Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚
MuSiquE
* Toutes les musiques sont les bienvenues !
Photo de couverture : Glenn GOULD pendant une séance de répétition.
131 livres
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a plus d’un anGlenn Gould piano solo
Aria et trente variations
Sortie : 25 janvier 1994 (France). Biographie
livre de Michel Schneider
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Cette radiographie littéraire de Glenn Gould emprunte ses analyses à la philosophie, à la psychanalyse et bien sûr à la musique. Une enquête foisonnante, passionnante. Pas seulement pour les aficionados du pianiste !
"Mais ce jour-là, lors de son dernier concert donné à Chicago le dimanche 28 mars 1964, quelque chose s'était effondré dans le troisième mouvement de la Sonate opus 110 de Beethoven, quand se déplore le Klagender Gesang, le chant de douleur. Il n'avait pu faire le crescendo qui sous-tend la plainte. Il ne pouvait faire cela. Pas devant eux, les deux mille qui regardaient, attendaient la fin. C'était comme se dévêtir, ou mourir. Il fallait se cacher. Il savait que la fugue allait venir très vite, où il pourrait se masquer de sérénité. Mais il reviendrait aussi, encore, voilé, perdendo le forze, l'Arioso de douleur, et alors, la pédale una corda ne suffirait pas à teinter d'absence la phrase qui s'efface. Il faudrait encore moins de son." (Michel Schneider).
Monk
Sortie : 1996 (France). Biographie, Essai
livre de Laurent de Wilde
Annotation :
* Parmi les génies que compte la musique négro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique. L'homme et la musique sont ici clos sur eux-mêmes. Il faut, pour pénétrer cet univers si particulier, avoir la sensibilité de l'artiste et la rigueur de l'analyste. C'est ce qu'a réussi Laurent de Wilde.
Seul un musicien doublé d'un écrivain pouvait, de la façon la plus vivante, nous décrire un univers de psychopathe protégé, tout autant qu'analyser tel thème, tel solo, telle conclusion paradoxale. En connaisseur du terrain, il nous fait visiter les lieux, dévoile des passages secrets et nous remet la clef, une fois qu'on est entré.
Mozart : le 12 novembre 1791
Biographie
livre de H.C. Robbins-Landon
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Ce 12 novembre 1791 a le charme d'un petit opéra, mais le héros est cette fois Mozart lui-même, l'un des derniers jours de sa vie. L'hiver viennois est de glace et de brume. Pour Mozart ce sera le dernier. Son foyer est, par contraste, ce 12 novembre 1791, tout de chaleur et d'équilibre. Tandis que Constanze donne ses soins à leur dernier fils, le compositeur travaille à son Requiem, non sans se préoccuper de son procès avec Lichnovsky à qui il doit trois mille florins. Mais le Kapellmeister, dont La Flûte enchantée triomphe au Freyhaus theater est attendu chez les Genzinger. Il y dirige une symphonie de Haydn, croise Salieri, s'attarde avec le prince Galitzine, ambassadeur de Russie. Un détour en Loge auprès de ses frères maçons et le voici qui répond à la proposition de l'exquise demoiselle de Destary de lui rendre visite dans ses appartements privés. La musique, seule, les unit. Revenu chez lui dans la nuit, Mozart est pris des premiers vertiges.
Dans ce bref récit imaginaire, mais dont tout est vrai, H.C. Robbins Landon donne la mesure de son talent. Grand spécialiste de la musique du XVIlle siècle, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Mozart, notamment, 1791, la dernière année de Mozart.
Mystérieux Mozart (2001)
Sortie : 2001 (France). Biographie
livre de Philippe Sollers
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, la lourdeur ou le tintamarre. Il y a eu une accélération de l'Histoire, soit, mais sur fond de stupeur, de torpeur. De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits. Du temps de Wolfgang, c'est le contraire. On voyage en diligence, les préjugés barrent l'horizon, c'est encore l'immense province, la noblesse, à quelques exceptions près, n'entend rien à ce qui va venir, mais le bouillonnement sensuel et neuronal est là, l'intelligence fuse à travers les doigts et les souffles. L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle. La pointe du XVIIIe siècle, au contraire, est un oiseau spirituel à animalité de soie et d'acier.
Tous les matins du monde (1991)
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de Pascal Quignard
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* "Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : – Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids."
Stravinsky
Sortie : 11 avril 1995 (France). Essai, Musique
livre de Marcel Marnat
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Annotation :
* Ce petit ouvrage abondamment illustré retrace les principales étapes de la vie et de l'œuvre de Stravinsky.
Igor Stravinsky
Biographie
livre de André Boucourechliev
Annotation :
* L'œuvre de Stravinsky, universellement connue et reconnue, célébrée dès son apparition et jusqu'à nos jours comme l'une des plus glorieuses du siècle, reste l'une des plus secrètes. Aucune n'a, pourtant, parlé un langage aussi limpide au sein des langages plus ou moins "hermétiques" de ses contemporains, de Schönberg à Boulez. Aucune n'a, dans le même temps, suscité autant de passions opposées, de scandales, de malentendus, aucune n'a donné lieu à des interprétations aussi contradictoires et à des polémiques aussi violentes ; aucune n'a autant dérouté par ses métamorphoses. L'a-t-on comprise pour ce qu'elle est ? Ne l'a-t-on pas aimée - ou honnie - pour ce qu'elle n'est pas ?
Aujourd'hui, cent ans après la naissance du compositeur, et tandis que s'éloignent les tempêtes qui ont bouleversé la musique contemporaine, aujourd'hui encore semble persister une "énigme Stravinsky".
André Boucourechliev tente de percer ce mystère. Questionnant une à une l'ensemble des œuvres du compositeur, analysant les plus significatives, il propose de nouvelles clefs au déchiffrement de leur unité profonde. L'évocation de l'homme trouve ici également sa place, à travers ses multiples pérégrinations, ses rencontres et collaborations avec les écrivains et artistes les plus prestigieux de son temps.
Constamment originale et stimulante dans sa vision de l'œuvre stravinskienne, cette monographie constitue l'ouvrage indispensable à sa compréhension.
Une histoire de la musique
Sortie : 1969 (France).
livre de Lucien Rebatet
Annotation :
* L'ouvrage est admirable. L'étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l'entrain, la clarté, l'équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l'autorité du jugement. Cette Histoire s'adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu'un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l'on appelle la musique d'ameublement. Elle s'adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C'est l'œuvre d'un écrivain comme on en voit peu. Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l'ouvrir dans tous les sens pour voir ce que l'auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut lire Une histoire de la musique. Ce vaste et foisonnant récit n'a rien d'un catalogue, ni même d'une galerie de portraits. Aussi ce livre est-il d'un bout à l'autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60000 ans avant Jésus-Christ, jusqu'à Boulez et Xenakis. Sous peine de n'y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au départ et suivre son merveilleux courant.
Histoire de la musique occidentale
Sortie : 1978 (France). Biographie, Histoire
livre de Jean Massin et Brigitte Massin
Annotation :
* Il existe aujourd'hui de nombreux et excellents dictionnaires et encyclopédies de la Musique où trouver les renseignements les plus variés, mais plus rarement sans doute, conduite jusqu'à nos jours, une véritable histoire de cet art, dans sa merveilleuse trajectoire au travers des siècles, ses rencontres, ses développements, les apparitions des hommes qui n'ont pas cessé de l'inventer et de la réinventer.
Nous avons voulu ici retracer une histoire de la pratique et de l'esthétique musicales, de ses instruments et de ses règles toujours variables, de ses compositeurs surtout auxquels il est consacré, pour les plus grands de ces génies créateurs, de vastes chapitres.
Mais nous avons souhaité également que cette Histoire de la musique "occidentale", avec ses évolutions et même ses révolutions spécifiques, ne soit pas dissociée de l'Histoire générale : Histoire politique, socio-économique, culturelle et religieuse, nous attachant ainsi à mettre en lumière les situations socio-historiques de la musique à travers les siècles.
Destinée à tous les lecteurs, à tous ceux qui se sont épris de la musique, la pratiquent ou l'écoutent, à tous ceux qui veulent en savoir plus, cette histoire s'ouvre, avant que ne commence le récit, sur un "Lexique musical raisonné", un peu comme on livre une usine "clés en main". Oeuvre collective, fruit de la participation d'une vingtaine d'éminents collaborateurs, chacun apportant l'originalité de son regard le plus contemporain dans les domaines qui lui sont les plus familiers, le récit s'enrichit ainsi des connaissances de tous au meilleur niveau, faisant de ce livre un ouvrage qui se veut aussi passionnant à lire qu'enrichissant à consulter.
La musique
Sortie : 4 novembre 2011 (France).
livre de Elisabeth Brisson
Annotation :
* La musique est un art qui accompagne les hommes depuis la plus haute Antiquité. Elle a ses codes et ses techniques, elle a pris à travers les âges des formes variées, parfois déroutantes. D'où lui vient son extrême diversité ? Comment s'orienter dans cet ensemble complexe ? Pour répondre à ces questions, Élisabeth Brisson replace la musique dans le fil du temps. Chant grégorien, musique baroque, opéra, jazz, chaque forme est étudiée à la lumière de l'époque qui la vit naître. De nombreuses analyses d'œuvres ponctuent ce parcours historique. En fin d'ouvrage, on trouvera un glossaire des termes, une bibliographie, un index et des repères chronologiques. des auteurs Agrégée et docteur en histoire, Élisabeth Brisson est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique dont Le Sacre du musicien (CNRS, 2000), Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005) et Opéras mythiques (Ellipses, 2008). Spécialiste de Beethoven, elle est fréquemment sollicitée pour participer à des émissions de Radio (France Musique) et des conférences (aux Folles Journées de Nantes, à la Cité de la Musique de Paris).
Dictionnaire de la musique (1984)
Sortie : octobre 1986 (France). Dictionnaire, Musique
livre de Gérard Pernon
Annotation :
* Les mots qui constituent le vocabulaire musical d'aujourd'hui n'ont été inventés que peu à peu, à mesure que, de tâtonnements en découvertes, artistes et artisans ont fait surgir d'un instrument, d'un accord nouveau, le langage des sons.
C'est pourquoi un dictionnaire de la musique ne saurait être complet sans une histoire de la musique, de ses écoles, de ses tendances, de ses techniques.
C'est ce que nous propose ici Gérard Pernon avec son 'Dictionnaire de la musique'. Par la diversité des sujets traités, il met à la portée du lecteur une somme d'informations qui devrait satisfaire toutes les curiosités.
Dictionnaire de Musique (1997)
Dictionnaire de Musique
Sortie : 1997 (France).
livre de Roland de Candé
Annotation :
* Un dictionnaire invite au rêve. Sa forme ouverte vous laisse choisir votre itinéraire, porté d'une rubrique à l'autre soit par une méthode d'investigation raisonnée, soit par la force des associations d'idées. Ainsi ce Nouveau Dictionnaire de la musique veut-t-il à la fois répondre à la curiosité du lecteur et la susciter. Mis à jour et enrichi, il propose de découvrir l'univers de la musique dans sa fascinante diversité : compositeurs, instruments, genres musicaux, formes vocales et instrumentales, notions techniques et théories esthétiques. En savoir plus sur le compositeur d'une œuvre qui vient d'être écoutée, avoir sous la main l'essentiel des connaissances utiles sur la vie et l'œuvre des grands maîtres de la musique, disposer d'informations historiques et techniques justes et précises, non seulement sur des sujets dont une personne cultivée peut ignorer le vocabulaire ou n'en pas comprendre le sens, mais aussi sur des notions qui suscitent d'autant plus de malentendus qu'on les croit plus familières : c'est à ces exigences que Roland de Candé s'est appliqué à répondre en conciliant la rigueur et la simplicité.
Dictionnaire amoureux de la musique
Sortie : 13 septembre 2012 (France). Dictionnaire, Musique
livre de André Tubeuf
Annotation :
* Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Sœurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime.
Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.
Dictionnaire des musiciens
Sortie : 1977 (France). Dictionnaire
livre de Roland de Candé
Annotation :
* Ce petit dictionnaire, facile à consulter, est devenu classique. L'amateur y trouvera des informations claires sur 773 compositeurs, célèbres ou méconnus.
De brèves indications permettront de situer dans l'histoire ceux que l'on ne connaissait pas encore, mais que les disques ou la radio viennent de nous révéler ; des notices plus développées sur les grands génies de la musique aideront à découvrir les aspects les plus caractéristiques de leur personnalité. Ici et là les préférences de l'auteur se devinent entre les lignes : cet élément subjectif humanise la forme rigide du dictionnaire alphabétique.
Guide illustré de la musique
Sortie : 1994 (France). Essai
livre de Ulrich Michels
Annotation :
* Voici enfin mis à la portée du grand public, selon une approche scientifique tout à la fois claire, intelligente, précise et séduisante, l'essentiel des bases de la musique trop souvent présentées tantôt de manière rébarbative, tantôt de manière trop simplifiée. Radicalement neuve, la conception de cet ouvrage l'est d'abord par le rôle déterminant qu'y joue l'image, non pas simplement illustration du texte mais véritable prolongement de celui-ci, complément indispensable à sa compréhension qu'elle rend toujours aisée. S'y ajoute la couleur, qui permet une visualisation immédiate de la structure d'une œuvre, de l'étendue des voix ou des instruments, des règles du contrepoint, etc. L'autre originalité de ce livre tient à la matière exposée qui en fait une véritable encyclopédie. Une partie historique essentiellement axée sur l'étude des styles et couvrant ici la période allant de la préhistoire et des civilisations anciennes non européennes jusqu'à la fin de la Renaissance (la musique du début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours sera traitée dans un second volume) est précédée d'une partie Sciences de la musique, dont aucun autre ouvrage n'offre l'équivalent, tant sont divers et abondants les sujets traités. On y trouve en effet, entre autres, des développements sur les instruments, les genres, les formes, l'harmonie, la notation, la basse continue, la technique dodécaphonique, etc..., mais aussi sur l'acoustique, la physiologie de l'oreille et de la voix, la partition musicale, la pratique de l'exécution... Véritable best-seller en Allemagne (300.000 exemplaires vendus), déjà disponible en plusieurs langues, ce Guide illustré de la musique s'inscrit ici tout naturellement dans la collection des Indispensables de la musique.
Guide illustré de la musique, tome II
Sortie : 1999 (France). Dictionnaire, Musique
livre de Ulrich Michels
Annotation :
* Ce livre est le deuxième et dernier volume d'une véritable encyclopédie musicale de poche dont, lors de la sortie du premier volume, la critique unanime s'est plu à saluer l'ingéniosité de la conception, l'agrément visuel et la valeur pédagogique. Après un premier tome consacré à la théorie et à la technique musicales, ainsi qu'à l'histoire de la musique des origines jusqu'à la fin de la Renaissance, ce deuxième tome couvre la période allant du débit du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Ce sont donc tout à la fois les périodes baroque, classique, romantique ainsi que l'ensemble des courants et écoles musicales du XXe siècle (impressionnisme, dodécaphonisme, néo-classicisme, avant-gardisme, jazz...) qui sont ici présentés. L'évolution des styles, des grandes formes ou genres musicaux (sonate, symphonie, opéra, quatuor, poème symphonique...), les caractéristiques du langage musical des compositeurs les plus marquants ont été privilégiés sans concession à l'anecdote et au bavardage esthétisant. Comme dans le précédent volume, chaque thème est abordé sur une double page : celle de droite, explicative, scientifique et infirmative ; celle de gauche, illustrée, apportant par des schémas, des tableaux et des jeux de couleurs, un complément visuel du texte en regard. D'une approche aisée et attrayante, ce guide s'adresse tout autant au grand public soucieux d'initiation musicale qu'au musicien confirmé désireux de rafraîchir rapidement ses connaissances.
Guides des formes de la musique occidentale
Sortie : 15 septembre 2010 (France). Vie pratique
livre de Claude Abromont et Eugène de Montalembert
Annotation :
* Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine – ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète. Auteur du Guide de la théorie de la musique (coécrit avec Eugène de Montalembert, Fayard-Lemoine, 2001), Claude Abromont est également le concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la théorie de la musique (Fayard-Lemoine, 2003). Il a tout récemment publié un Petit précis du commentaire d’écoute (Panama, 2008, repris sous le même nom aux éditions Fayard, 2010) et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture. Après avoir créé les départements de Culture musicale du CRD de Bourg-la-Reine et du CRR de Dijon, il est depuis 2000 professeur d'analyse et de méthodologie au CNSMDP. Auteur du Guide de la théorie de la musique (coécrit avec Claude Abromont, Fayard-Lemoine, 2001) et d’articles ou de contributions diverses, Eugène de Montalembert intervient dans différentes formations et a mis en place le cursus de DEM d’analyse musicale du CRR de Dijon. Il y enseigne l’analyse musicale, l’histoire de la musique, la paléographie musicale, le contrepoint improvisé et l’ethnomusicologie, ainsi que l’analyse au P
Guide des genres de la musique occidentale
Sortie : 15 septembre 2010 (France). Vie pratique
livre de Claude Abromont et Eugène de Montalembert
Guide de la musique du Moyen Age
Musique
livre de Françoise Ferrand
Annotation :
* Époque impressionnante par sa durée, sa complexité et sa richesse artistique, le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans (de la chute de l'Empire romain à la fin du XVe siècle) au cours desquels la musique, objet de spéculations philosophiques à résonance théologique et métaphysique, proposant une vision musicale du monde, est une composante essentielle de la civilisation occidentale. Elle sera passée entre-temps du monodisme grégorien aux polyphonies subtiles de l'Ars nova et aux grandes compositions de Guillaume de Machaut et Guillaume Dufay. Ayant pour fonction première de louer Dieu (messes, motets, antiennes, jeux sacrés, mystères), elle va petit à petit s'ouvrir au domaine profane et, par le biais des troubadours et des trouvères ou des chansons polyphoniques d'Adam de la Halle, chanter l'amour courtois (ballades, virelais, rondeaux), les épopées (chansons de croisade) ou se livrer à la fantaisie, à la gaieté populaire et à la danse (pastourelle). Ce guide, premier du genre, élaboré par les meilleurs spécialistes, est découpé en grandes périodes, faisant l'objet pour chacune d'entre elles d'une importante introduction donnant le cadre à la fois historique, religieux, sociologique, littéraire et bien évidemment musical. Ce véritable usuel traite sous forme de dictionnaire encyclopédique tout à la fois des musiciens, des instruments, des formes et des genres musicaux, des théoriciens, des manuscrits et des traités, des centres musicaux, ainsi que des œuvres musicales les plus significatives.
Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle (2006)
Tome 1 de : Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle
Sortie : 2006 (France). Beau livre & artbook, Essai
livre de Jean-Jacques Nattiez
Annotation :
* Le volume IV (2006) est consacré à la musique occidentale d'un point de vue historique, depuis le chant grégorien jusqu'à la naissance de l'impressionnisme. Parmi les thèmes étudiés : la naissance de l'opéra à Venise et ses prolongements ; les débats sur la musique au siècle des Lumières ; l'orchestre depuis Rameau jusqu'à Ravel ; la sonate comme forme dramatique ; le thème de Faust dans la musique romantique ; Beethoven et le beethovénisme, etc.
Guide de la musique de la Renaissance
Sortie : 30 novembre 2011 (France). Vie pratique
livre de Françoise Ferrand
Annotation :
* Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une place croissante à la satisfaction non seulement de l’esprit, mais aussi des sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée par l’imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge d’or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une
virtuosité qui amèneront le baroque. Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen-Âge, cet ouvrage présente l’ensemble de la production musicale de l’époque qui, s’étendant de 1460 à 1610 environ, revêt un caractère exceptionnel tant par l’abondance de la création musicale que par la perfection de l’écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie franco-flamande. Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l’ouvrage est constitué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l’humanisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments…). La seconde présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques. Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source d’informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une référence. Il sera, en même temps qu’un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce trésor patrimonial européen.
Tout l'opéra - De Monteverdi à nos jours
Sortie : octobre 1999 (France). Dictionnaire
livre de Gustave Kobbé
Annotation :
* Depuis trois quarts de siècle, le Kobbé est l’ouvrage de référence des amateurs d’opéras dans le monde entier. Paru pour la première fois en 1922 – quatre ans après la mort accidentelle de son auteur, Gustave Kobbé (1857-1918), écrasé par un hydravion alors qu’il faisait du bateau au large de Long Island –, cette bible des mélomanes a connu d’innombrables rééditions et de nombreuses traductions.
À trois reprises (1954, 1976, 1985), Lord Harewood – qui a dirigé pendant plus de vingt ans le Royal Opera House de Londres, puis l’Opéra de Covent Garden – a complété et mis à jour cet incomparable instrument de travail.
Aujourd’hui, il présente, secondé par Antony Peattie, une version entièrement renouvelée. Enrichi de soixante œuvres nouvelles, portant à près de cinq cents les opéras répertoriés, le Nouveau Kobbé présente, par ordre alphabétique des compositeurs, des analyses fouillées et faciles à lire d’un répertoire en constante évolution. Un classique dont le succès ne se dément pas.
L'Opéra - I : D'Orfeo à Tristan
Sortie : 1978 (France). Essai
livre de François-René Tranchefort
Annotation :
* 116 opéras sont présentés et commentés dans cet ouvrage qui se veut introduction à la connaissance du théâtre lyrique. On trouvera pour chaque œuvre les indications de date et de lieu de création, une notice concernant le compositeur, l'argument, les personnages et leurs "emplois", une analyse succincte (66 exemples musicaux) et une discographie. L'ordre chronologique a été adopté à dessin : il préserve la continuité indispensable à une bonne compréhension de cette histoire très singulière qu'est celle de l'opéra - forme majeure et d'une extraordinaire vitalité de la musique occidentale.
L'Opéra - II : De Tristan à nos jours
Sortie : 1 novembre 1978 (France). Essai
livre de François-René Tranchefort
Annotation :
* 155 opéras sont présentés et commentés dans cet ouvrage qui se veut introduction à la connaissance du théâtre lyrique.
On trouvera pour chaque œuvre les indications de date et de lieu de création, une notice concernant le compositeur, l'argument, les personnages et leurs "emplois", une analyse succincte (85 exemples musicaux) et une discographie. L'ordre chronologique a été adopté à dessein : il préserve la continuité indispensable à une bonne compréhension de cette histoire très singulière qu'est celle de l'opéra - forme majeure et d'une extraordinaire vitalité de la musique occidentale.
Dieux et divas de l'opéra
Sortie : 20 octobre 2004 (France). Beau livre
livre de Roger Blanchard et Roland de Candé
De Schütz à Bach : la musique du Baroque en Allemagne
Sortie : novembre 2008 (France). Essai
livre de Gilles Cantagrel
Annotation :
* Né en Italie, le Baroque a rayonné sur l'Europe entière et même au-delà, engendrant ici ou là des styles, voire des genres propres aux sensibilités et aux particularités locales. Il était normal que cette lame de fond européenne n'atteigne qu'avec un certain retard l'Allemagne luthérienne, à la fois réformée et ruinée par une guerre atroce. Mais elle y trouvera des modes d'expression très particuliers et féconds pour l'avenir.
Dans la pratique quotidienne de la musique, et par elle, un peuple entier acquiert en effet des réflexes de comportement et une vision du monde. On mène en ces terres une existence empreinte de spiritualité et de musique. La musique n'est-elle pas, selon Johann Cramer, Himmelsfreude, joie céleste ?
De ce tissu musical vivant émergent les compositeurs les plus en vue : Schütz, Buxtehude et quantité d'autres dont Bach sera l'héritier et le plus illustre. Gilles Cantagrel présente en cet ouvrage synthétique les trajectoires de vie, les œuvres et les préoccupations quotidiennes, reliant les chefs-d'œuvre et la société qui les fait naître, les spéculations et le savoir-faire en un tout cohérent qui embrasse la musique et la vie.
Guide de la musique baroque
livre de Julie Anne Sadie
Annotation :
* Novembre 1995. Longtemps considérée comme le domaine réservé du spécialiste, la musique baroque est l'objet depuis plusieurs années d'un engouement incroyable. Grâce au zèle déployé par de nombreux musicologues, relayés par une génération de jeunes interprètes enthousiastes familiarisés à la pratique des instruments anciens, ce vaste territoire musical, demeuré pendant près de deux siècles quasi totalement ignoré, ne cesse de révéler ses trésors, restés souvent enfouis à l'état de manuscrit dans les bibliothèques du monde entier. Une telle situation appelait un véritable outil d'exploration de cette prodigieuse période d'effervescence musicale qui s'étend de 1600 à 1750 (soit depuis la naissance de l'opéra à Florence jusqu'à la mort de Jean-Sébastien Bach), propre à satisfaire l'appétit de connaissances dans ce domaine d'un public grandissant. Comment et dans quel contexte social, historique et géographique la musique s'est pratiquée dans les pays européens (France, Italie, Europe du Nord et centrale, îles Britanniques, Pays-Bas, péninsule ibérique) et dans le Nouveau Monde ainsi que dans les grands centres musicaux de l'époque (Vienne, Berlin, Dresde, Leipzig, Londres, Versailles...) ? Quel fut l'itinéraire artistique des compositeurs, interprètes, facteurs d'instruments du moment ? Quelles formes et genres musicaux étaient alors en vigueur ? De quels instruments disposait-on ? Quels types de voix étaient sollicités ? Comment cette musique doit-elle être interprétée selon les pays d'origine ? Comment ornementer ? Pourquoi l'authenticité est-elle si ardemment recherchée et discutée de nos jours ?Articles, notices biographiques, chronologie détaillée tentent ici de manière concise de répondre à toutes ces interrogations faisant de cet ouvrage un véritable compagnon de route sur les chemins du baroque. Préface de Christopher Hogwood, Julie Anne.
Claudio Monteverdi
Sortie : 1 octobre 1997 (France). Biographie
livre de Roger Tellart
Annotation :
* Le musicologue R. Tellart revisite la vie et l'œuvre, ici étroitement imbriquées, d'une des figures fondatrices de l'histoire musicale à la lumière des découvertes musicologiques des cinquante dernières années et de la correspondance du musicien jusqu'ici inédite en France. L'œuvre est analysée dans sa totalité.