Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Outils musicaux pour créer des atmosphères.
J'ai toujours été fasciné par le fait qu'un morceau de musique placé au bon moment peut radicalement changer l'appréciation d'un instant. Certaines personnes décident dans des moments de tristesse de mettre leurs morceaux les plus lancinants pour bien appuyer là où ça fait mal. D'autres veulent ...
Afficher plus3 albums
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ansFrom Gardens Where We Feel Secure (1983)
Sortie : 29 juillet 1983 (France). Modern Classical, Ambient, Classical
Album de Virginia Astley
Mellow-Yellow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La critique-haïku de Tídwald pourrait se suffire à elle-même pour décrire l'album. Nous sommes ici dans une ambiance pastorale, quelque peu nostalgique. Le piano de Virginia Astley, sensible et répétitif, développe des motifs mélodiques assez simples pour que l'auditeur accroche directement à l'ambiance calme et légèrement éthérée. Le travail sur les bruits derrière crée le décor de campagne (animaux, cloches, chœurs d'enfants).
Là où j'ai du mal à avoir un avis, c'est sur la saison. Printemps ou Automne à cause du ton du piano, un peu trop mélancolique par moments à mon avis.
L'album est donc idéal pour une promenade solitaire absente de réflexion en fin d'après-midi dans la campagne.
Hats (1989)
Sortie : 9 octobre 1989 (France). Electronic, Pop, Synth-pop
Album de The Blue Nile
Mellow-Yellow a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Fortement nocturne et teinté d'insomnie, donc solitaire. Néanmoins ne part pas dans la déprime noire et possède des instants plus lumineux. C'est donc surtout de la mélancolie réflexive (la voix de Paul Buchanan) mais agréable : l'instrumentation derrière est celle de grands espaces urbains, qu'on ne se lasse pas de regarder. Il y a donc un certain côté romantique présent (au niveau des émotions et de leur expression).
La pochette résume le tout : des nuances de bleu foncé partout.
Et une trace rouge.
L'aspect synthétique-années 80 de l'album néanmoins peut rebuter l'auditeur.
Eskimo (1979)
Sortie : septembre 1979 (France). Electronic, Ambient, Experimental
Album de The Residents
Mellow-Yellow a mis 7/10.
Annotation :
Ici la description est assez évidente : en tant que (faux) album-concept sur la vie des esquimaux, toutes les caractéristiques de cet univers dans notre imaginaire collectif sont présentes : froid, vent, tons bleus, culture étrangère aux rites difficilement compréhensibles pour un observateur étranger.
Album utile pour voyager pas cher dans une ambiance incongrue et quelque peu malsaine par endroits.