Mondes inconnus
"Videogame, the final frontier. These are the voyages of the gamers. Their mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no man has gone before."
Parce que c'est fun de se taper 20 fois le tour de la map parce qu'on sait pas ...
26 jeux vidéo
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus d’un anAquaria (2007)
Sortie : 7 décembre 2007. Action-Aventure, Plateforme, Shoot'em up
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, Android
Matondia a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
10/10
Dépaysant au possible puisque l'on explore les fonds marins, ambiance au top, découverte de civilisations disparues plus ou moins inconnues et de sombres secrets... Que demander de plus !
FEZ (2012)
Sortie : 13 avril 2012. Plateforme, Réflexion
Jeu sur Xbox 360, PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Ouya, Nintendo Switch
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
10/10
Découvrir la 3ème dimension, c'est déjà beaucoup. Mais devoir explorer un monde fragmenté, avec une histoire qui l'est tout autant, déchiffrer un langage ancien, tout en sauvant le monde... C'est de la plates-formes, certes, mais on est loin de Super Mario ! (j'aime Super Mario. Mais j'aime encore plus les civilisations mystérieuses)
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
8/10
Beaucoup ont critiqué un level design moins inspiré et plus linéaire que les précédents jeux, mais des fois, la linéarité, c'est pas forcément mauvais. Dark Souls 3 a pour moi 2 qualités qui rendent son exploration meilleure que celle de ses ainés.
Dark Souls avait un monde "en étages" pas vraiment réaliste mais qui est super satisfaisant a parcourir, et joue sur le mysticisme de certaines zones, ce qui atténue le problème parce que finalement être réaliste n'est pas son propos. DS2 se torche avec la cohérence et le réalisme, et ses différents environnements, bien que sympas, sont connectés à l'arrache. DS3, quant à lui, brille par la cohérence de l'environnement et de l'ambiance. En plus de proposer des zones visuellement diverses, il réussit à les connecter de manière plus logique. A aucun moment mon immersion n'a été dérangée parce que "tiens, la transition est bizarre entre ici et là". Alors qu'en vrai, y a sans doute des endroits ou ça devrait pas coller. Mais le monde est suffisamment bien foutu pour que ça ne se ressente pas.
Ensuite, linéaire ne veut pas dire en ligne droite. L'enchainement des différentes zones à explorer est relativement linéaire. Mais ça reste des zones à explorer. Le chemin va rarement directement tout droit et on prend plaisir a explorer ces différents environnements (à part le marais empoisonné fuck les marais empoisonnés). On est rarement perdu parce que la progression reste logique, et on évite le problème de "bon maintenant ou je vais putain j'ai 15 directions possibles".
The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)
Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
8/10
Je prend bien plus de plaisir à me balader dans tout Bordeciel qu'à combattre des dragons.
Et puis, les ruines Dwemer !! Les ruines Dwemer, leur civilisation et leur disparition, c'est un truc qui me fascine. Rien que pour ça il mérite amplement sa place ici, et dans le haut de la liste.
Grime (2021)
GRIME
Sortie : 2 août 2021. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Streaming, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
7/10
Un peu trop souvent des cavernes sombres et un peu vide, mais une sacrée ambiance dans ce très bon Metroidvania Souls-like, à coté duquel j'aurai pu passer à cause de l'aspect au premier abord un peu étrange des graphismes. Mais bon, les mondes bizarres en ruines, je kiffe.
Treasure Adventure Game (2011)
Sortie : 12 décembre 2011. Plateforme, Aventure
Jeu sur PC
Matondia a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
7/10
La chasse aux trésors m'attire moins que la chasse aux secrets du passé. Mais c'était sympa quand même.
The Elder Scrolls IV: Oblivion (2006)
Sortie : 24 mars 2006 (France). RPG, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
7/10
Sympa à explorer, même si je préfère Skyrim de ce côté, notamment avec les ruines nordiques et Dwemer. Les ruines Ayleids étaient moins bien fichues.
Par contre, les Shivering Isles, un régal. D'ailleurs, il faudra que je me refasse une partie, uniquement pour ce dlc.
Starbound (2016)
Sortie : 22 juillet 2016. Action-Aventure, Survie, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S
Matondia a mis 6/10.
Annotation :
7/10
Là, pour de l'exploration, c'est de l'exploration. Et y a beaucoup de terrain à explorer. Le rêve.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de variété, cela dit. Les donjons, notamment, sont tous les mêmes. A moins que cela ait été modifié dans une mise à jour récente.
Et le jeu est absolument vide de scénario. Je sais, c'est un jeu bac-à-sable. Mais du coup, l'exploration passe entièrement par le roleplay, ce qui n'est pas forcément évident pour tous (moi ça va, cela dit)
Oddworld : L'Odyssée d'Abe (1997)
Oddworld: Abe's Oddysee
Sortie : 15 septembre 1997. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 4
Matondia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7/10
Odyssée et Exode : Ils ont beau être plus "linéaire" que d'autres jeux de cette liste, on explore quand même un peu Oddworld. Par contre, quand je parle d'explorer Oddworld, je parle bien sûr des temples, de Scrabania, Paramonia, de la nécropole. Les usines à viande et la brasserie, c'est déjà moins dépaysant. C'est dommage qu'on ne passe pas plus de temps à découvrir ce monde, d'ailleurs. Faudrait un jeu d'exploration en monde ouvert dans cet univers.
Oddworld : L'Exode d'Abe (1998)
Oddworld: Abe's Exoddus
Sortie : 30 novembre 1998 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, PC, PS Vita, PlayStation 3, PSP
Matondia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7/10
Dark Souls II (2014)
Dāku Souru Tsū
Sortie : 14 mars 2014 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
7/10
On débarque. On sait pas où on est, on sait pas où on doit aller, y a une gourdasse qui nous dit "Va tuer des vilains monstres". Ok. Et mon libre arbitre ? Pas grave, c'est l'occasion de se balader un peu.
J'ai souvent râlé, après avoir mis les mains sur ce jeu, clamant haut et fort que je préférais son ainé. Mais j'ai fini par apprécier ce jeu, et même plus que le précédent opus. Cependant, si le monde est agréable à parcourir, il manque l'aura de mystère du premier Dark Souls, je trouve.
Toutefois, il gagne un point sur sa note pour le DLC de Shulva. Les ruines, c'est mon dada.
Dark Souls (2011)
Dāku Souru
Sortie : 7 octobre 2011 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
7/10
Si seulement ce jeu était mieux optimisé... Moins agréable à parcourir que sa suite, c'est surtout le background qui est interessant. On a quand même des zones ruinesques à souhait. J'apprécie particulièrement la Nouvelle Londo, Izalith et le Kiln de la première Flamme (bien que la zone soit en fait beaucoup trop courte, dommage parce que j'aime ce côté apocalyptique)
Et la zone après l'arbre creux géant, avec un dragon tout au bout, l'ambiance de cette zone est juste géniale grâce à la musique (qui se pointe ici alors qu'elle est absente du reste du jeu hormis les combats de boss) qui rend l'endroit super mystérieux.
Metroid: Zero Mission (2004)
Sortie : 8 avril 2004 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
7/10
La civilisation Chozo, encore un mystère de mon enfance. Faudra quand même que j'y rejoue, pour me faire une idée plus précise.
Tomb Raider: Anniversary (2007)
Sortie : 1 juin 2007 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 2, PSP, Xbox 360, Wii, Mac, PlayStation 3
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
7/10
Bien plus réussi que Legend (bien qu'il n'ai aucun mérite, c'est juste une amélioration des graphismes et du gameplay du premier Tomb Raider), j'ai pourtant "perdu" quelque peu le côté exploration/découverte par rapport au jeu d'origine. Est-ce un vraiment un problème du jeu, ou bien mes souvenirs sont-ils faussés par la nostalgie et l'âge ? Faut que je rejoue au premier pour comparer.
Et je sais, ça fait pas très "monde inconnu" au premier abord, mais quand on y réfléchi, Lara Croft explore un passé dont nous ne savons pas tout. Et y a des dinosaures, au cas ou vous auriez oublié !
Horizon: Zero Dawn (2017)
Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5
Matondia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
6/10
Seulement, alors que c'est un de mes coups de cœur vidéoludique. En fait je suis partagé. J'ai clairement adoré parcourir le jeu et ces différents environnements, trouver les trucs cachés et tout ça. Mais le moment ou je kiffais le plus l'exploration, c'était les moments ou le jeu me disait "ah, en fait stop, là, on a pas prévu que t'ailles si loin... y a plus rien, c'est juste pour la déco..."
Et ça me fait grave chier. Y a tout un tas d'endroits sympas mais osef en terme de récompense d'exploration. Je ne parle pas nécessairement d'objets à trouver (après le loot c'est cool aussi), mais vraiment du sentiment d'accomplissement d'être arrivé ici. Le jeu est chouette a explorer mais seulement là ou on veut que tu ailles, là ou on a mis des trucs.
Le jeu est également frustrant de montrer différentes peuplades pour se concentrer sur un nombre limité. Du coup, en arrivant aux frontières, t'as envie d'aller plus loin, mais tu sais que tu ne peux pas.
Et enfin, y a un soucis avec les environnements, qui sont cools, mais trop marqués. Ca donne au jeu un coté "niveau du volcan, niveau de la neige" des vieux jeux de plateformes qui pète un peu l'immersion.
Néanmoins, le jeu reste magnifique, plutôt immersif, avec un univers plutôt rafraichissant, ce fut globalement le gros kiff de poncer la map.
Les Royaumes d'Amalur : Reckoning (2012)
Kingdoms of Amalur: Reckoning
Sortie : 10 février 2012 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
6/10
Les environnements sont beaux (contrairement aux pnj), assez vastes et plaisants à parcourir, même si j'ai un problème dès que je sors de la forêt. J'adore la première région du jeu, cette forêt de conte de fée est sublime. Du coup, quand je sors de là et que j'arrive dans les plaines, je trouve ça moins cool. On aurait du commencer dans les plaines, le choc aurait été moins violent.
La recherche des pierres des anciens (bien que ce soit totalement optionnel et relativement inutile) pousse à explorer les zones de fond en comble.
Castlevania: Symphony of the Night (1997)
Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku
Sortie : 1 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, Xbox 360, PSP, PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4, iPhone, iPad, Android
Matondia a mis 9/10.
Annotation :
6/10
Oui, je sais, c'est pas forcément à ce jeu qu'on pense en premier quand il s'agit de monde inconnu à explorer... et pourtant, c'est tout à fait ça. Après, ce n'est pas l'exploration la plus attrayante qui soit, mais heureusement ce n'est pas l'argument principal de ce jeu.
Metroid Fusion (2002)
Sortie : 22 novembre 2002 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
5/10
Des deux opus GBA, j'ai préféré Fusion, mais côté exploration et découverte, c'est l'autre qui l'emporte.
Mass Effect (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
4/10
C'est un peu comme Starbound, en fait, mais en pire. Parce que t'as pas toutes les planètes qui sont explorables (et au fond, tant mieux), et surtout, parce que t'as rien sur les planètes. C'est moche et vide. Cependant, ce côté exploration était sympa, mine de rien, et il manque aux suites (ils auraient pu essayer de refaire le truc, sur moins de planètes et en mieux).
Heureusement, la civilisation prothéenne me fascine autant que Liara (les deux sens de cette phrase sont valables), et je serais bien resté explorer Ilos avec elle au lieu de poursuivre Saren. Après tout, Kaidan, Wrex, Garrus et Tali m'ont accompagné tout le long du jeu, ils savent quoi faire, ils ont pas besoin de moi.
Dragon's Dogma: Dark Arisen (2013)
Sortie : 26 avril 2013. Action, RPG, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Matondia a mis 6/10.
Annotation :
4/10
Pour un jeu basé en partie sur l'exploration d'une région, c'est raté. Gransys est peu agréable à parcourir, la faute à des environnements certes différents mais trop semblables quand même, un nombre de donjons trop limité, un bestiaire très peu fourni (5 exemplaires des 5 ennemis du jeu, mais pas de la même couleur et avec des resistances/faiblesses différentes, c'est pas un bestiaire, pour moi). L'exploration n'est qu'un trajet à effectuer le plus vite possible pour atteindre un point de quête. C'est très dommage.
De toute façon, je ne comprend pas la moyenne de ce jeu. Il est sympa à jouer, mais plein de défauts.
Tomb Raider: Legend (2006)
Sortie : 7 avril 2006. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PSP, Game Boy Advance, Nintendo DS, GameCube, PlayStation 3
Matondia a mis 6/10.
Annotation :
4/10
Deux ou trois trucs intéressants dans ce jeu, et c'est tout. Y a un niveau d'exploration de ruines qui était cool, mais le reste du jeu ne m'a pas laissé plus de souvenirs, donc...
Risk of Rain (2013)
Sortie : 8 novembre 2013. Action, Roguelike/Roguelite, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
3/10
On arrive sur une planète inconnue. Y a divers environnements, mais ce sont de petites zones et le but est de tuer les ennemis, pas d'explorer. Pourquoi le mettre alors ? Pour l'avant dernier niveau, des ruines (si vous en avez marre des ruines, fallait pas venir sur cette liste) avec une musique cool. Et j'aurais aimé que le jeu soit constitué de plus de zones de ce genre (toutes les zones, même), je pense que ça aurait beaucoup ajouté au jeu.
Mortal Shell (2020)
Sortie : 18 août 2020. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming, Nintendo Switch
Matondia a mis 3/10.
Annotation :
3/10
Bah en fait... c'est pas bien. Vraiment pas. La zone de départ, où se trouve le hub, est un labyrinthe forestier exécrable, blindé d'ennemis qui peuvent se montrer très chiant, et dont on fait 15 fois le tour car tout ce ressemble et on crève en boucle. Le but est de trouver les 3-4 donjons, chacun à un bout de la map, qui seront les seuls nouveaux environnements.
Et pourtant, à certains moments, ça marche. Visuellement ça a de la gueule, et dans les donjons y a des trouvailles, big up à celui tout en obsidienne qui carry le jeu à lui tout seul. Mais c'est aussi blindé d'ennemis, et une fois le boss d'un donjon vaincu, faut se retaper le donjon à l'envers. Avec d'autres ennemis... en sachant qu'il faudra ensuite se retaper la foret... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Globalement, les environnements sont là parce que pourquoi pas, ça ne raconte rien (rien a voir avec l'explo mais si vous trouviez les Dark Souls morts et cryptique, Mortal Shell c'est mille fois pire), n'est que trop rarement immersif ou récompensant, et on explore pas par envie mais par nécessité parce que le jeu est tellement pauvre que gratter le moindre point et le moindre équipement n'est pas un luxe. Même si au final, je me suis contenté d'utiliser la même armure (pour le coup, chaque armure représente un perso avec des capacités et stats différentes) et la même arme. Et je suis allé voir un wiki pour les trouver parce que bon, après 8h à mourir encore et encore dans la forêt j'avais envie de mourir dans la forêt irl aussi.
Metroid Prime Hunters (2006)
Sortie : 5 mai 2006 (France). FPS
Jeu sur Nintendo DS, Wii U
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
?/10
Exploration de ruines sur diverses planètes, mais j'ai pas vraiment de souvenirs de ce jeu (à part les parties en muti avec mes frères)
Faudra le refaire (sur émulateur par contre, n'ayant plus de ds en bon état. Pour certains jeux ça passe, pour celui là non)
Tomb Raider (1996)
Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
?/10
Va falloir que je le récupère d'une manière ou d'une autre, ma Playstation n'étant plus ce qu'elle était.
Tomb Raider : La Révélation Finale (1999)
Tomb Raider: The Last Revelation
Sortie : 26 novembre 1999 (France). Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Dreamcast, PC, Mac
Annotation :
?/10
J'ai commencé ce jeu (et jamais fini, je ne sais plus pourquoi), mais ça à l'air d'être le Tomb Raider le plus axé sur l'exploration de ruines. Faut vraiment que je le finisse.