Par delà l'horizon
Aurais-je regardé ces films sans faire partie d'un groupe ciné Whatsapp ? La grande majorité, non, très certainement.
Est-ce que j'ai aimé tous ces films ? Non, clairement, comme le montre mes notes.
Est-ce que je regrette de les avoir vu ? Non, pas du tout, parce que tous ces films ont ...
96 films
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 3 ansLe Fil de la vie (2005)
Strings
1 h 31 min. Sortie : 16 février 2005 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Anders Rønnow Klarlund (A. J. Kazinski)
Therru_babayaga a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Proposition de Nick_Cortex
Une parfaite utilisation du concept, des musiques superbes, des doublages excellents en français, déjà rien que ça en ferait une réussite.
Mais le film se permet également d'avoir un propos, une excellente direction artistique, des cadrages qui mettent en valeur le travail des marionnettistes, et surtout une émotion incroyable dans les yeux de ces créatures de bois.
Un peu classique au niveau de l'histoire, pas poussé à fond, mais c'est tellement compensé par tout ce qui l'entoure, pour en faire une expérience vraiment marquante.
Pour Sama (2019)
For Sama
1 h 40 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Guerre
Documentaire de Waad Al-Kateab et Edward Watts
Therru_babayaga a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de Peaky
En finissant ce documentaire, je ne sais toujours pas si l'humanité des gens renforce l'effroyable l'horreur que beaucoup à travers le monde vivent au quotidien, ou si c'est dans cette même horreur que brille plus que jamais toute la force de l'humanité.
Je ne peux pas noter ce film de façon "objective", parce que ce n'est pas son but en soi de toute façon. Témoignage bouleversant et frontal, on se rend compte plus que jamais à quel point nos vies sont insignifiantes sur l'échiquier dérisoire du pouvoir, et pourtant tellement plus porteuse de sens et d'impact sur le monde, si on prend le temps de vraiment regarder ces vies en face.
Un film nécessaire, qui n'est pas fait pour être apprécié, mais pour nous transmettre ce désir tout simple qui anime tellement d'entre-nous, de vivre une vie libre, digne et et de profiter des petites et immenses joies que nous offrent la vie.
Tu dors Nicole (2014)
1 h 33 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Comédie, Drame
Film de Stéphane Lafleur
Therru_babayaga a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de Lyusan
Une fois n'est pas coutume, je me suis énormément identifiée au personnage principal, Nicole. Un peu paumée mais décidée, avec une énergie qui sommeille en elle, et qui cherche à émerger du marasme dans laquelle elle s'empêtre un peu plus chaque jour.
Le rythme est à la fois dur et doux, optimiste dans sa mélancolie et drôle dans sa tristesse. Il y a quelques plans magnifiques, et les personnages sont mémorables, chacun à leur façon.
Une superbe tranche-de-vie qui résonne profondément vrai, soulignée par une musique qui touche au coeur, comme son héroïne.
Ils reviennent... (2016)
Vuelven
1 h 23 min. Sortie : 24 juillet 2019 (France). Fantastique, Thriller, Drame
Film de Issa López
Therru_babayaga a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de Anyore
Dévastateur émotionellement grâce au naturel des jeunes acteurs.actrices, le film se distingue également par un aspect visuel d'une grande puissance et qui accompagne en beauté et d'une poésie sombre la revanche d'une petite bande de gosses sur la vie.
Goshu le violoncelliste (1982)
Sero hiki no Gôshu
1 h. Sortie : 5 décembre 2001 (France). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Isao Takahata
Therru_babayaga a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de WeSTiiX
Projet totalement indépendant et personnel, j'ai retrouvé dans Goshu tout ce que j'aime chez Isao Takahata, qui sait toujours aussi bien mêler un côté très terre-à-terre avec un petit côté fantastique ou onirique pour enchanter le tout.
Excellent rythme, des scènes mémorables, et une belle leçon de vie sur la persévérance et le travail nécessaire derrière le talent. Superbe.
Lou et l'Île aux sirènes (2017)
Yoake Tsugeru Lu no Uta
1 h 52 min. Sortie : 30 août 2017 (France). Drame, Fantastique, Animation
Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa
Therru_babayaga a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de Anyore
Film lumineux et plein de bons sentiments. On retrouve un peu de Mamoru Hosoda dans les graphismes et le rythme, avec une petite touche de folie en plus avec le personnage de Lou.
L'animation est parfois à couper le souffle, malgré un chara-design qui ne plaira pas à tout le monde, mais auquel j'ai beaucoup accroché.
Une vraie brise de fraîcheur, qui rendra le sourire à ceux qui se laissent entrainer par son rythme délurée et ses musiques pop acidulées.
Les Trois Samouraïs hors-la-loi (1964)
Sanbiki no samurai
1 h 35 min. Sortie : 13 mai 1964 (Japon). Drame, Action
Film de Hideo Gosha
Therru_babayaga a mis 8/10.
Annotation :
Proposition de Psycox
Prenant de bout en bout. La trame est bien sûre connue et assez populaire dans le genre, mais elle se permet quelques retournements et transitions bien trouvées et qui relancent sans cesse l'intérêt de la quête de trois samouraï qui se retrouvent unis dans leur mépris pour la classe dirigeante, mettant leurs épées au service de la classe opprimée.
J'en retiens particulièrement la réalisation, sensationnelle, notamment lors des duels et des mises à mort, avec plein de cadrages intéressants et de très belles transitions, notamment dans l'attaque du bordel. Chaque mouvement, qu'il soit à l'écran ou hors-champ, nous fait ressentir la puissance et la précision des coups, ainsi que la tension qui règne au sein d'un duel de sabre.
Le trio des personnages est assez monolithiques et leurs rôles bien marqués sur leurs visages et leur dégaine (l'idéaliste, le cynique et le loyal), mais le charisme et le jeu des acteurs leur donnent une énergie et une épaisseur humaine qui nous les inscrit comme des personnages à plusieurs facettes.
La fin est puissante également, où les efforts ne suffisent pas à changer ou à vraiment ébranler un système si oppressif.
Un excellent film, accessible à toutes et à tous sur l'époque.
Puella Magi Madoka Magica the Movie Part III: Rebellion (2013)
Gekijôban Mahou Shojo Madoka Magica Shinpen: Hangyaku no Monogatari
1 h 56 min. Sortie : 26 octobre 2013. Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Yukihiro Miyamoto et Akiyuki Shinbo
Therru_babayaga a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de Peaky
D'une richesse impressionnante visuellement, plein de symboles sur lesquels réfléchir et un retournement de fin bien amené et radical, j'ai passé un excellent moment devant ce film, contre toutes attentes, à tel point que ses qualités grossissent encore davantage les reproches que j'adresse à la série en 12 épisodes.
Un peu déçue par la série, cela valait tout de même le coup de la regarder afin d'apprécier "Rebellion" à sa juste valeur.
Monsieur Merci (1936)
Arigatō-san
1 h 12 min. Sortie : 1936 (France). Comédie dramatique
Film de Hiroshi Shimizu
Therru_babayaga a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de Bloarg
Un très beau voyage dans le Japon des années 30, en compagnie d'une jolie brochette de personnages hauts-en-couleurs et tout aussi sympathique les uns que les autres. Du sourire tout du long, des petits moments d'émotions, des petits éclats de rire... On souhaiterait qu'il en aille de même pour les voyages en transport en commun aujourd'hui.
Sunset in My Hometown (2018)
Byeonsan
2 h 03 min. Sortie : 4 juillet 2018 (Corée du Sud). Comédie dramatique, Musique
Film de Lee Joon-Ik
Therru_babayaga a mis 8/10.
Annotation :
Proposition de Peaky
Une atmosphère nostalgique et légère qui n'oublie pas d'être tragique quand nécessaire. Un beau film avec une belle alchimie entre les acteurs.
J'ai adoré les passages rappés également, ça rend super bien en coréen.
Lettres d'un homme mort (1986)
Pisma myortvogo cheloveka
1 h 27 min. Sortie : 3 juin 1987 (France). Drame, Science-fiction
Film de Konstantin Lopouchanski
Therru_babayaga a mis 8/10.
Annotation :
Proposition de Nick_Cortex
D'un redoutable réalisme, cette description d'un futur encore très possible effraie autant qu'elle touche.
Dans des décors claustrophobiques superbement éclairés, chaque personnage essaie à sa façon de s'accrocher à ce qu'il reste de leur humanité, chose difficile quand plus rien ne leur rappelle leur ancienne vie, et où plus rien ne peut faire barrage aux tendances les plus autoritaires et où la loi du plus fort règne en maître.
Un film anxiogène, mais dont l'optimisme finit toujours par percer. Vraiment d'une grande puissance.
Funny Girl (1968)
2 h 29 min. Sortie : 17 janvier 1969 (France). Comédie musicale, Drame, Romance
Film de William Wyler
Therru_babayaga a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Proposition de Bloarg
L'interprétation incroyable de Barbra Streisand m'a enchantée et transportée de bout en bout. Des superbes musiques, de superbes décors, et une femme inflexible, rêveuse et d'une grande prestance nous emporte dans un monde de paillette, qui ne protège malheureusement pas des douleurs de la vie.
Crépuscule à Tokyo (1957)
Tôkyô boshoku
2 h 20 min. Sortie : juillet 1994 (France). Drame
Film de Yasujirō Ozu
Therru_babayaga a mis 8/10.
Annotation :
Proposition de WeSTiiX
Tranche-de-vie autour d'une famille japonaise et tous les petits drames et blessures du passé qui la frappent.
Malgré des nombreux plans fixes, le réalisateur rend son oeuvre incroyablement vivante et dynamique, grâce à la position de la caméra et tous la petite vie qui prend place en arrière-plan. Objectivement, il ne se passe pas grand chose, mais à aucun moyen ne me suis-je ennuyée, tant l'oeil reste attirée dans l'oeuvre par tous ces petits détails et le regard des acteurs et actrices.
Puis la photographie est vraiment superbe, c'est un vrai plaisir de suivre ce petit monde dans de si beaux décors, aux côtés à la fois très théatraux et authentiques.
Le film n'hésite pas à approcher des thématiques graves et toujours fortement d'actualité, avec une sensibilité toute japonaise mais avec un fort retenti universel également de par sa portée et les conséquences.
J'ai trouvé la musique sympathique, mais parfois un peu hors de propos par rapport à certaines scènes. Rien de grave, mais j'ai levé les sourcils sur certains moments, mal illustré de mon point de vue, même si c'est évidemment clairement un choix de réalisation.
Au final, un très beau film, par un réalisateur dont je me lancerai avec plaisir dans le reste de sa filmographie.
Reviens-moi (2007)
Atonement
2 h 03 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Joe Wright
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Peaky
Poignant et superbe, d'une puissante force émotionnelle, d'un propos à plusieurs niveaux sans en faire de trop, et une fin qui vient frapper au coeur.
Un grand film.
Les Démons à ma porte (2000)
Guizi lai le
2 h 19 min. Sortie : 14 mars 2001 (France). Comédie, Drame, Guerre
Film de Jiāng Wén
Therru_babayaga a mis 8/10.
Annotation :
Proposition de TheBadBreaker
La guerre du point de vue des civils et de l'occupation qui les accablent. Un mélange désarmant de petits moments qui font sourire et de passages de tension extrême, pour finir sur un final qui laisse sans voix. Le tout servi par une interprétation grandiose des acteurs et actrices.
La Langue des papillons (1999)
La Lengua de las mariposas
1 h 35 min. Sortie : 14 mars 2001 (France). Comédie dramatique
Film de José Luis Cuerda
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Anyore
Très belle tranche-de-vie sur la vue de l'univers des adultes à travers le regard d'un enfant. Un regard qui permet d'occulter beaucoup de laideur et rendre un peu de beauté au monde, jusqu'à ce que la haine et la colère viennent tout corrompre et détruire l'innocence.
D'une grande tristesse, avec une fin coup-de-poing qui s'imprime dans la mémoire.
Le Voleur et le Cordonnier (1995)
The Thief and the Cobbler
1 h 37 min. Sortie : 1995 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Richard Williams
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Nick_Cortex
Une oeuvre inachevée bourrée de charmes et de couleurs. Projet maudit que j'aurais voulu voir dans sa vision finale, mais qui laisse une belle histoire derrière lui.
Un jour un chat (1963)
Až přijde kocour
1 h 45 min. Sortie : 8 décembre 1965 (France). Comédie, Fantastique
Film de Vojtech Jasny
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Anyore
Film plein de charme aux séquences musicales entraînantes. Il manquait peut-être d'un peu de punch par endroits et d'un fil conducteur un peu mieux maîtrisé, mais j'en suis ressortie de bonne humeur, ayant simplement vécu un joli conte coloré avec quelques belles leçons toutes simples mais importantes.
Une expérience agréable et qui vaut la peine d'être visionnée.
Strange Days (1995)
2 h 25 min. Sortie : 7 février 1996 (France). Action, Science-fiction
Film de Kathryn Bigelow
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Antofisherb
Une excellente ambiance, des scènes d'action pleines de rythme et quelques plans de toute beauté font de ce film une excellente expérience.
L'écriture manque un peu de punch et Juliette Lewis n'est pas très convaincante, mais Angela Bassett vient rétablir l'équilibre.
Un très bon film dans l'ensemble.
Petite forêt (2018)
Liteul Poreseuteu
1 h 43 min. Sortie : 3 juillet 2019 (France). Drame
Film de Yim Soon-Rye
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Anyore
Un film qui porte plutôt bien son nom.
Petit film tout doux sur la recherche d'un endroit où on se sent bien et où on peut pleinement vivre. Hye-won est une jeune femme assez universelle dans ses angoisses et ses ambitions, et on ressent pleinement sa réaction et son besoin de se ressourcer.
Elle nous emmène dans toutes les petites choses qui lui font du bien, qui lui rappellent des temps plus doux et plus simples, et elle réapprend qui elle au fond d'elle-même dans le processus.
Chacun a sa solution et ses racines à des endroits très différents, mais ce film m'a donné envie de repartir à la découverte de ce qui est important pour moi, et la propre réponse que j'y apporterai.
Et d'avoir une maison comme celle du film aussi (avec le chien qui va avec, bien sûr).
King of Comedy (1999)
Hei kek ji wong
1 h 25 min. Sortie : 13 février 1999 (Hong Kong). Comédie, Drame, Romance
Film de Lee Lik-Chi et Stephen Chow
Therru_babayaga a mis 6/10.
Annotation :
Proposition de TheBadBreaker
De la comédie pleine de charme, très vivante et expressive. Et Cecilia Cheung *_* Dommage pour une fin qui m'a un sortie de l'histoire, et quelques passages qui m'ont mise mal à l'aise. Mais sinon, j'ai beaucoup ri.
The Captain - L'Usurpateur (2018)
Der Hauptmann
1 h 58 min. Sortie : 21 mars 2018 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Robert Schwentke
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de TheBadBreaker
Ou comment la simple vision d'un uniforme est capable de glacer le sang.
Un film riche en réflexions sur la nature du mal et de la violence d'une époque.
Violence qui ne s'est jamais réellement éteinte, et qui peut réapparaître à tout moment.
Anxiogène par la portée de son propos et sa réalité historique installée.
Il ne faut certes jamais oublier, mais plus important encore, il ne faut pas attendre que cette terreur ait atteint une telle ampleur pour intervenir.
Duel to the Death (1983)
Sin sei kuet
1 h 26 min. Sortie : 13 janvier 1983 (Hong Kong). Arts martiaux
Film de Ching Siu-Tung
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Psycox
Un bel honneur aux ninjas traditionnels, où on voit les techniques mythiques mises en scène avec brio et crédibilité. L'histoire n'est pas passionnante, mais les duels valent le coup d'oeil, aussi bien pour les chorégraphies que pour les arènes où ils s'affrontent.
Blue (1993)
1 h 19 min. Sortie : 1993 (Royaume-Uni). Biopic, Drame, Expérimental
Film de Derek Jarman
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Nick_Cortex
Une oeuvre trop personnelle que pour être vraiment commentée, un testament qui s'adresse aux gens qui aimaient cet auteur et qui ont été sensibles à son combat et à sa douleur.
Une drôle d'impression d'avoir assisté aux funérailles d'une personne que je ne connaissais pas, où j'ai été un peu émue par l'ambiance de recueillement qui y régnait mais je restais étrangère à la raison.
Un film qui ne s'adressait pas à moi mais que je suis contente de connaître néanmoins.
La Casa Lobo (2018)
1 h 15 min. Sortie : 7 avril 2023 (France). Animation, Épouvante-Horreur, Drame
Long-métrage d'animation de Cristobal Leon et Joaquín Cociña
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de TheBadBreaker
Film qui n'est pas du tout ma came, mais loin d'être inintéressant.
On remarque inévitablement l'aspect visuel en premier lieu. Ses effets dignes d'un jeu indé avec des graphismes en papier mâché qui se développent et changent petit à petit contribuent forcément à le démarquer immédiatement en termes d'animation.
Néanmoins, c'est son sous-texte et ce qu'il représente qui me semble réellement important, et il apparaît vraiment nécessaire de regarder ce film avec un esprit analytique pour bien saisir son propos. Il y a un contexte réel autour de cette histoire qu'il est possible de lire avant, mais le film dissémine assez d'informations et de contexte pour saisir les grandes lignes de ce qui hante le personnage principal.
Basculement étrange entre réalité, fantasmes et culpabilité qui se fondent et s'alternent en permanence de façon fluide grâce au choix d'animation, le film mérite clairement d'être vu, et marquera plus ou moins selon les sensibilités et les attentes.
Néanmoins, juste se concentrer sur son aspect plastique me sembler passer à côté de la moitié du film.
Le Chant de l'exil (1990)
Ke tu qiu hen
1 h 40 min. Sortie : 27 avril 1990 (Hong Kong). Drame
Film de Ann Hui
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Lyusan
Récit sur les liens familiaux, le film nous propose quelques beaux plans et quelques jolis moments de contemplation et de nostalgie d'une époque. La relation entre la mère et la fille est complexe, et elle nous est fort bien présentée et parfaitement jouée par les deux actrices.
Dommage que le récit mette du temps à démarrer et que la narration soit tout de même fort décousue par endroits. Néanmoins, j'ai globalement apprécié mon visionnage, même si je n'en retire pas tant que ça. Par contre, j'ai absolument adoré la musique.
Au final, un film bien fait et assez agréable une fois au coeur du récit.
L'Île aux pirates (1995)
Cutthroat Island
2 h 05 min. Sortie : 14 février 1996 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Renny Harlin
Therru_babayaga a mis 6/10.
Annotation :
Proposition de Antofisherb
Une aventure sympathique, dans de très beaux décors, qui utilise au mieux les codes des pirates, et une Geena Davis toujours aussi éblouissantes.
Vraiment plaisant.
L'Année dernière à Marienbad (1961)
1 h 34 min. Sortie : 29 septembre 1961. Drame
Film de Alain Resnais
Therru_babayaga a mis 7/10.
Annotation :
Proposition de Lyusan
Très lent, très contemplatif, mais il y a un côté hypnotique dans les images et dans la musique. Une expérience à vivre au moins une fois.
Barbarella (1968)
1 h 38 min. Sortie : 25 octobre 1968 (France). Aventure, Comédie, Science-fiction
Film de Roger Vadim
Therru_babayaga a mis 6/10.
Annotation :
Proposition de Lyusan
Il y a du charme dans ce film au-delà de la beauté envoûtante de Jane Fonda. Des décors en carton pas convaincants et moches, mais plein de couleurs et de vie à la fois.
Il y a de l'étrangeté, de la laideur, et de là naît la beauté.
Etrange mélange, ma foi, mais qui donne une expérience intéressante.
Dommage que Barbarella ne fasse pas grand-chose du film, et tout finalement se résout malgré elle.
Bangkok Nites (2016)
Bankoku naitsu
3 h 03 min. Sortie : 15 novembre 2017 (France). Drame
Film de Katsuya Tomita
Therru_babayaga a mis 6/10.
Annotation :
Proposition de Lyusan
C'était bien, très beau avec des plans vraiment superbes, authentiques et variés. De la profondeur aussi, avec pas mal de thèmes sous jacents et de douleurs propres à chaque personnage et situations.
Néanmoin, il m'a perdue sur la fin, et je ne suis plus trop sûre où le film voulait en finir au final. Un goût d'insatisfaction qui m'empêche de lui mettre 7. Beaucoup trop long aussi par rapport au rythme, vraiment très uniforme dans ses péripéties. Rien ne vient jamais vraiment relancer l'intrigue ou marquer une rupture. Toute l'histoire s'écoule lentement, sans remous aucun.
Mais il vaut largement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour l'aspect contemplatif et la beauté des paysages et des décors de cette région, qui dissimule énormément de douleurs, de peines et de tragédies.