Cover Oeuvres vidéoludiques 2021

Oeuvres vidéoludiques 2021

La crise sanitaire n'a pas ma peau, en témoigne cette liste de jeux auxquels j'ai pu m'essayer en cette énième année.

Liste de

25 jeux vidéo

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a 1 jour
Cyberpunk 2077
7.4

Cyberpunk 2077 (2020)

Sortie : 10 décembre 2020. Action, RPG, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Navigateur

DroranEnVie a mis 8/10.

Annotation :


Retourné de fond en comble en une centaine d'heures.
Au lieu de distribuer les points d'intérêt au compte-gouttes, les concepteurs font l'étrange choix de surcharger la ville en contenu dès le départ. Une structure qui impose une certaine implication de la part du joueur, mais le récompense en donnant vie à un univers aussi dense que passionnant. Chaque petit objectif secondaire a son propre contexte... souvent donné une fois les ennemis envoyés six pieds sous terre. Tire d'abord, parle après. Mais de point d'intérêt en point d'intérêt, on se figure petit à petit toutes les activités criminelles que cache chaque quartier. Et l'avalanche de quêtes annexes ne se prive pas de dépeindre des évènements perturbants. Rarement un futur s'est montré aussi violent et dérangeant. Immersif également, aidé par de belles idées comme ces pages internet ou ces émissions télévisées qui couvrent nos actions les plus importantes. À côté, la quête principale nous conte un récit tragique et intimiste, exclusivement centré sur les préoccupations du personnage contrôlé. Là encore, passionnant, cohérent puisque l'évolution de la relation nouée avec Keanu Reeves se tient, mais les missions se font trop peu nombreuses. C'est à peine si plus de deux opérations se jouent dans chaque quartier. Le final arrive bien trop vite, et sans jamais faire découvrir la ville au joueur décidé à laisser l'annexe de côté. Ce qui pourrait décevoir ces mercenaires trop peu impliqués.

The Big Journey

The Big Journey (2017)

Sortie : mars 2017 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone

Annotation :

Le LocoRoco indépendant de la Nintendo Switch. Pas très inspiré, mais idéal pour se détendre trois petites heures.

Guns, Gore & Cannoli 2
7.1

Guns, Gore & Cannoli 2 (2018)

Sortie : 2 mars 2018. Action, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac

Annotation :

Pour cette suite, les artistes du studio ont redoublé d'efforts pour soigner le dessin et donc les décors. Tout en multipliant les interactions permises, les objets destructibles. L'ensemble prend une allure de véritable BD vivante. Il est dommage qu'à côté le gameplay soit modifié en profondeur, et pas toujours pour le meilleur. D'un jeu d'action relativement classique, on passe au pur "run and gun" ; et si les fusillades gagnent en intensité, on prend beaucoup trop de recul par rapport à l'action. Cela, et il y a comme un problème concernant l'assignation des touches. Également un souci côté gestion de l'inventaire, la roue des armes est difficile à utiliser dans le feu de l'action. Puis recharger nos armes prend bien trop de temps, bien plus qu'il n'en faut pour les vider de leurs balles... Tout cela mis de côté, le jeu reste très fun, varié, et en met plein la vue. De quoi passer trois petites heures démentes ponctuées de quelques combats de boss sympathiques.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
8.1

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III (2017)

Eiyū Densetsu: Sen no Kiseki III

Sortie : 22 octobre 2019 (France). RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC

DroranEnVie a mis 4/10.

Annotation :

Terminé en trop d'heures, rang maximal, donc en m'impliquant.
Comme attendu, les scénaristes ont du mal à faire repartir l'intrigue après une fin d'épisode 2 remettant les compteurs à zéro. On nous donne droit à de nouveaux personnages sympathiques évoluant au milieu d'une décevante absence d'enjeux. Si les membres de l'ancienne classe VII étaient – un à un – directement concernés par la trame de chaque chapitre, les nouveaux élèves ne sont qu'affectés par ce qui gravite autour d'eux. La faute à de longues heures passées à nous raconter du contexte, rien de plus que cela. Ignorant les nombreux outils narratifs à leur disposition, trop confiants à l'idée de proposer un calme avant l'arrivée d'une tempête, les scénaristes s'entêtent pendant des dizaines d'heures à ne raconter aucune histoire. Rien de plus que des suites d'évènements entre lesquelles se baladent des méchants occupés à ne rien faire ; ou du moins, jusqu'à arriver au deux derniers chapitres. Lors du segment final, les chargés à l'écriture se reprennent et nous inondent de ce qu'ils auraient dû nous raconter petit à petit depuis le début de l'aventure. Mais peu importe, il est clair que cet épisode 3 peut être qualifié d'épisode de transition... seulement, la suite racontera-t-elle vraiment plus de choses ? Plus la série avance et plus l'on doit se couvrir, car les concepteurs soufflent de plus en plus de vent. Dans tous les aspects du titre, même côté système de jeu. Comme lors du passage d'Azure à Cold Steel, on constate un retrait de certaines fonctionnalités qui feront certainement leur grand retour dans la suite, pour simuler une montée en puissance des personnages. En espérant qu'un équilibrage soit aussi de la partie, car Cold Steel 3 introduit les "Brave Orders", des améliorations de statistiques à lancer gratuitement en combat... 50, 70, 90 % de réduction de dégâts ? Les combats de boss prennent des allures de puzzles 1er âge, l'intérêt revient à lancer le bon ordre au bon moment pour encaisser ou infliger les dégâts.

Bravely Default II
6.6

Bravely Default II (2021)

Sortie : 26 février 2021. RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PC

DroranEnVie a mis 6/10.

Annotation :

Bravely Default fait son grand retour en s'affranchissant de tout lien avec les deux premiers jeux. Formule améliorée, le nouvel univers forme un tout beaucoup plus travaillé que l'était Luxendarc. Chaque région a sa propre identité, son lot de personnages secondaires, ses quêtes à accomplir. En avançant dans l'aventure, les lignes de dialogue évoluent, de nouvelles tâches annexes apparaissent dans chaque localité déjà visitée. Il s'agit d'un jeu de rôle japonais beaucoup plus complet que par le passé. Et pour ce qui est de l'histoire, aucun manquement. Le ton sombre voire violent est bien présent, le quatrième mur est brisé... mais de manière très classique. L'équipe derrière l'écriture étant celle d'Octopath Traveler, l'ensemble se veut plus implacable et réaliste, et part beaucoup moins dans l'excès. Mais à côté de cela, malheureusement, on n'échappe pas au bestiaire rempli de copiés-collés, une structure narrative encore trop répétitive, un humour moins bon que celui de Bravely 1 et Second, des récits annexes pas toujours passionnants, et un premier élément scénaristique censé créer la surprise qui peine à étonner. Si la série évolue dans le bon sens et nous propose un épisode intéressant et très solide, des éléments sont à améliorer.

Quantum Break
6.4

Quantum Break (2016)

Sortie : 5 avril 2016. Action-Aventure

Jeu sur Xbox One, PC, Xbox Series X/S

DroranEnVie a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :


Une histoire de voyage dans le temps brassant plus d'éléments que la plupart des oeuvres du même genre. Origines et conséquences se font à plusieurs niveaux, mieux vaut rester concentré. À côté de cela, le gameplay se veut nerveux mais plus que limité, les fusillades finissent malheureusement par se ressembler. L'important reste l'aspect narratif tant fascinant que passionnant : l'évènement de monde alterné raconté est pire que celui de Bright Falls (Alan Wake), même s'il s'agit encore d'une goutte d'eau dans l'univers de Control. Et la tombée des crédits de fin ne conclut pas l'histoire, on peut espérer une suite. Un jour. Peut-être. J'espère.

Far Cry 4
6.6

Far Cry 4 (2014)

Sortie : 18 novembre 2014. Action-Aventure, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360

DroranEnVie a mis 4/10.

Annotation :

D'entrée de jeu, la proposition des scénaristes est claire : impossible de rejoindre ce dictateur charismatique qui ne semble pas nous vouloir de mal. Rejoignons la résistance, pas le choix... sinon celui de pencher du côté d'une femme souffrant d'un complexe d'infériorité, ou d'un extrémiste atteint d'un trop plein de patriotisme malsain. Et c'est là tout le problème, car aucun de ces deux choix ne semble être le bon. Ou créer notre camp, ou se ranger du côté de Pagan Min aurait été la chose à faire. Également on se serait bien passé de ces personnages secondaires s'exprimant comme des blogueuses américaines, la plupart des dialogues ne sont pas bons du tout. Et quel dommage que les missions principales soient si peu inspirées, avec des séquences hallucinées aux effets de surprise cheaps (objets tombant du ciel) ou de la défense/prise de position... sans que l'antagoniste semble diriger ses forces contre nous. Et les missions secondaires sont aussi fainéantes que répétitives, comme générées aléatoirement. Mais derrière cela, l'expérience reste fun. On nous propose un jeu de tir dont la prise en main est immédiate, et dont la liberté fait plaisir. Les camps ennemis sont amusants à conquérir, les tours de communication demandent un peu de concentration pour être escaladées, l'aire de jeu se montre verticale et pas dénuée de bonnes idées de level design... malheureusement trop éparpillées au sein d'environnements très peu crédibles. Aucun coin de forêt ne semble réaliste, et les coins urbains ne renvoient pas au réel. Difficile de s'immerger dans ce Far Cry 4.

Far Cry 5
6

Far Cry 5 (2018)

Sortie : 27 mars 2018. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

DroranEnVie a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :


Avec ce Far Cry 5, Ubisoft révise enfin son game design. Pas de marqueurs sur la carte : au joueur d'explorer, de discuter avec les locaux, de glaner des informations écrites ou enregistrées sur des répondeurs, pour faire apparaitre les différentes missions et points d'intérêt. Missions qui, pour une fois, se montrent toutes travaillées, qu'elles soient principales ou secondaires. On se retrouve coincé dans un comté fictif du Montana tombé sous le joug d'une redoutable secte. Trois antagonistes importants se partagent les trois régions du jeu, et à travers eux se développe la figure éminente de l'organisation ; mais tous restent charismatiques et développés. Pour une fois, on nous raconte une histoire passionnante. Jamais Ubisoft n'avait proposé de contenu narratif aussi qualitatif. Les scénaristes font dans l'exagération volontaire au point que tout semble invraisemblable pour nous le joueur, mais au sein de l'univers du jeu, ce qu'on nous raconte reste très réaliste. Et région après région, le propos est dur, les évènements violents, les dialogues très bons, et surtout l'on sent bien que chaque boss contrôle réellement son fief. Quelles que soient nos actions, on ne fait que danser dans la paume de leur main. À chercher à les énerver, on récolte ce que l'on sème, et cela débouche toujours sur des scènes et conséquences intéressantes (et parfois tragiques). Et plus le fil conducteur se déroule, plus on en vient à se sentir mal à l'aise en leur présence, à les détester, mais aussi à les plaindre et/ou à les respecter. Mais tout va plus loin que cela, le travail d'écriture fourmille de belles idées, comme le choix de rendre notre avatar muet pour en faire la personnification de notre orgueil, animée par notre égo. Face aux crédits de fin, il y a de quoi se dire que l'oeuvre s'est montrée marquante, aidée par une superbe bande-son et une excellente VF. Et autour de cela, Far Cry 5 se dote d'un environnement à échelle plus réaliste. Le gigantisme naturel est enfin présent, le bond technique se ressent. Également l'aire de jeu se montre beaucoup plus urbaine sans perdre l'aspect sauvage si cher à la série. L'exploration nous amène à entrer dans de nombreux bâtiments. Fermes abandonnées, maisons, bunkers, stations-service... des lieux ancrés dans le réel, tout le contraire des lieux de vie des anciens épisodes qui ne renvoyaient à rien de ce que l'on connait. Tout cela, et l'action n'en perd pas son fun.

Resident Evil 7
7.3

Resident Evil 7 (2017)

Biohazard 7

Sortie : 24 janvier 2017. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S

DroranEnVie a mis 8/10.

Annotation :


Un épisode 7 plus immersif que jamais. La vue à la première personne s'impose pour l'exploration des intérieurs. Naturellement attirée par tout ce qui compose l'environnement, l'attention du joueur s'arrête sur les détails, les armoires, les tiroirs, tout en guettant le moindre son suspect. Mais les concepteurs surprennent avant tout en usant d'idées narratives jusque-là absentes du reste de la série. Habituellement linéaire, le scénario se permet de varier les phases de jeu en usant de flashbacks, qu'ils soient camouflés en cassettes vidéo ou soigneusement intégrés au déroulement principal. Tout cela au service d'une histoire plus réaliste qu'à l'ordinaire, mais se permettant la surenchère la plus totale. Sans se prendre au sérieux, ce qui est une merveilleuse idée.

Watch Dogs
5.9

Watch Dogs (2014)

WATCH_DOGS

Sortie : 27 mai 2014. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, Wii U

DroranEnVie a mis 3/10.

Annotation :

Jean-Pierre Michaël au doublage français du héros, quelle grande idée ! L'impression de contrôler un John Wick psychopathe lâché sur Chicago est présente, et heureusement, car sans cela le naufrage serait absolu... En raison de grosses incohérences, pas une seconde l'on croit à ce statut de "justicier" que se donne le personnage contrôlé. Et très inspiré par les feuilletons télévisuels, le scénario n'arrive même pas à proposer un découpage qui se tient, parfois les thèmes ou climax débordent d'un chapitre sur un autre. Tout cela pour raconter une histoire banale au possible. Trop de problèmes concernant l'aspect narratif, que les phases de jeu répétitives ne parviennent pas à sauver.

Resident Evil: Village
7.2

Resident Evil: Village (2021)

Biohazard 8

Sortie : 7 mai 2021. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Streaming, Mac, Nintendo Switch, iPhone, iPad

DroranEnVie a mis 8/10.

Annotation :


Terminé en hardcore en une vingtaine d'heures, même si le fichier de sauvegarde en indique moins de 13 (le temps passé dans les menus, l'inventaire, en cinématique, et les game over, ne sont pas comptés).
Ethan Winters de retour, et les concepteurs en profitent pour se faire grandement plaisir. Repoussant les limites du n'importe quoi, ces derniers casent tout ce qu'ils peuvent au sein du jeu, toujours sans vraiment se prendre au sérieux. En résulte une formule plus ouverte qu'à l'ordinaire, avec un hub central s'ouvrant sur quatre directions, et recelant de nouveaux secrets chaque fois qu'un embranchement principal se termine. Un mélange entre game design moderne, progression linéaire, et mélange d'ambiances et de genres renvoyant à Resident Evil 4. Par-dessus cela le personnage principal fait un peu moins le fier, certaines choses le dépassent, mais il n'en perd pas son mordant dès qu'on le menace frontalement. Un épisode aussi réjouissant que marquant ; un immanquable, tout simplement.

Mafia: Definitive Edition
7.3

Mafia: Definitive Edition (2020)

Sortie : 25 septembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

DroranEnVie a mis 4/10.

Annotation :

Aspect graphique bluffant pour un jeu vieillissant. L'absence de balade entre les missions enlève le peu d'intérêt qu'auraient pu nous proposer les concepteurs. Les cinématiques s'enchaînent sans que l'on puisse visiter librement l'ère de jeu, la prise de contrôle du personnage se fait toujours dans un contexte scénarisé, qui lui-même ne se montre pas souvent passionnant. À côté de cela, les fusillades sont percutantes, mais les réticules immenses ont de quoi briser l'immersion.

The Great Ace Attorney: Adventures
7.6

The Great Ace Attorney: Adventures (2015)

Dai Gyakuten Saiban: Naruhodō Ryūnosuke no Bōken

Sortie : 9 juillet 2015 (Japon). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Nintendo 3DS, Android, iPhone, iPad, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch

DroranEnVie a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :


Terminé en un peu plus de 45h, sans l'option permettant de passer les dialogues rapidement.
Prenant la forme d'une simple introduction aux personnages et à l'univers, le jeu nous présente des affaires sans trop de suspense ou de tension, sans grands enjeux. Et particulièrement linéaires, l'investigation ou la réflexion sont rarement de la partie. Se questionner quant à savoir quelle preuve utiliser face à quel dialogue ne se pose pas souvent, il suffit généralement de contredire chaque ligne de texte pour permettre au récit d'avancer. Cependant, l'ensemble n'est en rien assommant, au contraire. Surtout grâce aux personnages présentés, les meilleurs de la série ; qu'ils soient accusés, coupables, ou simples témoins. Et les histoires racontées ne manquent pas non plus d'intérêt. Sans omettre la maîtrise de la direction artistique et du chara-design, la 3D étant si raccord avec les arrière-plans qu'elle en devient 2D. Et la qualité de la bande-son, probablement – encore – la meilleure de la série. Puis par-dessus cela, au sommet de tout... que le jeu est drôle. Probablement l'opus le plus amusant de la série, rarement les dialogues ont été si savoureux. Ce qui fait beaucoup de qualités, de quoi contrebalancer les faiblesses narratives.

The Great Ace Attorney 2: Resolves
8.9

The Great Ace Attorney 2: Resolves (2017)

Dai Gyakuten Saiban 2: Naruhodō Ryūnosuke no Kakugo

Sortie : 3 août 2017 (Japon). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Android, iPhone, Nintendo 3DS, iPad, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

DroranEnVie a mis 9/10.

Annotation :


Terminé en une cinquantaine d'heures, sans l'option pour passer les dialogues rapidement.
Pour ainsi dire, le vrai jeu commence. Le dossier de chaque affaire déborde de pièces à conviction, les scènes de tribunal ne sont plus aussi linéaires, la progression demande un peu de reflexion. Tout cela pour faire parler des personnages toujours plus sympathiques et marquants. Mais plus important que tout, avec cet épisode le scénariste fait de Great Ace Attorney une oeuvre narrative de poids. Alors que la série nous avait habitué à de la petite lecture occasionnellement grisante... Shu Takumi s'est surpassé. Et pour cela, merci à lui.

Psychonauts
7.6

Psychonauts (2005)

Sortie : 10 février 2006 (France). Action, Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4

DroranEnVie a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :


Terminé en une quinzaine d'heures de jeu.
Le meilleur du genre plates-formes 3D des années 2000. Les concepteurs rivalisent d'idées complexes pour agrémenter la progression d'une utilisation de différents pouvoirs psychiques. En témoigne cette "lévitation" nous laissant en équilibre sur une balle rebondissante, ce qui change totalement la façon de se mouvoir. À cela s'ajoute l'humour ravageur, les dialogues et la VF elle-même sont succulents. Et des niveaux tournant tous autour d'un concept radicalement différent et pas un simple ajout d'idées de level design. Dommage qu'à côté de cela les boss se montrent trop simples, même si pas un affrontement ne ressemble à un autre.

Lost in Random
6.8

Lost in Random (2021)

Sortie : 10 septembre 2021. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

DroranEnVie a mis 4/10.

Annotation :

Reposant sur un gamedesign trop basique, le jeu peine à renouveler sa progression. Les concepteurs demandent au joueur d'arpenter différentes formes de longs couloirs interconnectés (des villes), pour réaliser des quêtes consistant à parler aux bons personnages. Le tout en ne pouvant rien faire d'autre que dégainer un lance-pierre pour briser des vases bleus remplis d'argent, sans pouvoir interagir avec le décor. Ou seulement aux endroits marqués d'un point bleu. À coté de cela le personnage pose régulièrement le pied dans des arènes qui sont autant de combats à remporter. Répétitif, malheureusement, car des cartes (arc, epee, bombe, etc) servent d'inventaire et l'on a tôt fait d'opter pour un deck que l'on ne changera pas jusqu'à la toute fin. Tout cela pour suivre une histoire pas inintéressante, mais sans vrai fond. Et accompagnée de dialogues dotés d'un humour fonctionnant moyennement car l'univers se montre trop sérieux. En résulte une oeuvre sympathique, mais se montrant par moments assommante. Surtout lors de sa longue introduction purement narrative ne laissant aucune autre liberté au joueur que de visionner des cinématiques, lire des dialogues, et avancer en ligne droite dans de longs corridors...drôle de façon de débuter une aventure.

Lost Judgment
7.9

Lost Judgment (2021)

Sortie : 24 septembre 2021. Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

DroranEnVie a mis 7/10.

Annotation :


Terminé en 69h en ayant presque vidé le contenu annexe.
Un très bon cru que cet épisode, surprenant pas bien des aspects. L'affaire à élucider tire son origine de harcèlements au lycée, ce qui permet de mettre en place un cadre encore jamais vu dans la série Yakuza. En découlent des thèmes inédits, liés à des personnages étonnamment bien écrits. Un trop plein de fan service et quelques faiblesses scénaristiques sont à déplorer ici et là, mais l'ensemble reste cohérent. L'intrigue a de quoi tenir en haleine et passionner. Presque autant que le gameplay, qui introduit quelques nouveautés tout en retouchant certains éléments qui n'auraient pas dû l'être. Les combats paraissent plus que jamais automatisés, et c'est bien dommage. Heureusement, pour se consoler, la qualité du contenu annexe a gagné tant en qualité qu'en densité, c'est au moins un point amélioré depuis le premier volet. L'intrigue secondaire du lycée a de quoi occuper le joueur quelques dizaines d'heures, et sans paraitre ridicule ou assommante.

Far Cry 6
5.1

Far Cry 6 (2021)

Sortie : 7 octobre 2021. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Streaming

DroranEnVie a mis 3/10.

Annotation :

"Le plus grand terrain de jeu de tous les Far Cry", mais probablement le plus inintéressant. Pire, beaucoup de régressions sur certains aspects, comme l'absence quasi totale d'intérieurs malgré un environnement plus urbain que jamais. Trois régions tropicales quasiment identiques, dont les boss à abattre ne sont mis en avant qu'à la fin de leurs suites de quêtes. Des missions principales perdant en singularité, certaines étant même dignes d'objectifs annexes, ajoutées par fainéantise ou pour honteusement allonger la sauce. Si le jeu fait bien sur un point, c'est dans la violence de ses cinématiques, qui malheureusement racontent bien mal leur histoire. En revenant à une construction classique (aller à tel endroit lancer telle mission), la narration prend dix ans de retard. Pire, en voulant se dérouler en trop peu d'étapes, le scénario se permet des coupes, des avancées fulgurantes : le développement de certaines situations et de certains personnages en prennent un coup ; ce qui serait un problème si la galerie de visages rencontrée se montrait intéressante, mais malheureusement seuls l'antagoniste et son fils se montrent (presque) correctement écrits. D'autres sont supportables, au moins autant que certains se montrent insupportables et ratés. Tout cela en oubliant presque d'aborder l'aspect "rpg" sabotant tout l'intérêt des fusillades : plus aucune balistique, l'important étant le type de balles utilisé sur tel ennemi. Un tir de pistolet à 200 mètres entame autant une barre de vie qu'un tir à bout portant... et les casques et armures ne sont plus reconnus. Sans niveau de difficulté à sélectionner, les fusillades deviennent vite inintéressantes de facilité. Et aucun sentiment de progression en marge de cela, car aucune compétence n'est à débloquer, toutes s'équipent, ce qui ne donne qu'une envie : garder les mêmes du début jusqu'à la fin du calvaire qu'est cette aventure. Un beau ratage après un épisode 5 prometteur.

Marvel's Guardians of the Galaxy
7.3

Marvel's Guardians of the Galaxy (2021)

Sortie : 26 octobre 2021. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC, Nintendo Switch

DroranEnVie a mis 7/10.

Annotation :


Dotée de personnages développés, d'un scénario rocambolesque passionnant, d'un flot ininterrompu de dialogues savoureux, et d'un système de combat demandant beaucoup d'attention de la part du joueur (en haute difficulté), l'adaptation surpasse aisément celle présentée au cinéma. Attendez-vous à rire, mais pas que.

Shin Megami Tensei V
7.6

Shin Megami Tensei V (2021)

Sortie : 12 novembre 2021. RPG

Jeu sur Nintendo Switch

DroranEnVie a mis 6/10.

Annotation :

Longue gestation pour un épisode laissant de côté l'envie de proposer une bonne histoire, et plus encore de la scénariser. Ce qui devient un problème lorsqu'à côté l'exploration se renouvelle mal et les combats se montrent finalement répétitifs (dès la seconde moitié du jeu). Des faiblesses que ne parvient pas à compenser le système de jeu pourtant parfaitement rodé, peut-être le plus poussé de la série... pas toujours pour son bien, puisque certaines mécaniques facilitent exagérément les affrontements, et la trop grande personnalisation nous permet de trouver rapidement la stratégie de notre choix, à réutiliser face à presque tous les boss. L'ambition est au rendez-vous, pour autant elle n'empêche pas le ratage.

Destroy All Humans!
6.3

Destroy All Humans! (2020)

Destroy All Humans! Remake

Sortie : 28 juillet 2020. Action

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming, Nintendo Switch

DroranEnVie a mis 4/10.

Annotation :

Les Furons s'attaquent aux Terriens à travers 6 environnements ouverts et plutôt vastes, le temps d'une poignée de missions répétitives et se finissant rapidement. En accompagnant le tout d'un humour beauf pas spécialement recherché. Heureusement, leur technologie avancée leur permet de proposer un gameplay fun et très complet pour l'époque de sortie, mais cela n'empêche pas quelques mécaniques (telles que celles d'infiltration) d'être aujourd'hui poussiéreuses. Le remake ne modifie pas assez l'oeuvre d'origine, il peine à amuser le joueur d'aujourd'hui.

Ghost Recon Wildlands
6.4

Ghost Recon Wildlands (2017)

Tom Clancy's Ghost Recon: Wildlands

Sortie : 7 mars 2017. Action, Tactique

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

DroranEnVie a mis 8/10.

Annotation :


Opération en Bolivie pour les Ghosts, les têtes pensantes d'un Cartel de la drogue doivent tomber. Branche après branche, activité après activité, Buchon après Buchon. Rarement un environnement ouvert s'est montré aussi imposant, réaliste et varié. C'est à s'y croire. Un terrain de jeu aussi urbain que sauvage, dont les positions ennemies sont pensées avec minuties. Il est rare qu'une base ressemble réellement à une autre. Et la liberté d'action laissée au joueur permet d'en faire l'un des meilleurs jeux d'action-infiltration de la génération. En montant la difficulté, Metal Gear Solid V se fait presque égaler en termes d'immersion et d'intérêt. Avec au-delà de cela une narration bien plus présente qu'on ne peut l'espérer : chaque traque d'un dirigeant de région se passe sous forme d'enquête, ou se fait en suivant un fil conducteur, en déroulant une petite intrigue en toile de fond. Difficile d'établir un schéma narratif prédéfini, puisque chaque personnage a ses raisons, ses convictions, son train de vie, ou ses problèmes ; mais pas une traque ne ressemble à une autre, même si l'avancement se fait toujours de la même manière, en complétant des objectifs avant de pouvoir s'attaquer à notre cible prioritaire. L'autre bonne idée est de proposer deux fins au joueur : l'une en s'attaquant au boss du Cartel sans faire tomber tous ses subordonné(e)s, et l'autre en prenant soin d'éradiquer toutes les branches avant de s'en prendre à lui. La mission est longue, mais se donne les moyens de marquer les plus impliqués.

Dark Souls: Remastered
8.4

Dark Souls: Remastered (2018)

Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

DroranEnVie a mis 9/10.

Annotation :


Après un coup d'essai en 2009, les concepteurs reviennent avec une proposition plus ambitieuse, plus travaillée, plus marquante. Dark Souls donne vie à un monde crépusculaire sclérosé par le Mal et recelant des profondeurs abyssales. Des lieux interconnectés, conçus et reliés avec un génie qui ne peut qu'impressionner l'aventurier immergé dans son périple... ayant tout d'un parcours du combattant. Tout d'abord dépassé par les forces qui se dressent face à lui, le joueur va peu à peu s'améliorer, tant dans sa maîtrise des systèmes de jeu que sans montée en puissance induite par les niveaux de son personnage. Toujours en pouvant jouer comme il l'entend pour se défaire des obstacles ; en alternant l'épée, la magie, l'arme de jet. Des monstres aux patterns plus nombreux que tous ceux de l'épisode précédent lui donneront du fil à retordre, sans aucune injustice. Boss après Boss, d'étape en étape, l'on devient plus puissant. Et plus l'on avance, plus l'univers nous surprend, tout comme le bestiaire, tout comme ce que l'on nous raconte, et toujours en constatant la minutie avec laquelle est construite l'aire de jeu. Si Demon's avait des allures de brouillon, Dark Souls se pare de celles d'un chef-d'oeuvre à même de marquer à vie.

No More Heroes
6.8

No More Heroes (2007)

Sortie : 14 mars 2008 (France). Action

Jeu sur Wii, Nintendo Switch, PC, Streaming

DroranEnVie a mis 5/10.

Annotation :

Univers fascinant, compétition déjantée dont chaque cinématique est un bonbon distribué au joueur. Le charisme du héros est loin d'y être pour rien. Quel dommage qu'à côté de cela les phases de gameplay se montrent simplistes et répétitives ; même si le motion control rend la proposition vaguement fun. Mauvais point également pour ces sommes d'argent importantes à amasser pour débloquer la vraie fin.

No More Heroes 2: Desperate Struggle
7.2

No More Heroes 2: Desperate Struggle (2010)

Sortie : 28 mai 2010 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur Wii, Nintendo Switch, PC, Streaming

DroranEnVie a mis 3/10.

Annotation :

Techniquement plus abouti, cette suite perd en charme côté direction artistique. Environnements trop réalistes, mais pas que. Les boss aussi perdent en identité, c'est à ne plus se croire dans No More Heroes mais dans Metal Gear Solid. Et si l'aspect artistique perd son âme, ce n'est pas tout, puisque les combats aussi voient leur intérêt être drainé sans raison. Malgré l'ajout de nouvelles mécaniques, les affrontement paraissent plus répétitifs que jamais. La faute aux ennemis identiques à bien trop de niveaux, mais aussi à quelques retouches loin d'être bienvenues. Perte d'intérêt également pour les petits boulots, et pour l'utilité de l'argent. La seule force de ce second épisode reste son histoire et l'atmosphère de son univers, deux éléments marquants même si peu de choses sont à raconter.

DroranEnVie

Liste de

Liste vue 400 fois

1
3