Cover Monologue mon amour

Monologue mon amour

C'est un morceau de bravoure. Comédien face caméra, plan séquence, ou simple voix off. Très écrit ou improvisé. Les premiers mots se font entendre et là, magie du médium filmique, la grâce opère. Moment comique ou déchirant, le monologue prend son envol. Il met en valeur la ou le comédien qui ...

Afficher plus
Liste de

2 films

créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ans
Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
7.3

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre (2002)

1 h 47 min. Sortie : 30 janvier 2002. Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Alain Chabat

David Cathala a mis 8/10.

Annotation :

Le Monologue d'Otis (Edouard Baer)

C'est l'un des plus connus. Pour l'anecdote, élève comédien dans un conservatoire, j'ai pu constater sa popularité : tout les ans pour les sélections, il y a toujours au moins un prétendant qui s'inscrit au stage d'entrée avec ce monologue comme outil. En remontant plus loin, au collège il était le monologue culte des 10-16 ans : quel autre a pu s'inscrire dans la psyché adolescente aussi bien que celui-ci ?

" Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Moi si je devais résumer ma vie, aujourd'hui, avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi, et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée, parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer ; alors ce n'est pas mon cas comme je le disais là, puisque moi au contraire j'ai pu et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour, et finalement quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? Et bah je leur réponds très simplement, je leur dis : c'est ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé, aujourd'hui, à entreprendre une construction mécanique mais demain, qui sait, peut-être, simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi... "

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
7.1

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)

2 h 02 min. Sortie : 25 avril 2001. Comédie romantique

Film de Jean-Pierre Jeunet

David Cathala a mis 8/10.

Annotation :

La voix off de Frédéric Mitterand

Ce moment où s'apparentant à la disparition de Lady Diana, Amélie confond sa douleur et celle supposé de Diana pour se réinventer une vie fantasmée dans un documentaire narré par la voix si particulière de Frédéric Miterrand. Facétieux.

" Au soir d'une scintillante journée de juillet, tandis que sur les plages, les estivants s'amusent dans l'insouciance des beaux jours retrouvés, et qu'à Paris, les badauds, accablés de chaleur, contemplent les premiers panaches du feu d'artifice traditionnel, Amélie Poulain, que l'on surnommait aussi la marraine des laissés-pour-compte ou la madone des mal-aimés, succombe à son extrême fatigue. Sous les fenêtres d'un Paris accablé de chagrin, des millions d'anonymes en deuil se pressent le long du cortège et lui témoignent en silence l'incommensurable douleur de se sentir désormais orphelins. Etrange destin que celui de cette jeune femme dépossédée d'elle-même, pourtant si sensible au charme discret des petites choses de la vie. Telle Don Quichotte, elle avait résolu de s'attaquer à l'implacable moulin de toutes les détresses humaines. Combat perdu d'avance qui consuma prématurément sa vie. A 23 ans à peine Amélie Poulain, exsangue, laissait sa courte existence s'étioler dans les remous du mal de vivre universel. Mais c'est là que l'attendait le regret lancinant d'avoir laissé mourir son père sans qu'elle n'eut jamais essayé de redonner à cet homme asphyxié la bouffée d'air qu'elle était parvenue à insuffler à tant d'autres. "

Liste vue 2.1K fois

3
3