17 livres
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 3 ansTchevengour (1929)
Чевенгур
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Andreï Platonov
virgule virgule a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Tout son chemin, comme toute sa vie, Firs avait suivi l'eau ou la terre humide. Il aimait l'eau courante, elle l'excitait et exigeait quelque chose de lui. Mais Firs ne savait pas ce qu'il fallait à l'eau, ni pourquoi il avait besoin d'elle, simplement il choisissait les endroits où il y avait la plus grande épaisseur d'eau et de terre, il y trempait ses savates et, à son étape de nuit, essorait longuement ses bandes molletières, pour éprouver encore l'eau de ses doigts et observer encore une fois son ruissellement affaibli. Il s'asseyait près des ruisseaux et des rapides pour écouter les courants vivants, s'apaisant parfaitement et se sentant prêt à s'allonger dans l'eau pour participer à l'anonymat du ruisseau champêtre. Il avait passé la nuit précédente au bord du lit d'un ruisseau et toute la nuit il avait écouté l'eau chantante, sur le matin il avait dévalé la pente et collé son corps au liquide envoûtant, parvenant ainsi à sa paix avant d'arriver à Tchevengour. Un peu plus loin que Firs, au milieu d'une plaine figée dans le silence, dans la propreté perçante du matin, on voyait une petite ville. Par suite de la fraîcheur mordante de l'air et de l'opposition du soleil, cet homme déjà âgé avait des larmes dans ses yeux qui exprimaient la bonté ; outre ses yeux, tout son visage disait la bonté, un visage délicat, chaleureux, propre depuis toujours. Il était déjà d'un certain âge, avait une barbiche presque blanche dans laquelle on ne trouvait jamais les lentes qui demeurent chez tous les vieillards, et il avançait d'un pas modéré vers le but profitable de la vie. Ceux qui avaient marché à côté de ce vieux savaient à quel point il était odorant et tendre, à quel point il était agréable d'avoir avec lui des entretiens honnêtes et tranquilles."
Culture de droite (1979)
Cultura di destra
Sortie : 2021 (France). Essai, Entretien
livre de Furio Jesi
virgule virgule a mis 6/10.
Annotation :
"Tout le luxe spirituel de la culture de droite correspond en effet à une brutalité du comportement public et privé, social et familial, qui n'apparaît pas comme idéologiquement gratuit à ses exégètes, tant que ceux-ci se contentent du passé indifférencié à partir duquel fabriquer leurs fétiches de virilité, de force héroïque, de sacrifice jusqu'à la mort, de discipline, de hiérarchie, de patrie et de famille à défendre comme une propriété inaliénable, et tant qu'ils croient que la bouillie qu'ils manipulent est effectivement l'éternel présent de vie (le véritable passé atemporel, donc le véritable présent)."
Le Capitalisme Historique (1983)
Historical Capitalism
Sortie : 1983 (France). Essai
livre de Immanuel Wallerstein
virgule virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Le racisme servait à maintenir les groupes dévalorisés à leur place et à utiliser les groupes occupant une position moyenne comme soldats bénévoles du système policier mondial. De cette façon, non seulement le coût financier des superstructures politiques se trouvait réduit dans des proportions significatives, mais, dans la mesure où le racisme a par nature vocation à dresser les victimes les unes contre les autres, la capacité des mouvements antisystémiques à mobiliser de larges masses s'en trouvait aussi amoindrie."
Le Dieu caché (1955)
Étude sur la vision tragique dans les « Pensées » de Pascal et dans le théâtre de Racine
Sortie : 1955 (France). Essai, Culture & société
livre de Lucien Goldmann
virgule virgule l'a mis en envie.
Annotation :
"La foi marxiste est une foi en l'avenir historique que les hommes font eux-mêmes, ou plus exactement que nous devons faire par notre activité, un "pari" sur la réussite de nos actions ; la transcendance qui fait l'objet de cette foi n'est plus ni surnaturelle ni transhistorique, mais supra-individuelle, rien de plus, mais aussi rien de moins."
La Trahison des clercs (1927)
Sortie : 1927. Essai
livre de Julien Benda
virgule virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Cette idéalité de la notion de justice n'est nullement un postulat de métaphysicien, comme se plait à le statuer l'adversaire du haut de son "réalisme". J'ai idée que les peuples que Nabuchodonosor tirait par les routes de Chaldée avec un anneau dans le nez, l'infortuné que le seigneur du moyen âge attachait à la meule en lui arrachant sa femme et ses enfants, l'adolescent que Colbert enchaînait pour sa vie au banc de la galère, avaient fort bien le sentiment qu'on violait en eux une justice éternelle — statique — et aucunement que leur sort était juste étant donné les conditions économiques de leur époque."
"Cette application de tant de pasteurs modernes à affirmer l’imperfectibilité de la nature humaine apparaît comme une de leurs attitudes les plus singulières, si l’on songe qu’elle ne tend à rien de moins qu’à prononcer l’entière inutilité de leur fonction et à prouver qu’ils ont totalement cessé d’en connaître l’essence. Il est clair que, lorsqu’on voit des moralistes, des éducateurs, des directeurs d’âme patentés promulguer, devant le spectacle de la barbarie humaine, que l’« homme est ainsi », qu’« il faut le prendre ainsi », qu’« on ne le changera jamais », on est tenté de leur demander quelle est alors leur raison d’être ; et que, lorsqu’on les entend répondre qu’« ils sont des esprits positifs et non des utopistes », « qu’ils s’occupent de ce qui est, non de ce qui pourrait être », on est confondu de les voir ignorer que le moraliste est par essence un utopiste et que le propre de l’action morale est précisément de créer son objet en l’affirmant."
Théorie du drone (2013)
Sortie : 24 avril 2013. Essai
livre de Grégoire Chamayou
virgule virgule a mis 8/10.
Annotation :
"De ce que votre arme vous permette de dézinguer avec précision qui vous voulez ne résulte pas que vous ayez une meilleure capacité à distinguer qui est ou n'est pas une cible légitime. La précision de la frappe ne dit rien de la pertinence du ciblage. Cela reviendrait à dire que la guillotine, qui sépare il est vrai avec netteté la tête du tronc, permet par ce même moyen de mieux distinguer entre le coupable et l'innocent."
Fascisme et grand capital (1936)
Sortie : 1936 (France). Essai, Histoire
livre de Daniel Guérin
virgule virgule a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Le fascisme sait donc qu'en réalité la conquête du pouvoir n'est pas pour lui une question de force. Il pourrait d'ores et déjà, s'il le voulait, prendre possession de l'Etat. Pourquoi ne le fait-il pas ? Parce qu'il n'a pas encore avec lui une fraction suffisamment importante de l'opinion publique. Or, il est impossible, de nos jours, de gouverner sans l'assentiment de larges masses. Il lui faut donc s'armer de patience, gagner d'abord à lui ces foules, donner l'impression qu'il est porté au pouvoir par un vaste mouvement populaire et non pas simplement parce que ses bailleurs de fonds, parce que les chefs de l'armée et de la police sont prêts à lui livrer l'Etat. Aussi sa tactique est-elle essentiellement légaliste. Il veut arriver au pouvoir par le jeu normal de la Constitution, du suffrage universel. Mais, d'un autre côté, le fascisme doit donner l'illusion à ses troupes de choc, à ses miliciens, qu'il est un mouvement "révolutionnaire", que, tout comme le socialisme, il se lance à l'assaut de l'Etat ; que seuls la vaillance, l'esprit de sacrifice de ses Chemises noires ou de ses Chemises brunes, lui assureront la victoire. Et c'est pourquoi il doit jouer à la petite guerre, faire semblant de se préparer à conquérir l'Etat de haute lutte."
"Les magnats capitalistes ont atteint leurs objectifs : ils disposent enfin de l'"Etat fort" souhaité. Par une série de mesures d'ordre social et économique, l'Etat fasciste va s'appliquer à enrayer la chute de leurs profits, à rendre "rentables" leurs entreprises. Cette action s'exerce d'abord, et essentiellement, contre la classe ouvrière : l'Etat fasciste commence par créer les conditions permettant le massacre des salaires : destruction des syndicats ouvriers, suppression de leur prolongement au sein de l'usine, abolition du droit de grève, annulation des contrats collectifs, rétablissement de l'absolutisme patronal au sein de l'entreprise."
La Société ingouvernable (2018)
Une généalogie du libéralisme autoritaire
Sortie : 19 octobre 2018 (France). Politique & économie, Culture & société, Essai
livre de Grégoire Chamayou
virgule virgule a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"L'économie néoclassique redécouvrait ainsi l'existence de ces entités étonnantes que sont les entreprises. Jusque-là, on les concevait schématiquement à l'image d'agents économiques individuels, comme des points reliés entre eux par des transactions, bref comme des boîtes noires dont on relevait les entrées et les sorties, mais sans trop s'intéresser à ce qui pouvait bien se passer à l'intérieur. Dès que l'on ouvre la boîte, une chose saute aux yeux : une firme, ça n'est pas du marché. D'autre méthodes de coordination y sont en vigueur. "Si un travailleur passe du département Y au département X, il n'y va pas à cause d'un changement dans les prix relatifs, mais parce qu'il en a reçu l'ordre." Une entreprise, ça ne fonctionne pas en interne au mécanisme des prix, coordination inconsciente, mais au commandement, direction consciente ; ce n'est pas de l'échange, mais de la hiérarchie, pas de l'automatisme, mais de l'autorité, pas du marché, mais du plan."
"Les actionnaires ne sont pas propriétaires de la société, mais ce n'est pas un drame pour eux, au contraire même, car il est en fait très avantageux de ne pas l'être. L'invention de la société par actions a historiquement permis de réduire drastiquement les risques attachés à la propriété privée traditionnelle. Parmi ces avantages, la responsabilité limitée. Antérieurement, dans un partenariat, chaque membre était coresponsable des dettes de l'affaire commune. Rien de tel dans une société par actions. Si la société a des dettes, ce sont *ses* dettes : on ne va pas venir puiser dans la fortune personnelle des actionnaires pour rembourser les créditeurs. Si l'entreprise fait des profits, en revanche, ils ont de grandes chances de devenir *leurs* profits, tombant en dividendes dans leur escarcelle. Cette asymétrie du risque est très incitative : on peut empocher sans limite sans jamais perdre plus que sa mise. C'est ce genre de réagencement très inventif des droits de propriété qui explique l'engouement pour la forme actionnariale, son extraordinaire développement à partir du milieu du XIXe siècle, et la naissance des sociétés géantes, concentrant des capitaux à une échelle jusque-là méconnue, et à vrai dire à peu près impossible au sein des formes de propriété antérieures."
L'Éthique (1677)
(traduction Roland Caillois)
Ethica Ordine Geometrico Demonstrata
Sortie : 1954 (France). Essai, Philosophie
livre de Baruch Spinoza
virgule virgule a mis 9/10.
Annotation :
"Qui veut se venger des offenses par une haine réciproque vit à coup sûr misérablement. Tandis que qui au contraire s'emploie à triompher de la haine par l'amour, combat tout joyeux et sans inquiétude, tient tête avec autant de facilité à plusieurs hommes qu'à un seul, et n'a pas le moins du monde besoin du secours de la fortune. Et ceux qu'il vainc perdent joyeux, non pas, certes, d'avoir perdu leurs forces, mais d'en avoir gagné."
"Les superstitieux, qui s'y entendent plus à réprouver les vices qu'à enseigner les vertus, et s'emploient non pas à conduire les hommes par la raison, mais à les contenir par la crainte en sorte qu'ils fuient le mal plutôt qu'ils n'aiment les vertus, ne visent à rien d'autre qu'à rendre le reste des hommes aussi malheureux qu'eux, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils soient, en général, pénibles et odieux aux hommes."
Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2 (1952)
Foundation and Empire
Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction
livre de Isaac Asimov
virgule virgule a mis 5/10.
Annotation :
"Peut-être y a-t-il des ennemis à l'intérieur.
— Vous croyez ? dit Forell d'un ton froid. Qui, par exemple ?
— Des gens, par exemple, qui aimeraient que la richesse se répande un peu, au lieu d'être trop concentrée hors des mains qui contribuent à la créer. Vous voyez ce que je veux dire ?"
Les Femmes de droite (1983)
Sortie : 11 mars 2013 (France). Essai, Politique & économie
livre de Andrea Dworkin
virgule virgule a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"L'esprit créateur est intelligence en action dans le monde, un monde qui ne se limite pas à des rivières, des montagnes et des plaines. Le monde est partout où la pensée a des conséquences. La pensée a des conséquences dans la philosophie la plus abstraite ; la philosophie fait partie du monde, même si elle le réduit parfois à elle-même par autarcie. La pensée est action, tout comme l'écriture, la composition, la peinture ; l'intelligence créatrice peut être transformée en produits utiles dans le monde matériel, mais elle est davantage que ce qu'elle produit. L'intelligence créatrice est chercheuse ; elle exige de connaître le monde, réclame son droit aux conséquences."
Logique du sens (1969)
Sortie : 1969 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
virgule virgule a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Il est donc agréable que résonne aujourd'hui la bonne nouvelle : le sens n'est jamais principe ou origine, il est produit. Il n'est pas à découvrir, ni à restaurer ni à re-employer, il est à produire par de nouvelles machineries. Il n'appartient à aucune hauteur, il n'est dans aucune profondeur, mais effet de surface, inséparable de la surface comme dimension propre. Ce n'est pas que le sens manque de profondeur ou de hauteur, c'est plutôt la hauteur et la profondeur qui manquent de surface, qui manquent de sens, ou qui n'en ont que par un "effet" qui suppose le sens."
Province (1934)
Les Hommes de bonne volonté, tome 8
Sortie : 1934 (France). Roman
livre de Jules Romains
virgule virgule a mis 10/10.
Annotation :
"Le dernier vin rouge, compagnon de l'omelette au lard, vous a mis décidément au niveau qui convient de l'existence. L'on se déplace, sans se presser, le ventre en avant sous la blouse à beaux plis. Le corps a du poids mais c'est du poids chaud, et le sang partout y grouille. Tout ce qu'on regarde est très lumineux. Tous le dessus des choses pétille. Les gens ont de bonnes têtes. On a envie de se moquer d'eux, de leur bourrer les côtes. On a envie aussi de leur demander de leurs nouvelles. On voudrait qu'ils aient l'air plus content, qu'ils rigolent de bon cœur, au lieu de prendre ces gueules résignées ou de se forcer à vous rire par politesse. On se sent d'avance supérieur à tout ce qui se présente. En somme, malgré le vague, le trop de brillant, que prennent certaines choses, on entend très finement et on voit très clair. Jamais on ne se rend aussi bien compte de la distance qu'il y a entre tel veau maigre à poil terne, et tel autre, rempli et luisant. Jamais on ne devine mieux la qualité de viande qu'il y a sous le cuir. Ah ça, il ne serait pas question de faire un compte compliqué. Les gens crient, vous tirent par la manche : "Allons, vous y mettrez bien un sou de plus, monsieur Gambaroux ! Vous ne trouverez pas une autre bête comme ça sur le champ de foire." Ils vous tendent la main ouverte : "Topez-y, monsieur Gambaroux ! Neuf sous et un liard ! Et couillon qui s'en dédit !" Vous voyez très bien la main ouverte. Mais si grande envie que vous avez de faire un bruit plaisant en tapant dans cette main, vous ne toperez pas. Pour distinguer l'espace, l'abîme, entre neuf sous et neuf sous un liard, vous gardez toute votre tête. Quant aux comptes proprement dits, vous les ferez ensuite, lorsque six quarts d'heure de grand air vous auront remis à jeun. Et Prosper, votre employé, qui calcule très bien de la tête, vous y aidera. Tous ça est une espèce de jeu, grouillant et braillant, qui se pratique dans la chaleur, la sueur, la fiente des bêtes et le soleil, un jeu que vous jouez, vous, sur le velours. Qu'est-ce que vous risquez, Gambaroux Firmin d'Estivarelles ? Qu'est-ce qui vous menace ? Et pas seulement aujourd'hui, mais demain et les autres jours ? Et pas seulement ici, mais ailleurs ? Qu'est-ce qui, à la ronde, pourrait vous faire baisser les yeux, ou vous donner en dedans des côtes le premier petit pincement de l'anxiété ?"
L'Occident, les indigènes et nous (2020)
Sortie : 21 février 2020. Essai, Culture & société
livre de Ivan Segré
virgule virgule a mis 8/10.
Annotation :
"Avec l'avènement d'une économie-monde fondée sur la toute-puissance du marché, "labor" ne renvoie plus à la mise en valeur, au progrès technique et social, mais au fait d'être "employé", soit le fait de vendre sa force de travail, par différence avec qui est "employeur", c'est-à-dire achète une force de travail. Autrement dit, "labor" n'exprime plus la "conquête de culture", et donc ne renvoie plus à l'idée de mise en forme, acte de création agricole, artisanale ou intellectuelle, mais à la fiction salariale, fiction en ce sens qu'elle présente sous les espèces d'un échange marchand ce qui relève d'une exploitation, par le propriétaire des moyens de production, de la force de travail d'autrui."
Critique de l'économie politique (1844)
Sortie : 28 septembre 2007 (France). Essai, Politique & économie
livre de Karl Marx
virgule virgule a mis 8/10.
Annotation :
p. 76
"L'équilibre métaphysique des achats et des ventes se borne à ce fait, que chaque achat est une vente et chaque vente un achat ; ce qui est une médiocre consolation pour les possesseurs de marchandises qui ne viennent pas à bout de vendre, ni par conséquent d'acheter ("Avec de l'argent en notre possession, nous n'avons qu'un seul échange à faire pour nous procurer l'objet de notre désir, alors qu'avec d'autres produits il faut en faire deux, et le premier des deux (se procurer l'argent) est infiniment plus difficile que le second." George Opdyke, A treatise on political economy). La séparation de la vente et de l'achat rend possible, à côté du commerce proprement dit, de nombreuses transactions fictives avant l'échange définitif entre les producteurs et les consommateurs de marchandises. Elle permet à une foule de parasites de pénétrer dans le processus de production et d'exploiter cette séparation."
Grand-peur et misère du IIIe Reich
Furcht und Elend des Dritten Reiches
Sortie : 1938 (France). Théâtre
livre de Bertolt Brecht
virgule virgule a mis 8/10.
Annotation :
LE PRÊTRE. Après, il y a la vie éternelle.
LE MOURANT. Et c'est mieux ?
LE PRÊTRE. Oui.
LE MOURANT. Il le faut que ce soit mieux.
LA FEMME. Il s'est donné tant de mal, vous savez.
LE PRÊTRE. Croyez-moi, Dieu le sait.
LE MOURANT. Vous le pensez ? (Après un temps) Là-haut, on peut peut-être ouvrir sa gueule, non ?
Loterie solaire
Solar Lottery
Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
virgule virgule a mis 8/10.
Annotation :
"Si vous agissez au hasard, votre adversaire ne pourra rien découvrir sur vous, car vous-même ne savez pas d'avance ce que vous allez faire."