Liste de

4 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 1 an

Les Fantômes de Reykjavik
7

Les Fantômes de Reykjavik (2018)

Stúlkan hjá brúnni

Sortie : 6 février 2020 (France). Roman, Policier

livre de Arnaldur Indridason

VGM a mis 5/10.

Annotation :

Lu pour la première fois.

Mon second Indridason. Après avoir adoré Opération Napoléon, j’ai jeté mon dévolu sur Les Fantômes de Reykjavik. Cette fois, l’histoire suit un ancien policier à la retraite qui décide de rouvrir une vieille enquête bâclée autour d’une noyade, tout en suivant une vague histoire de trafic de drogue. Un pitch qui manque un peu d’intérêt, et qui entremêle le surnaturel et le scientifique d’une manière pas toujours très convaincante. Si le parti pris de l’auteur quant au folklore Islandais est intéressant, et que la trame est un divertissement correct, je n’ai jamais été passionné par ce bouquin. On y apprend souvent des événements difficiles, mais ils ne réhaussent jamais l’intérêt du récit, et la trame finale – glauque mais quelconque et sans surprise – ne m’a pas semblé justifier le roman. Je pense que le livre pâti véritablement du fait qu’il raconte essentiellement des événements s’étant déroulés il y a très longtemps, concernant des protagonistes pour la plupart morts depuis longtemps. Pas un thriller donc, mais plus une enquête sur un passé glauque teinté de surnaturel, et quelques événements récents sans grande saveur. Déception.

Commencé le 29 décembre 2021. Terminé dans la nuit du 06 au 07 janvier.

Du sang sur Rome
7.5

Du sang sur Rome (1991)

Les mystères de Rome, tome 1

Roman Blood

Sortie : 1 octobre 1998 (France). Roman, Policier

livre de Steven Saylor

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Lu pour la première fois.

« Du sang sur Rome » est un bouquin extrêmement intéressant de part son contexte. La description qui y est faite de Rome en 80 avant JC par Steven Saylor est bluffante et emportera avec elle toute personne intéressée par ce contexte si particulier. Le héros de notre enquête, Gordianus, est assez charismatique et il traitera d’une affaire à l’importance historique indéniable : le premier gros procès de Cicéron, alors qu’il est encore inconnu. Un parricide qui semble ne pas faire de doute et dont doute pourtant le (futur) grand Cicéron. Comment, pourquoi, il appartient à Gordianus de découvrir la vérité et d’en apporter les éléments à Cicéron pour qu’il puisse gagner le procès en défense. Une tâche qui parait alors totalement impossible.
Une enquête menée habilement par l’auteur, qui ne dévoilera ses éléments clés que petit à petit, et se permettra de nombreux retournements de situation que je n’avais personnellement pas vu venir. Associé au contexte historique fascinant, ce récit est toujours intéressant, parfois captivant, jamais décevant. Après l’avoir terminé, il s’avère qu’il m’a tout de même manqué le « je ne sais quoi » qui transforme un bon livre en excellent bouquin, mais c’est une lecture que je recommande sans hésitation à quiconque serait intéressé ou curieux d’une enquête en Rome antique.

Commencé le 14 avril. Terminé le 09 juin.

Le Monde perdu
7.4

Le Monde perdu (1912)

The Lost World

Sortie : 1912 (France). Roman, Jeunesse

livre de Arthur Conan Doyle

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quasi certains de l’avoir déjà lu étant enfant, mais impossible de l’affirmer à 100%.

Période fascinante que celle décrite dans Le Monde Perdu de Conan Doyle, celle d’un monde qui était en train d’être découvert mais où tout semblait encore possible, et où tous les fantasmes restaient donc - sous certains aspects - crédibles. L’aventure se déroulant durant la même année que la publication de l'œuvre (1912), il permet en plus d’avoir un aperçu assez croustillant (quoique possiblement romancé) du journalisme et de la science de l’époque.
Mais l’intérêt principal du roman relève bien sûr dans cette folle aventure sur le plateau Amazonien, un périple qui intrigue tout du long et ne déçoit pas. De quoi stimuler l’imagination des plus jeunes, et des moins jeunes que ce genre d’aventure tropicale exalte. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le fait que les 2 scientifiques embarqués se tirent dans les pattes et se challengent donc sur les explications de tout ce qu’ils découvrent, donnant un aspect très crédible à une aventure pourtant extraordinaire.
Le seul reproche que je lui ferai est de parfois manquer de rythme dans ses péripéties, à plusieurs reprises tant que le plateau n’a pas été atteint, ce qui a parfois rendu la lecture un peu ennuyeuse. Mais il finit toujours par rebondir, et se termine de manière prévisible mais savoureuse malgré tout.

Commencé le 25 juillet. Terminé le 27 août.

Janua Vera
7.9

Janua Vera (2007)

Récits du vieux royaume

Sortie : avril 2007. Recueil de nouvelles, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Lu pour la première fois.

Ce recueil de nouvelles, décrivant plusieurs aventures de plusieurs personnages à des époques et des positions géographiques différentes, mais toujours au sein d’un même Royaume, est très intéressant. Ce qui m’a frappé en lisant la première nouvelle, celle qui donne son nom au recueil, c’est la qualité de l’écriture. C’est beau, élaboré, subtil, et gorgé de vocabulaire inconnu au bataillon. Lire cette nouvelle est donc à la fois un plaisir et un engrangement de connaissances.
“Janua vera” est probablement ma nouvelle préférée du recueil, mais elle est loin d’être la seule intéressante. “Montefellóne” est moins frappante, mais c’est un récit guerrier qui ne manque pas d’intérêt. “Le service des dames” est une histoire maline, que j’ai aussi beaucoup aimé. “Mauvaise donne” est mon autre favori : parfaitement écrite à la première personne, elle raconte l’histoire d’un dénommé Benvenuto Gesufal dans une cité très inspirée de l’Italie romaine. Il s’avère en fait que ce héros est également celui de “Gagner la guerre”, l'œuvre majeure de Jean-Philippe Jaworski, dont cette nouvelle est finalement le prologue.
“Une offrande très précieuse”, “le conte de Suzelle” ou encore “Comment Blandin fut perdu” sont des nouvelles que je mettrais un peu en-dessous. Elles sont chacune intéressantes, parfois palpitantes ou dérangeantes, mais également parfois plus convenues voire légèrement ennuyeuses. “Jour de guigne” est à cheval entre ses deux catégories, avec une première moitié assez ennuyeuse, mais une seconde plutôt palpitante. “Le confident” est un récit particulièrement dérangeant et bien mené, mais il ne m’a paradoxalement pas plus plu que ça. Enfin, “un amour dévorant” est probablement l’histoire qui m’a le moins porté du recueil, bien qu’on reste sur quelque chose de plus qu’acceptable.
Au final, de très grandes lectures accompagnées de certaines plus anecdotiques. Le lecteur fera son choix et retiendra ses préférées, mais peu de doute qu’au moins certaines de ces histoires feront mouche. Dans tous les cas, à travers ce recueil, l’auteur prépare son “Gagner la guerre”, en tissant son Royaume et ses millénaires d’histoire. Une belle oeuvre.

Commencé le 09 septembre 2022. Terminé quelque part entre fin 2022 et début 2023.

VGM

Liste de

Liste vue 39 fois