MyTHOLoGiES
* Liste ouverte comme une réserve des mythologies du monde. Je compte m'en servir pour ouvrir des listes spécialisées (Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome...) Les livres restants permettront de s'interroger sur la mythologie comme phénomène commun à toutes ces civilisations et à toutes les cultures.
194 livres
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a 7 moisL'invention de la mythologie
L'invention de la mythologie
Sortie : octobre 1981 (France). Essai
livre de Marcel Detienne
Annotation :
* Qui a inventé la mythologie ? Quelles sont les frontières de ce territoire où des histoires inoubliables et le plaisir de les conter semblent inséparables de l'exégèse et du désir de les interpréter ? S'il est vrai qu'un mythe est perçu comme mythe par tout lecteur dans le monde entier, pourquoi la science des mythes est-elle toujours impuissante à différencier avec rigueur un conte d'un mythe ? Poisson soluble dans les eaux de la mythologie, le mythe est une forme introuvable : ni genre littéraire, ni récit spécifique.
Mais parler de la mythologie, hier et aujourd'hui, c'est toujours, plus ou moins explicitement, parler grec ou depuis la Grèce. D'où l'urgence d'une enquête généalogique pour repenser la mythologie comme objet de savoir autant que de culture. Et se découvrent les procédures d'exclusion portées par un vocabulaire du scandale, convoquant toutes les formes d'altérité : depuis les "gueux du mythe" de l'ancienne Samos, le "mytheux" de la mémoire incontinente dénoncé par Thucydide jusqu'à l'incroyable, le sauvage, l'absurde ou l'obscène qui mobilisent les responsables de la science des mythes dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Des gestes de partage répétés et successifs où le mythologique, chaque fois, se déplace, change de forme et de contenu. Mais où, dans le même temps, la mythologie s'invente entre la fascination exercée sur les modernes par le Grec à deux têtes et la rumeur incantatoire des mythologues rêvés par la cité platonicienne, enfants aux cheveux blancs, et chargés de conjurer la menace d'une tradition rompue. Inventivité de la mythologie qui se raconte dans une histoire où interfèrent les pratiques de l'écriture, les discours sur la tradition et les échanges entre la mémoire et l'oubli.
Philosophie de la mythologie
Sortie : 1 avril 1994 (France). Essai, Philosophie
livre de Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling
Annotation :
* "La Philosophie de la Mythologie" de Schelling est encadrée de trois côtés, par l'Introduction historico-critique qui établit la relevance philosophique de la mythologie ; par le Monothéisme qui définit la problématique générale ; par la Philosophie de la Révélation qui relie le procès mythologique au développement in extenso. Mise en chantier depuis les années vingt, professée à partir de 1828, elle précède en fait ces développements annexes. C'est une œuvre relativement stable, témoin, repère, voire facteur de la grande mutation de la pensée schellingienne après les Ages du Monde. Le tournant concerne surtout l'essence religieuse de la mythologie. Stimulés par l'ambiance savante de l'époque, par les découvertes foisonnantes des mythologues, archéologues, orientalistes et autres, les exposés de Schelling témoignent d'une somme considérable de lectures. La mythologie est intégrée à la religion et à la philosophie, à une philosophie élargie à la dimension de son objet. Rivalisant, en philosophe, d'érudition avec les savants, il entend donner la parole aux seuls documents. L'auteur privilégie l'interprétation interne de la mythologie. C'est une sorte d'histoire immémoriale, l'histoire documentée d'une humanité tragique en proie au dieu. Une histoire surnaturelle qui se déploie entre le moment fatal, inscrutable, de la Chute, et l'avènement d'un Rédempteur, inscrite en filigrane dans tout le cours du procès subjectif nécessaire. Schelling se singularise par la structure rigoureuse de la construction, par la cohérence des moments qu'il articule sans rigidité.
Introduction à la philosophie de la mythologie
Sortie : 15 mars 1998 (France). Essai, Philosophie
livre de Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling
Annotation :
* En dépit de l'apparente diversité de leurs objets, les deux parties qui composent cette Introduction à la philosophie de la mythologie traduisent un unique dessein : opposer à la dialectique hégélienne alors triomphante une dialectique plus authentique, car reconduite à sa source grecque - chez Platon, mais aussi, de manière plus inattendue, chez Aristote. Le ressort de cette dialectique consiste dans l'auto-élimination progressive de tout ce qui est de l'ordre de l'hypothèse, du possible, de la " puissance ", pour que surgisse, à la fin, la singularité nue et inébranlable d'un fait. La première partie, la plus anciennement rédigée, applique cette méthode à la mythologie, et, après avoir fait s'effondrer les différentes " explications "de celle-ci, débouche sur l'historicité radicale du processus au long duquel, dans la métamorphose réglée des dieux, se constitue la " religion sauvage "de l'humanité. La seconde partie, qui représente en philosophie le dernier mot de Schelling, va soumettre au travail dialectique le contenu le plus immédiat de la pensée, l'idée de l'Être (ou de l'Etant, comme préfère dire Schelling, là encore fidèle aux Grecs), dont la patiente et minutieuse déconstruction dégagera le noyau caché, l'acte pur d'exister, que la raison ne peut plus contenir et qu'elle doit poser hors d'elle-même comme le point de départ d'une philosophie encore inouïe - la philosophie positive. Tentative de comprendre la religion immémoriale du passé, tentative de fonder la religion spirituelle de l'avenir, l'Introduction à la philosophie de la mythologie, mêlant la plus grandiose ambition à l'érudition la plus pointue, nous offre le testament intellectuel de celui qui fut le dernier survivant de l'idéalisme allemand.
Introduction à l'essence de la mythologie
Sortie : 1941 (France). Essai, Culture & société
livre de Carl Gustav Jung et Charles Kerenyi
Esquisses de mythologie (2003)
Sortie : 27 février 2003. Culture & société, Histoire, Essai
livre de Georges Dumézil
La Mythologie gréco-romaine
Histoire
livre de Edith Hamilton
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Mon premier livre de mythologie, auquel je reviens souvent pour rafraîchir mes souvenirs, même si d'autres ouvrages de mythologie l'ont rejoint dans ma bibliothèque. Grèce, Rome et monde germanique.
* L'ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie gréco-romaine. Édith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes, Homère, Hésiode, Pindare, Ovide, qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité et leur efficacité, sous la forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux enfers.
De l'avis unanime, voici, sur la mythologie gréco-romaine, l'ouvrage le plus clair et le plus complet, avec un index détaillé.
Le Grand Livre de la Mythologie grecque et romaine
Sortie : 1978 (France).
livre de Elizabeth Servan-Schreiber et Michael Stapleton
Les Gaulois (1989)
Mythes et Légendes
Sortie : 1 mai 1989. Culture & société, Conte
livre de Bernard Briais
Trésor de la mythologie pyrénéenne
Sortie : 10 février 2005 (France). Vie pratique
livre de Olivier De Marliave
Libre parcours dans la mythologie basque
Sortie : 15 mars 2012 (France). Essai
livre de Claude Labat
Le symbolisme dans la mythologie celte
Sortie : 21 novembre 2012 (France). Essai
livre de Hervé Toulhoat
Petite encyclopédie de la mythologie des celtes et des vikings
Sortie : 15 octobre 2004 (France). Histoire
livre de Thierry Bordas
Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique (1997)
Sortie : 1997 (France). Dictionnaire, Culture & société
livre de Robert-Jacques Thibaud
Création du monde dans la mythologie nordique et mythe du poète
Orphée
Sortie : 29 avril 2016 (France). Conte
livre de Sandrine Adso
La Mythologie (1942)
Ses dieux, ses héros, ses légendes
Mythology: Timeless Tales of Gods and Heroes
Sortie : 1978 (France). Essai, Culture & société
livre de Edith Hamilton
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Dictionnaire de la mythologie
Who's Who in Classical Mythology
Sortie : 1975 (France). Culture & société
livre de Michael Grant et John Hazel
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine
Sortie : septembre 1999 (France). Dictionnaire, Culture & société
livre de Pierre Grimal
Annotation :
* Les personnages, humains trop humains, les monstres, étrangers et familiers, les lieux, connus et méconnus, de la mythologie grecque et romaine sont ici mis en perspective pour faciliter la lecture des textes anciens mais aussi la compréhension de certains mots de la vie quotidienne. Les " marionnettes éternelles " du légendaire antique prennent ainsi, sous nos yeux, vie et sens pour interpréter nos origines, animer nos rêves, exprimer les bons et mauvais symboles de notre humanité.
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine
Tous les dieux, les héros et les divinités - les créatures fabuleuses - les classiques de la littérature antique
Sortie : 21 août 2013 (France). Essai
livre de Joel Schmidt
Mythe et Pensée chez les Grecs (1965)
Études de psychologie historique
Sortie : 1965 (France). Essai, Histoire
livre de Jean-Pierre Vernant
Annotation :
* Ce recueil de textes de Jean-Pierre Vernant montre la méthode de l'auteur. " Nos études, précise-t-il dans la préface à l'édition de 1985, ont pour matière les documents sur lesquels travaillent les spécialistes, hellénistes et historiens de l'Antiquité. Notre perspective, cependant, est autre. Qu'il s'agisse de faits religieux (mythes, rituels, représentations figurées), de philosophie, de science, d'art, d'institutions sociales, de faits techniques et économiques, toujours nous les considérons en tant qu'œuvres créées par des hommes, comme expression d'une activité mentale organisée. À travers ces œuvres, nous recherchons ce qu'a été l'homme lui-même, cet homme grec ancien qu'on ne peut séparer du cadre social et culturel dont il est à la fois le créateur et le produit."