Musique primale, tribale et rituelle
Cette liste comprendra aussi bien la musique ethnologique rituelle des peuples primaux, que des compositions de musique occidentale qui s'efforcent de reproduire certains aspects de la musique tribale. Je ne mentionne pas les aspects de la musique sacrée rituelle occidentale.
26 albums
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus d’un anA Warning From the Elders (2007)
Sortie : 2007 (France).
Album de Byron Metcalf
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
TRIBAL AMBIANT
Comme batteur, percussionniste et ingénieur du son, Byron produit de la musique pour des explorations intérieures profondes, travail sur la respiration, périples shamaniques et thérapies orientées sur le corps ainsi qu'une variété de pratiques méditatives et des arts de guérison.
Iran (1988)
Sortie : 12 septembre 1988 (France). Abstract, Experimental, Electronic
Album de Muslimgauze
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
TRANCE
Bryan Jones crée à 19 ans Muslimgauze, il deviendra par la suite l’un des artistes de musique électronique les plus prolifiques de son temps. Expérimental et révolutionnaire pour certains, provocateur voire antisémite, au vu de son soutien à la cause palestinienne, pour d’autres.
Sur ce disque, l'approche de la construction est quasiment 'trance' avec une grosse caisse dynamique menant le rythme enveloppée de percussions, nappée d'un léger écho.
Bloodwood (1993)
Sortie : 1993 (France).
Album de Alan Dargin et Michael Atherton
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
DIDGERIDOO CONTEMPORAIN
Alan Dargin a été un formidable pont entre le didgeridoo traditionnel et contemporain car lui-même était Aborigène.
Il a notamment joué avec l’orchestre philharmonique de Vienne et l’orchestre symphonique de Londres. Il a participé aux albums d’artistes tels que Jimmy Page, Robert Plant, Tommy Emmanuel ou Yothu Yindi.
Centrafrique: Anthologie de la musique des Pygmées Aka (1987)
Sortie : novembre 1987 (France).
Compilation de Various Artists
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PYGMEES AKA
Les Pygmées Aka vivent en campements autogérés dans la forêt équatoriale, au sud-ouest de la République Centrafricaine.
Cet album, grand classique de la musique tribale est indispensable à toute discothèque qui se respecte ... une recherche ethnologique remarquable ... beaucoup d'aspects de la vie des pygmées est ici à votre portée : une berceuse, des rituels sacrés ... un chœur se moquant de celui qui n’a pas réussi à trouver du miel, des appels à la chasse captés en forêt, ... Un livret richement documenté nous permet d'encore apprécier plus pleinement cette anthologie.
Samah (2002)
Sortie : 29 avril 2002 (France).
Album de Nasser Kilada
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
FUSION ARABE
La musique maghrébine dans toute sa subtilité : des percussions mélangées à des sons acoustiques et des synthés ... des balades, des morceaux dansants s'alternant dans un état de fraîcheur constant ... une trompette et des instruments à vent venant par moments sublimer le tout ...
Sacre × 2: 1913 Reconstruction / 1967 Final Version (2014)
Sortie : 8 décembre 2014 (France).
Album de Igor Stravinsky, Tonhalle Orchester Zürich et David Zinman
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
MUSIQUE CLASSIQUE OCCIDENTALE
L'idée du Sacre du printemps vint à Stravinsky en 1910, alors qu'il travaillait encore sur L'Oiseau de feu. «J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps», écrit le compositeur dans ses Chroniques.
Sacred Spirit: Chants and Dances of the Native Americans (1994)
Sortie : 1994 (France). Downtempo, Electronic, Tribal House
Album de Sacred Spirit
PiotrAakoun a mis 7/10.
Annotation :
ELECTRONIQUE NEW AGE
Dans les années 1980, Claus Zundel, pianiste, auteur et compositeur allemand, se distingue en tant que producteur. Inspiré par les musiques du monde, il crée un premier projet mêlant flamenco et trip-hop, qui prend le nom de B-Tribe (pour The Barcelona Tribe of Soulsters), en 1994. L’année suivante, il s’intéresse à l’histoire des indiens d’Amérique et lance le projet Sacred Spirit, sous le pseudonyme de The Brave.
L’album "Chants and Dances of the Native Americans" présente des légendes et témoignages, des peuples natifs d’Amérique, contés dans la langue des indiens Sioux, Navajo et Pueblo, mais également celle des indigènes lapons (appelé Sàmi). Leurs voix sont soutenues par des instrumentations traditionnelles, classiques et un recours assez prononcé aux rythmiques dance typiques de cette période (synthétiseurs et boites à rythmes). Aux Etats-Unis, l’album est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album New Age ». En Europe aussi le disque est plébiscité au cours de l’été 1995. Grace au single « Yeha-Noha (Souhaits de bonheur et de prospérité) », il atteint la première place des charts en France.
Prehispanic: Music for the Forgotten Spirits (1994)
Sortie : 1994 (France).
Album de Jorge Reyes
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
AMBIANT ELECTRONIQUE PRE-HISPANIQUE
Jorge Reyes a commencé sa carrière de musicien dans un groupe de rock progressif mexicain, CHAC MOOL, qu'il délaissera dans le milieu des années 80 pour confectionner son propre jardin sonore, qui mêle instruments électriques, synthétiques et ethniques. Son intérêt très marqué pour les traditions précolombiennes le poussera vers une esthétique épurative, privilégiant de plus en plus les sonorités antiques et leurs résonances avec les mythes aztèques, toltèques, mayas et autres civilisations qui ont laissé leur empreinte au Mexique.
Flying Free (2004)
Sortie : 9 mars 2004 (France).
Album de Black Eagle
Annotation :
MUSIQUE POWWOW
Les chanteurs de "Black Eagle" s'efforcent de garder vivantes les traditions musicales de leurs ancêtres à Jemez, une communauté qui a comme philosophie d'enseigner à ses enfants le langage Towa avant qu'ils apprennent l'anglais. Le groupe est constitué de cinq membres du clan Yepa et de quatre autres chanteurs, le tout enveloppé d'une combinaison de vocalises et rythmes expressifs sur le traditionnel tambour powwow.
Lors des cérémonies pow‑wow, la musique constitue un élément central, l’ensemble des activités s’articulant autour des battements des tambours et des voix des chanteurs. Ce sont des groupes de musiciens, connus sous le nom de « groupes de tambour » ou simplement de « tambours », qui, à tour de rôle, produisent l’environnement musical du pow‑wow en interprétant des chants et en s’accompagnant sur un grand tambour fabriqué à la main. Les musiciens peuvent être placés au centre de l’arène de danse ou à l’extérieur sur l’un des côtés, mais, dans tous les cas, les battements du tambour résonnent partout sur le site du pow‑wow, donnant à cet important rassemblement une dimension sonore caractéristique.
Cet album du groupe "Black Eagle" a reçu le "Grammy Award for Best Native American Music Album" en 2004.
https://www.youtube.com/watch?v=zMbrFakHQn8
Radioforest (2005)
Sortie : août 2005 (France). Electronic, Techno
Album de Antonio Testa
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
TRIBAL AMBIANT
Passionné d'ethnomusicologie, Antonio Testa est un compositeur qui, depuis le milieu des années 90, brille dans le champ des musiques ambient à caractère chamanique. Globe-trotteur utopiste, il place les cultures primitives autant que la nature au cœur de sa démarche artistique. Ses productions, basées sur la valorisation de résonances environnementales, se veulent ainsi le support de synergies douces entre sources organiques et procédés technologiques.
Kecak: A Balinese Music Drama (Live) (1990)
Sortie : 1990 (France). Gamelan, Folk, World, & Country
Live de Sekaha Ganda Sari, Bona
Annotation :
KECAK BALINAIS
Le Kecak (prononcé "Ketchak") est un chœur de percussions vocales balinais accompagnant originellement des transes lors de rituels. Sous le regard d'artistes occidentaux tels que Walter Spies dans les années 1930 ou plus récemment Maurice Béjart, une forme spectaculaire non rituelle a été créée, incorporant des textes du Ramayana, un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la civilisation indienne.
Un chœur d'une centaine d'hommes raconte l'épisode où les singes aident le prince Rāma à battre le démon Ravana pour récupérer sa femme Sītā kidnappée par Ravana. Pour cela ils chantent de manière ininterrompue le distinctif "chak-a-chak-a-chak" et font des mouvements synchronisés autour des différents protagonistes de l'histoire qui interviennent au centre, entourés par le chœur. L'apogée de l'accompagnement qui va crescendo coïncide avec la victoire lors du combat.
Ce spectacle est atypique car dépourvu d'accompagnement instrumental, en l'occurrence le traditionnel gamelan à Bali. La pulsation est assurée par un des chanteurs du chœur. Le Kecak se fait assis par terre en rond avec un chef en plein milieu.
https://www.youtube.com/watch?v=2WHx2ITKtUg
(extrait du film "Baraka" de Ron Fricke)
Myths of the Near Future, Part Three (1996)
Sortie : 1996 (France). Electronic, Ambient
Album de Mo Boma
Seyahatname (2001)
Sortie : 2001 (France). Ambient, Electronic, Folk, World, & Country
Album de Mercan Dede
Night Song (1996)
Sortie : 20 février 1996 (France). Electronic, Fusion, Folk, World, & Country
Album de Nusrat Fateh Ali Khan et Michael Brook
Salmo Salar (2003)
Sortie : janvier 2003 (France). Jazz, Funk / Soul, Jazz-Funk
Album de Rapoon et Désaccord Majeur
Musique rituelle tibétaine (1969)
Sortie : 1969 (France). Folk, Field Recording, Folk, World, & Country
Album de Monks of the Thami Monastery et Monks of the Tengboche Monastery
Music of Indonesia (1961)
Sortie : 1961 (France). Gamelan, Folk, World, & Country
Compilation de Various Artists
Annotation :
This 1961 release contains a selection of field recordings of traditional music from the islands of Sulawesi, Ambon, Bali, Java, and Sumatra in the archipelago nation of Indonesia.
Spirit of the Rainforest (1990)
Sortie : 1990 (France).
Album de Terry Oldfield
PiotrAakoun a mis 8/10.
Rituals (2014)
Sortie : 22 septembre 2014 (France). Electronic, Experimental, Classical
Album de David Shea
PiotrAakoun a mis 9/10.
Vine ~ Bark & Spore (2000)
Sortie : 2000 (France). Electronic, Ambient, Tribal
Album de Steve Roach et Jorge Reyes
PiotrAakoun a mis 9/10.