutes !!). Je m’attendais à ce que ces derniers matchs aient une durée plus conséquente et une intensité du niveau d’un Omega vs Ospreay à WK 17 car c’était parfaitement faisable ! On peut pas imputer ça à un trop grand nombre de matchs sur la carte cependant. Le show est donc plus court, plus digeste du coup, mais moins « wow » que je m'y attendais. J’ai apprécié tout les match que j’ai vu, y a pas une fausse note mais honnêtement sur les derniers je m’attendais à prendre une claque, que je n’ai pas eu. C’est cool aussi que le show ce soir déroulé sur une nuit, c’est le retour à une carte plus qualitative que quantitative et ça se voit dès l’opener, je le redis tout les matchs sont au minimum bon, et c’est LE SEUL show de catch dont je peux dire une telle chose !
Foncez le voir car c’est une parfaite vitrine de ce qu’est NJPW en 2024, que vous suiviez de près, de loin, ou pas du tout, je ne saurais que trop le conseiller.
Wrestle Kingdom 15 (2021)
Sortie : 4 janvier 2021 (Japon). Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il s’agit de l’édition la plus impactée par la pandémie, et il faut bien le dire la seule a l’avoir vraiment été quand tu vois que la suivante s’est déroulé sur 3 nuits. C’est pourtant une excellente édition d’après moi ! C’est en grande partie du à la faible quantité de match par nuits : 7 et 8.
Contrairement à la WWE fin 2023 c’est justement pas une raison pour faire des show plus courts, mais au contraire de nous donner des matchs bien long comme il faut. Sur la 1ère nuit, tout les matchs durent au moins un quart d’heure environ ! Le match de pré show il dure 34 minutes et c’est littéralement un mini Royal Rumble, dur de faire mieux en terme d’opener. C’est un match comédie sur les bords mais c’est une bonne manière de voir défiler des noms. Le match qui suit est un singles match très dynamique, comme souvent avec la division junior puisque Hiromu Takahashi a gagné son combat contre El Phantasmo, la gagnant ayant sa place dans un match la nuit suivante. Les 3 autres match simples sont très chouettes avec Tanahashi et Kojima mis à contribution dans des matchs bien sympa face à respectivement Great-O-Khan et KENTA. Mais LE match simple qui a captivé tlm moi compris c’est Okada vs Will Ospreay !! Y a rien a dire tant tout va ! Les deux matchs restants sont un chouette match pour les titres tag et bien sûr le main event qui voit Kota Ibushi vaincre Tetsuya Naito pour les titres IC et Heavyweight unifiés dans un chouette match pour voir sa carrière prendre une autre ampleur, depuis le temps !
La 2nde nuit comporte 2 dark match que je ne peux commenter, il reste 6 match dont 2 assez courts (- 15 min). Le premier voyant les gagnants du match du pré show de la nuit 1 s’affronter pour le titre provisoire KOPW 2021 et le second étant un match pour les titres tag junior ok mais anecdotique. Le reste par contre c’est banger : 4 matchs de plus de 20 minutes à suivre et c’est que des singles match ! Shingo Takagi bat Jeff Cobb, SANADA bat EVIL dans un match intéressant en terme de storytelling surtout mais pas dégueu, Hiromu affronte et bat Taiji Hishimori et enfin : Kota Ibushi défend son titre même pas 24 après sa victoire face à Jay White dans un match acharné qu’il remporte, asseyant sa domination et confirmant son statut de foutu champion bien coriace ! C’est un bon Wrestle Kingdom, sur le ring c’est hyper qualitatif, le seul truc un peu dommage c’est la manque de match tag dans lesquels NJPW excelle habituellement, mais bon, pandémie oblige j’imagine.
NJPW Wrestle Kingdom 13 (2019)
4 h. Sortie : 4 janvier 2019 (Japon). Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Ce 13e et dernier Wrestle Kingdom qu’il me restait pour achever mon tour d’horizon était de bonne qualité il faut le dire !
Je n’ai pas eu droit à mon rumble de préshow par contre j’ai eu un magnifique gauntlet match de 30 minutes mêlant une 15aine de catcheur pour les titres NEVER 6 man. Je pourrais en faire les mêmes éloges que d’habitude mais je vais me laisser de la place pour le reste, retenez que c’est du bon catch et du star power à gogo !
L’opener nous gâte, je dis les termes ! Ospreay vs Ibushi est un banger que j’avais pas vu venir dont je déplore toutefois l’issue. En terme d’opener c’est sûrement le meilleur que nous a pondu la NJPW.
Par contre cette édition présente des match bien trop courts. On enchaine en effet avec 5 match d’une durée comprise entre 6 et 12 mn, trop peu à mon goût. Je pense notamment au match 3 way pour les titres tag Jr qui, pourtant, était chouette. La remarque vaut pour Taiji Ishimori qui affronte Kushida pour le titre Jr qui méritait plus de temps compte tenu de l’importance du titre. Le + long des 5 est cependant super ! C’est en effet un superbe match mano a mano entre Tomohiro Ishii et Zack Sabre Jr pour le titre de la RevPro, mais là encore je déplore sa durée trop courte. Osef des match dont j’ai pas parlé car ils ont rien de particulier à part leur durée, sinon c’est qualité habituelle.
On enchaine après ça avec un match entre Okada et Jay White assez riche en storytelling, ça remonte à loin entre les 2 donc l’affrontement promettait dans ma tête, mais ça a donné à peine 1/4 d’heure, comparé au Okada vs Ospreay 2 ans plus tard qui a eu un booking similaire j’appelle ça du foutage de gueule, et ce malgré la qualité du match ! Je passerais vite fait sur le match entre Jericho et Naito car la remarque est là même que pour WK 12 et on va passer au main event ! Omega vs Tanahashi je l’attendais et je ne peux que constater que c’est un super match ! Il peut parfois ne pas être aussi rapide que les Okada vs Tanahashi mais clairement Omega porte bcp ce match par son selling impeccable, sa précision, et Tanahashi n’est franchement pas en reste, il sait raconter des histoires comme il a tjrs su et son talent est encore là ! Ça conclue tout en feel-good cette édition qui, en vrai, est franchement bien, je le redis, 0 mauvais éléments, juste quelques match trop courts
NJPW Wrestle Kingdom 12 (2018)
5 h 12 min. Sortie : 4 janvier 2018 (Japon). Sport
Spectacle
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Celui qui apparaissait à mes yeux, d’après ce que je lisais sur cagematch, comme la conclusion d’une série de 4 excellents Wrestle Kingdom, ne m’a pas autant impressionné que prévu. Il reste toutefois un show de bonne voire très bonne qualité, typique des derniers WK. Je précise que je n’ai pas trouvé le Rumble match de préshow donc je me garderais d’en donner un quelconque avis.
Cette carte principale a une force indéniable que je me dois de préciser : la longueur de ces match ! Il y a pas un match en dessous de 14 minutes, je suis un gâté ni plus ni moins avec la durée des matchs et encore plus avec la qualité qui est au rendez-vous ! L’opener de presque 19 minutes entre Roppongi 3K et les Young Bucks nous met tout de suite dans le bain avec un match dynamique et riche, parfait pour représenter la division junior tag. On a ensuite un chouette match pour le star power et pour avoir un match la encore bien rythmé et joli à voir : le traditionnel Gauntlet match pour les titres NEVER Openweight 6 man tag qui voit du beau monde, des moments drôles, de la bonne chimie, j’adore cette stipu pour ce titre ! Histoire de bien redescendre après ça, Kota Ibushi nous offre un match sympa face à Cody Rhodes. Déjà là c’est parfait dirais-je, même si le match pour les titres tag qui suit me laisse un peu sur ma faim car c’est le plus court. Le match Hair vs Hair entre Goto et Suzuki était aussi très chouette, dans trop de chichis histoire de laisser parler le catch !
Le 4 way pour le titre Junior est bien mais il incarne le point de bascule vers les 3 derniers matchs, ceux dans lesquels j’étais le moins dedans, à l’exception du main event. Main event qui je le dis d’emblée était excellent même s’il avait nettement moins de gueule que les 3 précédents. Il nous reste un match entre Tanahashi et Jay White, les deux ont pas la chimie du siècle et ce match rend pas justice au run de Tanahashi en tant que champion depuis +200 jours au moment du match, ça fait quand même le taff contrairement au match entre Kenny Omega et Jericho pour le titre US. Bien que ce match ait été encensé, perso je mettrais un bémol car le No DQ à la NJPW ça a jamais été ça et j’ai jamais aimé, même avec des catcheurs américains dans l’équation, seule vraie déception du show car globalement ça reste de la très chouette, surtout pour les 2 premiers tiers.
Wrestle Kingdom V (2011)
4 h 31 min. Sortie : 4 janvier 2011. Sport
Spectacle de Naoki Sugabayashi
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On est qu'à la 5è édition et on oscille déjà entre modernité et tradition ! Cette édition porte bien son nom car elle est marquée par la présence d'autres compagnies (ici Noah et TNA) tout en ayant une carte très orientée NJPW.
Je commencerai par dire que le préshow est très qualitatif, surtout le second match car on assiste aux débuts explosifs d'un jeune Kenny Omega à son prime et qui donne tout, ça vaut le détour ! Les championnats tag ouvrent le show dans un 3 ways match très qualitatif car il n' y a plus de hardcore et des équipes intéressantes s'y trouvent ! On enchaine avec match tag surtout là pour Jushin Thunder Liger avant d'enchainer avec le premier des match du show de 10 mn ou + (il y a plus que ça ensuite, autant dire que ça fait plaisir)! On commence donc avec Hiroyoshi Tenzan vs Takashi Lizuka, c'est pas précisé mais c'est 2 membres d'une même équipe qui ce sont séparés, c'est donc un match important avec une stipu intéressante (victoire qu'en mettant son adversaire inconscient). RVD passe ensuite pour faire face à Toru Yano dans un match hardcore dans la même veine que le précédant, sauf que c'est du hardcore dans des standards un poil plus + américains donc ça passe.
On enchaine avec deux show stealers pourrait on dire, Yuji Nagata affronte une seconde fois à WK Minoru Suzuki, ça frappe de la belle viande, ça se bourrine sublimement, c'est intense, c'est un Shingo Takagi vs Tomohiro Ishii ajdh ! Le second match show stealer je l'attendais à vrai dire car il s'agit de Prince Devitt vs Kota Ibushi pour le titre Jr Heavyweight !! Banger sur le papier, banger ce fut, ça virevolte, c'est riche en technique, les deux sont ultra athlétiques, c'est une masterclass d'un bon match de poids Jr à voir absolument ! Okada fait pâle figure dans le match tag anecdotique mais pas nul qui suit alors qu'il est avec Hirooki Goto, le match qui suit entre Tetsuya Naito et Jeff Hardy pour le titre TNA n'a aucun intérêt à part si vous êtes fans de Rammstein (sacrée coïncidence que j'en sois un, j'ai pu savourer l'entrée de Naito sur Du Hast). Shinsuke Nakamura remet le show un peu sur les rails en affrontant Go Shiozaki comme Tanahashi l'a fait à WK 4, c'était sympa, comme le match suivant entre Makabe et Tanaka. Le main event entre Tanahashi et Kojima est très sympa, c'est pas le meilleure des match de Tanahashi jusqu'à présent mais ça reste chouette. Ce qu'il faut retenir de ce show c'est qu'il est très bon dans sa globalité, et c'est déjà bcp !
NJPW Wrestle Kingdom 9 In Tokyo Dome (2015)
NJPW Wrestle Kingdom 9
5 h. Sortie : 4 janvier 2015. Sport
Spectacle de Naoki Sugabayashi
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Ce WK est un classique ! T’as vraiment tout les ingrédients d’un Wrestle Kingdom actuel avec la qualité inhérente à la NJPW, ici encore plus qu’à WK8.
On commence par un truc que j’adore et qui fait sa première apparition : Le New Japan Rambo ! Un p’tit royal Rumble à 15 en préshow remporté par Yuji Nagata qui vient mettre du star power en début de show.
Les 3 matchs suivants sont dans même veine de faire défiler les noms sympas, y en a 2 qui servent qu’à ça et ne durent, pour preuve, que 5 min, ce sont Tencozy et Honma vs Le Bullet Club, ainsi que Chaos + TMDK + Marufuji vs Suzuki-gun + K.E.S, ce sont tout 2 des matchs ok mais sans plus. Le 3ème de ces matchs à plein de monde est pour les titres Jr. Tag et voit 4 équipes s’affronter : les Young Bucks, Time Splitters, Reddragon et une autre. Ça nous donne 13 min de bon catch aérien et bien dynamique comme la division Jr. sait le faire. Avec tout ça on entame déjà la grosse 2nde moitié du show composée que de matchs simples + un match tag. On commence d’abord par Minoru Suzuki qui bat Sakuraba par soumission, le match est chouette même si c’est pas aussi rentre dedans que d’habitude du fait qu’il s’agisse d’un Submission match. Le championnat NEVER Openweight est mis à l’honneur dans un superbe match entre Tomohiro Ishii et Togi Makabe, là ça cogne bien et j’ai adoré, belle chimie entre les 2. Kenny Omega fait sa première apparition en show principal pour le prendre le titre Jr à Ryusuke Taguchi, le match techniquement est un peu passable et Omega carry le tout car il est explosif le mec !
Le match tag susmentionné voit le BC être battu par l’équipe composée de Goto et Shibata, une paire improbable mais lourde de storytelling, au service d’un match tout aussi improbablement bon. On enchaine avec Tetsuya Naito vs AJ Styles un superbe match dont je déplore la courte durée puis avec le match pour le titre IC de Shinsuke Nakamura qui conserve face à Kota Ibushi dans un chouette match, aux séquences assez inégales comme souvent avec Nakamura. Le main event c’est un 2nd Tanahashi vs Okada, 1 an auparavant c’était une guerre d’ego, là tout est dans le physique, les spots sont zinzins, c’est très impressionnant, les deux livrent une sacrée perf, on voit qu’ils se surpassent pour venir à bout de l’autre. Au final même si Okada perd il reste fort d’avoir autant combattu et vivement le match 3 à WK 10 !
NJPW Wrestle Kingdom 17 (2023)
Wrestle Kingdom 17 in Tokyo Dome
4 h. Sortie : 4 janvier 2023. Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce fut mon premier Wrestle Kingdom donc forcément pour moi il a une saveur particulière. Cependant je suis parfaitement conscient que cette édition n’est pas exempte de défauts. Je précise aussi que je compte pas la nuit 2 car c’est juste des matchs tags sans grand intérêt, en plus c’est même pas le lendemain de la nuit 1 ! On a 3 matchs en préshow que je n’ai hélas pas vu, le rumble traditionnel et, premier p’tit point noir, le match hommage à Antonio Inoki ! Je ne l’ai pas vu certes mais le fait qu’il soit en préshow ça me gêne compte tenu de l’importance que revêt Inoki pour la NJPW (malgré leurs relations). On entame ce show avec une avalanche de match de titres (5 quand même) de moins de 10 minutes ou un poil plus. C’est le gros reproche que je ferai, on a des championnats récents, des importants, des moins importants et aucun ne se démarque ce que je trouve dommage. Les matchs sont ok, je dis pas mais c’est dommage de voir ces titres ainsi considérés, surtout quand tu sais que les catcheurs sont capables de bien mieux avec un peu de temps. FTR vs Bishamon il a tout juste duré 10 minutes et c’est rageant quand tu vois les prestations de ouf des deux équipes dans des matchs plus longs !! Bon le titre TV il a une excuse mais les 4 autres non.
Si on se concentre sur le reste ben on a déjà un match de transition bien sympa avec Keiji Muto qui fait sont dernier match à la NJPW accompagné de son successeur parmi les 3 mousquetaires : Tanahashi, et peut être même le successeur de ce dernier : Shota Umino. Bien sûr ils gagne face à leurs adversaires, c’est logique. Ce match était sympa comme le suivant qui est un 4 way pour le titre junior bien qualitatif qui voit sans surprise Hiromu remporter la ceinture, et après renseignement, je me dis que malgré que son règne soit bon, ça commence a faire bcp non ?
Il nous reste 2 match ! Je vais d’abord parler du main event car bien qu’il était très sympa, bennn à partir du moment où Okada gagne le Climax, Okada wins lol hein. Par contre LE MATCH, THE MATCH même que c’est mon favori de 2023 : Kenny Omega vs Will Ospreay pour le titre US, ÇA J’ACHÈTE !!!! Je le revois quand vous voulez, ils nous ont plié un classique en 35 minutes, les 2 athlètes ont livré une superbe perf, athlétique, intense, qui inaugurait très bien l’année pour Ospreay qui est le MVP de 2023 qu’on se le dise, LE match de l’année et y a pas débats.
NJPW Wrestle Kingdom 14 (2020)
9 h. Sortie : janvier 2020 (France). Arts martiaux, Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
C’est bien le 1er exemple de show de catch sur 2 nuits où c’est la 2ème qui est la meilleure. Faut dire que la 1ère elle démarre mal, très mal, avec 3 eight man tag team matchs. C’est correct sur le ring, pas plus mais bon diou que c’est indigeste ! On a 24 catcheurs qui passent en quoi ? 50 min et je suis gentil car je compte les entrées avec une marge car sinon chacun des matchs dure ~8 minutes, on s’en rend pas compte au premier abord mais c’est un très mauvais démarrage.
Heureusement ça se rattrape vite avec déjà l'habituel match pour les titres tag très correct et après on enchaine 4 matchs simples qui vont crescendo dans la qualité ! Jon Moxley bat Lance Archer dans un Texas Death match très NJPW pour ne pas dire soft, ça reste ok, Moxley récupère le titre US. Ensuite on a le banger que j’attendais pas du tout : Hiromu Takahashi vs Will Ospreay pour le titre Jr Heavyweight, c’est dynamique, ça vole, c’est intense, c’est génial ! On enchaine ensuite avec Tetsuya Naito vs Jay White puis on finit avec Okada vs Kota Ibushi, ces deux matchs sont de qualités égales : c’est à dire que ce sont des banger, mais à force d’en voir, ben ça sert à rien que je me répète XD.
La 2ème nuit est très bien par contre, très très bien ! On a un match de pré show sympa : un gauntlet match qui permet de voir du monde plus intelligemment que d’enchaîner les matchs tag. On ouvre ensuite avec le match de retirement de Jushin Thunder Liger, un beau match, digne de lui et de son importance pour la compagnie ! Après un match pour les titres junior tag ok mais sans plus, on enchaine les matchs simple, à commencer par Zack Sabre Jr vs SANADA qui était évidemment très bon mais qui, compte tenu des enjeux, n’a pas eu bcp de temps, tout comme le match suivant qui voit Moxley défendre (déjà) son titre face à Juice Robinson. Hirooki Goto, en bon haut midcarder a droit à 4 petites minutes de plus et un match meilleur de ce fait. Jay White se bat contre Ibushi dans un super match MAIS LE match de la soirée c’est Chris Jericho contre Hiroshi Tanahashi, superbes entrée (surtout pour Jericho), superbe match, de l’intensité, de la technique, c’est captivant, mais Tanahashi a pas eu sa victoire, sniff…
Enfin bref on a un super main event à la fin, c’est un match champion vs champion historique qui voit Naito triompher d’Okada et se mettre sur le toit du monde du catch, un beau moment après un beau match qui conclut une belle nuit pour un show bon voire très bon mais qui aurait pu être mieux.
NJPW Wrestle Kingdom 7 (2013)
Wrestle Kingdom 7
5 h 05 min. Sortie : 4 janvier 2013. Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Il y a "évolution" en sous-titre et évolution il y a ! On a effectivement moins de catcheurs en provenance d'ailleurs, c'est aussi un show un peu plus à l'américaine avec des passages musicaux et des entrées très soignées (mention spéciale à celle de Minoru Suzuki). On commence le show avec 3 matchs tag à 6 en pré-show et à 8 en opener. Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais y a un bon star power car on voit des nouvelles têtes prendre de l'ampleur, des vétérans et des catcheurs bien établis, c'est correct.
On poursuit avec une 1ère défense de titre et une 1ère apparition du titre NEVER Openweight de Masato Tanaka face à SHelton Benjamin, j'aurai franchement pu kiffer s'il n'y avait pas eu que 6 min de match, c'est dommage. Heureusement après ça tout les match dépassent les 10 à l'exception d'un, qui est Togi Makabe vs Katsuyori Shibata, un match improbablement sympa, j'aurai aimé en voir plus.
Il nous reste tout d'abord un match pour les titres tag assez cool, même si je suis moins convaincu par l'équipe K.E.S, on enchaine avec une ultime masterclass de viande qui se baffe : Yuji Nagata vs Minoru Suzuki 3, et honnêtement c'est une de mes trilogies de match préférée c'est officiel après cet ultime baston ! Prince Devitt passe derrière pour défendre son titre Jr face à Kota Ibushi et un Low Ki qui en vrai gâche un peu le tout à catcher déguisé en Hitman, ça reste solide. Tencozy se réunit une fois encore pour faire face à Keiji Muto et un mec de Zero-1, le match est sympa, Muto a tjrs une bonne shape comme Tencozy et son partenaire faisait du bon taff, c'est bien qu'on leur ai donné 15 minutes bien solides. Il ne nous reste que 2 matchs à commencer par Shinsuke Nakamura qui défend le championnat IC à Wrestle Kingdom (une première pour le titre) face à un certain Sakuraba dans un match que je qualifierais de même pas digne du titre car il a duré que 11 minutes alors qu'il était vendu comme un semi-main event, c'est quand bête, ça reste un match correct. Le main event il déchire sa race par contre, Okada revient défier Tanahashi qui lui a repris le titre. On est en plein cœur du "rainmaker shock" et c'est un combat de lions, de titans même ! Ça se jauge, y a une tension incroyable, ça se contre à tout va, Y a de la technicité de l'intensité, des beaux bumps et un sens de la stratégie qui font de cette rencontre plus qu'un simple match, mais une des pierres angulaires de ce que veut être NJPW à l'avenir, complet, complexe, intense et qui prend son temps !
NJPW Wrestle Kingdom 8 (2014)
Wrestle Kingdom 8
5 h 22 min. Sortie : 4 janvier 2014. Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Disons que c'est une confirmation de cette évolution annoncée dans WK 7. On a surtout la dernière pièce manquante au puzzle pour obtenir la NJPW telle qu'elle est depuis cette dernière décennie : le Bullet Club !! Ce clan emblématique a droit ici à son premier Wrestle Kingdom et 4 matchs ! Il ouvre en effet le show avec les 2 premiers match, après un dark match maintenant de la qualité habituelle. Les 2 matchs en question sont un 4 way pour les titres tag Jr, y a vraiment du beau monde dans ce match et 10 min ça leur rend à peine justice mais bon c'est l'opener et ce sont les titres tag Jr. Une équipe emblématique du même BC passe derrière pour nous livrer un match pour les titres tag de même durée mais avec 2x moins de monde donc c’est plus digeste même si les catcheurs sont pas des pointures en technicité. Le match qui suit est assez curieux car le titre NWA est remporté par Satoshi Kojima dans un match ok mais oubliable de 8 min. Le match suivant est encore plus oubliable car c'est Nagata vs Sakuraba vs des mecs de MMA, c'est jamais le meilleur des mélanges. Le match suivant qui oppose Yano & Great Muta vs Shelton Benjamin et Minoru Suzuki, qui est d'assez bonne qualité, nous sert de transition vers le gros de la carte composé de matchs simples d'1/4 heure ou +. Ce dernier commence cependant pas hyper bien car c'est le retour des matchs ""violents"" et un peu gênant, cette fois entre Togi makabe, habitué du genre, et Bad Luck Fale, au moveset limité. Le match suivant nous fait remonter la pente car Katsuyori Shibata vs Hirooki Goto ça combine bien, le match est très sympa mais j'ai pas vu le 1/4 d'haure passer donc j'aurai aimé en voir tellement plus.
J'ai attendu excessivement le match suivant et j'aura pas du, ce 3ème Devitt vs Ibushi a commencé comme finissent les matchs de Reigns depuis 2023 : des interventions qui cassent tout . Heureusement y une justice et l'arbitre renvoie tlm pour finir le match dans un mano a mano très correct qui l'aurait été + sans le BC.. On enchaine avec le match pour le titre poids lourd IWGP, un très chouette Okada vs Naito que je recommande chaudement pour sa qualité et sa durée, c'est une affiche qui change en plus. Le main event est dédié au titre IC mais surtout à Tanahashi vs Nakamura qui nous livrent un beau fight en main event mais j'aurai adoré qu'il soit plus long.
Wrestle Kingdom II (2008)
4 h 20 min. Sortie : 4 janvier 2008 (Japon). Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On a tendance à dire que Forbidden Door c’est une première. Or, quand tu t’intéresses à l’histoire du catch ben y a quand même eu des précédents ! Wrestle Kingdom II c’est pour moi la Bêta de ce qu’est FD actuellement. C’est un show dont la thématique est NJPW VS TNA, on est dans le thème car 6/10 matchs de la carte y sont dédié. Les 4 autres matchs ne sont pas inintéressants, bien au contraire. Bon un tag team match à 8 osef mais on a surtout un match de Légendes vs les Heels et ça c’est chouette car ça fait du fan service et c’est pas dégueu à regarder. On a également un match bien sympa entre Hirooki Goto et le Great Muta et enfin on a le main event. J’en parle maintenant mais balec, il est chouette, y a de la stratégie, de l’intensité, on a beau être qu’en 2008, Shinsuke Nakamura vs Hiroshi Tanahashi c’est déjà une belle histoire, encore + quand c’est pour le championnat IWGP Heavyweight, la bataille est acharnée, c’est un long match digne du titre et des 2 hommes.
Si on revient aux 6 matchs évoqués plus haut, globalement y a rien de dégueu mais c’est très moyen, ça dépend du match. Le premier match est un match tag plus que correct figurant AJ Styles, Christian Cage et un jeune Prince Devitt (Finn Balòr), des beaux noms prometteurs et ils nous le font savoir par cette belle démonstration. Le second match voit la défense du titre junior Heavyweight face à Christopher Daniels, là encore bon match quoiqu’un peu court. J’aurai préféré 6 minutes en plus que le match suivant de 6 minutes entre Abyss et Nakanishi, l’évocation Abyss fait rêver perso -_-
Des 3 derniers match à aborder, Team 3D vs G.B.H représenté par Togi Makabe et Toru Yano est clairement pas le pire. Le seul problème c’est la stipu : hardcore match. Sur le papier ça sonne bien en plus Team 3D c’est les Dudley Boys. Le hic c’est que le hardcore à la NJPW c’est quand même vachement soft, je l’ai appris à mes dépens devant ce match, donc au final déçu même si y avait rien de mauvais dans ce match.
Un autre match avec un hic c’est le match pour les titres tag IWGP et j’ai que 3 noms à dire qui devraient suffire à donner la couleur du match : Giant Bernard/ Rick Steiner/ Scott Steiner dans un match en 2008, clairement le pire de la soirée. Finissons en beauté avec Kurt Angle vs Yuji Nagata, une belle masterclass, Yuji Nagata sur un autre registre et Angle toujours aussi performant. Ça vient conclure mon tour d’horizon de cette collab inattendue, surprenante, globalement bonne, pas parfaite, mais
Wrestle Kingdom IV (2010)
Wrestle Kingdom IV
4 h 35 min. Sortie : 4 janvier 2010. Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Cette 4ème édition nous sert une collab avec la Noah, bcp de noms me sont inconnus là encore, à commencer par ceux de l’équipe Seigigun qui affrontent Justin Thunder Liger et de 2 autres catcheurs, ça dure 5 minutes, c’est très osef et le seul truc intéressant c’est Okada, qui catchait aux côtés de Liger, prend le pin, des débuts tonitruants donc.
Le match suivant remonte toutefois la pente car Tagushi & Prince Devitt ont conservé leurs titres Jr. Heavyweight tag. Les championnats tag normaux sont quant à eux défendus dans un énième match « « hardcore » » à trois équipes, c’est du revu par rapport à WK II et III, la jeune équipe de Tetsuya Naito et Yujiro Takahashi l’emporte dans un match d’1/4 d’heure qui aurait été sans doute meilleur sans stipu mais bon. On retrouve Seigigu avec son meneur, Yuji Nagata, accompagné d’Akebono (le même que Wrestlemania 21) dans un match tag là encore très osef, Akebono c’est Omos mais en + gros que grand et Yuji Nagata mérite mieux que ce match d’à peine 9 min en plus. Le dernier supplice c’est un 8 man tag team match avec : Nakanishi, Chono, Choshu et Terry Kunk (+70ans) face à Abdullah the Butcher (idem) et le jeune clan Chaos avec Ishii et Yano, c’est juste le bordel ce match, Abdullah the Butcher est nul, ça dure 8 minutes cringes dès qu’il y a un des catcheurs américains sur le ring ou foutant le zbeul en ringside, en bref c’est plutôt très mauvais.
C’est un spectacle atroce que le respectable Togi Makabe peine à faire oublier dans le match suivant car il terrasse son adversaire en 5 minutes seulement. Néanmoins les 4 matchs suivants ça déconne pas ! On commence avec Tiger Mask qui défend son titre junior Heavyweight et le perd hélas en un bon quart d’heure de match, Hiroshi Tanahashi passe derrière pour nous livrer le 2ème match le + long en battant Go Shiozaki, c’était très sympa. Le match le plus long c’est le suivant qui voit Hirooki Goto challenger sans succès mais en 21 minutes le champion de la Noah, c’était très chouette et ça me fait sérieusement apprécier Goto aujourd’hui. Le main event oppose Shinsuke Nakamura qui défend le titre IWGP poids lourd face à Yoshihiro Takayama, lutteur de MMA tout juste retraité, et un peu célèbre, ce match est bien au final, c’est pas leur première rencontre de toutes façons mais ça reste intéressant car y a du storytelling qui les lie, c’est une démonstration intéressante. Le show globalement brille pas et c’est surtout les 4 derniers matchs qui assurent vous l’aurez compris.
Wrestle Kingdom III (2009)
Ressuru Kingudamu III in Tōkyō Dōmu
4 h 20 min. Sortie : 4 janvier 2009 (Japon). Sport
Spectacle
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Là où les 2 éditions précédentes avaient plus ou moins les idées claires sur la collab, celle-ci est un peu un « pot-pourri » car on y trouve un peu de tout : TNA, Noah et Zero-1. C’est pas parce que je parle de pot-pourri que c’est mauvais ! Au contraire, on est sur un bon show, pas aussi bon que l’édition précédente mais ça se vaut largement. Je vous épargne le dark match et passe direct à l’opener : un 6 man tag team match de bonne manufacture avec Prince Devitt et Ryosuke Taguchi entre autres, c’est pas aussi claquant que l’opener de WK II mais ça reste bien, tout comme le match suivant, un tag team match normal, avec Jyushin Thunder Liger. On commence très doucement mais y a pas vraiment d’erreur de parcours. La division junior est mise à l’honneur dans les 2 matchs suivants puisque les deux titres Junior y sont mis en jeu. On a d’abord un match pour les titres tag qui voit des jeunes noms bien prometteurs à l’avenir se frotter l’un à l’autre, puis on a un superbe 1v1 dans la même veine que celui de WK II où Tiger Mask bat Low Ki ( ancien gros nom de la ROH ) pour gagner le championnat junior.
On passe à la 2nde moitié du show qui concentre davantage de gros noms, cependant un de ces match ne m’a pas marqué du tout, il fait donc figure d’exception par rapport aux autres. On a plus ou moins 2 redites de WK II sauf que cette fois-ci c’est moins ouf, un match avec des légendes dont Kevin Nash, Giant Bernard et d’autres noms moins impotents, vous voyez le tableau.
Le second match c’est un rematch de Team 3D vs G.B.H sauf que t’as le titres tag IWGP en plus en jeu, tout pareil même mon avis. Yuji Nagata a affronté Masato Tanaka pour lui prendre son titre mondial de Zero-1 dans un match sympa quoiqu’un peu court. Les deux derniers match viennent clairement sauver le show : Nakamura et Goto affrontent Sugiura et SURTOUT Mitsuharu Misawa !!! Le Okada du Strong Style ! Le match, dans l’idée Noah vs NJPW est bien chouette, ça combine bien et tlm est mis en avant. À la NJPW y a cette idée que tout va crescendo. Et le pic justement c’est Hiroshi Tanahashi vs Keijo Mutoh pour le championnat poids lourd de ce dernier ! Un bon gros match bien fat, bien riche de 30 minutes, ni trop technique ni trop aérien, bien dosé un peu partout, un bel instant de bonheur pour conclure ce show globalement correct sans plus, mais ça ne peut aller qu’en s’améliorant.
NJPW Wrestle Kingdom 16 (2022)
8 h. Sortie : 4 janvier 2022 (Japon). Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le reproche que je ferai à cette édition c'est son nombre de redite. Comme d'habitude y a rien de mauvais sur le ring, le problème c'est juste la gestion du rythme du show et la pertinence des matchs. La 1ère nuit commence bien avec le Ranbo match tjrs marrant en préshow et ouvre véritablement avec Yoh et SHO qui s'affrontent en opener, on leur donne du temps et au final c'est chouette. Cependant on enchaine deux match problématiques de ~9 min, deux 6 man tag dont l'un se termine en DQ (pas très NJPW quoi) et le second aura une redite en deux match simples la nuit suivante, ce qui n'a pas grand intérêt. Le match original par contre c'est Katsuyori Shibata vs Ren Narita qui fournissent 12 min de match très qualitatives, ça vient réveiller, alors que le match suivant bien moins, EVIL bat Tomohiro Ishii c'est un brawler vs un mec qui gruge h 24, c'est pas la meilleure chimie. Les 3 matchs suivant sont les plus longs (hors Ranbo), les titres par équipe sont défendus en 15 min dans un super match, Zack Sabre et Taichi forment une équipe atypique mais pertinente ! Le match suivant sur la meme durée et qualité voit El Desperado conserver son titre Jr. face à Hiromu et enfin Okada remporte le titre World Heavyweight en main event car Okada wins lol même quand c'est le projet Takagi, le match était évidemment super.
La 2nde nuit est - qualitative, les 4 premiers matchs en comptant le préshow sont des match à 6 catcheurs, ça fait genre bcp trop, tu vois juste pas la différence entre les matchs. Heureusement on change totalement de registre avec un match féminin, la 1ère apparition de STARDOM dans la carte principale, c'était court mais chouette. Hormis les 2 matchs "redites" que j'ai cité (et qui étaient très bons) on a un 4 way match entre les gagnants du Ranbo, match divertissant mais pas marquant et encore un six man tag pour les titres cette fois mais putain c'est le quatrième de la soirée, c'est abusé ! Il nous reste deux match et malgré toute l'affection que j'ai pour Tanahashi, un match no DQ face à KENTA, c'est pas un truc à refaire, trop peu subtil comme match, on finit sur Okada vs Ospreay pour la 2ème fois d'affilé à WK, même qualité, même résultat.
Au final ce qui a nuit à ce shox c'est qu'il ait privilégié la quantité à la qualité je pense, c'est leçon retenue en tout cas au vu de comment se présentent les éditions 17 et 18.
NJPW Wrestle Kingdom VI (2012)
Wrestle Kingdom VI
4 h 11 min. Sortie : 4 janvier 2012. Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Après la masterclass qu'a été WK V, cette édition, bien qu'elle s'inscrive dans la célébration du 40ème anniversaire de NJPW, fut une légère déception. Le premier écueil c'est le manque de match de titres, le champion intercontinental était occupé ailleurs sur la carte alors qu'il aurait pu avoir son match et le champion Jr. Heavyweight défendait ses titres tag du coup il pouvait évidemment pas avoir 2 matchs, le résultat est qu'on a que 3 défenses de titres (sur 12 matchs) et pas les meilleures que j'ai pu voir ! On a donc parmi ces 3 défenses, 2 pour les 2 titres tags, qui sont des bonnes défenses, match sympas. Après la première défense de titre qui ouvrait le show on e chaine les matchs tag ou simples, pas de stipu donc en somme assez peu de choses de notables en mal mais aussi en bien. Le premier match d'Okada en 1v1 laisse voir les prémices de ce que sera quelques mois plus tard le Rainmaker, du coup même si le match ne dure que 4 minutes il vaut le détour, sinon RAS.
On enchaine ensuite donc avec la défense des titres tags poids lourds qui voit une réunion de Tencozy qui l'emporte sur Bad Intentions, c'est une bonne chose en soi car bon Karl Anderson et Giant Bernard c'est pas la meilleure des chimies en tant qu'équipe, contrairement à Tencozy qui eux ce sont montrés très intéressants. Ce match constitue une sorte de transition vers les matchs de la carte qui durent + de 10 minutes ( en comptant ce match-ci), et même dans cette phase je trouve à redire. Enfin pas tout de suite car Hirooki Goto contre Sugiura c'est un match sympa qui build bien fort Goto à l'avenir, c'était déjà le cas avant. Togi Makabe fait un peu la même chose, mais face à Takayama, disons, pour être gentil, que c'est moins gracieux in-ring, Takayama a fait de son mieux quand même. Le match tag qui suit avec Nakamura et Toru Yano en équipe bennnn c'est moyen. En fait c'est bon quand Nakamura est l'homme légal, et quand c'est Yano c'est plutôt l'inverse. Les 2 derniers match sont par contre très qualitatifs, surtout Naito vs Muto, sans être du banger qui aurait mérité 5 étoiles. Hiroshi Tanahashi vs Minoru Suzuki était bien mais un peu lent, clairement vu que Suzuki dominait le match il imposait son rythme et c'est pas mon pref, toutefois c'est sympa. Sans spoiler la carte, heureusement que WK 7 annonce du changement !
Wrestle Kingdom I (2007)
Ressuru Kingudamu in Tōkyō Dōmu
2 h 45 min. Sortie : 4 janvier 2007 (Japon). Sport
Spectacle de New Japan Pro-Wrestling
QuenthiC3 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La 1ère édition du Wrestle Kingdom porte très bien son nom. En dehors d’être une sorte de pub géante pour le jeu vidéo éponyme, c’est une porte ouverte à toutes les grosses compagnies de catch japonaises (en fait que NJPW & AJPW) et de ce fait on unit en quelques sorte les compagnies pour ériger le Japon en royaume du catch, telle une démonstration de puissance.
Quand je dis tout ça vous devez vous dire que ça doit être un truc huge en terme de match. Ben pas vraiment !
Ce show, à l’image de Wrestlemania XIX, pourrai être découpé en 2 phases. Sur les 9 matchs t’as une 1ère phase de 5 matchs tag à suivre qui se ressemblent tous, impression renforcée par le cut des entrées et des clips dans la version que j’ai pu trouver. On a des noms intéressants certes, déjà des catcheurs américains assez connus parfois mais ils sont clairement pas ici pour leurs talent in-ring ( on est sur du D’lo Brown et du Giant Bernard, tout deux anciennes modestes stars de la WWE durant l’Attitude Era ).
Donc en somme t’as pas vraiment bcp de qualité dans cette accumulation de matchs tag qui sont surtout là pour faire valoir les roster des deux compagnies, ce qu’elle réussit quand même très bien.
On entre ensuite dans une 2nde moitié composée des 4 derniers matchs. Et la je dois dire que c’est plus que respectable comme 2nde moitié, c’est carrément bien même ! Le jeune et fringuant Shinsuke Nakamura nous gratifie d’un très chouette match bien dynamique d’une vingtaine de minutes (quand les matchs tag précédents peinaient à dépasser les 15 minutes même à 10 catcheurs dans le ring). Y avait de la bonne action et surtout ça me fait redécouvrir Nakamura, c’est sûrement ça le plus important. Ensuite on a un vrai clash de titans : Minoru Suzuki vs Yuji Nagata, les voir tout les deux, à leur prime, putain c’est quelque chose ! Ça se rentre dans le lard, c’est violent sans entrer dans le hardcore, c’est quasiment du shout wrestling à ce niveau et c’est un match hyper intense, pour moi c’est le show steamer et je c’est LE match que je recommande de la soirée. Hiroshi Tanahashi passe derrière pour conserver son championnat IWGP Heavyweight, forcément c’est pas la même chose mais ça reste très honorable. Le main event pour moi est très lourd de sens compte tenu de l’intitulé du show, il rassemble les plus grosses stars de l’époque, du passé pas si lointain comme pour nous rendre compte de ce qu’ils ont bâti en 2 décennies. Une belle manière de conclure un show pas exceptionnel mais regardable