Oeuvres-clés de la Renaissance musicale
9 morceaux
créée il y a 5 mois · modifiée il y a 5 moisChanson - L'homme Arme
0 min 41 s.
Morceau de Josquin
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Chanson
"L'homme armé" - anonyme
L'Homme armé est une chanson française profane antérieure à la Renaissance. C'est une mélodie extrêmement populaire qui a été souvent réutilisée par les compositeurs de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance pour mettre en musique l'ordinaire de la messe. Plus de quarante œuvres de cette époque portent le nom de Missa L'homme armé.
Il existe plusieurs théories quant à l'origine et la popularité de cette chanson. Certains musicologues ont fait l'hypothèse que l'homme armé est l'archange St Michel, d'autres critiques pensent qu'il s'agit simplement de l'enseigne d'une taverne de Cambrai, la maison de l'homme armé, qui se trouvait près de l'endroit où habitait Guillaume Dufay.
La chanson pourrait également être un appel à une nouvelle croisade contre les Turcs. On a la preuve que cette chanson avait une importance spéciale pour l'ordre de la Toison d'or. L'apparition de la chanson coïncide avec la chute de Byzance devant l'empire ottoman en 1453, événement traumatisant pour l'Europe. Des musiciens tels que Guillaume Dufay ont d'ailleurs composé des Lamentations pour déplorer l’événement. Il est également possible que la chanson soit le produit d'un enchaînement de ces facteurs, si l'on considère le mouvement d'opinion qui balaie l'Europe du nord et du centre en appelant à une riposte armée contre les Ottomans.
----- texte (vieux français/ français) :
L'homme, l'homme, l'homme armé, l'homme armé,
L'homme armé doibt on doubter.
On a fait par tout crier,
Que chascun se viegne armer, d'un haubregon de fer.
L'homme, l'homme, l'homme armé, l'homme armé,
L'homme armé doibt on doubter.
L'homme, l'homme, l'homme armé
il faut se méfier de l'homme armé.
le mot est que tout le monde
doit s'armer d'un haubert (gilet en cotte de mailles en fer).
L'homme, l'homme, l'homme armé
il faut se méfier de l'homme armé.
Source : Wikipedia
https://www.youtube.com/watch?v=t-E2_iNmYOE
Missa Rex seculorum (also attrib. Leonel Power): Gloria (1996)
Missa Rex seculorum (also attrib. Leonel Power): Gloria
05 min. Sortie : 1996 (France).
Morceau de Orlando Consort
Annotation :
Messe
"Missa Rex seculorum" - John Dunstaple
Dunstaple fut l'un des premiers à composer des messes utilisant une seule mélodie comme cantus firmus (où une seule mélodie conditionne le rythme et l'harmonie de chaque mouvement), un genre qui allait bientôt devenir le format principal de la créativité musicale. Un bon exemple de cette technique est sa Missa Rex seculorum.
https://www.youtube.com/watch?v=MJHjlHGCLAo
(La "Missa Rex seculorum" commence à 49'51" jusqu'à la fin)
Quam pulcra es
Quam pulcra es
02 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de John Dunstable
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
Motet à 3 voix
"Quam pulchra es" - John Dunstaple
Les textes mariaux sont restés plus populaires que jamais en Angleterre au XVe siècle, et "Quam pulchra es" de John Dunstaple (mort en 1453) reflète l'une des interprétations chrétiennes courantes du Cantique des Cantiques comme faisant référence à la Sainte Vierge. L'imagerie profondément personnelle et sensuelle du texte est transmise dans un style musical direct, principalement syllabique, à travers lequel le compositeur apprécie clairement la poésie latine. Dunstaple met en scène le texte crucial « Veni, dilecte mi » avec des silences, des pauses et des couleurs chromatiques ; une telle musique présente une atmosphère très contrastée avec le monde liturgique plus austère et impersonnel d'une grande partie du répertoire médiéval.
-Geoffrey Webber, Hyperion
----- texte (latin/français)
Quam pulchra es et quam decora
Comme tu es belle et gracieuse,
carissima chez deliciis
la plus douce et avec de tels attraits.
Statura tua assimilata est palmæ
Votre silhouette galbée est comme un palmier imposant ;
et ubera tua botris
tes seins sont comme des grenades
Caput tuum ut Carmelus
et ta tête est le sommet d'une montagne,
Collum tuum sicut turris eburnea
et ton joli cou est une tourelle de forteresse nacrée.
Veni dilecte mi
Viens à moi, ô mon adorée ;
egrediamur in agrum,
allons aux vergers ;
et videamus
et voyons
si flores fructus parturiunt,
si toutes les petites fleurs ont porté des fruits,
si floruerunt mala punica
si les grenadiers fleurissent.
Ibi dabo tibi ubera mea.
Dans les vergers parfumés, je te donnerai mes seins.
Alléluia.
(trad. Carol Anne Perry Lagemann, St Cecilia Press & pIOtr AAkOUn)
https://www.youtube.com/watch?v=d33AQWoK88A
Spem in alium, 40 voice motet
Spem in Alium, motet for 40 voices
09 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Thomas Tallis
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Motet à 40 voix
"Spem in alium" - Thomas Tallis
Tallis était fort réputé pour son ingéniosité et pour sa dextérité. Son œuvre la plus répandue est probablement Spem in alium, un motet pour quarante voix indépendantes (8 chœurs à 5 voix).
----- texte(français/latin)
Je n’ai jamais placé mon espérance en aucun autre que Toi,
Spem in alium nunquam habui Praeter in te
Ô Dieu d’Israël,
Deus Israel
Toi dont la colère fait place à la miséricorde,
Qui irasceris et propitius eris
Toi qui absous tous les péchés de l’humanité souffrante.
Et omnia peccata hominum in tribulatione dimittis
Ô Seigneur Dieu, Créateur de la terre et du ciel,
Domine Deus, Creator caeli et terrae
Considère notre humilité.
Respice humilitatem nostram.
Source : Wikipedia
https://www.youtube.com/watch?v=iT-ZAAi4UQQ
Introitus / Domine Probasti Me, Gloria / Repetitio
04 min.
Morceau de Guillaume Dufay
Annotation :
Messe
"Missa Sancti Jacobi" - Guillaume Dufay
La Missa Sancti Jacobi, probablement écrite entre 1426 et 1428, combine le propre et l'ordinaire de la messe. C'est la seule messe de Dufay comportant neuf morceaux : Introït, Kyrie, Gloria, Alleluia, Credo, Offertoire, Sanctus, Agnus, Communion. Elle offre une grande diversité dans le traitement de la polyphonie : duos de solistes s'opposant à un chœur à trois voix ; versets en plain-chant grégorien s'insérant entre les versets polyphoniques ; tantôt cette polyphonie s'enrichit d'une quatrième voix, et la structure devient plus complexe (Offertoire, Sanctus, Agnus), tantôt toutes les parties sont pourvues d'un texte, tantôt seule la partie supérieure supporte les paroles liturgiques, et les parties graves restent purement instrumentales. Enfin, grande innovation, la Communion est traitée en faux-bourdon (mélodie principale à la partie supérieure, les autres voix évoluant en mouvements parallèles formant des accords de sixte) ; c'est la première fois que ce procédé apparaît dans une messe.
Source : Encyclopædia Universalis
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n5q0Wj5Ky9vZ0RRp9P9h94yPFBqLJZ79E
Se la face ay pale (1996)
Se la face ay pale
02 min. Sortie : 1 septembre 1996 (France).
Morceau de Guillaume Dufay
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Ballade (vers 1430)
"Se la face ay pale" - Guillaume Dufay
La célèbre chanson de Du Fay a souvent été décrite comme une sorte de ballade composée de lignes très courtes de cinq syllabes dans un cadre composé de façon inhabituelle. Il semble plus facile de considérer le poème comme une chanson strophique avec rime équivoquée et refrain comme le faisait évidemment Du Fay (le poème apparaît en tout cas plus lié à la ballade populaire ou à la chanson strophique qu'à la forme fixe courtoise). La chanson est très efficace avec des lignes mélodiques courtes et mémorables en Superius et en Tenor, souvent syllabiques et toujours avec des parties en parfait équilibre, et elle se termine par une fanfare festive impliquant les trois voix. Il a dû être composé dans la première partie des années 1430, probablement pour la cour de Savoie, puisque son ténor et sa fanfare finale ont ensuite été ingénieusement exploités dans la Missa Se la face ay pale en quatre parties, que Du Fay a très probablement (mais toujours hypothétiquement) composé pour la consommation du mariage entre Amédée de Savoie (plus tard duc Amédée IX) et la fille du roi de France, Yolande de France, en octobre 1452 (Cf. Fallows 1987 p. 70). La chanson vivait encore dans le répertoire français des années 1460 comme l'attestent les chansonniers Laborde et Wolfenbüttel, aujourd'hui légèrement adaptée aux goûts ultérieurs.
Source : Københavns Universitet - Department of Arts and Cultural Studies
----- texte (traduit du vieux français)
Si mon visage est pâle,
la cause est aimante.
C'est le principal,
Et pour moi, c'est si amer
j'adore ça dans la mer
Je veux m'envoyer.
Maintenant, elle voit bien,
la belle à laquelle j'appartiens,
que pour avoir du bien-être,
sans elle, je ne peux pas.
Si j'ai une lourde charge
de chagrin à porter,
c'est que cet amour est douloureux
pour moi de supporter.
Pour se faire plaisir
elle ne consentira pas ;
seulement ses souhaits
puisse-t-on obéir. Et depuis
elle a un tel pouvoir,
sans elle, je ne peux pas.
C'est la femme la plus royale
qu'on pourrait contempler.
D'un amour fidèle pour elle
Je ne peux pas me retenir.
Insensé, je suis en train de résoudre
pour en faire mon devoir
recevoir de l'amour
seulement d'elle. J'ai cherché
ne pas vouloir souffrir;
sans elle, je ne peux pas.
https://www.youtube.com/watch?v=_EMbGN2jeno
Nuper Rosarum Flores, Isorhythmic Motet for 4 Voices (1994)
Nuper Rosarum Flores, Isorhythmic Motet for 4 Voices
06 min. Sortie : 17 octobre 1994 (France).
Album version de Guillaume Dufay
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Motet (1436)
"Nuper Rosarum Flores" - Guillaume Dufay
Nuper Rosarum Flores est un motet qu'il a composé pour la consécration de la cathédrale de Florence le 25 mars 1436, à l'occasion de l'achèvement du dôme construit sous la direction de Filippo Brunelleschi.
Le motet frappe par sa synthèse de l'ancien style isorythmique et du nouveau style contrapuntique que Dufay lui-même explorera plus avant dans les décennies à venir, à l'instar de successeurs tels que Ockeghem et Josquin des Prez.
Le titre de la pièce provient du nom même de la cathédrale : Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur). Les premières lignes du texte de Dufay font référence au don du pape Eugène IV à la cathédrale et à la ville de Florence d'une rose dorée pour décorer le maître-autel - un cadeau fait la semaine précédant la dédicace.
----- texte (traduit du latin) :
Récemment, des roses sont (venues) en cadeau du Pape,
malgré le cruel hiver, à toi, Vierge céleste,
à qui un temple au design magnifique
est consacré consciencieusement et à travers des rites sacrés.
Ensemble, puissent-ils être des ornements perpétuels.
Aujourd'hui Vicaire de Jésus-Christ
et le successeur de Pierre, Eugène,
a l'honneur de consacrer
ce même temple sacré le plus spacieux
avec ses mains et avec de l'eau bénite.
C'est pourquoi, gracieuse mère et fille de ton propre Fils,
vierge, ornement des vierges,
les habitants de votre ville de Florence prient avec dévotion
afin que quiconque vous supplie avec un esprit et un corps purs,
par ta prière, tes angoisses et tes mérites,
être trouvé digne de recevoir du Seigneur,
né de toi comme toute chair,
les bienfaits de la grâce et la rémission des péchés. Amen.
Cantus firmus : Terribilis est locus iste (Cet endroit est impressionnant)
https://www.youtube.com/watch?v=OcVY7jCULSY
Missa Se la face ay pale : Kyrie (2004)
Missa Se la face ay pale: Kyrie
04 min. Sortie : 2004 (France).
Morceau de Guillaume Dufay
Annotation :
Messe
"Se la face ay pale" - Guillaume Dufay
Messe à teneur à 4 voix, sur le thème de la ballade éponyme à 3 voix. Première des quatre messes de sa maturité, la Missa "Se la face ay pale" marque l'apothéose éblouissante de la musique médiévale, en même temps qu'elle annonce la Renaissance.
https://www.youtube.com/watch?v=UpuxStNGKwQ