Cover Mon top des Wrestlemanias !

Mon top des Wrestlemanias !

Je suis un grand fan de catch, c'est un univers que je n'ai découvert que depuis 2020 mais il fait mon quotidien depuis. J'ai voulu faire un top de toutes les éditions de Wrestlemania, show annuel organisé par la WWE depuis 1985. A travers ces shows j'analyse surtout les matchs et le show en ...

Afficher plus
Liste de

40 films

créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 8 mois
WrestleMania XX
7.4
1.

WrestleMania XX (2004)

4 h 35 min. Sortie : 14 mars 2004 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Surprise surprise ? Ben ouais et pour moi le premier car j'ai vraiment pris mon pied sur cette vingtième édition qui en plus me fais le plaisir de revenir au mythique madison Square garden qui, pourrait on dire, a porté chance à la dixième édition dix ans avant.
Après il y a des défauts, hélas, fallait qu'on ait un Hair vs hair match féminin et un "playboy evening gown match" ( vous ne voulez pas savoir ) qui a du bien faire plaisir à Vince derrière son bureau; Au moins le hair vs hair match n'avait de dégradant que la tonsure de fin, le match en lui même est potable au moins.
Le reste est juste CAVIAR, si on omet la durée des matchs on a quand même une édition de 4 heures 20 qui permet de proposer plus de match ( 3 précisément ) et un gros main event de près de 25 minutes et davantage de match avoisinant ou dépassant les 10 minutes. ET que dire....hormis les matchs féminins c'est du beau et du propre avec des matchs techniques quand il le faut et/ou avec un incroyable storytelling. Par exemple on a Undertaker vs kane (re), une histoire folle de 7 ans d'age, ben 7 minutes de matchs entre deux lourdauds bien qu'ils soient très bon dans leur in ring, ça reste simple et pas stupendous, mais l'histoire entre les deux personnages est si bonne que c'est le match dans lequel j'étais le plus à fond avec le main event. On a aussi droit à de bons matchs sans titres en jeu entre jericho et Christian ainsi ( et surtout ) entre Evolution vs Rock n sock qui était juste SUPER, et en vrai Goldberg vs Lesnar était pas dégueu même si en coulisses l'ambiance devait être toute autre et ça se percevait dans les chants des fans et la gueule des deux catcheurs. les matchs par équipe sont bien sympas aussi de même que pour le cruiserweight. Le match pour le titre wwe était super avec un super storytelling autour de kurt angle, la question de l'intégrité par rapport à la Latino heat et le match pour le titre Heavyweight.....MAIS QUEL JOYAU !! HHH, HBK, le ptit Chris Benoit sont tous géniaux sur le selling, Benoit qui est constrruit comme l'ultime Underdog, le David qui se tape deux Goliaths et qui win par soumission ( la plus belle des victoires possibles btw ), un main event de haut niveau, et je dois le dire mais on fera difficilement mieux au vu de la technicité, du storytelling, j'ai presque envie de dire qui remonte au retour de HBK vu qu'on est sur un triple threat, plus HHH qui est dans sa phase Evolution, sa victoire aurait pas parue volée ou quoi, en bref : PARFAIT!

Wrestlemania X-Seven
8.7
2.

Wrestlemania X-Seven (2001)

3 h 47 min. Sortie : 1 avril 2001. Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fallait s'y attendre après tout ! C'est une des rares éditions dont la réputation la précède en bien ^^. Et oui c'est un bon Wrestlemania, les éloges que j'ai à lui faire sont les mêmes que ceux de l'édition précédente. A savoir : une diversité dans les stipulations, des matchs techniquement parlant très qualitatifs, une bonne durée de show et une répartition des matchs dans la carte qui le rendent très digeste, on a pas autant de débuts qu'à l'édition d'avant certes mais ces mêmes nouveaux de l'année dernière sont dorénavant bien ancrés et ça fait plaisir. J'ai noté ici davantage de segments backstages et de récap pour la rivalité en cours afin de donner le contexte nécessaire. Je noterai aussi que cette fois ci la division féminine est davantage respectée, on est plus dans l'ignoble catfight quoique le match entre Ivory et Chyna reste très anecdotique par rapport au reste de la carte ( tant qu'il est plus cringe c'est déjà très bien ). Et ça a beau être dans l'Attitude Era, je trouve à cette édition un je ne sais quoi de plus mature, de moins bordélique, c'est carré dans l'organisation, ça dénote des éditions précédentes dans le sens où les WM 15 et 16 étaient davantage imprégnés par l'Histoire de l'Attitude Era que j'ai plusieurs fois évoqué. En un sens c'est un peu plus un Wrestlemania que les deux autres de cette ère ( je compte pas vraiment le 14 qui marque plus le début mais qui garde des éléments de l'ère New Génération.
Quels sont les défauts que je pourrai donner à ce show ? En réalité il y en a qu'un et encore il est minime, c'est la courte durée de certains matchs que j'aurai pu reprocher à Wrestlemania 16 ( ce dont je me suis gardé car la durée du show était encore courte ), mais je trouve que la durée de certains matchs ne sont pas à la hauteur escomptées, alors ça ne concerne que certains matchs ( en l'occurrence les deux premiers et celui d'Eddie Guerrero ). on a gagné 1/2 heure de show certes et trois matchs donc en soit ça reste positif d'avoir davantage de match mais la durée aurait pu être revue quitte à sacrifier des segments un peu superflus.
Mais sinon on reste au firmament de la perfection, un sans fautes qui lui fait bien mériter sa première place !

WrestleMania X8
3.

WrestleMania X8 (2002)

3 h 44 min. Sortie : 17 mars 2002 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce Wrestlemania est perçu par beaucoup comme aussi bon que la dix-septième édition. Il présente les qualités de son prédécesseur à n'en point douter MAIS pour moi il y a un truc qui ne va plus et sur lequel j'ai un peu passé l'éponge pour Wrestlemania Xseven : la durée de certains matchs ! Vous trouverez surement ça très rabat-joie de ma part de m'attarder là dessus, d'autant que les éloges sur la carte, les matchs, les segments backstages sont les mêmes, et donc cette édition mériterait la même note.
Toutefois je peux pas laisser passer un opener avec RVD qui challenge William Regal pour le championnat IC qui dure à peine plus de 6 minutes, ni le match suivant entre DDP et Christian, idem pour Edge vs Booker T, Booker T qui à Summerslam 2001 avait offert un super main event de 15 minutes face au Rock.
Toutefois vous me direz que c'est de la midcard donc c'est une durée correcte, mais je ne peux m'empecher de me dire que c'est trop peu compte tenu de la durée du show, ils ont préféré allouer des minutes supplémentaires pour les musiques d'entrée de certains catcheurs ( choix qui se justifie et, faut le dire, fait passer une agréable moment ). Mais j'ai du mal à croire que Kurt Angle vs Kane devait avoir 4 minutes de plus qu'un opener de Wrestlemania ( soit + 66% de temps ). J'ai aussi du mal avec le match en fatal four way tag team pour les titres par équipes et ce sans la moindre stipulation, servi avec une froideur désolante tant les deux derniers Wrestlemania ont frôlé l'excellence.
Donc voilà, c'était bien, très bien même, mais je me devais de dire un petit coup de gueule sur la durée de certain matchs, quitte à éclipser les autres aspects du show dans mon commentaire. Souhaitons que Wrestlemania XIX ne fera pas la même erreur.

WrestleMania XXV
7.6
4.

WrestleMania XXV (2009)

4 h. Sortie : 5 avril 2009 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une excellente surprise qu'est ce show ! On est sur un niveau de qualité des matchs similaire à Wrestlemania 22 mais avec qqch en plus. Ce quelque chose c'est l'aspect Wrestlemania ! J'entends par là, des célébrités, du grandiose par des entrées bien travaillées, des bons clips pour rappeler le contexte d'une bonne partie des matchs, quelque chose d'unique qui le fait pas ressembler à un ppv lambda !
Donc là on a été servi avec des superbes entrées pour le MITB ladder match, match qui était ok en vrai mais sans plus, suivi d'un passage musical style Wrestlemania X8 qui a permis aux catcheuses de faire leurs entrées pour la battle royale remportée par... un mec -_-, oui le résultat laisse cruellement à désirer mais contentons nous du fait qu'on ai pas booké ce match de manière trop dégradante, c'était du catch quoi, pas un truc pour s'astiquer sous le bureau.
On enchaine avec un match incongru, typical Wrestlemania, dans le même esprit que Michaels vs Mcmahon à WM 22 : Jerichi ( un autre illustre catcheur de Wrestlemania ) vs Piper, Steamboat et Snuka avec Flair en ringside. En vrai, à part Snuka, y avait rien de bien gênant dans de match et il se vaut absolument ( et c'est là qu'on a le segment célébrité avec Mikcey Rourke, oubliable mais je salue la présence ). Le match suivant est très bof et pourtant le clip de rappel il te mets tellement dedans, c'est fou comme le clip est bien et la rivalité sérieuse alors que le match qui s'ensuit, n'est pas aussi extreme rules qu'annoncé, c'est assez décevant et surement le seul vrai point noir ( plutôt gris foncé du coup ) de ce show.
Le squash que s'est mangé JBL est, au contraire, des plus divertissants, le post marche aussi et sa promo d'avant match rend la chose plus drole.
Et on a mon match préféré actuellement à Wrestlemania : Undertaker vs Shawn Michaels, juste allez le voir, classico, masterclass, y a tout qui va de bout en bout ! Là je peux dire qu'il mérite les éloges qu'on lui fait et c'est peu dire croyez-moi !
Et là on enchaine, un peu comme un soufflé qui retombe mollement avec les deux matchs pour les titres majeurs qui passent difficilement après le banger qu'on a eu, mais ils sont corrects néanmoins avec là encore supers clips et parfois entrées, donc rien à redire. Un Wrestlemania qui port le mieux son nom et de qualité qui plus est ! Cela dit on a plus la magie et le coté bien cru des années début 2000.

WrestleMania 22
7.4
5.

WrestleMania 22 (2006)

4 h. Sortie : 2 avril 2006 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une très belle surprise ! C'est ce qui pourrait résumer le show pour moi. Je pourrais également dire que la simplicité a du bon.
Ce Wrestlemania d'à peine 10 minutes plus long que l'édition précédente est assez singulier puisqu'il ne présente aucun segment trop à rallonge, le genre de segment typique de Wrestlemania et qui fait de ce dernier un show unique, une part majeure de son adn quoi ! C'est un pari risqué et c'est relevé avec brio car ce temps qui n'a pas été utilisé pour tel ou tel segment avec une légende ou une célébrité, on s'en sert pour plus de match et globalement des meilleurs matchs. Un opener un peu meilleur mais sans plus, un MITb ladder match bien fou et bourrin ( Ric Flair prend des bumps dingues, ça a pas du l'arranger le vieux. On a aussi un match hardcore bennnn hardcore et donc chouette avec une rivalité construite bien rappelée par des clips. Il en sera de même pour le main event, le (bon) match entre le taker et mark henry dont j'adore le thème d'entrée, le match entre Lita et Mickie James mais aussi le match pour le titre World Heavyweight, on a droit aussi à un super clip pour le match Vince Mcmahon vs Shawn Michaels qui sur le papier aurait pu l'air atroce, mais le sang, le bordel, le selling à outrance de Vince et un Shawn Michaels parfait qui carry le match et sait rester digne fait de ce qui aurait pu être une bouse, un moment agréable et plus franchement marrant.
Bien sur y a aussi des match un peu moins pertinent, le match de Booker T qui est là juste pour la rigolade, le match JBL vs Chris benoit que j'ai pas vu passer mais pas pour les bonnes raisons et surtout un match féminin, putain ... un "playboy pillow fight" qui là encore, se passera de commentaires. Mais globalement les matchs restent très positifs, je ferais toutefois un petit reproche sur la courte durée du match pour le titre world heavyweight et la lenteur du main event. AH et on a quand meme quelques segments promos qui globalement sont pas ouf pour pas dire un peu cringe, c'est avec le "playboy pillow fight" le point le +négatif de ce ppv. On reste sur qlq chose de très positif et encourageant pour la suite.

WrestleMania X
8.1
6.

WrestleMania X (1994)

Sortie : 20 mars 1994 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il est enfin là !!!! J'en ai entendu tellement d'éloges que je me suis fait des attentes assez conséquentes pour cette édition ! Ben vous savez quoi ? Il a parfaitement rempli mes attentes et les a dépassé ! Tout est bien, même si c'est toujours aussi court mais ça faut s'y habituer. Déjà tout les matchs sont au pire très corrects et au mieux exceptionnels, exception faite du squash de 35 secondes qui n'est pas vraiment un match dans ce cas-ci. Déjà l'opener est superbe entre les deux meilleurs techniciens de la WWE j'ai pas peur de l'affirmer bien que ce pdv se discute quand t'as aussi Shawn Michaels qui donnera un superbe Ladder match face à Scott Hall, bien bourrin et violent, la petite décharge de violence tandis que le reste de la carte est bien plus technique, notamment le match pour le titre féminin, elles font leur retour avec un superbe match là encore ! Bon on peut pas en dire autant des deux matchs pour le titre en jeu avec Yokozuna et le match des men on a mission car les gros gabarits ne sont pas des lutteurs d'exception mais leurs matchs restent divertissant par le storytelling des matchs et leurs adversaires qui ne sont pas en reste ( les Rougeaux, Bret hart et Lex Luger ). Donc chacun des matchs sait miser sur les bons éléments pour dégager le meilleur de chacun en se permettant des petites folies, de la technique ou du storytelling ou des stipulations ! J'ai été content de voir un match Falls counts anywhere, par contre j'ai pas pigé pourquoi faillit empêcher l'adversaire de retourner au ring, en théorie faut pas juste faire le tombé et le compte de 3 quelques part ? Le match reste bien quoique j'ai vu mieux de la part de Randy Savage. Si on revient sur le show et la partie entertainment, outre les clips redonnant le contexte ou les promos (quoiqu'elles sont un peu moins nombreuses ) on a aussi un tour des invités et un focus tout particulier sur Bill Clinton, président des États- Unis Oo ?! Yep je déconne pas, il était là avec IRS dans son box, il a bien sur été interviewé, mais en dehors de ça il y a pas eu trop de temps passé dans la foule, par contre je note une thématique dans le couleur, l'or est partout, sur la porte d'entrée des catcheurs qui est aussi bien fichues pour faire le 10 en chiffres romains, les barrières de sécu en or et les cordes du ring en noir et or. j'ai noté aussi que le show se déroulait au madison square garden, comme le 1er Wrestlemania, un joli ptit détail. Que d'éloges qui console avec cette nouvelle ère.

WrestleMania XXIV
7.5
7.

WrestleMania XXIV (2008)

4 h. Sortie : 30 mars 2008 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

J'avais certaines attentes vis à vis de ce Wrestlemania qu'on encense assez facilement. En vrai il est pas au niveau des masterclass du début des années 2000 MAIS il a du bon ! La HD ça semble banal mais c'est important et surtout ça donne des super plans, la WWE se fait plaisir là dessus et ça soulage visuellement, encore un pas de plus vers les Wrestlemania actuels.
La carte, elle, est assez spéciale, on a un opener ok tier, rien de particulier, je salue le clip rappelant la rivalité, surtout étant donné que c'est un match JBL vs Finlay (tellement daté comme afiche). Ensuite on enchaine le traditionnel MITB ladder match sympa mais là encore on a 2 champions qui y concourent donc ça fait des défenses de titre en moins et c'est dommage ( on en a que 3 sur 9 matchs ). On enchaine 2 matchs assez inintéressants pour une affiche pourtant alléchante sur la papier dans le cas d'Umaga vs Batista, le résultat fut décevant, tout comme le suivant qui est juste un squash et ce mot suffis pour dire a quel point c'est mauvais, et c'est le match pour le titre ECW de surcroit. On attaque une seconde et meilleure phase du show, tout comme avec Wrestlemania XIX. Le dernier match de Ric Flair, jusqu'en 2012, puis jusqu'en 2022, et on se revoit dans 10 ans pour l'ultime dernier match hein..., c'est un match sympa très overbooké ceci dit. On a ensuite le match féminin qui est pas fameux mais un des meilleurs depuis un bail et enfin le match "wrestlemania-esque" : Big Show contre Floyd Mayweather, boxeur de renom, c'est un match qui n'est pas sans rappeler le main event de Wrestlemania 11, pas dégueu mais, ici heureusement, pas en main event.
Les deux matchs de titres sont très bons et viennent très bien conclure la soirée, de belles entrées (sauf pour Cena), du bon in-ring, de la technicité, de l'intelligence, bref un super cocktail qui vient grandement carry le show. Ce qui fait comprendre pourquoi il est apprécié, rien de scandaleux, rien de très bon certes sauf la fin et surtout la HD qui vient rendre l'expérience meilleure.

WrestleMania 2000
8.

WrestleMania 2000 (2000)

3 h 22 min. Sortie : 2 avril 2000 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

ON Y EST ! Le dépassement des 3 heures, et un show digne de l'attitude Era, des possibilités qu'elle peut proposer, ce show est aussi marqué par beaucoup BEAUCOUP de nouveauté avec pas moins de 15 catcheurs qui font leur débuts in ring, Chris Jericho et Benoît, Kurt Angle, Edge, Christian, les Dudleys et Hardys, Guerrero, etc.... mais rien que ça ça nous annonce des matchs juste dantesques, épiques, techniques et surtout avec un super storytelling. Et comme on est dans l'attitude Era ben on met les ptits plats dans les grands pour nous servir des stipulations et situations variées, des persos hauts en couleur et des promos et instants backstage divertissants. MAIS il y a un point, c'est l'attitude Era et ça veut forcément dire que la division féminine prend cher.... TRÈS CHER. Je ne m'étendrai pas la dessus mais j'ai été traumatisé par le catfight qui est tout ce qui a de plus dégradant qui puisse exister, le pire match que j'ai vu dans le plus grand des shows. Toutefois ça reste la seule tâche sur le show, le reste est très bien y compris le main event, qui prend bien le temps de donner son spot à chacuns, et avec toujours des rebondissements, du drama, et de l'émotion. Nan décidément un très chouette show malgré cette ignoble catfight et autre menus détails autour de ce problème de la division fémininesans qui il aurait fini premier.

Wrestlemania XL
8.4
9.

Wrestlemania XL (2024)

Wrestlemania XL

Sortie : 7 avril 2024 (France). Sport

Spectacle de World Wrestling Entertainment (WWE)

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Et bien et bien, on était pas partis pour mais j'ai aimé ce Wrestlemania !

De là à dire que c'est la meilleure édition, j'irai certainement pas jusque là mais cette édition est marquante à plus d'un titre, en bien j'entends.
Après la nuit 1 brille aussi par sa qualité assez moyenne soyons honnête. Je peux pas vraiment dire que j'y ai entièrement adoré ne serait ce qu'un seul match. Même le Gunther vs Zayn a été un peu gâché par l'insistance faite sur la femme de Sami Zayn, qui vient nuire à un match qui m'aurait davantage convenu si on était resté dans une approche plus classique, + dans le catch, - dans l'émotion. Je serai moins sévère que bcp toutefois sur le match Uso vs Uso qui a été conspué, le match a rien de mauvais, rien de très bon certes, mais y a pas de cartons rouges pour moi, à part pour le finisher qui est juste pas construit du tout et qui apparait comme un cheveu sur la soupe. Le reste de la nuit 1 est ok, j'inclus le main event même s'il était long j'ai pas vu le temps passer, on serait sur de la qualité si on avait été sur un PLE lambda mais là c'est Wrestlemania ! Et en plus t'as les pubs qui viennent casser l'immersion, désolé quand t'en vois 4 en un plan c'est honteux et je veux pas revoir ça sinon la note en pâtira la prochaine fois !
Et POUR UNE FOIS A WM la nuit 2 était meilleure que la nuit 1, en terme de qualité, en terme de "wrestlemania moment", elle lui met une distance pharamineuse ! Bien que l'opener soit court, l'aftermatch a le mérite d'améliorer le sentiment global donc on commence bien, même si c'est ultra dommage pour McIntyre. Le match suivant dont je me foutais royal a réussi à capter mon attention donc c'est très bien, la même pour Styles vs LA Knight même si c'était déjà + intéressant de base. Je ferai une mention spéciale pour le match entre Bayley et Iyo Sky qui était franchement superbe sur le storytelling et la technicité ! Je l'ai davantage apprécié que l'opener de la nuit 1 qui est son équivalent pour le championnat Women's world.

Ce main event bien sur qu'on en parle, bien que je trouve à dire sur la construction de ce show, WWE s'est bien rattrapé et nous a offert un beau match qui mélange du beau catch et un overbooking bien pensé, pas trop over justement, ça donne un super main event y a pas à dire. C'était ultra prévisible mais j'étais content, de quoi bien achever cette édition.

WrestleMania XIX
8.2
10.

WrestleMania XIX (2003)

3 h 48 min. Sortie : 30 mars 2003 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Bon, il semblerait que la courte durée des matchs féminins ou de midcard soit devenue un standard de l'ère de la Ruthless Aggression. Je vais arrêter de m'en plaindre malgré que l'envie ne manque pas et me concentrer sur le reste.
Et que dire... ce wrestlemania a une construction de show que je ne saisis pas. Il va te coller tout les petits matchs d'un coup à suivre et les 4 derniers ce sont les 4.plus gros, comme si il y avait une partie midcard et une partie grosses stars. Cela ne nuit pas vraiment à la notation dans mon cas car j'ai pris mon temps sur cette edition. Mais quand même, la première partie du show paraît assez insignifiante et c'est le cas pour bcp de matchs, dont l'opener, et les deux matchs féminins (dont un catfight qui remporte la palme du match le plus cringe de Wrestlemania jusque la détenu par le catfight de la 16eme édition ). Y a quand même eu de bonnes surprises notamment avec le match piur les titres par équipes de Smackdown avec Chris Benoît, Eddie Guerrero et Shelton Benjamin s'il vous plaît. Le match de l'Undertaker était correct bien qu'anecdotique et le match entre Jericho et Michaels est très bon. C'est un peu ce match qui fait la transition avec le haut de la carte qui est juste sans fautes, j'inclus le Hogan vs Vince Mcmahon, que des très bons matchs dans ce qu'ils sont chacun censés être. Alors pourquoi il n'est que 2eme ? Ben la répartition de la carte ne met pas bien en valeur certains matchs contrairement à Wrestlemania 18 qui était mieux rythmé dans ce domaine. En conséquence le rythme diffère grandement entre le début et la fin. Après ça reste un bon show, même la première partie a des bons matchs comme je l’ai dit et globalement c’est du haut niveau de catch donc ça reste un bilan encourageant si l’on omet tjrs le problème de la durée des matchs de midcard. Je dirai rien dorénavant sur la partie show, les chanteurs invités, les entres etc car là aussi on semble s’être trouvé une constante et cette fois ci une très bonne ^^.

WrestleMania XII
7.5
11.

WrestleMania XII (1996)

Sortie : 31 mars 1996 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Je l'avais pas DU TOUT vu venir ce Wrestlemania ! A la manière de la dixième édition le focus est sur les matchs plus que sur le divertissement en soi, les promos et les segments backstages sont au strict minimum, on a un focus sur les entrées et les matchs. Attention les promos sont pas sans intérêt non plus , on a l'introduction de Marc Mero qui fait ses débuts à la WWE. Mais on va plutôt regarder du coté des matchs, ils sont tous d'une durée de 10 minutes au moins ( je vais pas compter le squash qu'on a servi à HHH pour son premier Wrestlemania qui était plus drôle qu'autre chose ). Chaque match est très développé, on en a 6 soit autant qu'à la précédente édition mais avec 20 minutes en plus de show. Donc la qualité est là, il faut quand même noter qu'on a un squash et un match qui n'en est pas vraiment un et sur lequel je vais m'attarder car il est assez spécial, ce match se déroule en plusieurs temps avec un début hors de l'arène, un "Hollywood Backlot brawl" match, qui part en course-poursuite en auto avant de finir sur le ring, et entre temps t'as quasi toute la carte qui est passée, donc ça fait un match / fil rouge / segment inter matchs, un joyeux bordel entre Roddy Piper et le tout nouveau Goldust pour bien pousser la bizarrerie jusqu'au bout. Maintenant les 4 matchs qu'il nous reste, ben ils sont super, malgré qu'il n'y ait que peu de titres en jeu, un seul pour être précis. On assiste à de superbes débuts pour Stone cold Steve Austin, un super matchs entre le Taker et Nash ( là Nash à l'adversaire qu'il lui faut et idem pour l'Undertaker ), un très bon triple tag team match quoiqu'un peu insignifiant et confus et un main event ........ QUEL PUTAIN DE MAIN EVENT SA MAMAN ! Un Iron man match d'une heure il est super y a rien à redire, on a un super build de la rivalité, des clips pour les deux catcheurs qui ont eus un parcours très similaire quand on y pense. Qu'est ce qui le met pas au dessus de WM 10 ? Ben la division féminine a redisparu ( comme à l'édition précédente mais c'était pas le problème majeur )

WrestleMania 13
12.

WrestleMania 13 (1997)

Sortie : 23 mars 1997 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Ça en surprend plus d'un pas vrai ? Ben moi le premier en vrai car je voyais pas venir une aussi bonne carte, comme Wrestlemania 12 on a peu de promos mais ça suffit amplement pour 2h50 , le focus est sur l'instant présent avec de rares clips qui reviennent sur les rivalités ( surtout que la majorité des matchs sont liés aux titres de la fédération donc c'est vraiment l'instant présent. Y a juste le match de HHH qui est là pour le filler mais qui est efficace, et le match entre Bret Hart et Austin est celui avec le plus de storytelling et c'est franchement l'un des meilleurs matchs que j'ai vu à Wrestlemania pour l'instant (lui non plus n'a pas volé ces 5 étoiles , il faut le voir, point ) le main event est bcp plus oubliable que celui de l'édition précédente mais on peut pas avoir d'iron man match à chaque fois que voulez vous ? Après ça reste sympa à regarder, au final j'ai pas grand chose à dire sur ce show car il confirme surtout les débuts d'une constante dans les Wrestlemania à la WWE à l'époque donc c'est logique qu'on retrouve des motifs récurrents. Bien évidemment que la carte est pas la meme mais elle est toujours aussi bien produite, du temps pour chaque matchs ( ici un match de plus qu'à WM 12 pour une durée similaire, c'est cool ), et une exécution et une qualité sur la ring qui correspond aux standards de l'époque à part pour notre jeune Rocky Maivia qui a l'air tput droit sorti des années 80. Et tant qu'on est à parler de ces années, j'ai constaté la présence durant le shox de pas mal de stars de ces années, comme quoi on avait déjà le retour des légendes avant l'heure XD !

WrestleMania 21
7.4
13.

WrestleMania 21 (2005)

4 h. Sortie : 3 avril 2005 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Après une longue pause, je compte finir cet été mon rattrapage des Wrestlemanias, après avoir été ravi par la vingtième édition, j'en attendais pas mal de Wrestlemania 21. Mais faut croire que se placer sous la bénédiction d'Hollywood ne soit pas une manoeuvre qui réussisse énormément car ce Wrestlemania m'a légèrement contrarié sur plusieurs aspects, d'où la note. Cependant il est placé haut car j'ai fais progresser mes standards compte tenu de la constante dans la durée, la qualité de réalisation et du show en terme de rythme, etc, coté divertissement quoi, je pense que mes critères évolueront encore plus tard.

Quoiqu'il en soit, on a affaire à une édition que je trouve assez spéciale, déjà par sa courte durée qui a été une mauvaise surprise mais j'ai compris que c'est wm20 qui a été exceptionnellement long. Du coup on a moins de match, ok, mais, plus problématique, moins de focus sur les championnats, juste les 2 majeurs et le féminin, les autres ne sont pas défendus. On nous propose quoi à la place ? Un opener un peu louche qui est, je pense, surtout là pour lancer une rivalité puisque c'est Mysterio vs Guerrerro ( en 2005 pour rappel ), ça reste évidemment bien. Ensuite on a droit au premier MITB ladder match, assez chouette en vrai mais oubliable. On enchaine avec des match là encore mitigé, un match de sumo que je salue pour son originalité mais pas poyr la prestation, un match féminin qui respecte rien, un match de l'Undertaker trop court pour ce dernier comme pour Orton censé etre en push. On obtient ensuite une gratification de notre patience avec Kurt Angle vs Shwan Michaels qui n'écope pas d'un présentation digne de lui, ça reste un super match et mon meilleur moment de ce ppv. Les deux matchs de titres majeurs sont ok en vrai, surtout pour Cena vs JBL, l'autre est bien mais lent et trop exagéré sur plein de spots, HHH il a voulu mettre over Batista mais avec le talent de comédien d'une brique et bcp de faux sang. Matchs moyens dans l'ensemble, Shawn Michaels sauve un peu les meubles et mérite son surnom de Mr. Wrestlemania !
Les éléments plus "show" sont passables. Le passage en revue du HoF c'est le minium syndical, le Piper's pit est cool mais déjà vu et le segment avec Eugene, Hogan et des indiens m'a fait reculer de 20 ans en arrière donc presque cringe.
J'ai bien sur modéré mes attantes pour WM 22, en espérant pas etre trop déçu cette fois.

WrestleMania 31
7.3
14.

WrestleMania 31 (2015)

4 h. Sortie : 29 mars 2015 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Nouvelle dizaine de Wrestlemania qui commence, et c'est aussi un nouveau départ certain quoiqu'il y a des imperfections. Je serai nettement plus positif qu'avec Wrestlemania 30 qui a gagné sa place et sa note surtout grâce aux changements qu'il initiait.
Je le dis d'entrée de jeu mais Wrestlemania 31 a conforté ses héritages, les attentes sont désormais plus les mêmes et c'est pour ça qu'on retrouve davantage de défenses de titres secondaires puisque c'est un ladder match pour le championnat intercontinental qui ouvre le bal, un bien chouette match mais selon moi trop court pour mettre en valeur tlm, légère déception, ça reste décent. On enchaine avec un match simple entre Orton et Rollins qui a le mérite d'exister et surtout d’être présenté, ça c'est chouette ! Maintenant problème il reste déjà que 5 matchs car oui on va avoir des match trop longs comme le suivant : HHH vs Sting, il vend du rêve sur le papier mais la déception va hélas venir de HHH qui, j'ai trouvé, n'était pas en grande forme pour un match tout en overbooking par dessus le marché et bcp trop long bien que l'idée était surtout de mettre Sting en valeur, ce qui a réussi. On a en guise d'entracte un passage musical particulièrement niais, là encore du remplissage inutile. On enchaine après cela avec le match féminin qui est un des meilleurs que j'ai pu voir à Wrestlemania bien que la route soit encore longue avant le niveau actuel je le conçois, ça reste encore un peu court hélas, d'autant que le match qui suit : Cena vs Rusev pour le championnat US, est un petit banger la rivalité avait l'air chouette et le match l'était, mais Cena wins lol. On entame le gros point noir de cette soirée avec le match de l'Undertaker contre Wyatt. J'aime les deux mais quand l'un est blessé à la cheville et fait rien pour le cacher et l'autre est un quinquagénaire qui a pas catché pendant un an, ça pouvait pas le faire et ça l'a pas fait, au moins y a pas eu de commotion mais si la suite de la streak c'est ça, non merci ! Pour ne pas nous réveiller on nous colle un segment atrocement long entre HHH/sa femme/ le Rock, tout ça pour introduire Ronda Rousey, vu+blc. On achève la soirée avec un main event qui aurait pu être bancal si Rollins avait pas fait le meilleur cash in de l'histoire ça le mérite de bien conclure la soirée. Globalement hormis ce que j'ai déjà dit, je saluerai les éléments/clips venus apporter du contenu au ppv hors les matchs, ça vient se marier avec pour proposer qqch de divertissant !

Wrestlemania XXX
7.6
15.

Wrestlemania XXX (2014)

3 h. Sortie : 2014 (France). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Oui j’avais des grosses attentes et non c’est pas parce que ces attentes ont été remplies qu’il est aussi haut dans le classement, au contraire j’ai été laissé sur ma faim pour plusieurs choses. Y a bcp de remplissage inutile et j’ai une grosse pensée pour la grosse première demie heure avec The Rock/Hogan et Austin, on aurait pu caser un match en plus ou donner plus de temps au main event par exemple.
Ce ppv est quand même assez spécial car il met les bouchées doubles il faut le dire pour la partie show avec la demie heure donc de segment au début, le HoF, un segment Backstage, des entrées très travaillées et pas qu’une fois. On a donc un show très digne sur ce point des standards actuels, en cela c’est un cap important qui est passé avec cette édition. Maintenant les matchs ‘est autre chose. On en a un de moins mais la plupart des matchs on une durée plus qu’adéquate. Un mal pour un bien ? Je ne me prononcerai pas, toujours est-il qu’on a un bon opener pour du HHH et surtout dans l’idée je l’apprécie bien.
On enchaine avec un squash par le SHIELD qu’on ne présente plus car il a jamais été clairement présenté à Wrestlemania donc ça fait tjrs aussi peu plaisir, on a une battle royale qui comme toutes les battle royale est assez moyenne, ça fait une bonne entracte, sauf qu’on est au troisième match et que le 4ème c’est Cena vs Wyatt, match dont je ne saurai dire pour lequel il a été le plus odieux, entre Wyatt qui en fait des tonnes et Cena qui fait just du Cena, y a 0 alchimie. Le match entre Lesnar et Taker, outre la superbe entre du Taker, rien à retenir de bien, rien à dire sur pourquoi la streak s’est achevé,je veux pas entrer dans le débat XD.
Je ne m’étalerai pas sur le match féminin, je dirai brièvement qu’il y a pas eu d’amélioration par rapport à WM 28 mais il a le mérite d’exister. J’ai aussi été déçu du main event, c’est bien LE match qui devait être plus long que les autres et l’absence de cette durée en plus ça le ternit un peu alors qu’il est chouette.
Je dirai donc que ce fut une déception globalement, toutefois il marque la WWE d’une manière certaine avec l’explosion de nouvelles stars, la fin d’autres, après important rime pas avec qualitatif et ça aurait été préférable.

WrestleMania XXVI
7.3
16.

WrestleMania XXVI (2010)

4 h. Sortie : 28 mars 2010 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

J’étais fraîchement remis de Wrestlemania 25 et assez enthousiaste à l’idée de voir Wrestlemania 26 dont j’avais eu des échos positifs… et en fait ce fut la déception plus qu’autre chose !
Attention, je dis pas que c’est nul, juste décevant par rapport à l’édition précédente et par rapport à mes attentes, mais en quoi justement c’en est une ?

Déjà les matchs, il y en a plus pour une durée similaire à WM25, vous sentez la douille ? Les matchs durent moins longtemps là voilà la douille, c’est déjà un gros point noir que j’ai pas manqué de souligner pour d’autres éditions, mais ces matchs en plus, ben ils sont pas tellement mieux. L’opener, Punk vs Mysterio, HHH vs Sheamus, la Battle Royale des Divas, malgré le clip de rivalité correction pour certains, j’ai trouvé ces matchs insipides mais en même temps pas mauvais, même celui de Punk je rentrai pas dedans. Le MITB ladder match par contre était ok même si on a plus autant de gros noms qu’avant il reste chouette. On attaque ensuite au pire match de la soirée et franchement une immondice de crainte : Vince Bret Hart, brrrrrrr… je veux pas en parler, c’est juste pitoyable. Les 3 matchs qui s’ensuivent sauvent un peu la mise avec un très chouette Edge vs Jericho, les deux livrent une superbe performance et s’en donnent les capacités ça se voit. John Cena vs Batista avec Batista en heel ça sonne bizarre vu qu’il campe un Heel arrogant genre brute, il a le physique pour mais ça casse toute potentielle défaite de Cena qui trône au sommet et gagne de manière prévisible dans un match correct. Ensuite on a le main event, Shawn Michaels depuis son retour dans un Wrestlemania en 2003 n’a fait que livrer des master class et franchement je suis admiratif de son parcours à ce stade. Je connais l’importance de ce match, etttttt ben rien de nouveau par rapport à WM 25, donc pour moi c’est pas un match dont je ressort si enthousiaste, c’est pas un si bon match que ça en terme d’innovation et de storytelling, c’est juste une redite, une copie conforme, le match reste cool mais je ne salue pas l’originalité vu qu’elle était aux abonnés absents. Du reste on a bcp moins d’éléments Wrestlemania-esque donc on peut dire que dans son intégralité ralité Wrestlemania 26 était clairement moins bon que le 25.

WrestleMania XXVIII
7.2
17.

WrestleMania XXVIII (2012)

4 h. Sortie : 1 avril 2012 (États-Unis). Action, Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

On revient de loin et j’espère qu’avec cette édition on peut dire qu’on remonte doucement la pente.
Je note bien sur que ce show a bénéficié de nombreuses petites améliorations mais je note aussi de cruels défauts, à commencer par l’opener : un squash pour un des titres majeurs, sans rappeler que l’un des participants a gagné le rumble ! Les bras m’en tombent ! Les matchs qui suivent sont pas vraiment mieux, un Kane vs Orton pas terrible et long par dessus le marché, Kane décidément il a des matchs trop longs avec les gens qu’il faut pas. On a le retour des défenses si championnat intercontinental qui avaient disparues du paysage depuis un bail, ça reste pas fifou car c’est un match de 10 minutes entre Cody Rhodes et Big Show, ça envoie pas du rêve effectivement. On assiste ensuite au match HHH vs Undertaker la revanche du match de WM 27 et non pas 17, en Hell in à Cell, le match en lui même est pas mieux que le précédent, un poil plus d’enjeux mais surtout Taker reste debout à la fin ça rassure et ça conclut la storyline entamé bec WM 25 qui ne me plaisais guère.
La seconde moitié de la carte qui était plutôt désastreuse à WM 27 est ici meilleure, un match intéressant sur le papier mais en pratique très passable pour la brand supremacy, l’idée d’avoir réglé ça kayfabe à Wrestlemania c’est chouette. On enchaine avec CM Punk vs Jericho, un bien chouette match mais l’ajout de la stipulation à la dernier minute je trouve ça con. On a ensuite le match avec la célébrité pour faire le « Wrestlemania moment » et c’est un chouette tag team match féminin, j’ose espérer qu’on se rapproche des matchs de qualités des années 2014-15. On finit avec un chouette main event et un SUPERBE clip pour rappeler le parcours du Rock et de Cena et non pas la rivalité, ça c’est bien pensé ! On a donc un chouette match qui vient bien conclure la soirée pour finir sur une note positive malgré qu’on était mal partit pour. En dehors des matchs ben rien de différent d’une édition habituelle donc je m’y étalerai pas.

Wrestlemania 32
6.9
18.

Wrestlemania 32 (2016)

4 h 50 min. Sortie : 3 avril 2016 (France). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Je vais être assez indulgent car ce show n'a pas été aidé par les catcheurs absents ( Rollins/ Orton notamment ). Cette édition présente un changement certain car on franchit la barre des 4 heures, on a donc plus de matchs, plus longs et une partie show qui a atteint son plein potentiel je pense, j'en dirais moins sur cette partie.
On commence avec un match de l'échelle pour le titre IC qui a le mérite de corriger le défaut de celui de WM 31 en pus d'offrir un choix de vainqueur surprenant ! On continue sur une bonne lancée avec un vétéran de Wrestlemania en la personne de Chris Jericho qui vient défier AJ Styles pour 17 bonnes minutes de superbe catch ! On retombe vite sur nos pieds avec un simple match tag entre la ligue des nations (les heels un peu cheap) vs THE New Day YES IT IS ( qui se permettent une putain d'entrée ), match rapide mais vu qu'il y avait pas de titres en jeu balec. Hélas ça ne va pas en s'améliorant avec un Lesnar vs Ambrose à double sens unique ( Ambrose faisait le match sans dominer, Lesnar le dominait sans rien branler ), match décevant mais qui de base allait pas à Lesnar. Heureusement ce qui suit est le meilleur match féminin de Wrestlemania since day 1 : un triple threat entre Becky Lynch, Charlotte Flair et Sasha Banks pour la championne inaugurale de Raw, que dire à part que ça fait du bien et que ça fait limite oublier le reste ! Il reste déjà plus que 4 match et la moitié du temps du show, on a déjà plutôt mal meublé le post match du match tag team ( on ramène les légendes et Shawn Michaels -_- ) et là on va t'ajouter un match de 30 MINUTES en Hell in a Cell : Undertaker vs Shane Mcmahon ... pfff
Alors Shane je m'y suis pas concentré car rien que ça vue me cringe MAIS le Taker a été meilleur quoique tjrs aussi lent, la limitation de l'espace par la cage a aidé et a rendu digeste ses 30 minutes, donc c'est plutôt positif. La Battle royale d'André le géant et un segment chiant avec le Rock qui humilie Wyatt et Rowan ( comme à chaque fois depuis 2 ans )amènent à un main event sous les hués pour Roman Reigns et en over booking. On a donc une bonne première moitié, l'autre moins mais le show pouvait pas être parfait, je reste pas déçu pour autant.

WrestleMania 23
6.8
19.

WrestleMania 23 (2007)

3 h 45 min. Sortie : 1 avril 2007 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Là encore on est sur une légère déception avec ce Wrestlemania, le match entre Batista et l'Undertaker qu'on exhibe souvent comme étant un super match alors que... il est bien mais court ! Le reste de la carte n'est pas enviable à vrai dire, on a, là encore, peu de clips pour rappeler la rivalité mais on a des clips qui viennent se focus sur un catcheur en particulier, chose dont je n'ai jamais compris l’intérêt même encore aujourd'hui. Le reste de la carte, hormis le main event est juste moyen voire pas fou. Un MITB ladder match sympa mais moins riche en bumps, le great khali, rien que le fait qu'il y ait un match avec lui se passe de commentaires, un match de Chris Benoit là encore, passable, je l'ai pas vu passer car j'ai pas pu me mettre dedans. La WWE dans sa "grande générosité" nous gratifie dans un match ECW oroginals vs la ECW de merde qui sert de 3ème show ( je connais aucun des catcheurs qui représentaient la brand ), on a droit à un match PAS HARDCORE BIEN SUR, avec une victoire fan-servicesque des membres originaux de la ECW que sont le Sandman, Sabu, RVD et Tommy Dreamer. On a bien sur l’infâme rivalité entre Trump et McMahon qui lui par contre à droit à beaucoup de temps pour les entrées, un bon gros clip et au final, un match moyen pour un aftermatch complètement éclaté que la présence de Steve Austin peine à sauver, même Trump il aurait préféré ne pas être là ça se voit de tellement loin putain.
Pour revenir plus en détail sur le main event, il est chouette y a pas à dire c'est sympa de voir un main event d'une demie heure mais ça aurait été mieux de perdre quelques minutes au profit du match pour l'autre titre majeur, le résultat par contre manque de subtilité et installe Cena comme le catcheur au dessus de tous, aux finish très protégés, un peu comme Roman Reigns depuis son retour en 2020 mais en version Face.

WrestleMania III
7.3
20.

WrestleMania III (1987)

3 h. Sortie : 29 mars 1987. Sport

Spectacle de Kerwin Silfies

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

CA c'est du Wrestlemania ! Un show long avec beaucoup de matchs pas trop longs, ce qui entraine un super rythme, des interludes rappellent les évènements qui justifient les matchs ce qui témoigne d'un storytelling sur le long terme qui se concrétisent, ça donne de la crédibilité à chacun des matchs et c'est super de voir qu'aucun des 12 matchs n'est vraiment insignifiant, ils sont tous justifiés. Chaque rappels est aussi l'occasion de souffler entre chaque matchs donc mine de rien les heures passent vite. Parlons des matchs plus en détail. Malgré qu'il n'y ait que peu de temps alloué à chacun et peu de titres en jeux ( 2 pour être plus précis ), la plupart des matchs sont bien organisés avec de la bonne action et technicité ( voire plus que bonne, en témoigne le match entre sacage et steamboat qui est bien sympa ) en général, de la variété de par la composition et la stipulation et le booking des matchs est intéressant, bien que tlm soit un peu protégé dans la défaite quand il s'agit d'un face qui perd.
On a par exemple Junkyard dog qui perd face à Harley race qui avait mis en jeu sa couronne du King of the Ring, Junkyard dog perd le match et, comme le voulait la stipulation, s'incline devant le vainqueur, sauf qu'en se relevant, il pique la cape de harley race et se barre avec. Vous me direz que c'est typique de l'époque d’être à fond derrière les babyfaces, ce sont eux qui avaient le soutien du public, un heel devait être détestable, ils devaient incarner des crapules, des couards et forcément ils devaient tricher, donc pas le profil qui s'attire les faveurs. mais globalement y a pas mal de matchs sympas et ce que je viens de dire n'est qu'un constat, c'est pas une remarque négative, au contraire ça engage une storyline à se poursuivre et à changer de cap et c'est une bonne chose de voir que Wrestlemania est intégré à une continuité. Par contre j'ai été déçu de voir que le titre féminin n'était pas en jeu, faut croire que c'est moi qui me faisait des faux espoirs à la vue du premier Wrestlemania. je vais pas m'étaler sur le main event et tout ce qu'il incombe tant il a été traité et re-traité. je dirais juste pour en rester là que c'est de loin le meilleur Wrestlemania que j'ai vu pour l'instant, très peu de défauts au final si ce n'est le manque de présence féminine surtout et peut être l'omniprésence des managers. Au final cette troisème édition démontre que la wwf a trouvé la bonne formule de show télévisé, à voir ce que ça donnera.

WrestleMania XV
21.

WrestleMania XV (1999)

Sortie : 28 mars 1999 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Allez savoir pourquoi mais mon commentaire sur ce ppv a été effacé, c’est péniblement que je recommence tout. On a un show très très "Attitude" pourrait-on dire avec les acteurs typiques qui sont entrés dans les mémoires des fans de la périodes mais pas que ! Dans ce ppv on a des matchs de toutes sortes, des hells in a cell, du hardore etc, avec des durées plus ou moins variées mais toujours l'idée première que tout ces matchs servent la même histoire à l'origine de toutes les autre pendant cette Attitude era : la lutte kayfabe pour le controle de la compagnie et de son public entre les diverses factions que sont la Corporation, la DX, et le Ministry of Darkness, plus Steve Ausyin que tout le monde adore alors qu'il fait solo warrior ! Ce Wrestlemania est plus un show pour faire avancer les storylines et surtout LA storyline que constitue toute cette ère, plus qu'un show au dessus des autres, une exposition médiatique à la manière du superbawl, ça rend le catch plus a part des autres disciplines sportives ( ça n’empêche pas qu'on a eu un match de boxe dans cette édition ^^ ) Le vent a tourné dans le monde de la WWE et ça se sent, y a plus qu'à voir ce que ça va donner à partir du moment où il vont rallonger la durée du Showcase of the immortals ( ce qui ne saurait tarder ).

Wrestlemania 39
7.7
22.

Wrestlemania 39 (2023)

Wrestlemania

7 h 40 min. Sortie : 1 avril 2023. Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Pour le coup on nous vendait rien comme Stupendous, est ce que ça justifie la meilleure note qu’à Wrestlemania 38 ? Absolument pas ! Par contre est ce que la note est due aux matchs? Hell YEAH !La nuit 1 était chouette pk on touche à qqch de parfait sur tout les points et je suis sincère, les seuls points imparfaits, à défaut de pouvoir dire perfectible, c’est l’opener que j’ai trouvé mou, surtout par rapport à la perf de Cena et au finish, sinon tout y était ! Un grand show, de belles entrées, des bons match globalement, j’ai même été surpris par le Showcase tag team match masculin qui vendait pas vraiment du rêve sur le papier.La nuit 2 en revanche c’était … meh.

En opener le (bon) choix est fait de nous servir l’immondice entre Omos et Lesnar, clairement le seul match de la carte qui me dégoûtais, ensuite le showcase tag team match féminin était mollasson pour pas dire très moyen. Le reste de la carte en revanche a envoyé du rêve, Gunther qui mériter son grade de Ring General, Asuka qui malgré une belle perf perd ( un peu deg ), Edge qui vient à bout du démon après lui avoir fair déguster un échelle sur le crâne ( la photo de la blessure de Finn Balor est terrifiante et je pèse mes mots ) . Et ensuite on a le main event, un super match mais en cette période de tout début de printemps il fait encore froid donc c’était pas la peine de nous installer une Clim et faire gagner Reigns, le résulta me dégoûte juste par rapport à tout le build qui avait été fait, je suis dépité au plus haut point et un peu comme à Révolution 2023 de AEW, je vais essayer d’arrêter de me concentrer sur les titres majeurs car plus ça va plus ça me gonfle.
Ah et on a eu aussi 3 match meublage de merde avec Le Miz, McAffee, Shane McMahon et Snoop Dogg, mon intérêt pour ces derniers se résume à : je les ai volontairement pas vu.

Sans la Clim de fin on aurait eu un 8 ce que j’estime être très bon pour un Wrestlemania, 9 ça aurait été trop, mais 7 ici ça renvoie parfaitement à la qualité sous la moyenne pour moi de ( quand même ) 6/16 matchs et la clim dont je me remettrais pas tout de suite, genre pas du tout.

WrestleMania 33
7
23.

WrestleMania 33 (2017)

5 h 10 min. Sortie : 2 avril 2017 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Fini de parler des segments des clips de rivalités, et de tout l'aspect show car on a définitivement atteint la qualité des éditions actuelles avec cette éditions.
On a somme toute un Wrestlemania qui a de la gueule avec ses 10 matchs dont 2 et demis féminins et seulement 2 véritablement en dessous des 10 minutes ! Mais on est en 2017 ça doit devenir la normale.
Les matchs sont de bonne qualité quoiqu'assez inégales. On a une belle mise en avant du roster avec ce nombre de match + 3 en preshow mais l'opener laisse à désirer, il rend pas service à AJ Styles qui doit faire face à Shane McMahon dont les qualités de catcheurs ne sont pas à prouver car inexistantes. Chris Jericho vs Kevin Owens a un peu rattrapé derrière car la rivalité était chouette mais le match mal placé et un peu mou, la division féminine vient rehausser tout ça dans un superbe match à 4 et derrière on a un match de l'échelle avec retour des Hardy qui vient un peu remettre la soirée sur les rails ( bien que le match de l'échelle était bien trop short ). On souffle un peu avec un match mix tag dont l’intérêt est la demande en mariage de John Cena à Nikki Bella. Le match suivant et correct entre Rollins et HHH aurait pu faire penser qu'on se dirigeait vers le cœur de la soirée mais on a enchainé les catastrophes avec 3 des 4 matchs les plus courts de la carte principale : une merde sans nom pour le titre WWE entre Wyatt ( le pauvre ) et Orton ( le pauvre mais lui il a déjà une carrière ), un match dégueu car on a ressorti Goldberg du placard face au Lesnar qui à 0 moveset et catch pas bcp pour le premier match pour le titre universel à Wrestlemania, et un match féminin ok mais mal placé dans cette mauvaise passe et surtout, bcp trop court alors que t'avais 6 catcheuses dans le match ! Le main event mérite pas vraiment d'éloges car on a un Roman Reigns hué comme jaja vs un Undertaker essoufflé, fatigué, pas en condition. La déception a donc été conséquente pour cette deuxième partie de soirée. Je dirai donc qu'on a eu de bons acquis bien consolidés et dorénavant les facteurs de réussite d'un WM seront seulement la qualité des matchs et du meublage, il est plus question de quantité car on est très bien lotis dorénavant.

WrestleMania 37
7.3
24.

WrestleMania 37 (2021)

6 h. Sortie : 10 avril 2021 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

On sortait de loin, un confinement entier sépare deux éditions du plus grand show de la WWE, il faut tout de même admettre que ce show, avec tout le contexte derrière s'est très bien débrouillé ! Au moins les championnats étaient à l'honneur ( pas comme à l'édition suivante -_- ) avec de bons matchs dans l'ensemble, et même les matchs les plus discutables venaient de storylines correctes au final ( je pense à la rivalité orton vs fiend : match nul à wm mais une rivalité intéressante qui durait depuis plusieurs mois ). Malgré des effectifs réduits dans la foule, y a avait un peu de cette ambiance, de cette grandeur des wm précédents ( la prod de Kevin Dunn il y a aussi été pour quelque chose je pense mais passons ). Au final cette édition marque un retour en fanfare de la wwe avec le public, qui annonce les prémices de son retour véritable qui ne se fit qu'à la mi Juillet si ma mémoire est bonne.

WrestleMania XIV
25.

WrestleMania XIV (1998)

Sortie : 29 mars 1998 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

J'ai mis du temps avant de rédiger mon avis et je m'en excuse, je serai donc un peu plus bref que d'habitude. Ce show pour ce qui est des matchs n'est hélas pas aussi bon que les autres shows de l'ère de la Nouvelle génération, je peux pas dire que c'est de l'Attitude Era bien qu'il y ait des éléments très probants allant dans ce sens, notamment la production. Et cette production, ce show, MAIS C'EST DIVIN !!!!!!! C'est, sur ce point le meilleur des Wrestlemanias by far. L'entrée en musique de Shawn Michaels, les beaux clips de contexte, et surtout surtout de la variété dans les matchs, dans les stipulations, tout ça pour faire rentrer les matchs dans le show, nuancer le tout et contribuer au grandiloquent de cette édition en apportant de la variété histoire de plaire à tlm ( logique donc que ça me plaise moins que d'habitude ), sur les 8 matchs on a une battle royale de 15 team, un mix tag team match, et un match hardcore par équipe avec THE Terry Funk, histoire d'aller jusqu'au bout, et je peux vous dire que même à 53 ans, il régale Terry funk. Les autres matchs sont des matchs simples avec une durée plus ou moins longue, et les qualités de chaque matchs dépendent des catcheurs dans ce match, on a du high fly très technique pour le match pour le championnat cruiserweight, des matchs plus lents mais avec bcp d'intensité et de storytelling pour Kane vs The Undertaker et un peu des deux pour le très bon main event, une belle performance qu'aura livré le HBK compte d=tenu de son dos en compote. Je finirai en disant juste merci à l'attitude era pour donner tout ce coté cool au show, la DX, les New age outlaws, le hardcore, tout ça est prémonitoire d'une ère de variété, d'autodérision et d'une ambiance de dingue qui permet de regarder ce Wrestlemania et les suivants avec légèreté et une disposition à bien se marrer.

WrestleMania 34
6.3
26.

WrestleMania 34 (2018)

5 h 10 min. Sortie : 8 avril 2018 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

C'est un show qui commençait bien faut le dire, on donne un bon quart d'heure entre 3 talentueux catcheurs pour le titre IC ça fait un très bon opener et ça met en avant le titre. On continue dans le positif avec deux très talentueuses catcheuses là encore : Charlotte Flair vs Asuka dont la streak plus ou moins officielle prendra fin mais dont l'after match fait relativiser sa défaite, et conclut avec légèreté une des nombreuses victoires de Charlotte Flair sur ce mythique ppv ! Le match suivant m'a déconcentré avant meme d'avoir commencé car les entrées ont duré une plombe car il y avait 4 participants, et tout ça pour quoi ? Le titre US, autant dire que le match est court donc mettre 4 catcheurs c'est inutile, match très moyen pour chacun malgré la présence d'Orton.
Heureusement que la WWE réveille avec un match tag mix entre Kurt Angle qui fait son retour à Wrestlemania et les débuts de Ronda Rousey, autant dire que le paquet est mis pour les entrées, le temps donné au match, les spots, les interactions. Vraiment c'est la ptite touche d'originalité qui fait du bien ! La suite hélas n'en fait pas car on a un match en tag à 3 équipes ( soit 6 catcheurs ) pour un match de 5 minutes pour les titres tag de smackdown, rien à ajouter. On assiste ensuite au match du Taker face à un Cena, un retour pour un squash pas vraiment ce que j'espérais comme retour pour sauver les apparences. Je suis donc assez déstabilisé par ce truc précédé d'un segment avec Elias pour rien d'utile, comme le veut le personnage. La soirée retombe quand même un peu sur ses pattes avec un match plus long en tag qui voit le retour de Bryan et Shane OMac enfin bien placé sur une carte de WM. Les reste par contre ça va moins sur le ring surtout car dans le match suivant on a Nia Jax donc voilà, et le match suivant bien que log et mêlant deux bons catcheurs était un peu floppy franchement. je commençait à sérieusement m'emmerder quand le match suivant n'a pas arrangé les choses pour sa prestation et sa durée et enfin le main event : ça chantait CM Punk et je pense que ça veut tout dire ! Main event décevant dans son booking, à partir de là l'idée de juger le in ring est illusoire pour moi.
C'est pas encourageant quand je vois que l'édition 35 compte plus de matchs.

WrestleMania 29
6.9
27.

WrestleMania 29 (2013)

3 h. Sortie : 7 avril 2013 (États-Unis). Action, Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Ce show fut une légère déception je dois l'avouer. Je dis pas qu'on redescend la pente mais la montée n'est pas spectaculaire. Et pourtant j'ai de quoi être content, on rappelles les rivalités en cours avec des clips quasiment à chaque fois, on a même la petite séquence musicale, le passage du HoF qui fait tjrs plaisir. Mais pourtant y a des trucs qui vont pas, en fait y en a 1truc mais en 8 fois : les matchs ! Je n'en ai pas véritablement apprécié un seul ( sauf ptet un ) et il est là tout le problème.
L'opener est le seul match sans contexte alors que limite c'était un de ceux en ayant le plus besoin, on te dit pas qui est le SHIELD, on te dit pas non plus pourquoi on a une alliance entre Orton/ sheamus et big show pour leur faire face. Du coup on te sert un match passable comme ça, peut appréciable pour un opener, il aurait été mieux ailleurs. Ensuite on enchaine un piteux match entre Mark Henry et Ryback, un tag team match correct mais sans plus avec la team Hell No, Fandango contre Jericho c'est pas ouf, limite ça fait pitié pour Jericho. On enchaine avec une seconde moitié de show un peu plus qualitative avec un bon VRAI match pour le titre World heavyweight, limite il avait récup tout le prestige perdu en 2 ans pour moi. Le match du Taker vs Punk est le seul bon match, rien à dire de plus. Le match de retour à WM de Lesnar est décevant pour lui, il a perdu tout son moveset et arrête pas de gueuler, mais pas pour son adversaire car je trouve que HHH a livré une bonne perf par rapport à ce que j'ai pu dire de ses derniers matchs. Et enfin LA FRAUDE, euh le main event pardon, le main event de WM 28 mais réchauffé avec un championnat en plus pour la garniture, balec du (bon) match, juste la connerie de l'idée me déçoit profondément. Le 8ème et dernier écueil que j'aimerai souligner est l'absence de match féminins ce qui est honteux compte tenu de la présence de catcheuses tout à fait capables dans le main roster telles AJ Lee et Paige pour ne citer qu'elles. Ça ne fait que renforcer mes attentes pour la très célèbre 30ème édition.

WrestleMania VII
28.

WrestleMania VII (1991)

3 h 31 min. Sortie : 24 mars 1991. Sport

Spectacle

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Je ne m'attendais pas à apprécier cette édition à ce point. Certes on est davantage sur du WM 6 que du 5 en terme de show pur, c'est à dire qu'on a un bon paquet de promos avant et même après les matchs parfois et des clips assez longs et complets rappelant le contexte des feuds majeures dans lesquelles certains matchs prennent place. On a pas vraiment d'entracte ou de moment détente, on attaque d'entrée de jeu avec les matchs avec promo entre chaque ( y a juste deux fois qui font exception, la première où on présente les interviewers et commentateurs guest et aussi un moment où on fait le tour des invités de marques venus regarder ). Là où cette septième édition s'est démarqué en bien de sa prédécesseuse c'est sur la qualité des matchs et leur durée, sur ce point il y a vachement de technicité sur le ring notamment dans l'opener qui a vu Shawn Michaels s'affirmer et des match assez surprenant, je pense notamment à Warlord vs Davey Boy Smith qui a vu le British Bulldog claquer des beaux mouvements au vu de comment il est pourtant taillé ( comme un powerhouse bien huilé ). Le match entre Savage et le Warrior était superbe et intense mine de rien, je pourrais m'éterniser sur chaque match mais je suis pas là pour ça. Au final, on est revenu à une formule similaire aux premiers wrestlemanias, plus de catch, moins de spectacle et c'est bien car cette édition concilie qualité, divertissement et quantité de la meilleure des façons, même si bien sur on revoit souvent les mêmes têtes ( quoique les nouveaux commencent à venir, dont un certain Undertaker ).

WrestleMania 35
6.8
29.

WrestleMania 35 (2019)

5 h 30 min. Sortie : 7 avril 2019 (États-Unis). Sport

Spectacle de Kevin Dunn

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

Malgré que la note soit similaire de même que le placement, je vais être bcp moins tendre avec Wrestlemania 35 qu'avec le 34, la raison va être simple : sur les 12 matchs, y en a que 3 que j'ai au mieux trouvé correct, le reste c'était soit trop court, soit trop long avec parfois un supplément overbooking ( Miz vs Shane/ HHH vs Batista / Rollins vs Lesnar ), parfois c'est même juste humiliant, c'est dur de devoir dire ça pour un ppv de la WWE en 2019 ( Samoa joe vs Mysterio, Jurt Angle vs Corbin ). C'est pas le meublage qui va aider avec un segment entre Elias et John Cena, oui comme à Wrestlemania 34 vous rêvez pas, j'appelle ça du foutage de gueule, avec pour seul changement que Cena est grimé en Dr. of Thuganomics, donc on a ses rimes habituelles absolument édulcorées histoire de faire plaisir à personne et surtout pas aux fans de la Ruthless Aggression Era, une avalanche de guest en commentaire, pour qui pourquoi jsp , ptet pour les fans de Paige ( coucou Mrpops ) et surtout, une hoooooorrible séance de cringe comme j'en avais pas connu depuis des lustres où il est juste en roue libre à claquer des danses fortnite... je préférais les playboy pillow match de WM 19 et 21 au moins ils étaient pas hors sujet.
Évidemment on a quand même un peu de bon genre Roman Reigns contre McIntyre car pour une fois reigns est pas hué et McIntyre a un retour triomphal, Kingston vs Bryan c'est super pour les raisons qu'on connait et Orton vs Styles ben ça passe malgré l'absence de contexte ( absence qui se fait sentir sur bcp de match d'ailleurs ).
En bref c'est le show qui a été trop loin dans la formule lancé par Wrestlemania 33 des + de 4 h de show, ça perd le spectateur à la fin surtout avec un trop grand nombre de match par rapport à la durée du truc, des match de piètre qualité pour la plupart, comme tout ce qui est censé divertir en dehors de ceux-ci. Heureusement que c'est le dernier a avoir commis l'erreur.

WrestleMania V
30.

WrestleMania V (1989)

2 h 43 min. Sortie : 2 avril 1989. Sport

Spectacle de Kerwin Silfies

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

C'est une version encore plus poussée de Wrestlemania 3, c'est décidément une répétition de la même formule, ça prouve bien que la wwf a trouvé sa formule à ce moment. Alors pourquoi est il en dessous ? En fait ça tient à une chose, chose que cette édition fait moins bien que la troisième : les matchs qui la compose sont globalement moins bons à mon sens. Ce qui me fait ressentir cela c'est l'accent davantage mis sur les gimmicks plus que sur les qualités techniques des catcheurs. On a droit un moment donnée à un match entre Mr Perfect et Owen hart, sur le papier c'est un super match, les deux hommes étant réputés pour leurs qualités respectives de lutteurs, je rappelle que le match Owen hart vs Bret hart est considéré comme un des meilleurs openers de l'histoire de Wrestlemania ! Ben dans ce match Owen hart est dans sa gimmick de Blue Blazer et Mr Perfect n'est pas connu comme il le sera par la suite. Le match est assez moyen bien qu'il demeure au dessus de la moyenne des autres matchs de la soirée. Un autre exemple surement plus parlant c'est le match par équipe entre les Twin Towers et Les Rockers ( dont l'un des membres n'est nul autre que Shawn Michaels, soit le catcheur à l'origine du premier match cinq étoiles de la compagnie lors de Wrestlemania X ) ben dans ce match, il ne brille nullement comme le catcheur emblématique qu'il sera, il ne se démarque pas par la qualité de son catch. En revanche, là où cette édition est plus réussie que la troisième et d'assez loin je dois l'avouer c'est la partie show/divertissement ! Les commentaires sont beaucoup plus remarqués dans cette édition je trouve et font beaucoup penser à notre duo Agius/ Chereau sur plusieurs points, Jesse Ventura et Gorilla Mansoon sont très marks sur les bords et s'envoient plusieurs piques assez marrantes sur leurs opinions respectives. Autre chose qui est très bien géré c'est le temps, Wrestlemania 5 est le plus long des cinq premiers Wrestlemania avec 3 h 40 de show ( sur le wwe network ), cette durée est parfaitement maitrisé avec des entractes très bien trouvées, des segments divertissants qui servent d'entractes à la perfection, on a carrément un Piper's Pit aux alentours de la deuxième heure, des interviews ça et là et aussi des DJ qui viennent livrer une performance après la première heure. Et je pense sincèrement que c’est grâce à tout ça que j'ai perçu le show comme très digeste malgré tout et c'est une très bonne chose que, déjà, le problème du temps soit bien traité.

QuenthiC3

Liste de

Liste vue 426 fois

7
6