Oeuvres clés de l'ère baroque
10 albums
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a 4 moisL’Orfeo (2007)
Sortie : 2007 (France).
Album de Claudio Monteverdi, Concerto Italiano et Rinaldo Alessandrini
Annotation :
Considéré comme le premier opéra vraiment bien accueilli et populaire ... il présente une grande variété de formes : récitatif pur et accompagné, arias très ornées, chorus et intermèdes instrumentaux ... et, comme dans dans le drame classique grec, on fait appel au "deus ex machina" dans le dernier acte
autres interprétations remarquables :
- Le Concentus Musicus Wien dirigé par Nikolaus Harnoncourt avec Cathy Berberian, ... (1968)
- Le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm avec Natalie Dessay, ... (2004)
En DVD : Le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall avec Montserrat Figueras, ... (2002)
Armide (1993)
Sortie : 1993 (France).
Album de Jean‐Baptiste Lully, Guillemette Laurens, Howard Crook, Véronique Gens, Noémi Rime, Bernard Deletré, Gilles Ragon et Collegium Vocale Gent
Annotation :
Après son succès immédiat, Armide est devenue l'un des grands opéras du répertoire français ...
4 Livres de pièces de clavecin (2006)
Sortie : 24 juillet 2006 (France).
Album de François Couperin et Michael Borgstede
Annotation :
Son œuvre pour le clavecin, consistant en quatre livres publiés entre 1707 et 1730, fait sa gloire et le fait considérer, avec Rameau, comme le grand maître de cet instrument en France.
Dido & Aeneas (1992)
Sortie : 24 juillet 1992 (France).
Album de Henry Purcell, Guillemette Laurens, Jill Feldman, Philippe Cantor, Les Arts Florissants et William Christie
Annotation :
Faisant écho à la tradition virgilienne de l'Énéide, Didon et Énée est considéré comme un chef-d'œuvre de la musique baroque.
autre interprétation remarquable :
Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par René Jacobs (2001)
The Four Seasons (2003)
Sortie : 6 mai 2003 (France).
Compilation de Antonio Vivaldi, Fabio Biondi et Europa Galante
Annotation :
Il en existe environ 1.000 versions différentes depuis le premier enregistrement, faisant état de divers arrangements (notamment en jazz) et transcriptions (piano, orgue, harpe, guitare, flûte, accordéon, synthétiseur pour les plus courantes) ... certains violonistes, chefs d'orchestre, ou formations ont interprété et enregistré plusieurs fois cette œuvre depuis les années 1960 (Carmirelli, Accardo, Zukerman, Menuhin, Mutter, Sporcl, Kennedy, Karajan, Wallez, Scimone, …)
Les Indes Galantes (1992)
Sortie : 1992 (France).
Album de Jean‐Philippe Rameau, Les Arts Florissants et William Christie
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative du genre de l'opéra-ballet ... l’intrigue ténue de ces petits drames sert surtout à introduire un « grand spectacle » où les costumes somptueux, les décors, les machineries, et surtout la danse tiennent un rôle essentiel.
Water Music Suites (1999)
Sortie : 20 avril 1999 (France).
Album de George Frideric Handel, Berliner Philharmoniker et Riccardo Muti
Annotation :
Les trois suites pour orchestre qui composent la Water Music de George Frideric Handel font partie de ces pièces qui, par le génie de leur construction et l'énergie irrésistible qui s'en dégage, connaissent une popularité qui ne s'est jamais essoufflée depuis sa création ... on en trouve des versions de toutes les sortes et pour tous les goûts : instruments d'époque ou modernes, grand ensemble ou orchestre de chambre, esthétique baroque ou romantique, ...
Handel, nouvellement arrivé en Angleterre, reçoit en 1717 une commande particulière : on lui demande de la musique festive, devant être jouée sur la Tamise à l'occasion d'un trajet nocturne du roi George 1er ... le compositeur concocte alors un amalgame de pièces nouvelles et anciennes, qu'il groupe en trois suites de tonalités différentes ... on y trouve une ouverture d'inspiration française, diverses danses et des mouvements lents ... Handel fait appel, en plus des cordes, à des instruments à vent pouvant être entendus à grande distance, notamment des hautbois, des cors et des trompettes ... des comptes rendus de l'époque indiquent que le roi a tellement aimé l'oeuvre qu'il demanda aux musiciens de la rejouer entièrement deux autres fois le même soir !
Le Clavier bien tempéré, premier livre (2003)
Sortie : 13 mai 2003 (France).
Album de Johann Sebastian Bach et Pierre Hantaï
Annotation :
Cette oeuvre regroupe deux cycles de préludes et fugues ... chacun des deux livres propose un prélude et une fugue dans chacun des 12 demi-tons de la gamme chromatique ... soit 24 préludes et 24 fugues pour chacun des deux livres, dont l'objectif est à la fois musical, théorique et didactique ... ce recueil est l'une des œuvres les plus importantes dans l'histoire de la musique classique ...
Le premier livre, dont le manuscrit est achevé en 1722, porte le titre suivant :
« Clavier bien tempéré, ou préludes et fugues dans tous les tons et demi-tons, tous deux avec la tierce majeure ou ut, ré, mi et avec la tierce mineure ou ré, mi, fa. Pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s'instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art. »
Le second livre, dont le manuscrit est de 1744, suit le même schéma ...
Même s’il est probable que Bach ait conçu le Clavier bien tempéré en pensant au clavecin, l’aspect universel et le caractère cérébral de la musique du Cantor permettent l’interprétation du Clavier bien tempéré au clavicorde, à l’orgue , sinon au piano ...
Versions au clavecin : Ton Koopman, Gustav Leonhardt, Keith Jarrett
Version au clavicorde : Ralph Kirkpatrick
Version à l'orgue : Louis Thiry
Versions au piano : Vladimir Aschkenazy, Glenn Gould, Sviatoslav Richter
Matthäus-Passion (1980)
Sortie : 1980 (France).
Album de Johann Sebastian Bach, Edith Mathis, Janet, Dame Baker, Peter Schreier, Dietrich Fischer‐Dieskau, Matti Salminen, Münchener Bach‐Chor et Münchener Bach‐Orchester
Annotation :
La Passion, partition monumentale en deux parties, dont l'exécution dure environ 2 heures 45, compte parmi les grandes œuvres de la musique baroque ... elle allie deux éléments : le texte de l'Évangile et les commentaires ... la sobriété relative, très dynamique, de récitatifs chantés par l'Évangéliste, dans lesquels interviennent fréquemment les protagonistes du drame, fait donc alterner comme sur une scène de théâtre, le chant soliste et des épisodes choraux très puissants et expressifs.
Au XXe siècle, la Passion fut donnée et enregistrée par des chœurs et des orchestres dirigés par les plus grands chefs, Herbert von Karajan, Wilhelm Furtwängler, Karl Richter, Otto Klemperer, Hermann Scherchen, Michel Corboz, Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Helmuth Rilling, Georg Solti, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Masaaki Suzuki, et au 21e siècle par Marc Minkowski, Kurt Masur et plusieurs autres, proposant des nuances d'interprétations intéressantes.
Concertos brandebourgeois (1998)
Sortie : 1998 (France). Classique, Baroque
Album de Johann Sebastian Bach et Akademie für Alte Musik Berlin
Annotation :
Ensemble de six concertos, qui comptent parmi les plus renommés que Bach ait composés ... les concertos sont d'une diversité étonnante, tant du point de vue de la structure formelle que de l'appareil instrumental ... aucun ne se rattache strictement à aucun style alors en vigueur : concerto grosso ou soliste, style français ou italien, contrepoint austère ou virtuosité pure ... au contraire, ils semblent faire une synthèse de l'art musical de leur temps ... elles forment une sorte de petite encyclopédie, qui démontre les possibilités ouverts au genre du concerto, dans son acception pour ainsi dire globale et universelle ... des styles et des modes s'y côtoient qui, souvent, contrastent les uns avec les autres et tirent leur origine tantôt du style italien, tantôt du style français, tantôt du style allemand.