2 livres
créée il y a 13 jours · modifiée il y a 10 joursSur les chemins noirs (2016)
Sortie : 13 octobre 2016. Récit
livre de Sylvain Tesson
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Vivre me semblait le synonyme de « s'échapper ». Napoléon avait dit au général de Caulaincourt dans le traîneau qui les ramenait à Paris après le passage de la Berezina : « Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui commandent et ceux qui obéissent. » Du temps où je m'étais passionnément intéressé à l'Empire, jusqu'à prendre mon bain coiffé d'un bicorne, j'avais trouvé cette phrase définitive. Aujourd'hui, tordant mes chaussettes sur un banc de vase du Var, je pensais que l'Empereur avait oublié une troisième colonne : les hommes qui fuient. « Sire ! » lui aurais-je dit si je l'avais connu, « Fuir, c'est commander ! C'est au moins commander au destin de n'avoir aucune prise sur vous. »"
"Il était difficile de faire de soi-même un monastère mais une fois soulevée la trappe de la crypte intérieure, le séjour était fort vivable."
Hedda Gabler (1890)
Sortie : 1890. Théâtre
livre de Henrik Ibsen
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
HEDDA (le regardant). — Ainsi, je suis en votre pouvoir, monsieur le juge. À partir de maintenant, je suis à votre merci.
BRACK (baissant encore la voix). — Ma chère Hedda, — ayez confiance, — je ne profiterai pas de la situation.
HEDDA. — À votre merci tout de même. Dépendante de vos exigences et de vos volontés. Prisonnière. Prisonnière ! ( Se levant ; avec véhémence.) Non, — je n'en supporterai pas l'idée ! Jamais !
BRACK (la regardant d'un air moqueur). — D'habitude, on supporte l'inévitable.
HEDDA (lui retournant son regard). — Peut-être.