Cover Musique du monde: Amérique du Sud

Musique du monde: Amérique du Sud

"La musique latine (ou latino) ne désigne pas un genre musical sui generis, mais plutôt un style de musique qui englobe différents rythmes et musiques d'Amérique latine.

Les musiques latino-américaines sont des manifestations, des divertissements, des expressions particulières des ...

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47 albums

créée il y a 10 mois · modifiée il y a 6 jours
Flûtes Guitares et chants d'Argentine

Flûtes Guitares et chants d'Argentine (1989)

Sortie : 1989 (France).

Album de Los Calchakis

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Argentine]
"Los Calchakis est un groupe de musiciens et chanteurs d'Amérique du Sud (Argentine et Chili), créé en 1960 par Héctor Miranda (1930-20181). Spécialisés dans l'utilisation d'instruments typiques des Andes (kena, charango, sikous, etc.), ils participent à la découverte et à la diffusion de la musique des Andes en Europe après leur installation en France. Tous chanteurs et instrumentistes, ils interprètent des airs du folklore argentin, bolivien, péruvien et de toute l'Amérique Latine.

Ils reçoivent le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros en 1970.

Ils ont également interprété la bande-son originale du film État de Siège de Costa-Gavras.

Le groupe est actuellement constitué par Enrique Capuano et Pablo Urquiza comme membres permanents. Mario Contreras (es) joue avec eux comme musicien invité occasionnellement. Un important article sur son fondateur, Héctor Miranda, a été écrit par José María Fernández Díaz-Formentí en 2019 et donne plus de références sur l'histoire du groupe.

Le groupe excelle aussi en tant que créateur d'œuvres composées pour solistes et chœur : "Tierra herida" (Terre blessée), d'Hector Miranda et Sergio Arriagada, et "Destino Patagonia ", de Pablo Urquiza et Sergio Arriagada, sont des exemples notables."

https://www.youtube.com/watch?v=Gx9xHWURs3Q

Wayra: Musiques des Indiens yampara et charkas

Wayra: Musiques des Indiens yampara et charkas (2000)

Sortie : 2000 (France).

Album de Comunidad Pachamama

Annotation :

[Bolivie]
Enregistrements de terrain par Eddy Pennewaert. La Communauté Pachamama a entrepris un travail de sauvegarde et de diffusions des musiques et danses des communautés indiennes de Bolivie, plus précisément des Quechua Yampara et Charkas. Ce disque propose un répertoire traditionnel joué aux flûtes de pan, flûtes et percussions, joué au cours de l'année lors des fêtes ou lors de la vie quotidienne.

Aliriña

Aliriña (1991)

Sortie : 1991 (France).

Album de Grupo Aymara

Annotation :

[Bolivie]
"Grupo Aymara est une troupe folklorique bolivienne qui a été acclamée dans le monde entier pour ses interprétations inspirantes de la musique traditionnelle préhispanique et contemporaine des Andes, en particulier celle des peuples de langue aymara et quechua de Bolivie. Ils interprètent leur musique évocatrice sur des flûtes, des flûtes de Pan et des tambours indigènes, ainsi que sur des instruments à cordes introduits depuis la conquête espagnole."

Kjarkas

Kjarkas (1976)

Sortie : 1976 (France). Jazz, Latin, Folk, World, & Country

Album de Los Kjarkas

Nielad Divinorum a mis 9/10.

Annotation :

[Bolivie]
"Los Kjarkas est un groupe de musique folklorique bolivienne formé en 1965 par les aînés des frères Hermosa, originaires de la région de Cochabamba et tous musiciens depuis l'enfance. Après quelque temps, le relais est pris par les plus jeunes frères : Gonzalo, Ulises et Elmer que rejoignent d'autres amis. Le succès du groupe s'accroît rapidement. En 1984, le groupe participe à un concours de musique du monde organisé au Japon. Sur l'interprétation de 'Florcita Azul', le groupe parvient à se classer septième du concours sur les milliers de participants. La renommée du groupe est dès lors internationale.

Grâce à leur succès, les Kjarkas sont devenus un groupe phare de la musique bolivienne contemporaine. Ils utilisent l'instrumentation et la rythmique traditionnelle des Andes en abordant des thèmes principalement romantiques. Parmi leur plus grand succès, on peut citer Tiempo al tiempo, Jilguero Flores, Wayayay, Imillitay, El árbol de mi destino…

À la fin des années 1980, l'air de Llorando se fue Los Kjarkas fut plagié par le groupe français Kaoma pour son titre Lambada, tube de l'été 1989 en France, puis tube international. Kaoma n'avait demandé aucune autorisation, n'avait indiqué nulle part le nom du groupe original et n'avait pas rétribué le groupe bolivien. À la suite d'un procès, Kaoma dut verser des indemnités à Los Kjarkas. Bien que la justice ait donné raison au groupe bolivien, la confusion en France demeure et, lorsque les groupes latino-américains interprètent Llorando se fue, le public pense qu'ils reprennent la Lambada…"

https://www.youtube.com/watch?v=a7zY-FndriI

Sumaj llajta
7.6

Sumaj llajta (1981)

Sortie : 1981 (France).

Album de Luzmila Carpio

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Bolivie] Musique traditionnelle
"Elle chante et compose ses chansons en quechua pour préserver la tradition de son peuple. Ses chansons traditionnelles racontent la nature, son peuple et leur tradition, ou encore de la sécheresse en Bolivie. Sa voix, qui monte parfois dans les aigus, est accompagnée d'instruments traditionnels comme le charango, ou le bruit du vent. Elle reprend aussi des chansons populaires déjà chantées par ses ancêtres, comme Siway Azucena."

https://www.youtube.com/watch?v=B14QDzjzgNE&list=OLAK5uy_nIhUDTWw1j86jIMlMN3agmDlalGxy40kg&index=1

"Kollasuyo" Bolivia

"Kollasuyo" Bolivia (1981)

Sortie : 1981 (France).

Album de Los Rupay

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Bolivie]
"Ruphay (également connu en Europe sous le nom de Los Rupay et en Bolivie dans les premières années sous le nom de Quinteto Ruphay) est un groupe de musique bolivien fondé en 1968 à La Paz, en Bolivie, par Mario Porfirio Gutiérrez.

Ruphay a été le premier groupe à apporter des instruments de musique et des mélodies indigènes dans leur forme originale, d’abord sur les scènes de Bolivie et d’Amérique latine, puis en Europe."

https://www.youtube.com/watch?v=_WrprvIoV74&list=OLAK5uy_l_qQph_mZW0-ibuaqrRdpuVAPqFjATnrw

Torü wiyaegü

Torü wiyaegü (2022)

Sortie : 30 octobre 2022 (France).

Album de Djuena Tikuna

Nielad Divinorum a mis 7/10.

Annotation :

[Brésil] Musique traditionnelle
"Denizia Araújo Peres, plus connue sous son nom indigène Djuena Tikuna, est l’une des plus grandes références de la musique indigène du pays. Toutes ses compositions sont chantées en langue tikuna, le nom de sa langue maternelle et aussi de son peuple, qui habite le cours supérieur du fleuve Solimões, à la triple frontière entre le Brésil, le Pérou et la Colombie."

https://www.youtube.com/watch?v=zYHzlzgRdQc&list=OLAK5uy_kR7kQTmVZ59thMJwhiuR6amqnXPOC1vvg

Encantações

Encantações (2015)

Sortie : 26 avril 2015 (France).

Album de Renata Rosa

Annotation :

[Brésil]
"Originaire de São Paulo, Renata Rosa s’est vite évadée vers le Nordeste, où elle s’est imprégnée des chants et danses bigarrés des Indiens, du forró des bals improvisés, des fanfares pour pleurer de joie ou de tristesse et des joutes verbales que se lancent les poètes des rues au son du rabeca, instrument que Renata a elle-même adopté pour s’accompagner. Porté par une voix haute et une sensualité exubérante, Encantações bruit de toute cette vie, de toute cette gaieté carnavalesque jetée dans un ciel parfaitement clair, vers les horizons immuables et gonflés de sève de la forêt vierge et de la mer."

Desejo

Desejo (2015)

Sortie : 9 février 2015 (France).

Album de Mariana de Moraes

Annotation :

[Brésil]
"Chanteuse et actrice brésilienne. Depuis son enfance, sa carrière a été influencée par les nombreux artistes qui fréquentaient sa maison, en particulier Caetano Veloso et Gal Costa, qui l’emmenaient à leurs concerts."

Amerindian Music of Chile: Aymara, Qaqashqar, Mapuche

Amerindian Music of Chile: Aymara, Qaqashqar, Mapuche (1975)

Sortie : 1975 (France).

Compilation de Various Artists

Nielad Divinorum a mis 5/10.

Annotation :

[Chili]
"Au Chili aujourd’hui, il existe trois groupes indigènes qui sont des descendants directs des habitants préhispaniques d’Amérique : les Aymara, les Qawashqar (également appelés Alakaluf) et les Mapuches (également appelés Araucaniens). Les Aymara habitent les montagnes andines et l’Altiplano situé dans les deux provinces les plus septentrionales du Chili, Tarapaca et Antofagasta ; les Qawashqar sont l’un des plus anciens peuples originaires de la région la plus méridionale de cette planète, la Terre de Feu ; les Mapuches vivent principalement dans la région appelée « la Frontière » ou « l’Araucanie » dans le centre du Chili, située dans les provinces de Malleco et Cantín."

https://www.youtube.com/watch?v=uLDu3rvpHco

Instrumental Andino

Instrumental Andino (1972)

Sortie : 1972 (France).

Album de Los Curacas

Nielad Divinorum a mis 9/10.

Annotation :

[Chili]
"Curacas, également connu sous le nom de Los Curacas, est un groupe de musique folklorique chilien appartenant à la soi-disant nouvelle chanson chilienne. Elle a été fondée en 1967 dans la ville de Santiago sous l’égide d’Ángel Parra.

Leur musique se caractérise par une influence plus claire de la musique andine que dans la plupart des autres groupes du mouvement. Ils ont plusieurs albums officiels, ainsi que plusieurs participations à des albums collectifs avec d’autres musiciens chiliens bien connus. Leur répertoire comprend principalement des chansons de tradition populaire, ainsi que des reprises d’auteurs-compositeurs-interprètes de renom tels que Violeta Parra."

https://www.youtube.com/watch?v=itSnXJ_891I&list=PLCt8AAwAodmpKXRPZOIN4TVjba8Hi9dWK

Alturas de Macchu Picchu
6.9

Alturas de Macchu Picchu (1981)

Sortie : 1981 (France). Latin, Rock, Folk Rock

Album de Los Jaivas

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Chili]
"Style allant de la musique folk (musique traditionnelle chilienne) à la musique rock. Elle incorpore des instruments et rythmes latino-américains et spécialement andins. Il est considéré comme l' « un des groupes les plus importants et influents du Chili et du reste de l'Amérique du sud »."

https://www.youtube.com/watch?v=QiusCRfzMQs&list=PLy3ZFXnyJ_M-zum9pOPmtqeNnDQqz806b

Quilapayún

Quilapayún (1967)

Sortie : 1967 (France). Nueva Cancion, Latin, Folk, World, & Country

Album de Quilapayún

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Chili]
"Quilapayún (du mapuche quila, trois et payún, barbe) est un groupe de musique chilien créé à Santiago en 1965. Ce groupe mélange dans ses chansons des instruments traditionnels andins à des paroles poétiques ou politiquement engagées. Le groupe a produit 35 albums et effectué des tournées dans plus de 40 pays, particulièrement en France où les membres du groupe se sont notamment exilés lors de la période dictatoriale au Chili. Ils sont notamment connus pour El pueblo unido jamás será vencido, composée en 1973."

https://www.youtube.com/watch?v=xMIDYAyWeX0&list=OLAK5uy_nrrYvKoBFD6YJsmNQCBld_F5IXxxr3TCo

Inti Illimani
7.9

Inti Illimani (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Inti‐Illimani

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Chili]
"Inti-Illimani est un groupe de musique chilien fondé en 1967. Il s'agit d'un ensemble folklorique lié au courant « cultivé » (ayant étudié la musique) de la nueva canción latino-américaine. Leur nom mélange le quechuan (« Inti », le Soleil) et l'aymara (« Illimani », une montagne bolivienne de la cordillère des Andes)."

https://www.youtube.com/watch?v=SEcU9ay5JQg

Música andina

Música andina (1972)

Sortie : 1972 (France). Nueva Cancion, Latin, Folk

Album de Illapu

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Chili]
Le groupe est considéré comme partie prenante du mouvement néo-folkloriste musical appelé "nueva cancion chilena".

https://youtu.be/qbDOSPJJz8c?si=mlF-IPV8h0xh-dyi

Colombia: Music From the Tropical Rainforest & Other Magic Places

Colombia: Music From the Tropical Rainforest & Other Magic Places (1992)

Sortie : 1992 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Yaki Kandru

Nielad Divinorum a mis 9/10.

Annotation :

[Colombie]
"Jorge López Palacio : Le Yaki Kandru est né à l'université nationale de Colombie de quatre personnes, moi le fondateur, Beatriz Wilches, étudiante en psychologie, Carlos Chavez, étudiant en ingénierie et German Pinilla étudiant en linguistique."

https://youtu.be/gfTHKtlhz3Y?t=0

Inca Taqui
7.8

Inca Taqui (1953)

Sortie : 1953 (France). Pop, Latin, Folk

Album de Yma Sumac et Moisés Vivanco

Nielad Divinorum a mis 9/10.

Annotation :

[Pérou]
"Moisés Serafín Vivanco Allende (7 février 1918 - 20 septembre 1998) était un musicien, compositeur, arrangeur, manager et chef d’orchestre péruvien. Membre de la Washington Folklore Society et membre honoraire de sociétés similaires au Mexique et en Argentine, considéré comme l’une des plus grandes figures du folklore inca andin. Dans les années 1950, un portrait de lui a été placé à l’Albert Hall Gallery de Londres (ce n’est que tous les 50 ans qu’un musicien exceptionnel est choisi)."

https://www.youtube.com/watch?v=dYZS1QXeQM0&list=PLqE27rsdZLUgyFnGgItYJWzHwuyfV0hAY

Fuego del Ande
7.6

Fuego del Ande (1959)

Sortie : 1959 (France).

Album de Yma Sumac

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Pérou]
« Les sons étranges que j'ai entendus dans la montagne ne sont pas les mêmes que ceux de la jungle, l'Amazonie au Pérou. L'Amazonie regorge de sons exotiques, qui peuvent être effrayants et source d'inspiration musicale. Et c'est ce que j'ai étudié, j'ai pensé aux chants des oiseaux que j'ai essayé d'imiter en me disant : voilà mon public ! »

— Yma Sumac : la Castafiore Inca

Sa page Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yma_Sumac

https://www.youtube.com/watch?v=nDd1rFlRAXk&list=OLAK5uy_lpRsDbeOHGWaCEVn2e4soMr4zAxJe_TcA

Quema quema quema

Quema quema quema (2015)

Sortie : 16 juin 2015 (France).

Album de Kanaku y El Tigre

Nielad Divinorum a mis 7/10.

Annotation :

[Pérou]
"Derrière ce nom de Kanaku y El Tigre, que l’on imaginerait désignant un numéro de dressage, se cachent deux néo-folkeux péruviens adeptes du DIY, Nicolás Saba et Bruno Bellatin. Egarés entre un frêle ukulélé et un Moog asthmatique, un vieil accordéon et quelques jouets d’enfants, le duo a bâti son petit grenier psychédélique comme on soufflerait des ronds de fumée, avec indolence et une pointe de vague à l’âme. Puis il l’a peuplé d’amis musiciens, de guitares cotonneuses, d’échos incas et de ballades insouciantes, autant de bouts de ficelle qui font de Quema, Quema, Quema un disque astucieux et attachant."

https://www.youtube.com/watch?v=te9VfvOPk8w&list=OLAK5uy_k38RthVshKx5QW7D7bOkQiGEYaUL7lK1o

¡Sonido Amazonico!
7.2

¡Sonido Amazonico! (2008)

Sortie : 25 mars 2008 (France).

Album de Chicha Libre

Annotation :

[Pérou]
"Chicha Libre est un groupe de six musiciens basé à Brooklyn et fondé par Olivier Conan. Son nom est une référence à la chicha, une liqueur à base de maïs produite en Amérique du Sud depuis l’époque des Incas. C’est aussi le nom d’un genre musical péruvien (également connu sous le nom de cumbia péruvienne) sur lequel la musique du groupe est basée."

Kingdom of the Sun: Peru's Inca Heritage and Highlights From Fiestas of Peru: Music of the High Andes

Kingdom of the Sun: Peru's Inca Heritage and Highlights From Fiestas of Peru: Music of the High Andes (1988)

Sortie : 1988 (France).

Album de David Lewiston

Nielad Divinorum a mis 7/10.

Annotation :

[Pérou]
"David Sidney George Lewiston (11 mai 1929 - 29 mai 2017) était un collectionneur de musique traditionnelle du monde. Il est surtout connu pour ses enregistrements, initialement publiés en LP sur la série Explorer de Nonesuch Records à partir de 1967."

https://www.youtube.com/watch?v=oxIX5aAxOx4&list=OLAK5uy_moCFphOrTTYDCaBUTwT5Oz84Y80SeZc04&index=1

Indian Music of the Upper Amazon

Indian Music of the Upper Amazon (1954)

Sortie : 1954 (France).

Album de Various Artists

Nielad Divinorum a mis 7/10.

Annotation :

[Pérou, bassin de l'Ucayali] [Ethnies: Cocama, Shipibo, Campa, Conibo]
"Ce disque est consacré à la musique du bassin de l'Ucayali. Les enregistrements en sont de bonne qualité si l'on tient compte de l'époque à laquelle ils ont été effectués.
La notice est divisée en deux parties: la première partie, ethnographique, donne une définition, une localisation, et un petit historique de chaque ethnie. Celles-ci sont comparées entre elles du point de vue de leurs techniques économiques, de leurs systèmes sociaux et de leurs cultures. La deuxième partie, plus musicologique, donne des descriptions d'échelles et de rythmes en essayant de faire apparaître les influences possibles des musiques andines ou espagnoles. Les différences et les similitudes entre les musiques de ces quatre ethnies voisines nous sont clairement présentées. La musique des Cocama semble la plus influencée par la culture espagnole. Les plages B1 et B6 offrent deux bons exemples d'hétérophonie dans la musique Campa."

Traditional Music of Peru: The Ayacucho Region

Traditional Music of Peru: The Ayacucho Region (2001)

Sortie : 2001 (France).

Compilation de Various Artists

Annotation :

[Pérou]
"Les 27 enregistrements de cette collection sont les premiers du département andin d’Ayacucho à être mis à disposition depuis la période de conflit intense dans cette région dans les années 1980 et au début des années 1990. Ces chansons, qui vont de mélodiques et belles à austères et simples, évoquent l’eau, la fertilité et les événements de la vie dans leur contenu lyrique, esthétique et symbolique."

Codex Martínez Compañón

Codex Martínez Compañón (2005)

Sortie : 2005 (France).

Album de Capilla de Indias et Tiziana Palmiero

Nielad Divinorum a mis 8/10.

Annotation :

[Pérou/Amérique latine]
L’enregistrement a été effectué à l’église Saint-Martin de Hohh, en Moselle, en France. Entre 1782 et 1785, l’évêque espagnol Baltazar Jaime Martínez Compañon y Bujanda décida de visiter son vaste diocèse du nord du Pérou. En plus de son propre travail en tant qu’évêque, il a pris des notes sur les aspects les plus divers observés au cours de son voyage, y compris environ 1400 belles aquarelles qui illustrent ces descriptions. Parmi ces aquarelles, plusieurs ont des références musicales et chorégraphiques, parmi ses notes, il écrit également 20 transcriptions de partitions des expressions musicales qu’il observe au cours de son voyage. Cet ouvrage est contenu dans 9 volumes que Martínez Compañon envoya finalement au roi d’Espagne en 1791 et qui sont aujourd’hui conservés dans la bibliothèque du palais royal de Madrid. La richesse musicale de l’Amérique est le produit d’un métissage qui, à la fin du XVIIIe siècle, a commencé à acquérir sa physionomie actuelle. Des influences espagnoles, indigènes et africaines se retrouvent dans ces pièces, représentées à Cachuas, Bailes et Tonadas. Cet album de Capilla de Indias n’est pas seulement un échantillon de la musique baroque péruvienne, mais représente également, d’une manière ou d’une autre, une partie de la genèse de la musique folklorique latino-américaine.

https://www.youtube.com/watch?v=CJmoQwPZ-UQ&list=OLAK5uy_mxDi7KOfWNOkAZZBZ_4jIfLI0lvMc6yvw

Venezuela : Chants et tambours des confréries noires

Venezuela : Chants et tambours des confréries noires (1995)

Sortie : octobre 1995 (France).

Compilation de Various Artists

Annotation :

[Venezuela]
"La musique des confréries Diablos émane d’une culture noire qui, malgré un profond syncrétisme religieux, a su préserver, avec une remarquable vitalité et une étonnante fidélité à travers chants, tambours et cérémonies, l’essentiel de ses origines africaines.

Enregistrements de terrain par Michel Plisson en 1993 et 1994 au Venezuela. Ce disque présente les chansons et musiques traditionnelles des confréries afro-américaines de différentes régions du nord-est du Venezuela. Ils s'accompagnent de percussions mais aussi de cuatro et interprètent des morceaux aux rythmes divers, imprégnés de syncrétisme religieux."

Musiques rurales d'Amérique Latine: Argentine, Brésil, Cuba, Mexique, Paraguay, Pérou, Venezuela

Musiques rurales d'Amérique Latine: Argentine, Brésil, Cuba, Mexique, Paraguay, Pérou, Venezuela (2017)

Sortie : 12 mai 2017 (France).

Compilation de Various Artists

Annotation :

"Reflet de la géographie mentale de l’Amérique Latine, les musiques rurales disent l’épanouissement de la culture créole. Ce n’est qu’au début du 19e siècle que se creuse le fossé entre cité et campagne due à la lente circulation des idées et des modes entre les capitales sous influence de l’Europe et l’intérieur des terres.

Les enregistrements de 1930 à 1960 (les cubains Don Azpiazu, Gonzalo Roig, Septeto Nacional, les argentins Atahualpa Yupanqui, Los Morochucos, Los Chalchaleros, Los Torrealberos vénézuéliens et les brésiliens Luiz Gonzaga, Jackson do pandeiro…) prennent le pouls des musiques populaires rurales qui restèrent vivaces malgré l’apparition de genres citadins comme le choro, le samba, le tango ou le mambo."

Chants et flûtes d'Amérique du Sud

Chants et flûtes d'Amérique du Sud

Sortie : 0001 (France).

Album de Los Calchakis

Annotation :

"Los Calchakis est un groupe de musiciens et chanteurs d'Amérique du Sud (Argentine et Chili), créé en 1960 par Héctor Miranda (1930-2018). Spécialisés dans l'utilisation d'instruments typiques des Andes (kena, charango, sikous, etc.), ils participent à la découverte et à la diffusion de la musique des Andes en Europe après leur installation en France. Tous chanteurs et instrumentistes, ils interprètent des airs du folklore argentin, bolivien, péruvien et de toute l'Amérique Latine."

Sur les ailes du condor

Sur les ailes du condor

Sortie : 0001 (France).

Album de Los Calchakis

Annotation :

Contient le célèbre morceau El cóndor pasa, qui est une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela.
"La musique a été écrite par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles sur un livret original de Julio de La Paz (pseudonyme du dramaturge liménien Julio Baudouin) en 1913. Cependant, la partition ne fut publiée comme composition originale et enregistrée par Robles qu'en 1933 aux États-Unis.
Le thème éponyme El cóndor pasa, issu de la musique qui clôt la zarzuela en 1913, a connu un rebond de renommée mondiale considérable à partir de la fin des années 1950 (groupe Achalay) / début des années 1960 (groupe Los Incas), mais sous une forme différente de l'original : non plus en version orchestrale classique, éventuellement avec chœur, mais maintenant pour un ensemble réduit, en version toujours uniquement instrumentale mais avec des instruments autochtones des Andes (kenas, charango, harpe andine, tinya (es)). C'est sous cette forme nouvelle, avec l'adjonction de nouvelles parties chantées en 1970 (sur des paroles bien différentes de l'esprit et des thèmes de la version originale de la zarzuela), que cet air deviendra un standard de la musique folk dans le répertoire du duo Simon and Garfunkel et fera le tour du monde, connaissant des versions et des adaptations quasiment innombrables."

Les Flutes de L'Empire Inca - Volume 7

Les Flutes de L'Empire Inca - Volume 7 (1975)

Sortie : 1975 (France). Quechua, Latin, Folk, World, & Country

Album de Los Calchakis

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