On va tenter un tour du monde

L'idée en vrai doit pas être trop compliquée à comprendre en vue du titre, surtout que je suis pas le 1er à faire ce genre de listes. Je me limite à 10 albums max par pays, sinon le déséquilibre va être trop important (UK: 417 albums, Botswana: 4 albums yay). Et pour le choix des albums, disons que ...

Afficher plus

Liste de

160 albums

créee il y a environ 1 mois · modifiée il y a environ 1 mois

The Way of All Flesh
7.7

The Way of All Flesh (2008)

Sortie : 6 octobre 2008 (France). Heavy Metal, Death Metal, Experimental

Album de Gojira

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

EUROPE

FRANCE

On commence avec un gros classique, je pense que toutes les personnes qui ont tenté l'exercice ont placé un Gojira pour la France, mais en même temps, on va pas se mentir, y a une raison à leur succès commercial et critique mondial.
J'ai grandi avec Gojira, c'était l'un des premiers groupes de metal que j'ai écouté, et encore aujourd'hui ils ont une grande importance dans ma vie. Donc fallait bien commencer par là pour la France.
Je ne détaillerai pas plus sur leur musique parce qu'à priori si tu tombes sur cette liste, tu connais Gojira quoi, on va pas se mentir.

Ëmëhntëhtt‐Ré
7.9

Ëmëhntëhtt‐Ré (2009)

Sortie : 5 novembre 2009 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Magma

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Autre gros bolide Français, encore plus prog, encore plus zinzin de l'espace, Magma. Encore une fois on est sur SC y a que des bandeur.euses de Magma, donc je vais pas épiloguer sur leur musique.
En plus d'être une référence incontestable de la musique bizarre française, c'est un groupe important pour moi : Magma c'est un concert le lendemain de mes 18 ans, c'est mon 1er concert solo, et c'est le groupe qui m'a appris qu'on peut faire de la musique complexe, intelligente, virtuose, tout en étant fun. Et ça, c'est important.

Ummon
7.7

Ummon (2020)

Sortie : 28 février 2020 (France). Space Rock, Stoner Rock, Hard Rock

Album de Slift

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ok là c'est moins connu je peux faire mon hipster encore plus j'adore
Slift c'est la relève psyché contemporaine, entre stoner, space rock, krautrock, prog et autre fantaisies du même acabit (acabit), et c'est de chez nous lequipe ptn des barres.
Sans déconner pour moi Ummon c'est un nouveau classique du genre, qui peux s'asseoir à côté de Hawkwind ou Can sans soucis. Une vraie relève de malade mental si vous voulez mon avis.

Maxime Le Forestier
7.8

Maxime Le Forestier (1972)

Sortie : 1972 (France). Pop, Chanson

Album de Maxime Le Forestier

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour la France fallait bien caser un mec qui pousse la chansonnette, et j'ai beau apprécier à leur juste valeur des paroliers comme Brassens ou Ferré, ou des plus populaires comme Hardy ou Dalida, mon p'tit pref à moi c'est Maxime le hippie barbu. Il sait faire l'intello en restant sw4g, il chante mieux que la plupart des mecs de la variétoche poétique (Brassens quoi merde), il fait de la guitare sur la plage miam, il a été en Californie à la fin des années 60... C'est un gros fantasme ce mec, et je suis totalement sous son charme.
Ma mama, qui a clairement pas besoin qu'on la mette à l'abri, elle m'a dit que le jour où j'aurai fini mes études et que j'aurai un taff, on ira tous les deux à San Francisco admirer la Maison Bleue de la chanson. Si ça c pas trop cool.

Écailles de lune
7.5

Écailles de lune (2010)

Sortie : 26 mars 2010 (France). Black Metal, Shoegaze, Electronic

Album de Alcest

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quand t'es un ado français qui écoute du metal tu finis forcément par croiser la route d'Alcest. C'est le groupe qui m'a accompagné durant mes vacances en Ardèche avec comme seule compagnie mes parents, un chat, et un ou deux sangliers par ci par là, c'est-à-dire pendant des vacances bien chiantes, mais très vertes. Et Alcest, c'est un groupe très accès natchure. Le temps me semblait tout de suite moins long quand les paysages montagneux étaient sublimées par la voix de Neige. Tous leurs albums sont liés à une période de ma vie, j'ai choisi celui parce qu'avec le recul, c'est peut-être le meilleur, mais n'importe lequel aurait pu se retrouver ici.

Adios Bahamas
7.2

Adios Bahamas (2020)

Sortie : 10 janvier 2020 (France).

Album de Nepal

DiscoDelusion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je l'ai déjà dit, je suis hipster, donc en terme de rap FR récent c'est soit un truc de branlette intellectuelle introspective (ou consciente/politique, n'est-ce pas Hugo TSR) soit du neuneu Jul pour être hyper subversif. Et autant j'adore Jul, j'adore de manière plus générale Marseille, autant pour cette liste mon choix s'arrête sur Népal. La douceur de ses morceaux, de ses prods, de ses textes, ça m'a fait un bien fou. Paix à son âme.

Nino and Radiah
8

Nino and Radiah (1974)

Sortie : 1974 (France). Soul, Funk

Album de Nino Ferrer

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Oui à la base il est Italien mais je fais ce que je veux.
Nino c'est un peu le dingo originel. Il a fait de tout, et toujours très bien. C'est un musicien absolument fantastique, parfaitement boudé à l'époque, et réhabilité aujourd'hui. Et tant mieux.
Mais que choisir dans sa discographie ? Le prog de Métronomie et ...& Legs ? Le hard de Blanat ? Les chansons comiques des débuts ? Choix cornélien... Et comme tout choix de ce type, c'est toujours l'affect qui décide. Et l'album que j'ai le plus écouté du Ferrer, c'est celui-ci. Très branché soul, accompagné par Radiah, et abordant des thèmes plutôt tendus (racisme, ségrégation). Un perfect qui mérite bien plus d'admiration et de succès.

Le Cactus de Sibérie
7.5

Le Cactus de Sibérie (2004)

Sortie : avril 2004 (France). Hip Hop

Album de Oxmo Puccino

DiscoDelusion a mis 8/10.

Annotation :

Retour au rap fr, avec ici un plus gros classique du genre. Encore une fois, je ne vais pas m'étaler, Oxma étant un nom connu par à peu près tout le monde ici.
Le choix facile aurait été Opéra Puccino, mais tout hipster qui se respecte ne se dirige pas vers le plus évident, sinon c'est pas assez edgy.

Fixed It All
7.2

Fixed It All (2021)

Sortie : 23 avril 2021 (France). Emo, Shoegaze, Post-Hardcore

Album de Paerish

DiscoDelusion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai passé une bonne partie du début de mon entrée dans l'âge adulte à découvrir l'emo, le punk hardcore et le post-hardcore. Et Paerish a été un très, très gros coup de cœur parmi les sorties actuelles.
Les grosses influences shoegaze mélangées à du post-hardcore et de l'emo-pop, le tout réalisé avec (très) bon goût, ça ne pouvait que me plaire. Et ça m'a tant plu que Paerish a fini par devenir un de mes classiques du genre, au côté de montres comme Brand New. Pas mal, pour des parigo.

Mars Red Sky
7.5

Mars Red Sky (2011)

Sortie : 11 avril 2011 (France). Stoner Rock, Doom metal, Psychedelic Rock

Album de Mars Red Sky

DiscoDelusion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et je conclue mon parcours français avec le premier album de Mars Red Sky, mine de rien gros classique du stoner de ces dernières années. Album qui a particulièrement tourné en boucle chez moi durant l'été 2019, et je dois admettre que je ne m'en lasse absolument pas. Un de mes albums psyché préférés.

Master of Reality
7.9

Master of Reality (1971)

Sortie : 21 juillet 1971 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Black Sabbath

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

UK

Bon, sur ce coup, ça va être compliqué de faire sans immenses classiques. Le Royaume Uni est probablement LE pays à l'origine des plus grands mouvements musicaux de ces 60 dernières années (on accordera aux US le hip-hop), et les groupes britanniques considérés comme phares incontournables de la musique "populaire" ne se comptent même plus. C'était obligé que je me retrouve avec des choix un peu trop évidents...

Et on commence donc avec Black Sabbath, le monstre, le dinosaure, le dragon même. Je vais pas faire genre, tout le monde connaît, j'ai choisi Master of Reality mais entre les 5-6 premiers albums, le choix est rude.

Black Celebration
7.6

Black Celebration (1986)

Sortie : 17 mars 1986 (France). Synth-pop

Album de Depeche Mode

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Encore une évidence, mais Depeche Mode devait figure ici. Un de mes groupes préférés, pilier à la fois de la pop et de l'électro, qui ont influencé tellement de monde dans des registres si différents qu'on en viendrait à se demander s'ils sont humains ou dieux. Pour le choix d’album, disons que je n’ai tellement pas réussi à comprendre lequel est mon préféré que j’ai carrément abandonné l’idée d’en mettre un dans mon top 10, donc bon, ne tenez pas trop rigueur de ma décision pour cette liste.
Mon meilleur concert jusqu'à présent, par ailleurs.

Something Else by The Kinks
7.9

Something Else by The Kinks (1967)

Sortie : 15 septembre 1967 (France). Rock, Classic Rock

Album de The Kinks

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ok ici c'est déjà plus intéréssant. The Kinks a beau être un groupe hyper connu, et a beau être considéré comme un très grand classique de la pop britannique, on ne vas pas se le cacher, ils sont quand même beaucoup oubliés. Même Odyssey and Oracle des Zombies arrive à leur faire de l'ombre aujourd'hui. Alors OK c'est un album fantastique qui a failli finir dans cette liste, mais quand même.
The Kinks, c'est une ode aux classes moyennes anglaises, souvent rurales. C'est des chansons pop pastorales aux textes souvent sarcastiques, qui s'encrent plus souvent dans la pop baroque que la pop psychédélique des Beatles. Et cet album est pour moi comme pour beaucoup leur meilleur, avec son atmosphère automnale absolument délicieuse. Waterloo Sunset fait partie de mes chansons préférées, et j'irai même à dire que c'est probablement l'une des meilleures chansons pop de tous les temps.

Tea for the Tillerman
7.7

Tea for the Tillerman (1970)

Sortie : 23 novembre 1970 (France). Rock, Folk Rock, Stage & Screen

Album de Cat Stevens

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas un titre à jeter, pas une ride prise en 54 ans. Un album lumineux, doux, émouvant. Encore un classique, mais quel classique.

Never for Ever
7.8

Never for Ever (1980)

Sortie : 8 septembre 1980 (France). Pop, Rock, Synth-pop

Album de Kate Bush

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kate Bush doit tellement adorer Stranger Things et Tiktok. On pense ce qu'on veut de cette appli et de cette série, mais on ne peut pas leur enlever le fait qu'ils aient redonner une popularité sans nom à Kate Bush. Et c'est mérité.
J'ai choisi cet album mais encore une fois, face à une telle discographie, le choix est rude. Never For Ever est celui que j'écoute depuis le plus longtemps, et celui qui me revient le plus en tête.

Back to Black
7.5

Back to Black (2006)

Sortie : 30 octobre 2006 (France). Soul, Rhythm & Blues

Album de Amy Winehouse

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On va la faire courte, parce que tout a déjà été dit et c'est suffisamment récent pour que tout le monde ait en tête les enjeux de cet album. Amy est l'une des artistes avec qui j'ai grandi et qui est restée, et qui continue de m'influencer au quotidien. Paix à son âme, et mort aux hommes ces sous merdes.

Souvlaki
8

Souvlaki (1993)

Sortie : 1 juin 1993 (France). Dream Pop, Shoegaze

Album de Slowdive

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'en parlais plus haut, Alcest m'a fait découvrir le shoegaze quand j'avais 12 ans (ou un truc comme ça, ça remonte). Forcément, la première chose que suis allé écouter lorsque j'ai lu le mot "shoegaze" dans une review de "Ecaille de Lune", c'est Slowdive, plus précisément l'album Souvlaki.
Depuis ce jour, Souvlaki est toujours dans mon top 10 albums, et Allison est à la 1ere place des chansons que j'ai le plus écouté sur mon compte spotify. Osez me dire qu'il existe + romantique que cet album. J'attends.

Dusty in Memphis
7.8

Dusty in Memphis (1969)

Sortie : mars 1969 (France). Rock, Soul, Funk / Soul

Album de Dusty Springfield

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La grande prêtresse de la blue-eyed soul. UNe voix sensuelle au possible, qui porte certaines des plus belles chansons soul qui m'aient été donné d'entendre. Si vous n'avez jamais écouté cet album, foncez. Aucun titre à jeter. Et mention spéciale pour la reprise de Michel Legrand.

Different Class
7.6

Different Class (1995)

Sortie : 26 octobre 1995 (France). Rock, Brit Pop

Album de Pulp

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je suis un très grand amateur de Britpop, et je pense ne pas prendre de risques en affirmant que Pulp en est le plus grand groupe. Je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi satyrique avant cet album, et je suis pas sûr d'avoir entendu mieux depuis non plus. C'est souvent drôle, parfois méchant même, mais tout en étant cruellement juste. Et musicalement, c'est un sans faute pur. Un album particulièrement jouissif.

Painkiller
7.7

Painkiller (1990)

Sortie : 3 septembre 1990 (France). Heavy Metal

Album de Judas Priest

DiscoDelusion a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dernier représentant britannique, et pas des moindres. Encore une fois un classique tel que je ne compte pas m'attarder longtemps dessus.
Il fallait bien un représentant du heavy metal britannique (autre que Black Sabbath, qui est quand même à part dans le délire), et j'avoue que j'ai pas fait compliqué. Parce que oui Diamond Head, Satan, Angel Witch, tout ça tout ça, c'est très bien, mais soyons honnête un instant, ça n'arrive pas à la cheville de Judas Priest.

Keeper of the Seven Keys, Part I
7.3

Keeper of the Seven Keys, Part I (1987)

Sortie : 21 avril 1987 (France). Power Metal, Heavy Metal

Album de Helloween

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

ALLEMAGNE

Le power metal allemand des années 80 a eu une telle importance qu'aujourd'hui même des groupes scandinaves comme Sabaton semblent plus inspirés par leurs aînés germains que par leur propre patrimoine.

Phaedra
7.1

Phaedra (1974)

Sortie : 20 février 1974 (France). Electronic, Berlin-School

Album de Tangerine Dream

DiscoDelusion a mis 9/10.

Epitaph
7.9

Epitaph (2004)

Sortie : 3 août 2004 (France). Death Metal

Album de Necrophagist

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Tago Mago
8

Tago Mago (1971)

Sortie : 1971 (France). Krautrock, Rock, Avantgarde

Album de Can

DiscoDelusion a mis 8/10.

Annotation :

ash ra tempel

The White Goddess
7.8

The White Goddess (2013)

Sortie : 4 octobre 2013 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Atlantean Kodex

DiscoDelusion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Taken by Force
7.5

Taken by Force (1977)

Sortie : 1977 (France). Hard Rock, Heavy Metal

Album de Scorpions

DiscoDelusion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Sunset Mission
8

Sunset Mission (2000)

Sortie : 25 février 2000 (France). Contemporary Jazz, Jazz

Album de Bohren & der Club of Gore

DiscoDelusion a mis 8/10.

Computerwelt
7.7

Computerwelt (1981)

Sortie : 1981 (France). Synth-pop, Electronic

Album de Kraftwerk

DiscoDelusion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Remember the Future
7.6

Remember the Future (1973)

Sortie : 1973 (France). Space Rock, Prog Rock, Rock

Album de Nektar

DiscoDelusion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Phantom Antichrist
7

Phantom Antichrist (2012)

Sortie : 30 mai 2012 (France). Thrash

Album de Kreator

DiscoDelusion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Liste vue 1 fois