Nécro
C'est le lot des vivants que d'enterrer leurs morts.
Et plus on grandit, plus on vieillit, plus on voit partir ceux qui par leurs mots, leur art ou leurs actes, nous ont guidés et ouvert l'esprit. La mort d'artistes tourne les pages de notre vie, nous rappelle à notre propre finitude, mais est ...
26 personnalités
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 5 moisAkira Toriyama
Annotation :
5 avril 1955 - 1er mars 2024
Alors là gros coup dur. S'il est une œuvre qui, aux côtés de Harry Potter et de l'Assassin royal, m'a accompagné si longtemps et si intensément dans mon adolescence, c'est bien Dragon Ball. Je relis régulièrement (et religieusement) ma collection depuis mes 12 ans, âge auquel mon copain Aurélien (à qui je dois beaucoup finalement) m'a fait découvrir le manga.
Toriyama affirmait ne pas connaître les raisons du succès de sa saga shōnen. Pour ma part, je dirais que c'est l'humour génial des débuts de la série et l'attachement que suscite son héros et ses personnages qui lui ont ouvert toutes les portes, avec une qualité du dessin que les années n'ont jamais démenti.
Sayonara Toriyama-sama
Matthew Perry
Annotation :
19 août 1969 - 28 octobre 2023
Comme tout bon millenial élevé par la télé, je dois beaucoup à "Friends", première sitcom à la renommée interplanétaire, souvent copiée, rarement égalée.
Je dois donc à Matthew Perry un remerciement sincère et humble - n'étant pas un immense fan de la série - pour ces longues heures à regarder ce show les soirs de mon enfance.
Jeff Beck
Annotation :
24 juin 1944 - 10 janvier 2023
C'était il y a quinze jours à peine. De retour chez mes parents pour les fêtes, je tombais sur "Jeff", l'un des derniers albums du génial guitariste, dans la cdthèque de mon père et je décidai de nous ambiancer dessus pendant la préparation du repas. Mon "truc sataniste", selon les mots de ma compagne, c'est un des quelques artistes qui a construit mes goûts musicaux au tournant des années 2000, aux côtés de Prince, Steely Dan ou des Beatles. Combien de fois ai-je poncé l'immense "You had it comming" qui a longtemps fait partie de mon Top10 album ?
C'est une sacrée page qui se tourne...
Bruno Latour
Auteur
Annotation :
22 juin 1947 - 8 octobre 2022
La découverte de son œuvre et de son engagement, en 2015, a marqué un tournant radical dans ma conception du monde et de la crise polymorphe qu'il traverse. Je suis encore loin d'avoir tout lu et entendu de lui mais j'ai été marqué très vite par la justesse de son propos, la poésie de son approche et la brèche inédite et spectaculaire que ce penseur a ouverte dans notre conception du monde. Sa philosophie holistique a le double mérite d'être applicable et immensément souhaitable, positive. Elle libère une énergie folle de la pensée face au champ des possible qu'elle dessine. Le lire c'est ouvrir les yeux sur un monde de puissance d'agir infini et si insoupçonné qu'on en a le vertige.
Il est - il était, il restera - le génie de ma lampe à huile.
Gaspard Ulliel
Acteur
Annotation :
25 novembre 1984 - 19 janvier 2022
Évidemment pas mon acteur fétiche malgré son talent, mais un crush indéniable (souvenez-vous de la pub "Bleu" de Chanel *lip bite*) qui a connu son heure de gloire méritée dans "Juste la fin du Monde" de Xavier Dolan. C'est jamais facile de voir partir un artiste dans la fleur de l'âge, même s'il est mort en faisant du ski.
Michael K. Williams
Annotation :
22 novembre 1966 - 6 septembre 2021
Alors que la France est endeuillée par la mort de Bébel, que j'ajouterais peut être à cette liste un jour où j'aurai vu plus d'un de ses films ("A bout de souffle"), je pleure Michael K. Williams, mort comme tant d'autre d'un excès de poudre.
Consolation : m'imaginer les gamins des rues du paradis courir en tout sens, alors qu'un frisson parcourt l'échine des connaisseuses et connaisseurs, en criant "Yo, this is Omar !"
Lee “Scratch” Perry
Annotation :
20 mars 1936 - 29 août 2021
Dans mon petit panthéon des dieux du reggae, Scratch tenait un rôle mineur. Je l'ai vu en concert au moins une fois, au Reggae Sun Ska. Derrière la fantaisie d'un papy toujours en verve, j'ai découvert par la suite un ponte du genre et de l'industrie du reggae, qui a vu éclore et produit tout un tas d'artistes mondialement connus.
Rastafari l'artiste.
Jean-Pierre Bacri
Annotation :
24 mai 1951 - 18 janvier 2021
C'était pas mon acteur fétiche, j'ai pas grandi avec ses films mais j'ai toujours eu une tendresse pour son personnage et son duo avec Agnès Jaoui. Aussi j'ai vu l'une de ses pièces au théâtre - me demandez pas laquelle...
Sean Connery
Annotation :
25 août 1930 - 31 octobre 2020
Mort un soir d'Halloween, tel Lily et James Potter, voilà l'un de mes James Bond favori passer le pistolet semi-automatique à gauche, dans la boîte à gant chromée de son Aston Martin rutilante. Certains diraient qu'être si connu pour un espion, c'est avoir loupé sa carrière. Moi je dis : chapeau melon.
Kraftwerk
Annotation :
7 avril 1947 - 6 mai 2020
Evidémment ce n'est pas Kraftwerk qui est mort. Kraftwerk est comme la radioactivité : immortel.
Mais avec la mort de Florian Schneider-Esleben, son cofondateur, c'est un peu de l'âme de cette délicieuse techno allemande qui s'envole.
Auf Wiedersehen
Christophe
Annotation :
13 octobre 1945 - 16 avril 2020
Depuis plusieurs jours je croisais très fort les doigts chaque fois que je pensais à lui. Malgré mes prières, il s'est enfui hier. Christophe, c'est le chouchou de ma maman. C'est la grande, l'immense classe, aussi. Et quel beau gars ! Je l'ai redécouvert il y a quelques années, grâce à Chris (coeur sur elle), pour le meilleur. Je l'écoutais encore dimanche. Bye bye dandy
Albert Uderzo
Annotation :
25 avril 1927 - 24 mars 2020
Au plus fort de la crise du coronavirus, c'est un irréductible qui s'en va. Le village d'Astérix aurait-il résisté à l'épidémie ? Panoramix aurait il été le Dr Raoult de l'Armorique ?
Comme tout le monde ici sans doute, j'ai gandi avec les BD d'Uderzo et de son compère parti bien plus tôt. Merci pour les improbables noms des personnages et camps retranchés romains. Merci pour ces savoureuses aventures. Besos.
Pierre Bellemare
Annotation :
21 octobre 1929 - 26 mai 2018
En hommage à ma soeur, fan de Bellemare devant l'éternel, j'ajoute ce Monsieur de la télévision à cette liste. Je n'oublie pas (je n'oublierai jamais) sa franche déconnade en compagnie de Jean Dujardin dans OSS 117 "Rio ne répond plus" où il incarne comme un gant le patron des services secrets. Pierre Bellemare peut dormir dans son Li couchette, les rouges sont bien gardés.
Philip Roth
Auteur
Annotation :
19 mars 1933 - 22 mai 2018
Je n'ai pas encore ouvert un bouquin de Philip Roth que je mesure déjà l'étendue de son talent et de son importance. Mon étalon ? Une fois n'est pas coutume, mes parents. Depuis ma plus tendre enfance, j'entends chanter par eux les louanges de cet auteur iconoclaste qu'ils n'ont jamais cessé de lire et de porter aux nues, appelant chaque année, sans succès, le comité Nobel à lui décerner enfin la récompense ultime.
Il serait temps que je le lise.
Isao Takahata
Annotation :
29 octobre 1935 - 6 avril 2018
Co-fondateur avec Hayao Miyazaki de l'immense studio Ghibli, je dois à cet homme une part essentielle de mon être et une reconnaissance éternelle. "Le Tombeau des lucioles" et "Le conte de la Princesse Kaguya" sont deux chefs d’œuvre au sommet de ma filmographie.
France Gall
Annotation :
9 octobre 1947 - 9 janvier 2018
On ne présente plus cette icône de la variété française, épouse et partenaire artistique de Michel Berger avec les chansons duquel j'ai grandi.
Le soir de sa mort, je retrouvais des copains du lycée aux Lilas. Emus autant de se retrouver que de son départ, on a chantonné quelques tubes. Tout un symbole.
Walter Becker
Annotation :
20 février 1950 - 3 septembre 2017
Cofondateur du génial groupe de jazz-rock américain "Steely Dan" avec Donald Fagen, Becker aura marqué de sa classe les années 1970 dans ce groupe de musicos d'excellence. En réécoutant les "Gaucho" et autres "Aja" on est aujourd'hui sous le charme nostalgique d'une musique qu'on sait ne plus jamais retrouver.
Prince
Annotation :
7 juin 1958 - 21 avril 2016
Génie de la pop, assez incroyablement incompris de la plupart de mes amis, ce multi-instrumentiste qui a su, comme David Bowie ou MJ, s'inventer un personnage, est un de mes musiciens préférés. Son album "Come" figure sans conteste dans mon Top 3. Petit ange délicieusement androgyne parti trop tôt, énième victime de l'épidémie d'opiacées qui ravage les states depuis quelques années...
Michel Tournier
Annotation :
19 décembre 1924 - 18 janvier 2016
Michel Tournier c'est au moins "Vendredi ou les limbes du Pacifique", "Gaspard, Melchior et Balthazar" et "Les Météores". Trois livres qui m'ont bouleversé, dont les deux premiers font partie de mon top 5. Un grand, grand merci.
Alan Rickman
Annotation :
21 février 1946 - 14 janvier 2016
De tou.te.s les grand.es acteur.ice.s britanniques qui ont participé à la traduction cinématographique de l'immense saga personnelle qu'est Harry Potter - et que n'entacheront pas les positionnements politiques de son autrice - Alan Rickman fut unanimement reconnu comme le plus emblématique et le plus proche de son personnage, le complexe et puissant professeur Rogue. De tous et toutes, il est d'ailleurs le seul ayant réussi à donner son visage à son personnage dans mon imaginaire.
Christopher Lee
Annotation :
27 mai 1922 - 7 juin 2015
Ah Saroumane, vilain parmi les vilains.
Je me dois - et je lui dois - de découvrir de ce grand monsieur du cinéma, si propice à jouer les méchants, beaucoup plus de sa filmo que les quelques films de fantasy ou de sf avec lesquels j'ai grandis.
Paco de Lucía
Guitariste
Annotation :
21 décembre 1947 - 25 février 2014
Le pape de la guitarre flamenco moderne. Paco de Lucia restera comme un fantôme de jeunesse : après des années à chercher à le voir en concert, mon père dégota enfin des places au milieux des années 2000, pour un concert à Bordeaux où me le faire découvrir. Paco annula quelques jours avant sa venue, pour raisons médicales. C'est à la suite de cette occasion manquée que je l'ai réellement découvert, sa grâce et sa technique enchantant mes tympans.
Amy Winehouse
Annotation :
14 septembre 1983 - 23 juillet 2011
Soul queen devant l'éternel, Amy a eu la carrière fulgurante et explosive de nombreux grands noms avant elle, comme Morrison, Hendrix, Joplin ou Kobain également morts à ce fameux âge fatidique de 27 ans (que je vais avoir cette année 2018 gloups).
Icône générationnelle, elle aura redonné à peu de frais au jazz et à la soul leurs lettres de noblesse.
Michael Jackson
Annotation :
29 août 1958 - 25 juin 2009
C'est à compter du décès du King of Pop que commence cette liste, et pour cause. Sa mort marque la fin de mon enfance : quelques jours après mon bac, quelques semaines avant son grand retour sur scène à Londres, concert auquel ma soeur, des potes et moi rêvions d'aller, je me souviens comme si c'était hier de ce matin de juin où j'ai scrollé sur mon fil Facebook, liquéfié devant l'inconcevable.
MJ est un artiste ultime qui a bercé ma jeunesse depuis la sortie de son double best-of : "History : Past, Present and Future" avec lequel nous avons grandi. Coeur.