Parallèles historiques : Game of Thrones.
Cette liste contient des spoilers qui s'étendent jusque la fin de la saison 6 de Game of Thrones. Si vous n'avez pas vu tous les épisodes, je vous conseille de ne pas la lire. Il y aura des ajouts au fur et à mesure que la série avance.
Passionnée d'Histoire depuis mon plus jeune ...
17 personnalités
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ansGeorge R. R. Martin
Annotation :
LA GUERRE DES DEUX ROSES (1450-1485) :
George R.R. Martin a plusieurs fois évoqué que la Guerre des Deux-Roses, qui a bousculé l'Angleterre entre 1450 et 1485, était sa source principale. Game of Thrones serait ni plus ni moins qu'un hommage à cette guerre qui opposa la famille York à la famille Lancastre. On comprend facilement que le conflit ressemble à celui entre la famille Stark et la famille Lannister. L'objectif était d'ailleurs le trône d'Angleterre alors que Henri VI possédait la couronne de France. Cette querelle fut la conséquence directe de la fin de la Guerre de Cent Ans ; elle a abouti à la naissance de la dynastie des Tudor.
Sean Bean
Annotation :
NED STARK :
- William d'Hastings (1430-1483) :
Pour autant, Ned Stark ne ressemble pas du tout au patriarche de la famille York, mais davantage à William d'Hastings, un autre personnage de la Guerre des Deux-Roses. Il était partisan de la maison York et fut un grand ami d'Edouard IV : leur amitié est comparable à celle entre Ned Stark et Robert Baratheon. A la mort d'Edouard IV, William d'Hastings apporta son aide à Richard III pour s'emparer du trône mais ce dernier se détourne du sympathisant de la famille York. William d'Hastings finit décapité car il est accusé d'avoir comploté contre le frère cadet d'Edouard IV, à savoir Richard III. Bien que Joffrey soit le fils de Robert Baratheon dans la série et dans les livres – théoriquement en tout cas -, le destin de Ned Stark s'apparente étrangement à la triste fin de William d'Hastings. La décapitation était la manière la plus noble de tuer des aristocratiques, plutôt que la pendaison.
Richard Madden
Annotation :
ROBB STARK :
- Edouard IV (1442-1483) :
Toujours en ce qui concerne la Guerre des Deux-Roses, Robb Stark possède quelques similitudes avec Edouard IV, lorsqu'il était jeune. Quand Richard d'York est tué, son fils adolescent, Edouard IV, devient le duc d'York et remporte plusieurs victoires contre les Lancastre. On dit même qu'il ne subit aucune défaite militaire car à seulement 18 ans, Edouard IV était un meneur de guerres hors-pair. Comme Robb Stark, Edouard IV épousa une fille de la campagne, ce qui, à l'époque médiévale, était dangereux d'un point de vue diplomatique. A l'inverse de Robb Stark en revanche, Edouard IV réussit à renverser Henri VI puis devient roi.
- Histoire écossaise :
Les Noces Pourpres s'inspirent de deux événements sanglants de l'Histoire écossaise. En 1440 a lieu le Black Dinner à la cour de l'enfant roi, Jacques II d'Ecosse. Ce dernier est en conflit avec les Douglas noirs dont le chef du clan a entre 18 et 19 ans. A la fin du banquet résonnent les tambours : le comte des Douglas noirs ainsi que son frère sont décapités en dehors de la salle.
L'autre référence qui a inspiré George R.R. Martin pour la mort de Robb Stark est le massacre de Glencoe qui se déroula un siècle plus tôt. Les Campbell se trouvaient à Glencoe, le fief des MacDonald. Ils furent invités et profitèrent du droit d'hospitalité. Contrairement aux Noces Pourpres, ce sont les invités qui massacrèrent les hôtes pendant qu'ils dormaient.
Kit Harington
Annotation :
JON SNOW :
- Le mur d'Hadrien :
Bien qu'il n’atteigne pas la taille immense du Mur qui sépare les Marcheurs Blancs du reste de Westeros, le mur d'Hadrien fut bâti par les Romains à la frontière écossaise. C'était un moyen de défense contre les Écossais qui, à l'époque, étaient considérés comme des barbares alors que les Romains se proclamaient civilisés. On peut assimiler les Sauvageons aux Écossais. Le mur d'Hadrien mesurait 117 km de long. D'ailleurs, sur le plan géographique, le Nord du Mur fait penser aux frontières de l'Ecosse tandis qu'au Sud, il y aurait l'Angleterre, ou plutôt les Sept Royaumes.
- Les Templiers :
La Garde de Nuit fait directement allusion aux moines guerriers du Moyen-Âge qui prêtèrent vœu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Les membres de la Garde de Nuit ressemblent nettement aux militants des Eglises lors des Croisades. Il y avait plusieurs ordres dont les Hospitaliers – créés pour l'Hôpital de Jérusalem – et les Templiers qui protégeaient la cité.
Sophie Turner
Annotation :
SANSA STARK :
- Elisabeth d'York (1466-1503) :
La malheureuse Sansa Stark connaît la même fonction qu'Elizabeth d'York durant la Guerre des Deux-Roses. Elle était notamment le pion de différentes familles autour de la couronne anglaise. Les filles, au Moyen-Âge, servaient de monnaie d'échange et le mariage avait pour but de façonner des alliances politiques solides dans un monde féodal où la primogéniture était une règle royale primordiale.
Maisie Williams
Annotation :
ARYA STARK :
- Le Colosse de Rhodes :
Assez naturellement, le Titan de Braavos s'inspire du Colosse de Rhodes qui n'existe plus aujourd'hui. La statue d'Helios, le dieu Soleil, était faite de bronze, à l'image du Titan. Le géant de plus de trente mètres a été détruit lors d'un tremblement de terre entre 227 av. J.C et 226 av. J.C. Il ne reste aucune trace de ce monstre des mers mais il est largement considéré comme une des sept merveilles du monde antique.
Mark Addy
Annotation :
ROBERT BARATHEON :
- Edouard IV (1442-1483) :
Comme Robert Baratheon, Edouard IV a arraché la couronne anglaise à un roi présumé fou, Henri VI. Il était un grand guerrier sur le champ de bataille mais on connaissait également ses démons : l'alcool et la luxure.
Stephen Dillane
Annotation :
STANNIS BARATHEON :
- Le feu grégeois :
Le feu grégeois n'est pas une invention de l'auteur de la saga littéraire. Ce que l'on sait, c'est qu'il fut principalement utilisé par les Byzantins durant le Haut Moyen-Âge. Deux sièges de l'armée omeyyade contre Constantinople ont été remportés grâce à l'utilisation de cette arme incendiaire : celui de 674 à 678 ainsi que le plus célèbre d'entre eux, de 717 à 718. Constantin VII dit le Porphyrogénète veilla à ne pas dévoiler les secrets de sa composition. Néanmoins, il servait essentiellement en cas d'attaque maritime puisqu'il brûlait sur l'eau.
Le feu grégeois fait également penser au napalm utilisé pour la Guerre du Vietnam mais créé en 1942.
Jack Gleeson
Annotation :
JOFRREY BARATHEON :
- Richard II (1367-1400) :
Le jeune monarque mort empoisonné a des allures du jeune Richard II, qui fut également roi alors qu'il n'était qu'un enfant. Richard II perdit son père avant que son grand-père, qui était le roi, ne meurt : il fut donc l'héritier direct de la couronne. En outre, Richard II n'avait que peu de talent dans les affaires militaires et avait peu connu son père, à la manière de Joffrey Baratheon. On connait également le caractère du jeune roi : rancunier et revanchard, comme le fils né de l'incestueuse relation entre Jaime Lannister et Cersei Lannister.
- Eustache IV de Boulogne (1129-1153) :
Beaucoup de rois, d'hommes politiques, de présidents sont morts assassinés, qu'ils soient détestés ou adorés. La mort de Joffrey Baratheon fait écho à celle d'Eustache de Boulogne, héritier du roi Etienne : il est mort soudainement, étouffé selon les sources de l'époque. Alors qu'il mangeait une tourte aux lamproies à un banquait, Eustache s'est étouffé, un peu comme Joffrey Baratheon. On ignore encore s'il a été empoisonné mais sa mort demeure mystérieuse.
Charles Dance
Annotation :
TYWIN LANNISTER :
- Edouard Ier (1239-1307) :
Le chef de la maison Lannister a tout du caractère et de la prestance d'Edouard Ier, aussi surnommé le Marteau des Écossais. Des légendes évoquent qu'un servant d'Edouard Ier était mort de peur, tellement le personne inspirait la terreur. Véritable conquérant, Edouard Ier a mis à ses pieds le Pays de Galles puis l'a intégré au royaume d'Angleterre. Tywin Lannister réussit à faire plier plusieurs maisons pour le compte des Lannister : Frey, Bolton et Tyrell notamment. D'autre part, Edouard Ier était frustré que son fils, Edouard II, ne lui ressemble pas. Edouard II, comme Jaime Lannister, n'avait ni les compétences militaires de son père, ni les compétences diplomatiques de ce dernier.
- Samouraïs :
Les armures de la famille Lannister reprennent le code vestimentaire de l'armure féodale japonaise par excellence, c'est-à-dire celle des Samouraïs.
Lena Headey
Annotation :
CERSEI LANNISTER :
- Marguerite d'Anjou (1430-1482) :
La lionne des Lannister ne s'oppose pas à celle que l'on appelait la louve de France, à savoir Marguerite d'Anjou. Cette dernière était particulièrement puissante, notamment dans les années 1450 : elle voulait régner comme un homme et protéger le droit de ses enfants à disposer du pouvoir royal.
- Catherine de Médicis (1519-1589) :
La vie de Cersei Lannister ressemble énormément à celle de Catherine de Médicis. Comme Henri II, Robert Baratheon est mortellement blessé non pas à la chasse, mais lors d'un tournoi : il est transpercé d'une lance dans l’œil. Elle fait face à la montée du protestantisme avec ses fils dont elle assure la régence. Catherine de Médicis, comme Cersei Lannister, participe grandement aux règnes de ses derniers : l'un d'eux fut assassiné, on a longtemps supposé que Charles IX était mort d'empoisonnement (ce qui est bien entendu faux). D'autre part, Charles IX fut tiraillé par des conflits internes à la cour royale, qui opposaient les protestants et les catholiques via la famille des Guise et celle des Coligny : comme Tommen, Charles IX est un jeune homme influençable, entre une mère dominatrice et des nobles à la conquête du pouvoir. Le royaume de France en fut déchiré. Avec les Guerres de Religion et la Saison des Saint-Barthélemy, la vie de Cersei s'apparente grandement à celle de Catherine de Médicis, peu appréciée. Catherine de Médicis portait également le deuil sur elle à la manière de Cersei Lannister, vêtue complètement de noir à la fin de la saison 6.
- Jane Shore (1445-1527) :
La marche de l'expiation trouve son origine dans l'humiliation publique qu'a dû subir Jane Shore, qui était le bouc émissaire de Richard III. Elle fut contrainte de marcher non pas nue, mais avec de simples sous-vêtements dans les rues de Londres, ce qui, à l'époque, ébranla la population. Evidemment, le lynchage des femmes, qui avaient couché avec l'ennemi nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale, est implicitement référencé dans la marche de Cersei Lannister, dépouillée de toute grandeur et de tout royauté.
Peter Dinklage
Annotation :
TYRION LANNISTER :
- Richard III (1452-1485) :
George R.R. Martin admet que la principale inspiration historique pour Tyrion Lannister fut Richard III, aussi peint dans l'oeuvre de Shakespeare. On dit de Richard III que c'était un bossu à l'aspect machiavélique. Tout Westeros pense que Tyrion est un démon, y compris sa sœur, et Richard III avait un physique disgracieux pour la population d'Angleterre : on le traitait surtout d' « éclopé ». Ces moqueries étaient bien entendu infondées comme celles pour Tyrion Lannister. Lorsque Henri VI eut renversé Richard III, les historiens de l'époque, afin de glorifier le nouveau roi, donnèrent une piètre image de l'ancien monarque, celui d'un monstre qui aurait tué ses neveux alors qu'ils étaient encore enfants. Tyrion Lannister a subi les mêmes humiliations et les mêmes accusations au cours de la saison 4.
Emilia Clarke
Annotation :
DAENERYS TARGARYEN :
(à venir : Guillaume de Conquérant et Alexandre le Grand)
- Jeanne d'Arc (1412-1431) :
Le seul lien que les historiens semblent reprendre est le fait que Jeanne d'Arc ait traversé le feu, mais seule Daenerys a survécu à cette tempête de flammes.
- Henri Tudor (1457-1509) :
Même si Henri Tudor est un homme, son parcours rejoint immédiatement celui de la Mère des Dragons. En effet, Henri Tudor vécut en exil en France, avant de devenir Henri VII roi d'Angleterre. Sa bannière arborait le dessein d'un dragon rouge. Son arrivée sur le trône d'Angleterre mit fin à la Guerre des Deux-Roses.
- Cléopâtre (69 av. J.C. - 30 av. J.C.) :
La jeune Targaryen a cependant le même caractère que la jeune Cléopâtre, femme élégante, puissante et crainte. Les pyramides autour desquelles siégeait Cléopâtre inspirent celles où règne Daenerys Targaryen à Meereen. Certains historiens émettent des hypothèses selon lesquelles Cléopâtre avait des problèmes avec les obligations et les conséquences du pouvoir, ce qui rappelle nécessairement quelques épisodes de la Khaleesi à Meereen entre la saison 4 et la saison 5. Les arènes de la cité de la Baie des Serfs ont la même splendeur que les arènes de la Rome antique : le Colisée, par exemple, accueillait des gladiateurs.
Jason Momoa
Annotation :
KHAL DROGO :
- Nomades :
Le peuple Dothraki s'inspire des Mongols du XIIIème siècle, notamment de Genghis et de ses successeurs qui brûlaient tout sur leur passage de Pékin à Bagdad. Ils empruntent également aux Huns dont on sait qu'ils étaient un peuple équestre. Tout se faisait à cheval. Enfin, les Dothrakis ont certaines coutumes des tribus indiennes d'Amérique, notamment la tribu Coman dont l'allure était extrêmement soignée. Chez les Dothrakis, la longueur de la tresse indique le rang auquel on appartient et le nombre d'hommes que l'on a battu.
Jacob Anderson (Raleigh Ritchie)
Annotation :
VER GRIS :
- Soldats esclaves :
Les Immaculés sont des soldats esclaves. Ils rappellent étrangement les soldats spartiates, y compris avec leurs armures et leurs armes. Il s'agit plutôt de combattants qui agissent par formation, à la manière des hoplites spartiates. A Sparte, les hoplites étaient formés depuis leur plus jeune âge (de 7 à 30 ans environ) à la guerre et au combat. Aussi, ils sont semblables aux mamelouks d'Egypte des dynasties islamiques pendant les Croisades. Ils font aussi penser aux janissaires de l'Empire ottoman.
Alfie Allen
Annotation :
THEON GREYJOY :
- Vikings :
Les Îles des Fer-Nés sont explicitement liées à la culture nordique des Vikings. Comme les Vikings, ils sont décrits, pour la plupart, comme des pilleurs et des voleurs durant leurs conquêtes, bien que l'analyse soit évidemment caricaturale. En effet, la majeure partie des sources que les historiens disposent du temps des Vikings ne viennent pas des Vikings eux-même mais des moines d'Angleterre et de France.
Gwendoline Christie
Annotation :
BRIENNE DE TORTH :
- Epées :
Au Moyen-Âge, l'épée était l'arme favorite des Hommes. Elle pouvait avoir différentes formes et différentes tailles et il n'était pas rare que leur propriétaire leur donnaient un nom. Puisque c'était l'arme des nobles et des aristocrates, la décapitation s'effectuait avec des épées, souvent très lourdes et longues. Pour des combats singuliers, il était plus courant d'utiliser de courtes épées. Les épées servaient également pour l'héritage familial et étaient de véritables reliques qui démontraient la puissance d'une famille.