On regarde quoi en 2023? (séries)
19 séries
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 2 moisEn place (2023)
31 min. Date de première diffusion : 20 janvier 2023 (France). 1 saison. Comédie
Série Netflix
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1
Judor, Fois et Poelvoorde, rien que ça au casting, ça me donnait envie. Et si j'avais vu Zadi dans des petits rôles (Fumer fait tousser, Coupez!...), je ne le connaissais pas encore en tant que créateur. Et ça n'a pas manqué, c'est tout à fait mon genre d'humour. Mêlant l'absurde, le régressif et le corrosif, En place s’immisce dans la vie politique française, grossissant les traits comme tout bonne satire, mais faisant passer le message et les rires à l'unisson. Un vrai plaisir, tout court et bien tenu.
Planète Cunk (2022)
Cunk On Earth
29 min. Date de première diffusion : 31 janvier 2023 (France). 1 saison. Comédie
Série BBC Two
Frakkazak a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Le talent comique de Diane Morgan, déjà aperçue dans After Life, est indéniable, et le malaise créé par ses questions dans des interviews à la Raphaël Mezrahi fait mouche... au départ. Mais le concept, sur six épisodes de trente minutes, souffre de son étirement. Cunk on Earth n'en reste pas moins un exercice foncièrement drôle pour qui est friand d'humour british.
The Last of Us (2023)
59 min. Date de première diffusion : 16 janvier 2023 (France). 1 saison. Drame, Aventure, Épouvante-horreur
Série HBO, Prime Video
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1
Ayant fait les jeux, les deux premiers épisodes de la série, calques de leur pendant vidéoludique, ne laissaient présager que peu d'intérêt pour le public déjà au fait de l'histoire de Joel et Ellie. Mais dès le troisième épisode, l'idée d'adapter au petit écran ce récit commence à avoir du sens, grâce à des ajouts étayant cet univers post-apo et se substituant aux phases de jeu qui n'auraient pas d'intérêt sans l'interaction. Et malgré que je connaisse déjà le fil narratif, les grandes étapes à passer et la finalité du tout, j'ai ainsi pu me plonger dans la série avec entrain. Grâce à ce travail d'adaptation donc, mais aussi grâce à un casting impeccable (comme dans GoT, Bella Ramsey déchire l'écran, et je lui souhaite un avenir radieux), et au savoir faire de HBO en termes d'images.
Enfin, une adaptation d'un jeu qui soit plus que simplement potable. Et le fait que le jeu The Last of Us soit lui-même un produit cinématographique n'y est certes pas étranger, mais n'enlève rien au travail abattu en terme d'image pour le médium.
L'Effondrement (2019)
20 min. Date de première diffusion : 11 novembre 2019 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Anthologique
Série Canal+
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Sur le même thème (d'actualité) que l'excellente Years and Years, les français de Parasites (je recommande fortement la chaîne) livrent une série d'anthologie basé sur les thèses de la collapsologie. Alors que le calendrier avance d'épisode en épisode, on voit les répercussions de l'effondrement sociétal (c'est demain les copains) sur différents types de population. Communautarisme, anarchie, protectionnisme... Tant de voies possibles et traitées avec justesse. On regrettera simplement que le format force aux raccourcis, mais l'ensemble est tout de même superbement troussé.
Doctor Horrible's Sing-Along Blog (2008)
20 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2008 (France). 1 saison. Comédie, Mini-série, Science-fiction
Websérie Hulu
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Revu
Dr Horrible, c'est 45 minutes d'humour noir où un Neil Patrick Harris montant pousse la chansonette en scientifique fou aux intentions nobles, face à un Nathan Fillion dont l'arrogance n'a d'égal que sa force. C'est drôle, touchant, et d'un pessimisme surprenant.
The Beatles: Get Back (2021)
2 h 37 min. Date de première diffusion : 25 novembre 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Documentaire, Biopic
Série Disney+
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En deux jours j'ai engouffré les huit heures de répète que nous propose Get Back. Huit heures que l'on passe en compagnie de Paul, John, George et Ringo dans leur studio d'enregistrement, et où aux parties purement consacrées à leur musique viennent s'adjoindre les discussions du quatuor le plus célèbre de l'Histoire, présageant la fin d'un groupe à la trace indélébile. Nous sommes au cœur de leur vie, vingt jours durant, et le yoyo émotionnel de leur relation nous rend catatonique. Mais à côté de ça, on voit aussi un Paul qui gratouille et sort Let it be, Yoko qui est effectivement là physiquement mais discrète, Ringo qui prône la paix, George qui cherche sa place, et un certain concert illégal et improvisé sur un certain toit. C'est comme de la télé-réalité, mais avec des gens passionants et passionés. Et c'est servi sur un plateau d'argent, avec le travail de remastérisation de Peter Jackson qui fait paraître ces images de 1969 comme celles d'un document tourné hier.
En deux jours j'ai engouffré les huit heures de Get Back, pendant des semaines j'ai vécu Beatles, et aujourd'hui encore, près d'un mois plus tard, j'ai toute cette expérience bien ancrée en moi. Merci !
Succession (2018)
59 min. Date de première diffusion : 4 juin 2018 (France). 4 saisons. Drame
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Derrière cette série où l'on suit la famille ordurière d'un mogol des médias américains, on finit tout de même par s'attacher à ces personnages au premier abord immondes, et ce grâce à une certaine finesse dans l'écriture laissant paraître la fragilité de chacun au détour d'une ligne de dialogue perdue dans un amoncellement de saloperies. C'est juste assez que pour l'on est de l'empathie pour ces crapules qui sont au-dessus de tout, tout en gardant en tête qu'on ne va pas non plus les plaindre. Toute la série joue sur cette fine ligne qui la rend tout à fait délectable dans la détestation. Encore un grand coup de HBO.
The White Lotus (2021)
58 min. Date de première diffusion : 12 juillet 2021 (France). 2 saisons. Drame
Série HBO
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saisons 1 & 2
Si les deux premières saisons de cette série d'anthologie diffèrent par quelques aspects, le sujet de fond reste bien le même : des problèmes d'ultra riches, blancs, et soit en décalage avec les nouvelles normes sociétales, soit s'y engouffrant sans prise de recul aucune. Des personnages détestables donc, traité avec un humour satirique, caustique, et dont on verra souvent le pendant ancré dans la réalité par le point de vue des employés de l'hôtel ou les locaux, voyant ces clients lunaires comme de potentiels distributeurs de billets. HBO veut, l'image est léchée et la réalisation efficace (mention spéciale au générique de la saison 2, savoureux). Les acteurs sont bons, et leurs lignes de dialogues cinglantes (parfois à revers, tant leur propre ridicule semble leur échapper). A titre de comparaison, on pourrait citer le palmé Triangle of Sadness, mais en format sériel.
Small Axe (2020)
2 h 07 min. Date de première diffusion : 26 février 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Anthologique
Série BBC One
Frakkazak a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
ZeroZeroZero (2020)
57 min. Date de première diffusion : 9 mars 2020 (France). 1 saison. Policier, Drame, Thriller
Série Sky Atlantic (IT)
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1
Derrière un postulat de départ simple, et habituellement traité hors champ dans les œuvres sur les narcotrafiquants, se tisse une toile où les différents protagonistes, tous pourris, interagissent avec violence et âpreté. Pour renforcer ses alliances vacillantes, Don Minu passe une commande de cinq tonnes de coke à un cartel de Monterrey. L'occasion parfaite de nous faire voyager, de la Nouvelle-Orléans à Tampico, en passant par Dakar, Casablanca et Calabre, entre passeurs, militaires devenus chiens fous, transporteurs et familles mafieuses bien ancrées.
L'occasion également de s'essayer à un processus narratif au premier abord déstabilisant, consistant à ralentir une action cruciale sur le visage d'un personnage en milieu d'épisode, pour rembobiner et voir le parcours qui l'a conduit à cet endroit, à ce moment. Je suis un peu dubitatif : cela tend à désamorcer le suspens, et est parfois forcé, juste pour respecter le gimmick.
Si la destinée fatale des personnages est inéluctable, c'est avant tout car la règle première, édictée par maintes occasions, l'est aussi : "Business first kiddos". Une oeuvre originale, prenante, exotique, à l'interprétation soignée, et au final glaçant.
Ted Lasso (2020)
30 min. Date de première diffusion : 14 août 2020 (France). 3 saisons. Sport, Comédie dramatique
Série Apple TV+
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 3
L'optimisme erreintant des américains est plus en berne dans cette saison, où les problématiques de chacun des personnages semblent plus en lien avec l'actualité sociale : place des femmes dans la société par le développement intéressant de Keeley, homosexualité dans un milieu sportif (convenu ici), limogeages post-#metoo... Mais la fraîcheur de la série, dénuée de cynisme, est toujours présente, et en fait un must du paysage sériel feel-good. Et si le dernier épisode semble sonner le glas de la série, il le fait avec grâce et délicatesse.
Secret Invasion (2023)
38 min. Date de première diffusion : 21 juin 2023 (France). 1 saison. Aventure, Drame, Science-fiction
Série Disney+
Frakkazak a mis 2/10.
Annotation :
Saison 1
Ca se voudrait une série d'espionnage à la sauce Marvel, c'est un bousin odorant où même Sam Jackson est fade, où Emilia Clarke confirme que passé Daenerys elle n'est pas capable de jouer, et où Disney continue de creuser la fosse commune de sa franchise essorée. Circulez, y'a rien de secret, c'est nul à chier.
Black Mirror (2011)
1 h. Date de première diffusion : 1 mai 2014 (France). 6 saisons. Science-fiction, Thriller, Anthologique
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Saison 5
Une saison très courte et surtout largement en-deçà de ce à quoi on a été habitué. Le deuxième épisode ne vaut que pour son acteur (Moriarty dans Sherlock) tant le fond est plat, le troisième est plutôt mauvais, et le premier ne vaut que pour son concept. Bref, on repassera.
Saison 6
Une saison 6 en roue libre, qui abandonne le postulat de départ de la série pour partir sur d'autres terrains. En soi, les épisodes ne sont pas forcément mauvais (même si la fin de l'épisode Josh Hartnett-Aaron Paul est non-sensique), mais c'est juste autre chose. Des courts métrages placés sous la bannière Black Mirror pour pouvoir être produits. M'okay.
Sur ordre de Dieu (2022)
Under The Banner Of Heaven
1 h 04 min. Date de première diffusion : 27 juillet 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Policier, Drame
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1
La fierté, un pêché
Une série polar chez les mormons, portée par le toujours super Andrew Garfield, et inspirée d'une enquête réelle avait de quoi émoustiller. Si l'on est initialement perdu, avec cette profusion de personnages (familles mormones oblige), on trouvera vite nos repères pour se perdre dans cette sombre histoire de fanatisme religieux. Plus qu'un récit d'enquête efficace, Under the Banner of Heaven est aussi très pédagogue sur ce qui fonde le culte de Joseph Smith, partant des principes fondateurs jusqu'aux dérives les plus sectaires, sans jamais faire montre de prosélytisme. Efficace, instructif, et esthétiquement réussi.
The Knick (2014)
55 min. Date de première diffusion : 9 août 2014 (France). 2 saisons. Drame
Série Cinemax
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saisons 1 et 2
Série passionnante et dense, traitant tant des avancées de la médecine au début du vingtième siècle, que des avancées sociales et progrès technologiques de cette époque. La patine réaliste donné à l'oeuvre immerge le spectateur dans un temps où tout restait à inventer et à construire, où la mainmise religieuse restait à démonter, et où le mot "racisme" n'existait pas dans le dictionnaire.
Avec sa galerie de personnages marquants, campés avec brio par un cast fantastique, ses intrigues secondaires haletantes malgré leur finalité prévisible (car on connaît l'Histoire), et ses explications médicales limpides, The Knick prend sans mal la place meilleure série médicale. Et si elle a malheureusement été interrompue au bout de deux saisons, elle réussit tout de même à boucler les arcs entamés avec panache, quand bien même il restait tant à traiter sur cet hôpital du New-York de 1900.
Intelligente, prenante, sombre, graphique, tout un attirail qui ne dépareillerait pas dans le catalogue de HBO.
Sex Education (2019)
55 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2019 (France). 4 saisons. Comédie, Drame
Série Netflix
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 4
L'artificialité des enjeux dans les deux précédentes saisons continue son bonhomme de chemin, mais on appréciera que cela prenne fin d'une manière assez douce, avec certains destins bien traités (Adam par exemple). Le renouvellement du cast n'apporte pas grand chose, vu que les nouveaux personnages sont traités superficiellement et ne servent que de moteurs à l'avancée des anciens. Bref, il était tant que ça finisse avant que ça ne parte totalement en cacahuètes.
Fonction : juré (2023)
Jury Duty
30 min. Date de première diffusion : 25 août 2023 (France). 1 saison. Comédie
Série Amazon Freevee, Prime Video
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu
Le témoin est des barres
Le concept à de quoi intriguer : Jury Duty se présence comme une workplace comedy, où l'un des protagonistes, Ron, ne sait pas qu'il est dans une sitcom et que le procès auquel il participe est scénarisé. On pourrait appeler ça de la télé-réalité, mais il y a une connotation péjorative au terme qui desservirait l'essence même de cette série. Car cette saison est un petit boost au moral tant elle est bienveillante, parfois hilarante dans les réactions (tant de Ron, que des acteurs surpris par la tournure que prennent les conversations), et exploite son concept avec brio. On peine à imaginer le travail que cette caméra cachée de dix-sept jours a du demandé, et on est fasciné par les capacités d'improvisation de l'ensemble du cast. Lorsque le dernier épisode nous fait visiter les coulisses, on ne peut s'empêcher de sourire béatement dans la découverte de Ron de ce monde factice qui l'a touché à plus d'un égard.
Original, frais, feel-good.
The Bear (2022)
29 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2022 (France). 3 saisons. Comédie dramatique
Série FX
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saisons 1 et 2
Let it rip
Rares sont les œuvres à l'écran qui traitent avec justesse du monde si particulier de la cuisine, qui me parle tout particulièrement du fait de mes expériences professionnelles. On oubliera le film de Favreau et l'autre avec Bradley Cooper, et on se penchera plutôt du côté du superbe Boiling Point. Et au format série, The Bear vient combler ce trou. Car la vie des chefs, c'est un terreau évident pour créer de la tension, des personnages en permanence sur les nerfs, et des enjeux jusqu’au-boutistes. Et The Bear s'en sort avec maestria, livrant des personnages fragiles, crédibles, et attachants. Malgré des jalons attendus, le spectateur est sans cesse crispé. Alors que la première saison cherche à se définir pleinement, la seconde s'envole avec des épisodes thématiques, creusant chaque protagoniste de ce projet demandant toute l'attention, et se permettant un épisode bouteille de Noël de très haute volée. La quantité de guests, jamais gratuits, est ahurissante : Jamie Lee Curtis (phénoménale), Bob Odenkirk, Gillian Jacobs, Olivia Colman, Will Poulter...
Exquis.
Sans issue : La tuerie de Chevaline (2023)
30 min. Date de première diffusion : 15 novembre 2023 (France). 1 saison. Documentaire, Policier
Série Canal+
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Vu
C'est bien documenté, bien reconstitué, mais au final ça brasse du vide sur un fait divers sordide dont on en connaît pas le dénouement, et dont le traitement rappelle les true-crime dramas à l'américaine qui font du pied à notre instinct voyeuriste. Je suis assez circonspect quant à l'intérêt de la chose