Oeuvres Cinématographiques 2024
Plus question de s'en priver, voici la liste de films sur lesquels j'ai pu poser les yeux en cette énième année.
149 films
créée il y a 12 mois · modifiée il y a environ 15 heuresLa fureur d'Hercule (1961)
Ursus
1 h 30 min. Sortie : 19 mai 1961 (France). Péplum, Action, Aventure
Film de Carlo Campogalliani
DroranEnVie a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
✓
Des décors en carton-pâte, des costumes sortis de la remise, des situations ne pouvant que faire rire ; surtout lors d'une séquence action où le cascadeur n'a pas la même couleur de cheveux que l'acteur principal. Et pourtant, difficile de bouder son plaisir devant cette aventure riche en lieux et en rebondissements et trahisons, portée par un Ursus en colère mais d'une belle sympathie, et superbement accompagné. Plus encore lorsque de belles torgnoles sont distribuées.
Vermines (2023)
1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2023. Épouvante-Horreur
Film de Sébastien Vaniček
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
'Fallait pas chercher la petite bête.
The Divide (2011)
2 h 02 min. Sortie : 1 juin 2012 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Xavier Gens
DroranEnVie a mis 2/10.
Annotation :
Aucune volonté de raconter une histoire. Prenons des personnages à la personnalité marquée d'un seul trait, enfermons-les ensemble, forçons le spectateur à attendre qu'ils commettent des atrocités en ellipsant plusieurs fois leur évolution psychologique et leurs interactions, puisqu'il n'y a rien d'intéressant à développer. Au diable la cohérence. Avalez un film tourné juste pour le plaisir de paraitre dérangeant... et cela, il l'est.
Vivre et laisser mourir (1973)
Live and Let Die
2 h 01 min. Sortie : 21 décembre 1973 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Guy Hamilton
DroranEnVie a mis 4/10.
Annotation :
Le thème Noir Américain est choisi pour ce huitième épisode, qui se permet donc l'ambiance Harlem, vaudou, bayou, Guyane, Louisiane ; absolument tout y passe, dans un scénario probablement pensé en tant qu'hommage à Dr.No, développé comme une succession de scènes et de lieux plus qu'en tant qu'enquête se tenant réellement. Arts mystiques et loufoqueries sont de mise, pourtant le cadre reste plus réaliste que lors des précédents films les plus perchés. L'utilisation de gadgets parait naturelle et calculée lors des situations périlleuses. Si le ridicule est présent, c'est face à certains personnages inutiles aux traits forcés, et certaines actions au-delà du grotesque. Et quoi de plus de dommage que de voir un personnage féminin fascinant se changer en une greluche désemparée, par le seul pouvoir de l'acte amoureux.
Mon ami robot (2023)
Robot Dreams
1 h 42 min. Sortie : 27 décembre 2023 (France). Animation, Comédie dramatique, Jeunesse
Long-métrage d'animation de Pablo Berger
DroranEnVie a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
✓
Quoi d'étonnant à ce que le meilleur ami de l'Homme ait besoin d'un ami robot humanoïde pour se sentir moins seul ? Derrière son joli visuel bien rond, bien coloré, très bande dessinée pour enfant, le film sait se montrer tantôt joyeux, tantôt triste. Les thèmes abordés passent par la solitude, la perte, le besoin de se reconstruire, le besoin d'aller de l'avant... Si les situations s'enchainent sans toutes être essentielles au récit, la narration sait se renouveler et jouer avec les perspectives et le format de l'image. Mignonne, touchante, amusante, l'oeuvre a de quoi parler aux petits comme aux grands.
L'Homme au pistolet d'or (1974)
The Man with the Golden Gun
2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 1974 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Guy Hamilton
DroranEnVie a mis 4/10.
Annotation :
Pour sa neuvième mission, James Bond se frotte à un ennemi des plus charismatiques. Tueur mondialement connu, insaisissable, mais aussi gentlemen. Seulement, ce dernier ne semble pas lui vouloir tant de mal que cela, et derrière se cache une intrigue manquant grandement d'enjeu. Les téléportations menées entre Shanghai et la Thaïlande ne servent qu'à dérouler un récit oubliable. Au milieu de cela, proposer de bons personnages ne suffit pas à porter le film ; alors même que Roger Moore se montre pourtant plus à l'aise dans le rôle.
L'Espion qui m'aimait (1977)
The Spy Who Loved Me
2 h 05 min. Sortie : 12 octobre 1977 (France). Aventure, Action
Film de Lewis Gilbert
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Un dixième James Bond renouant avec le kitsch très peu convaincant jusqu'ici dans la série. Mais tout semble plus soigné, inclus dans un scénario mieux écrit qu'à l'accoutumée, porté par un duo compétent et des méchants aux plans alarmants. L'invraisemblance amuse, sans nous faire décrocher.
Kung Fu Panda 3 (2016)
1 h 35 min. Sortie : 30 mars 2016 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Jennifer Yuh Nelson et Alessandro Carloni
DroranEnVie a mis 5/10.
Annotation :
✓
Après une période pleine d'oeuvres très réussies, Dreamworks rechute, en témoigne cette nouvelle aventure de Po au scénario loin d'être aussi topissime que lors du précédent volet. Certains d'avoir un sujet porteur de belles leçons de vie, les scénaristes remplissent leur récit au strict minimum, donnant l'impression d'une proposition post-it uniquement faite de combats, de conseils faussement "sages", et de running gags peu inspirés. La réalisatrice convainc autant que sur l'épisode 2, et le méchant en impose, quand entre ses apparitions le ton léger reste appréciable... Cela ne suffit pas à hisser l'oeuvre au-delà du divertissement oubliable.
Moonraker (1979)
Moonraker
2 h 06 min. Sortie : 11 septembre 1979 (France). Action, Aventure, Policier
Film de Lewis Gilbert
DroranEnVie a mis 3/10.
Annotation :
Si ce onzième James Bond vise l'espace, il n'atteint pas la lune, et encore moins le soleil. Quelques scènes d'action font forte impression, mais de nombreuses situations tombent dans la clownerie. À maintes reprises, les méchants sont anormalement ridiculisés ; alors que le ton du récit retombe chaque fois dans le sérieux. On en viendrait à plaindre le personnage de Requin, malmené sans raison par les scénaristes. Une inconstance jurant au milieu d'une histoire très pauvrement écrite, ce qui n'arrange rien au résultat.... que les échanges de tirs laser viennent enfoncer lors du final.
The Crying Game (1992)
1 h 52 min. Sortie : 20 janvier 1993 (France). Drame, Romance, Thriller
Film de Neil Jordan
DroranEnVie a mis 4/10.
Annotation :
Fergus décidé à honorer la dernière volonté de son ami Forest Whitaker. ATTENTION, C'EST UN PIEGE !
Rien que pour vos yeux (1981)
For Your Eyes Only
2 h 07 min. Sortie : 22 août 1981 (France). Policier
Film de John Glen
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Réalisation énergique pour un douxième James Bond aux scènes d'action pleines d'idées modernes et percutantes. Toujours décidés à aller dans le sens du vent, les producteurs optent pour un épisode loin des clowneries n'ayant pas fait l'unanimité, et se tournent vers de l'espionnage réaliste. Si le récit manque d'un vrai bon antagoniste et de rebondissements, il se suit comme un enquête dont on se demande quelle sera l'issue ; du moins avant que tout s'accélère sur la fin. Pour la première fois, les scènes d'action donnent envie d'être revisionnées, et la tension se fait ressentir lorsqu'il le faut ; notamment lors d'une séquence d'escalade où l'on craint pour la vie de 007. Notre héros va même jusqu'à s'associer à des malfaiteurs, du jamais vu jusque-là ! Un bon cru, en espérant que la série ne retombe plus aussi bas que dans Moonraker.
Mermaid : Le lac des âmes perdues (2018)
Rusalka: Ozero myortvykh
1 h 30 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Romance
Film de Svyatoslav Podgayevskiy
DroranEnVie a mis 3/10.
Annotation :
Il est toujours bon qu'on nous le rappelle : barboter en eaux hantées est mauvais pour la santé ! Pas mal réalisée mais inapte à bien utiliser ses idées horrifiques piochées un peu partout, l'oeuvre manque surtout de rendre sa sirène réellement envoûtante.
Octopussy (1983)
2 h 11 min. Sortie : 5 octobre 1983 (France). Action, Policier
Film de John Glen
DroranEnVie a mis 5/10.
Annotation :
Inspiration Indiana Jones pour un treizième James Bond porté par le regain d'intérêt du public pour le film d'aventure. S'y distinguent même certains éléments ayant dû inspirer Indiana Jones 2. Par-dessus cela, on retrouve un ton bien moins sérieux que dans l'épisode précédent ; les écarts de Moonraker ne sont souvent pas loin. L'exotisme porte certaines scènes dont on aurait envie de se moquer, sans pour autant miner une intrigue assez plate mais jalonnée d'actions improbables. Sur la fin, ce sont même des idées de réalisation décoiffantes qui viennent donner envie de pardonner les points faibles repérés tout au long du visionnage.
City Hunter: Angel Dust (2023)
City Hunter: Tenshi no Namida
1 h 34 min. Sortie : 24 janvier 2024 (France). Animation, Action, Comédie
Long-métrage d'animation de Kenji Kodama
DroranEnVie a mis 3/10.
Annotation :
Action, action, action, pour un film délaissant presque toute matière narrative et préférant citer des noms et éléments connus des aficionados de la série, sans chercher à rien développer. Mieux animée que Private Eyes, l'oeuvre se montre pourtant moins intéressante.
Godzilla Minus One (2023)
2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de Takashi Yamazaki
DroranEnVie a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
✓
Peut-être le film japonais le plus américain qu'il ait été donné de voir.
Daaaaaalí ! (2023)
1 h 18 min. Sortie : 7 février 2024. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Quentin Dupieux de retour à l'absurde, à l'excentrique, à l'illogique ; en reprenant un peu de son très réussi Réalité. N'espérez pas saisir tout ce qui entoure cette fascinante rencontre avec Dali, incarné par différents comédiens.
Resident Evil: Death Island (2023)
Biohazard: Death Island
1 h 27 min. Sortie : 25 juillet 2023 (France). Animation, Action, Fantastique
Film de Eiichirō Hasumi
DroranEnVie a mis 4/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
✓
Tous nos personnages préférés répondent présents, Jill Valentine en tête de liste. L'héroïne, longtemps laissée de côté en raison des scénarios des jeux, est traitée comme une star par les réalisateurs. Autour de cela, beaucoup d'action improbable pour très peu d'intrigue, qui de toute manière se révèle être ridicule. On ne perd pas de temps et le plaisir est maximal, même si le cadre et l'ambiance n'ont pas le temps d'être correctement posés.
Creation of the Gods I (2023)
Feng shen Di yi bu: Zhao Ge feng yun
2 h 28 min. Sortie : 10 juillet 2024 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Wū Ěr-Shàn (Wuershan)
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Vendu comme étant "le Seigneur des Anneaux Chinois", ce premier volet de trilogie n'a évidemment n'a rien à voir. Pour autant, l'oeuvre sait se rendre intéressante, elle immerge très correctement le spectateur dans son récit sans pour autant l'ennuyer. Sur presque 2h30, la place est davantage laissée à l'intrigue qu'aux combats ; une bonne chose, puisqu'ils ne se montrent pas terribles. Est mis au premier plan un antagoniste très réussi, en la présence d'un Roi cruel sous son apparence d'homme de valeur, et amouraché d'une superbe femme démon. Face à lui, renforçant le contexte "féodal" du film, des protagonistes naïfs et matrixés mettent un temps fou à discerner le mauvais fond de leur souverain. De nombreux personnages s'incorporent au récit, bien assez pour promettre une suite beaucoup plus épique, que le public ne devrait pas bouder après avoir été diverti par ce début de périple.
Argylle (2024)
2 h 19 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Matthew Vaughn
DroranEnVie a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
✓
Les déboires d'une autrice aux récits d'espionnage touchant un peu trop au réel, elle-même catapultée dans une affaire d'espionnage. Comme d'ordinaire, le réalisateur nous propose une oeuvre survitaminée et pleine de belles idées. De nombreux twists amusent - qu'ils soient prévisibles ou non - , l'action ne manque pas de plans marquants, et Sam Rockwell porte fermement l'ensemble. Certes les effets spéciaux peuvent décevoir, de même que certaines chorégraphies de combat, l'absence de violence sanglante, ou encore le jeu de Bryce Dallas Howard. Malgré cela, la bonne humeur ne s'estompe pas, le visionnage se montre très appréciable.
The Passenger (2018)
The Commuter
1 h 45 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Action, Thriller
Film de Jaume Collet-Serra
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Liam Neeson passe une mauvaise journée, il n'a encore rien vu puisque l'attend une spirale d'évènements alambiqués. Le cadre ferroviaire laisse craindre un sentiment de déjà vu côté tension ou scénario catastrophe, mais ce n'est pas le cas, on nous propose du polar bien tiré par les cheveux, ce que l'on attend du genre pour nous surprendre. Pas grave si cela s'accompagne de quelques incohérences et de cascades improbables.
The Wall (2017)
1 h 28 min. Sortie : 7 juin 2017 (France). Thriller, Guerre
Film de Doug Liman
DroranEnVie a mis 5/10.
Annotation :
✓
Deux soldats américains imprudents, pris dans la ligne de mire d'un tireur d'élite ennemi aussi fourbe que bien caché. Qui l'emportera ?
The Boy (2016)
1 h 37 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de William Brent Bell
DroranEnVie a mis 4/10.
Annotation :
Une jeune femme embauchée pour dorloter une poupée étrange. Serait-elle vivante, maudite, envoûtée par un esprit ? Les scénaristes ont la bonne idée de ne pas copier la concurrence.
Fatman (2020)
Fatman
1 h 40 min. Sortie : 8 octobre 2020 (France). Action, Comédie, Fantastique
Film de Eshom Nelms et Ian Nelms
DroranEnVie a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
✓
Walton Goggins, embauché par un petit salopard, très en colère contre le Père Noël. Malheureusement pour lui, ce dernier n'est pas le bonhomme pacifiste et jovial qu'on nous survend.
Sans aucun remords (2021)
Tom Clancy's Without Remorse
1 h 50 min. Sortie : 30 avril 2021. Action, Policier, Thriller
Film de Stefano Sollima
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Sorte d'introduction au personnage de John Clark, l'oeuvre ne manque pas d'ajouter à son attirail le principal défaut attendu d'un récit façon Tom Clancy : un certain manque de complexité. En ce qui concerne le reste, l'équipement est solidement empaqueté, monsieur Sollima est paré, c'est un saisissant film de commando qui se joue sous nos yeux.
Les Aventures de Flynn Carson : Le Mystère de la lance sacrée (2004)
The Librarian: Quest for the Spear
1 h 32 min. Sortie : 2004 (France). Aventure
Téléfilm de Peter Winther
DroranEnVie a mis 4/10.
Annotation :
Cet Indiana Jones de chez Lidl peut très largement compter sur son ton léger, ses personnages attachants, et son rythme sans temps mort, pour se montrer appréciable. Et quelle surprise d'y retrouver Kyle MacLachlan en tant méchant. Toutefois, difficile de passer outre la laideur des effets spéciaux et l'absence totale d'efforts côté scénario, l'impression de suivre un bête passage de plateau en plateau peut donner le sentiment de perdre son temps face à une aventure peu crédible ; même si quelques moments se montrent amusants.
L'Enfer du devoir (2000)
Rules of Engagement
2 h 07 min. Sortie : 20 septembre 2000 (France). Drame, Thriller, Guerre
Film de William Friedkin
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Rien n'infirme ou ne confirme que ces femmes et ces enfants ne portaient pas d'AK-47, alors je vous le demande, où sont les bandes ? Où sont les bandes ?
Un justicier dans la ville n° 2 (1982)
Death Wish II
1 h 28 min. Sortie : 10 mars 1982 (France). Thriller, Policier
Film de Michael Winner
DroranEnVie a mis 7/10.
Annotation :
✓
La fille du très charmant sociopathe Paul Kersey n'a pas le temps de se remettre de son traumatisme dû au premier film, que la voilà passant de vie à trépas. L'homme met en pause sa petite vie de couple à Los Angeles. La vengeance s'impose, méthodique, froide. Personne n'en réchappera.
Le Justicier de New York (1985)
Death Wish 3
1 h 32 min. Sortie : 5 mars 1986 (France). Action, Policier, Drame
Film de Michael Winner
DroranEnVie a mis 6/10.
Annotation :
✓
Ambiance Robocop 2 dans les rues d'un quartier contrôlé par un gang de jeunes punks sans pitié. Pour le charmant sociopathe Paul Kersey fraichement revenu à New York, fini de se cacher, c'est la vendetta. Il ne traque plus, il exécute ; place à la guérilla au grand jour, encouragée par une police impuissante face à la recrudescence du crime. Un troisième épisode grotesque mais jouissif, pur film d'action façon Cannon.
Le Justicier braque les dealers (1987)
Death Wish 4 : The Crackdown
1 h 35 min. Sortie : 23 mars 1988 (France). Action, Thriller
Film de J. Lee Thompson
DroranEnVie a mis 3/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus personne ne fait le poids, Paul Kersey se change pour de bon en ange exterminateur. Et contrairement à ce que le titre du film laisse croire, ce n'est pas au petit dealer du coin qu'il s'attaque, mais aux gros bonnets des cartels de drogue locaux ; avec les moyens adaptés. Maxi-action pour un minimum d'intrigue, sa fiancée est laissée de côté alors même qu'elle est censée enquêter sur le sujet. Si le précédent volet se voulait grotesquement réussi, celui-ci s'ancre dans un cadre un peu trop sérieux pour son propre bien, l'absurdité du scénario dénote trop.
Road House (1989)
1 h 54 min. Sortie : 3 janvier 1990 (France). Action
Film de Rowdy Herrington
DroranEnVie a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
✓
Pas de grabuge, ou c'est la porte. Et surtout, attention, ne cherchez jamais Dalton : on dit de lui qu'il aurait un jour tué un homme à mains nues en lui arrachant la gorge.