MUSICALS!
Les comédies musicales sont un de mes genres préférés et j'ai préparé cette liste pour vous présenter un panel du meilleur de ce genre injustement sous-évalué. En espérant convaincre les plus sceptiques d'entre-vous... ;)
14 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a 9 moisQue le spectacle commence... (1979)
All That Jazz
1 h 58 min. Sortie : 16 juillet 1980 (France). Drame, Comédie musicale, Musique
Film de Bob Fosse
Chloé Nicolay a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Juste... le meilleur film de tous les temps? Possible.
Mary Poppins (1964)
2 h 20 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Comédie, Animation, Comédie musicale
Film de Robert Stevenson
Chloé Nicolay a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'un des premiers films à mélanger prise de vue réelle et cinéma d'animation, ça colle la bonne humeur, c'est magique.
Le personnage de Mary Poppins est vraiment subtil, mystérieux et complexe. Elle est à la fois aimante et distante, fantaisiste et rigide. On en sait très peu sur elle, d'où elle vient, sur ses motivations... elle considère la magie comme un outil pratique et rechigne à l'utiliser pour les simples loisirs, et ne semble pas vouloir s'attacher aux enfants : elle est simplement là pour répondre à un voeu, elle est chargée d'une mission.
Sa relation avec le ramoneur est également teintée de mystère et de tendresse : anciens amants? amis de longue date? amoureux en secret? On comprend à travers leurs échanges qu'ils se connaissent déjà et se rencontrent ponctuellement, ici et là. On n'en saura pas davantage et c'est super intriguant!
Grease (1978)
1 h 50 min. Sortie : 1 septembre 1978 (France). Comédie musicale, Romance
Film de Randal Kleiser
Chloé Nicolay a mis 10/10.
Annotation :
Passons à présent aux classiques du genre, tout en ne gardant que le meilleur.
Grease fait partie de la Seconde Vague des Comédies Musicales (les années 70 à 80). Je pense qu'on l'a tous vu? Plusieurs fois?
Alors c'est sûrement le moment de le revoir.
Moulin Rouge (2001)
Moulin Rouge!
2 h 07 min. Sortie : 3 octobre 2001 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Baz Luhrmann
Chloé Nicolay a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"oui mais dans les comédies musicales, les musiques sont vieillottes et nulles..." (honte à vous, mais passons)
Moulin Rouge! est une véritable orgie visuelle et musicale, portée par une excellente B.O. à base de classiques rock et pop revisités...on y entend entre autres Smells like Teen Spirit de Nirvana et Your Song de Elton John, c'est dire !
Ce film fait du kitsch et de l'opulence son cheval de bataille, mais il est loin d'en rester là : il est également porteur d'une thématique très intéressante qu'on pourrait résumer par "the ugly truth behind the red curtain", c'est-à-dire en montrant l'envers du monde du spectacle, du rêve et du beau, les ombres derrières les paillettes.
Une histoire d'amour foutue d'avance et des moments de grâce, pour un film à qui on pardonne sans problème ses anachronismes du Paris des années 1900.
Dancer in the Dark (2000)
2 h 20 min. Sortie : 18 octobre 2000 (France). Policier, Drame, Comédie musicale
Film de Lars von Trier
Chloé Nicolay a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"ouiiiii mais les comédies musicales, ça se finit toujours en happy end !"
alors là, vous allez en avoir pour votre argent. Un des drames les plus poignants qu'il m'ait été donné de voir, réalisé par Lars Von Trier et avec Bjork en tête d'affiche... Musicalement, visuellement, c'est un état de grâce. Ou plutôt un chant du cygne.
Cry-Baby (1990)
1 h 25 min. Sortie : 1 août 1990 (France). Comédie, Musique
Film de John Waters
Chloé Nicolay a mis 8/10.
Annotation :
Le jumeau maléfique de Grease!
Encore une comédie musicale pas comme les autres : c'est John Waters aux commandes avec un Johnny Depp ultra jeune en rockeur sensible. Une galerie de personnages tous plus fous les uns que les autres dans une ambiance rockabilly, à voir et à revoir.
La La Land (2016)
2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance
Film de Damien Chazelle
Chloé Nicolay a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Damien Chazelle adore les comédies musicales, et il a bien fait ses devoirs. La B.O. est vraiment superbe, et on passe un très bon moment. La fin est hyper émouvante. Un poil cheesy, je reconnais !
Chantons sous la pluie (1952)
Singin' in the Rain
1 h 43 min. Sortie : 11 septembre 1953 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance
Film de Stanley Donen et Gene Kelly
Chloé Nicolay a mis 9/10.
Annotation :
INRATABLE. comme les spaghettis.
je veux dire. franchement vous ne pouvez pas passer à coté de ce film, c'est un monument. Et il vous redonnera foi en l'humanité, alors franchement, foncez. Il n'a pas pris une ride.
La Mélodie du bonheur (1965)
The Sound of Music
2 h 54 min. Sortie : 17 février 1966 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale
Film de Robert Wise
Chloé Nicolay a mis 8/10.
Annotation :
Alors là si vous êtes allergiques au charme des comédies musicales traditionnelles, je ne peux rien pour vous. Pour les autres, Sound of Music (titre original) est un des plus grands classiques du genre. Julie Andrews (qu'on connait surtout pour son rôle de Mary Poppins) dans le rôle d'une jeune nonne qui s'échappe du couvent pour vivre sa vie comme elle l'entend et se retrouve à officier comme nounou pour les nombreux enfants d'un riche veuf.
Les chansons sont d'anthologie, une merveille. Notez qu'on retrouve le thème d'ouverture du film dans... Moulin Rouge! hé oui!
8 femmes (2002)
1 h 51 min. Sortie : 6 février 2002 (France). Comédie musicale, Comédie, Policier
Film de François Ozon
Chloé Nicolay a mis 8/10.
Annotation :
Ca alors, une (bonne) comédie musicale FRANCAISE!
Clairement, c'était pas arrivé depuis les Demoiselles de Rochefort. L'ambiance est grinçante et sensuelle, un vrai plaisir!
The Rocky Horror Picture Show (1975)
1 h 40 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Comédie, Comédie musicale, Épouvante-Horreur
Film de Jim Sharman
Chloé Nicolay a mis 7/10.
Annotation :
"oui mais les comédies musicales c'est trop mignon et gentillet, moi je préfère les trucs plus déjantés et rock'n'roll"
Et voilà, madame est servie. Ce film est absolument inrésumable, indescriptible, et si vous habitez à Paris, vous pouvez aller voir ce film en version vivante (et même bien vivante!), avec une troupe d'acteur qui rejoue le film en direct et invite les spectateurs à interagir avec eux. C'est au Studio Galante dans le quartier latin, ça se passe toutes les semaines et l'équipe est constituée de fans hardcore qui se passent le flambeau depuis des années! Un grand moment!
Hello, Dolly ! (1969)
2 h 26 min. Sortie : 17 décembre 1969 (France). Comédie romantique, Comédie musicale
Film de Gene Kelly
Annotation :
le film idéal pour vos dimanches sous la couette, c'est plein d'optimisme et de bonne humeur et les chansons sont ultra prenantes. Un superbe classique avec Barbara Streisand.
PS: pour les fans de Wall-E, vous reconnaitrez la chanson tant affectionnée par le petit robot qui provient de ce film : "Put on Your Sunday Clothes"
Chicago (2002)
1 h 53 min. Sortie : 26 février 2003 (France). Comédie musicale, Policier
Film de Rob Marshall
Chloé Nicolay a mis 7/10.
Annotation :
plaisir coupable - un peu. Mais les musiques sont TELLEMENT BIEN (alors je vous le donne en mille, on les doit à John Kander et ça date de la version broadway-musical de 1975, à l'époque où on savait encore écrire des vraies chansons.)
Mais pour l'avoir revu récemment... c'est quand même pas génial d'un point de vue féministe (persos féminins manipulateurs, stupides, naïfs, qui assassinent des gens sur un coup de tête? bof.)
Drôle de frimousse (1957)
Funny Face
1 h 43 min. Sortie : 15 novembre 1957 (France). Comédie musicale, Romance
Film de Stanley Donen
Chloé Nicolay a mis 6/10.
Annotation :
Un film qui manque un peu de coffre, mais qu'il faut absolument voir pour la scène de danse moderne interprétée par Audrey Hepburn dans un sous-sol parisien, tout de noir vêtue...
L'intrigue est somme toute assez banale, une petite libraire qui se fait révéler par un photographe et devient mannequin pour le plus grand magazine de mode de l'époque. C'est mignon, un peu conte de fées, mais sérieux regardez au moins cette scène, elle est référencée PARTOUT (mode, films, photo...)