Paris, la Commune -1871
REGARDEZ LA COMMUNE DE PARIS, C’ÉTAIT LA DÉMOCRATIE !
"La grand'ville a le pavé chaud,
Malgré vos douches de pétrole,
Et décidément, il nous faut
Vous secouer dans votre rôle... " Arthur Rimbaud - Chant de guerre parisien
"La Commune a été la ...
66 livres
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a 7 moisHistoire de la Commune de 1871 (1876)
Sortie : 1876. Essai, Histoire
livre de Prosper-Olivier Lissagaray
steka a mis 9/10.
Annotation :
Le livre de référence sur l'histoire de la Commune de Paris, l'un des rares moments magiques où le mot démocratie prit enfin tout son sens contre toutes les représentations mensongères.
La Guerre civile en France (1871)
The Civil War in France
Sortie : 2007 (France). Essai, Histoire
livre de Karl Marx
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Ce ne fut donc pas une révolution contre telle ou telle forme de pouvoir d’État (...). Ce fut une révolution contre l’État lui-même, cet avorton surnaturel de la société; ce fut la reprise par le peuple et pour le peuple de sa propre vie sociale. Ce ne fut pas une révolution faite pour transférer ce pouvoir d'une fraction des classes dominantes à une autre, mais une révolution pour briser cet horrible appareil même de la domination de classe."
Eugène Varlin, chronique d'un espoir assassiné
Sortie : novembre 1991 (France). Biographie
livre de Michel Cordillot
steka a mis 7/10.
Souvenirs d'un révolutionnaire (1886)
de juin 1848 à la Commune
Sortie : 1 février 2010 (France). Récit
livre de Gustave Lefrançais
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Les vrais « crimes » de la Commune,ô bourgeois de tous poils et de toutes couleurs: monarchistes, bonapartistes, et vous aussi républicains roses et même écarlates; les vrais crimes de la Commune qu'à son honneur vous ne lui pardonnerez jamais ni les uns ni les autres, je vais vous les énumérer...La Commune, c'est le parti de ceux qui avaient d'abord protesté contre la guerre en juillet 1870, mais qui, voyant l'honneur et l'intégrité de la France compromis par votre lâcheté ont tenté l'impossible pour que l'envahisseur fût repoussé en dehors des frontières...La Commune, pendant 6 mois, a mis en échec votre oeuvre de trahison...La Commune a démontré que le prolétariat était préparé à s'administrer lui-même et pouvait se passer de vous...La réorganisation des services publics que vous aviez abandonné en est la preuve évidente...La Commune a tenté de substituer l'action directe et le contrôle incessant des citoyens à vos gouvernements, tous basés sur la raison d'Etat, derrière laquelle s'abritent vos pilleries et vos infamies gouvernementales de toutes sortes...Jamais, non jamais, vous ne lui pardonnerez. "
La Commune : Histoire et souvenirs (1898)
Sortie : 8 mars 2005 (France). Récit, Histoire
livre de Louise Michel
steka a mis 7/10.
Mes cahiers rouges au temps de la Commune
Récit, Histoire
livre de Maxime Vuillaume
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Durant l'Année terrible (1871), leur auteur, Maxime Vuillaume, fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. Engagé volontaire dans la Garde nationale, il participe aux journées insurrectionnelles des 31 octobre 1870 et 22 janvier 1871. À compter du mois de mars, c'est par la plume qu'il poursuit son combat, en fondant l'un des journaux les plus lus - et certainement le plus populaire - de la révolution communaliste : Le Père Duchêne. Au cours de la Semaine sanglante, enfin, il n'hésite pas à prendre les armes pour résister à l'assaillant versaillais."
L'Insurgé (1886)
Sortie : 1886 (France). Roman
livre de Jules Vallès
steka a mis 7/10.
Annotation :
"Quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux, le murmure de cette révolution qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue ... Ô grand Paris ! Patrie de l'honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution ! Quoi qu'il arrive, dussions-nous être à nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée. Nous sommes payés de vingt ans de défaites et d'angoisses." (Jules Vallès)
Bibliographie critique de la Commune de Paris 1871
Sortie : 6 avril 2006 (France). Essai
livre de Robert Le Quillec
Sur les traces des communards
Sortie : 1988 (France). Culture & société
livre de Jean Braire
steka a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Sous l'asphalte sont toujours les pavés."
voir mon commentaire
Bas les cœurs !
Sortie : 1889 (France). Roman
livre de Georges Darien
steka a mis 8/10.
Annotation :
" Le drapeau! ... Voilà Thiers, le vieil assassin, l'homme qui a toujours fait litière de la justice et du droit : il est au pinacle. Il montera encore, le chacal ... C'est un patriote ... "
Etude Sur Le Mouvement Communaliste Paris, En 1871
livre de Gustave Lefrançais
Annotation :
C'est à Gustave Lefrançais, membre de la Commune, que Eugène Pottier dédia L'Internationale en juin 1871.
La troisième défaite du prolétariat français
Sortie : 10 avril 2009 (France). Récit
livre de Benoît Malon
Annotation :
Dans ces jours d'enthousiasme, il n'y eut pas un attentat contre les personnes, pas une rixe. Cet état d'ordre parfait sans police était tel qu'un journal de la révolution pouvait s'écrier avec vérité : " Quel changement ! Quelle amélioration ! Pas un meurtre ! Pas un vol ! Pas un corps à la morgue ! La cour d'assises est vide ! "
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65916/f1.image.texteImage
Paris pendant la Commune révolutionnaire de 71
Sortie : 1968 (France). Récit
livre de Georges Jeanneret
steka l'a mis en envie.
La Proclamation de la Commune (1965)
26 mars 1871
Sortie : 1965. Essai, Histoire
livre de Henri Lefèbvre
Annotation :
"Pendant la nuit du 18 au 19 mars, l'Etat, l'armée, la police, tout ce qui pèse sur les vies humaines du dehors et d'en haut, tout s'est dissous, évanoui, évaporé. Ce matin-là, tout est possible." Rendre compte de l'expérience extraordinaire qu'a été la Commune de Paris n'est pas une entreprise historienne comme les autres. Comment une révolte municipale, surgie dans le contexte particulier du Paris post-Second Empire, s'est-elle donné un horizon universel au point de se confondre, pour les générations suivantes, avec l'idée même de révolution ?
Fête populaire et citadine bouleversant le temps, l'espace et les rapports sociaux, telle fut la forme spontanée du soulèvement des masses parisiennes qui donne son "style" à la Commune.
Inventer l'inconnu
Textes et correspondances autour de la Commune
Sortie : novembre 2008 (France). Essai
livre de Karl Marx et Friedrich Engels
steka l'a mis en envie.
Annotation :
"Thiers, ce nabot monstrueux, a tenu sous le charme la bourgeoisie française pendant plus d'un demi-siècle, parce qu'il est l'expression intellectuelle la plus achevée de sa propre corruption de classe. "
Rimbaud et la commune, 1871-1872
Micorlectures et perspective
Sortie : 26 janvier 2010 (France). Essai
livre de Steve Murphy
Annotation :
On a longtemps sous-estimé l'importance, pour Rimbaud, de la Commune. Le présent livre explore les enjeux de l'idéologie révolutionnaire dans ses poèmes de 1871-1872, qu'ils soient explicites ou, comme dans Le Bateau ivre, implicites. Il s'agit de restituer un contexte historique indispensable si l'on veut saisir la logique de poèmes et lettres qui disent l'enthousiasme lors de l'insurrection et l'horreur devant la Semaine sanglante et la victoire des forces réactionnaires.
Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale
Sortie : 21 octobre 2013 (France). Essai
livre de Kristin Ross
steka l'a mis en envie.
Annotation :
"Ce livre n’est pas une exégèse de Rimbaud, ni une histoire de la Commune de Paris, ni une analyse de l’influence de la Commune sur la poésie rimbaldienne. Il vise au contraire à penser la parenté entre un événement poétique et un événement politique."
Maxime Lisbonne, le d'Artagnan de la Commune de Paris
Sortie : 1 mai 2014 (France). Biographie
livre de Marcel Cerf
steka l'a mis en envie.
La Commune
suivie de la Commune de Paris
Sortie : 1 mars 2008 (France). Essai, Histoire
livre de Pierre Kropotkine
steka l'a mis en envie.
À l'assaut du ciel
Sortie : 2 avril 1991 (France). Récit
livre de Raoul Dubois
steka l'a mis en envie.
Annotation :
"Tout un peuple s'entretient de choses graves, pour la première fois on entend les ouvriers échanger leurs appréciations sur des problèmes qu'avaient abordés jusqu'ici les seuls philosophes. De surveillants, nulle trace, aucun agent de police n'obstrue la rue et ne gêne les passants. La sécurité est parfaite." (Villiers de l'Isle-Adam)
"Or, tandis que mes yeux se remplissaient de larmes,
Un nuit j'entendis comme un lointain bruit d'armes
Dans le silence répété.
Entends-tu, dans la nuit, cette voix qui t'appelle,
Écoute, l'heure sonne, viens !"
(Louise Michel)
Paris, bivouac des révolutions (1999)
La Commune de 1871
The Paris Commune 1871
Sortie : 20 mars 2014 (France). Histoire
livre de Robert Tombs
steka a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux, le murmure de cette révolution qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue ... Ô grand Paris ! Patrie de l'honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution ! Quoi qu'il arrive, dussions-nous être à nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée. Nous sommes payés de vingt ans de défaites et d'angoisses." (Jules Vallès)
La Chute de la colonne Vendôme
Sortie : 10 décembre 2015 (France). Histoire
livre de Collectif
steka l'a mis en envie.
Annotation :
Le 16 mai 1871, vers midi une foule de parisiens se dirige vers la place Vendôme où est prévue à 14 heures la démolition de la colonne, symbole pour certains membres de la Commune, du despotisme , du parjure du 18 brumaire jusqu’à la honte de Sedan, le tout couronné par deux invasions.
17h15 : le monstre frémit, oscille, résiste une dernière fois, puis s’incline vers la rue de la Paix, se casse dans le ciel en trois morceaux formant un zigzag, et tombe. Le bruit sourd est couvert par une clameur qui jaillit de la foule électrisée qui lance des : Vive la République ! Vive la Commune !.
La Commune de paris (1871)
Sortie : 6 mai 2011 (France). Histoire
livre de Karl Marx
steka a mis 8/10.
Annotation :
L'analyse de Marx est autant plus remarquable qu'elle est faite à chaud, sans le moindre recul historique. Le texte de cette Adresse est lu par Marx deux jours après la fin des combats, le 30 Mai 1871, au Conseil général de l'AIT Cette adresse, que parcourt un souffle extraordinaire, est connue sous le nom La Guerre civile en France. Marx redoute que, faute d'organisation, le mouvement ouvrier français ne se lance dans 'une folie désespérée'. Ce qui ne l'empêche nullement de soutenir de toutes ses forces 'ces Parisiens montant à l'assaut du ciel'.
La Commune de Paris au jour le jour (1908)
19 mars - 28 mai 1871
Sortie : 18 décembre 2013 (France). Histoire, Récit, Journal & carnet
livre de Elie Reclus
Annotation :
Disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k627505
La Commune en photographies, le temps des cerises
Sortie : 5 octobre 2011 (France). Beau livre, Histoire
livre de Johan Pas et Jean Baronnet
steka l'a mis en envie.
Notes pour servir à l'histoire de la Commune de Paris de 1871
Sortie : 1 janvier 1984 (France). Histoire
livre de Jules Andrieu
La Commune n'est pas morte (2013)
Les usages politiques du passé de 1871 à nos jours
Sortie : 28 février 2013 (France). Histoire
livre de Eric Fournier
Annotation :
"L’histoire pour tous ne saurait être abandonnée à des réactionnaires souriants."
Vive la Commune ! (2011)
Procès de Louise Michel, suivi de La Commune est proclamée (Vallès) et de La Guerre civile en France (Marx)
Sortie : 24 février 2011. Document, Essai, Histoire
livre de Louise Michel, Jules Vallès et Karl Marx
steka a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La commune de Paris par ceux qui l'ont vécue (2010)
Sortie : 30 septembre 2010 (France). Histoire
livre de Laure Godineau