Parlons Catch.
Une petite liste pour référencer les jeux de catch notables pour ci ou ça.
J'ai essayé d'aller à l'essentiel. Si vous avez des inputs, feel free
8ème génération exclue (trop jeune).
Classé par ordre de sortie.
21 jeux vidéo
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 7 ansWWF Wrestlemania (1988)
Sortie : 1988 (France). Sport
Jeu sur NES, Arcade
Annotation :
1er jeu WWF de la Nes et 2ème jeu WWF de l'histoire du jeu vidéo.
C'est développé par Rare et édité par Acclaim. Deux studios assez peu doué en battle system, reconnaissons le.
Fire ProWrestling Combination Tag (1989)
Sortie : 1989 (France). Sport, Combat
Jeu sur PC Engine, Wii
Annotation :
Tout commence ici pour Fire Pro. Un grapple system qui ne changera jamais sur ses fondations. Un grapple system plus raffiné que les jeux de catch de 1989. Un grapple system compétitif.
http://www.gamefaqs.com/games/franchise/137-fire-prowrestling
WWF WrestleFest (1991)
Sortie : 1991 (France). Sport
jeu vidéo sur Arcade
Annotation :
Le game designer de Double Dragon et Renegade (1986-1988) s'intérresse au catch depuis The Combatribes (1990) et nous pond ce beau projet en 1991, avec la licence WWF de surcroît.
WWF Wrestlemania Challenge (1992)
Sortie : 1992 (France). Sport
Jeu sur NES
Annotation :
Le meilleur jeu de catch Nes (1992) selon mes recherches.
PS: jamais joué, mais c'est un référence alors bon.
Saturday Night Slam Masters (1993)
Muscle Bomber: The Body Explosion
Sortie : juillet 1993. Combat
Jeu sur Arcade, Mega Drive, Super Nintendo, FM Towns, PlayStation 4
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Le classic de Capcom. Très abouti pour 1993,
l'un des meilleurs jeux de catch 2D sur arcade à cette époque.
(personnages désignés par le dessinateur d'HnK)
Super Fire Pro Wrestling X Premium (1996)
Super Fire ProWrestling X Premium
Sortie : 29 mars 1996. Sport, Combat
Jeu sur Super Nintendo
StandingFierce a mis 10/10.
Annotation :
Le meilleur jeu de catch simulation sur 16 bit.
L'aboutissement de la série sur 16bit avec cette dernière upgrade de 1996. Les épisode Gameboy Advance peineront à la surclasser.
PS: Recommandé par Krys Alide
WCW/nWo Revenge (1998)
Sortie : 30 novembre 1998 (France). Sport
Jeu sur Nintendo 64
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Un classique arcade d'Aki. (WCW / NWO)
WWF No Mercy (2000)
Sortie : 2000 (France). Sport
Jeu sur Nintendo 64
StandingFierce a mis 9/10.
Annotation :
Le meilleur Aki arcade. (WWF)
Virtual Pro Wrestling 2 (2000)
Virtual Pro Wrestling 2: Oudou Keishou
Sortie : 28 janvier 2000. Sport, Combat
Jeu sur Nintendo 64
Annotation :
Pour compléter la trilogie AKI. (Japanese)
Extreme Warfare Revenge (2002)
Sortie : 15 juin 2002 (France). Sport
jeu vidéo sur PC
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
Un gros classique pour son mode de jeu abouti (manager mode).
WWE SmackDown! Shut Your Mouth (2002)
Sortie : 22 novembre 2002 (France). Sport
Jeu sur PlayStation 2
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Je le met parce qu'il a marqué. Here Comes The Pain l'a quand même surclassé à tous les points de vue, excepté sans doute, son story/season mode qui reste le plus impressionant jamais fait dans un jeu de catch.
Fire ProWrestling Z (2003)
Sortie : 5 juin 2003. Sport, Combat
Jeu sur PlayStation 2
StandingFierce a mis 10/10.
Annotation :
Le meilleur jeu de Spike (sans doute)
Le meilleur jeu de simulation (à peu de chose près)
L'éditeur d'IA viens parfaire toute la grandeur de la série.
N'étant sortie qu'au japon, sa suite Fire Pro R est un poil en dessous
mais dans une langue compréhensible !
https://en.wikipedia.org/wiki/Fire_Pro_Wrestling_Returns
Son antérieur Fire Pro D le talonne.
WWE SmackDown! Here Comes the Pain (2003)
Sortie : 18 novembre 2003 (France). Sport
Jeu sur PlayStation 2
StandingFierce a mis 9/10.
Annotation :
Le meilleur Smackdown! Yuke's (Arcade) si on juge l'ensemble (roster, season mode, battle system, control, création).
https://www.youtube.com/watch?v=JZwFkmAc4_o
Def Jam Fight For NY (2004)
Sortie : 1 septembre 2004 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, Xbox
Annotation :
Le second opus de la série. Un jeu atypique. Considéré comme un jeu de combat par certain, la série fait echo dans les communautés de joueurs de jeu de catch et pas du tout dans celles de joueurs de jeux de combat.
Et pour cause, C'est un battle system AKI (WWF No Mercy, WCW/NWO : Revenge), dans une logique "catchienne", mais adapté à ce concept surprenant.
PS: Proposé par Rilloux.
WWE Day of Reckoning 2 (2005)
Sortie : 23 septembre 2005 (France). Sport
Jeu sur GameCube
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
Avant que Yuke's s'embourbe dans les SvR...
Y avait des idées de gameplay plutôt pas mal (Aki collaboration).
Qui réémergeront beaucoup plus tard dans les WWE.
http://forums.2k.com/showthread.php?486801-The-WWE-series-and-flaws-a-long-story
WWE SmackDown! vs. RAW 2006 (2005)
Sortie : 16 décembre 2005 (France). Sport
Jeu sur PlayStation 2, PSP
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
Il représente la fin des SmackDown. La série SvR commence réellement avec SvR 2007 que ce soit au niveau des controles, du parti pris, du flow et du type de visuel ou de contenu.
Le battle system de SvR2006 s'inscrit dans la continuité d'HTCP. C'est une forme de perfectionnement mais reste assez passable pour 2005 (les ennemis se relèvent trop vite). Le système de CAW est assez brillant (pour un SmackDown).
Le mode General Manager de cet opus est le plus abouti de la série (les autres SvR vont le massacrer puis le retirer).
http://gmmodeinwwesvrgames.blogspot.fr/
WWE Smackdown Vs. Raw 2011 (2010)
Sortie : 2010 (France). Sport
Jeu sur PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii
StandingFierce a mis 5/10.
Annotation :
La série SvR sous l'équipe Yuke's/THQ/Lesdema connaît un tournant majeur avec SvR 2007 qui cherche à faire un mix Arcade / Simu sur le "in ring gameplay", ce qui donne un jeu très "clipé", très séquencé. SvR 2008 est reconnu de façon quasi unanime comme un massacre. La série va chercher à patcher et à améliorer ce dernier.
SvR 2009 a un gameplay quasiment fonctionnel mais manque de game mode. SvR 2010 finalise le gameplay et rajoute le story designer. Il est cependant le jeu qui a fermé la SvR series à son publique féminin en le traitant n'importe comment !
http://thqletter4svr.blogspot.fr/2010/10/around-mid-april-of-this-year-2010.html
SvR 2011 amène une très bonn physique pour la gestion des collisions et objets (cell, table, ladders, chairs etc).
Le premier SvR digne de la 7ème generation de ce point de vue.
mais pour le reste...
beaucoup de DLC, moveset atrophié, grapple system slow paced (et pas franchement folichon), pin system complètement pété et des modes de jeu (RTWRM / Universe) très mal designés (et glitchés), mais le story designer est amélioré.
http://thekoalition.com/2010/how-thq-and-yukes-ruined-the-wwe-smackdown-vs-raw-series
WWE 12 sera une forme de nouveau départ pour le in ring gameplay (what is old is new again...).
WWE All Stars (2011)
Sortie : 1 avril 2011 (France). Sport, Combat
Jeu sur PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii, Nintendo 3DS
Annotation :
Le jeu de catch le plus solide de la 7em gen (hors import japon)
Pas de glitch, et gameplay arcade très fonctionel.
Faible contenu, beaucoup de DLC, aucune ambition, mais :
Au royaume des "SvR" les borgnes (WWE All Stars) sont rois !
WWE 2K14 (2013)
Sortie : 1 novembre 2013 (France). Sport, Combat
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
C'est le dernier jeu de catch par l'équipe "THQ/Yuke's/Lesdema".
A partir de WWE 2K15, la licence sera développée sur 8ème génération par l'équipe "2K sport/Yuke's/Vore/Visual Concept".
Ce titre compile toutes les bonnes idées de la série sur 7ème génération à savoir:
WWE All Stars (roster intemporel et mode story intéractif)
SvR2010 (scénario designer, Create a Wrestler qualité 7ème gen, 4 tie up grapple pour un énorme moveset)
SvR2011 (Universe mode, groggy grapple, collision avec le décor assez fine)
WWE '12 (Control scheme, limb tageting, pin system)
WWE '13 (Attitude Era devenu 30 ans de Wrestlemania)
Avec un battle system fast paced et fonctionnel (c'est rare dans les SvR). Il reste relativement glitché (comme WWE 12 et 13) mais sans réel game breaker.
Ca me semble le meilleur SvR 7ème gen d'un point de vue global, qui se contente de compiler de façon pas trop dégueulasse au lieu d'innover de façon stupide.
https://stuartreviewsstuff.wordpress.com/2013/11/02/why-you-shouldnt-buy-wwe2k14/
Rumble Roses XX (2006)
Sortie : 18 mai 2006 (France). Sport, Combat
Jeu sur Xbox 360
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
Le plus gros jeu du gwak made in Yuke's. Rien que ça.
Il est là pour gwaker, et pour conclure la liste.
Fire Pro Wrestling World (2017)
Sortie : 18 décembre 2017. Sport, Combat
Jeu sur PlayStation 4, PC
StandingFierce l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Beast