Parlons de la forme
La BD est très certainement un des médiums dans lequel la forme est le plus susceptible de changer selon l'édition, amenant parfois une expérience de lecture complétement différente.
Passés les exemples les plus voyants (je pense notamment aux premiers mangas édités dans nos vertes contrées et ...
12 BD
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 7 ansJudge Dredd : Intégrale, tome 1 (2011)
Judge Dredd: The Complete Case Files
Sortie : 24 août 2011 (France).
Comics de John Wagner, Pat Mills, Carlos Ezquerra, Mike McMahon, Ian Gibson et Brian Bolland
Thieuthefirst a mis 8/10.
Annotation :
Broché : 320 pages
Editeur : 2000 AD (2010)
Langue : Anglais
ISBN-10 : 1906735875
ISBN-13 : 978-1906735876
Dimensions : 25,9 x 18,5 x 2,8 cm
Globalement c'est très bien. Ça ressemble un peu à des annuaires, le papier recyclé fait très pulp mais ne marque pas trop : pas mal.
Niveau couverture là encore c'est assez joli, chaque tome reprend le personnage principal vu par un dessinateur de la série et même si c'est un simple agrandissement colorisé c'est assez bien foutu. La reliure elle même est correcte (après ça reste du broché, c'est quand même pas le mieux) et le dos résiste assez bien à la lecture compte tenu de l'épaisseur des volumes. Petits bémols tout de même : la couverture marque très vite (même en faisant attention on se retrouve rapidement avec un joli lot de traces de doigts gras) et certaines doubles pages se retrouvent rognées en leur centre à cause de l'épaisseur de l'objet. Dommage.
Les planches elles-mêmes sont en noir et blanc. J'ai repéré quelques petits soucis d'impression au détour de certains volumes et certaines histoires bavent un peu mais là encore c'est tout à fait correct. On pourra tout de même regretter la mise en noir et blanc de certaines pages pensées en couleur (notamment les couvertures proposées en fin de volumes) mais c'est un parti pris et à choisir je préfère cent fois ça aux colorisations numériques qui composent 90% de l'édition (et de la réédition) actuelle (mais j'y reviendrai).
En ce qui concerne le découpage les débuts et fins de tomes sont pensées de manière à ne pas découper les grands arcs narratifs de la série (publiée ici selon l'ordre de parution originale) ce qui là encore est assez appréciable.
Du beau boulot quoi.
Note de l'édition : 7/10 (je parle ici de l'édition américaine)
The Best of Milligan & McCarthy (2013)
Sortie : 24 septembre 2013 (États-Unis).
Comics de Peter Milligan et Brendan McCarthy
Thieuthefirst a mis 3/10.
Annotation :
Relié : 264 pages
Editeur : Dark Horse (2013)
Langue : Anglais
ISBN-10 : 1616551534
ISBN-13 : 978-1616551537
Dimensions : 31,5 x 20,8 x 2,3 cm
Le mètre étalon du foutage de gueule éditorial. Si cette BD avait un visage je lui mettrai un coup de pied dans les couilles.
Déjà cette BD pue. Littéralement. La faute sans doute à un papier glacé de mauvaise qualité qui plus est bien trop brillant et salissant.
La mise en page est elle aussi catastrophique. En effet si les planches sont généralement bien reproduites (il faut au moins accorder ça à Dark Horse) les transitions entre deux histoires sont assurées par tout un tas de saloperies allant de l'artwork sans rapport en pleine page (c'est encore ce que l'on trouve de mieux) à l'agrandissement monstrueux d'une case ou d'un détail le plus souvent accompagné d'un effet hideux pouvant aller de l'inversion des couleurs à une case en noir et blanc posée sur un fond violet à poids jaune (véridique, c'est page 38 !) quand il ne s'agit pas tout simplement d'un texte introductif sur un fond dégradé de couleurs complémentaires (la couverture elle même donne d'ailleurs un aperçu de ces transitions, la première étant un agrandissement grossièrement modifié sous Photoshop et placardé du titre dans une très vilaine typographie et la quatrième proposant 5 détails de cases tirées de 5 histoires différentes sur un fond dégradé jaune et rouge...).
Tant qu'à parler de la couverture passons rapidement sur le seul bon point de cet ouvrage, à savoir le fait qu'il soit relié (et ça c'est quand même vraiment bien) pour en arriver au truc qui m'a le plus rendu dingue (mais vraiment !) : les histoires.
Je ne vais pas aborder ici la qualité des récits, ce n'est pas le propos et je me bornerai donc à en critiquer le choix. Après trois histoires complètes ce Best Of choisit ainsi de nous présenter une série parue à la base dans un fanzine, et plus précisément six chapitres de celles-ci. Le problème est que non seulement ces chapitres (une page à chaque fois) ne se suivent pas mais qu'en plus l'histoire est semble t'il présentée sans sa fin ! Même problème avec l'histoire suivante qui, après un premier chapitre complet se borne à résumer le deuxième en une page composée de trois cases sans rapports entre elles entrecoupées d'un court résumé du chapitre en question...
Un vrai cas d'école, à éviter, cela va sans dire...
Je ne l'ai même pas fini...
Note de l'édition : 1/10
Marshal Law: The Deluxe Edition
Comics de Pat Mills et Kevin O'Neill
Thieuthefirst a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Relié : 480 pages
Editeur : DC Comics (2013)
Langue : Anglais
ISBN-10 : 1401238556
ISBN-13 : 978-1401238551
Dimensions : 28,2 x 18,8 x 2,8 cm
Une édition reliée avec en couverture une illustration inédite couverte d'une belle jaquette amovible et déjà une bonne idée : si la couverture et la jaquette reprennent la même illustration seule la jaquette comporte les logos de la série et de l'éditeur !
L'intérieur est à l'avenant avec des planches impeccablement retranscrites (les couleurs sont magnifiques) et une mise en page sans fioritures inutiles.
Coté bonus on est là encore gâtés avec l’inévitable galerie de couvertures ici présentées en pleine page (un sans faute je vous dit !), une introduction de Jonathan Ross et une petite conclusion de Pat Mills ainsi que quelques artworks pour un film jamais sorti, le tout sur un papier glacé de qualité qui ne marque et ne se corne pas.
Seul bémol : l'absence dans cette intégrale des spin-off du Marshal avec Pinhead, The Mask et Savage Dragon, sans doute pour des raisons de droits.
Une édition deluxe qui porte bien son nom. Un modèle de travail d'édition.
Note de l'édition : 10/10
Green Lantern : Renaissance (2005)
Green Lantern: Rebirth
Sortie : 2005 (France).
Comics de Geoff Johns et Ethan Van Sciver
Thieuthefirst a mis 7/10.
Annotation :
Relié : 192 pages
Editeur : Panini Comics (2011)
Collection : DC Comics
Langue : Français
ISBN-10: 2809419388
ISBN-13: 978-2809419382
Dimensions : 28,2 x 18,6 x 1,6 cm
Une bien jolie édition de chez Panini Comics, reliée donc.
La couverture se veut sobre et ne comporte que le titre sur un fond noir uni, le tout couvert d'une jaquette de belle qualité présentant sur ses rabats un court résumé (assez bienvenu) de la saga ainsi que les auteurs de l'arc qui nous intéresse ici.
Au niveau du contenu on notera un très beau rendu de couleurs sur un papier mat de bonne facture, mis à part la dernière histoire dont la coloration laisse un peu à désirer, mais je pense que la faute en incombe au matériau d'origine.
En ce qui concerne la mise en page la sobriété semble également de mise à part une très belle double page de sommaire l'histoire est présentée sans interruption.
On notera enfin la présence des couvertures originales des albums en fin de volume, dans un format cela dit un peu plus petit qu'à l'origine pour laisser la place au nom de l'illustrateur.
Malgré tous ces bons points notons tout de même une traduction parfois assez grossière et même par moment à la limite du compréhensible et l'absence d'explications (pourtant bienvenues) aux diverses références de l'histoire.
Un travail plus que correct donc, mais cependant perfectible.
[Edit : a noter la présence d'une case tronquée (un phylactère se retrouvant ainsi privé de sa fin) qui pose la question du soin apporté à la mise en page de ces planches présentées à fond perdu, mais surtout du nombre d'entre elles à avoir également subi une telle mutilation...]
Note de l'édition : 7/10
The Complete Chester Gould's Dick Tracy : Volume 1 - 1931-1933 (1931)
Sortie : 4 octobre 1931 (France).
Comics de Chester Gould et Chester Gould
Thieuthefirst a mis 7/10.
Annotation :
Relié : 352 pages
Éditeur : IDW Publishing
Langue : Anglais
ISBN-10 : 1600100368
ISBN-13 : 978-1600100369
Dimensions : 18,5 x 24,9 x 3,6 cm
Un vraiment très bel objet.
Dans un étonnant (mais finalement très approprié) format à l'italienne, sa couverture (reliée) est recouverte d'une sorte de toile bleue sombre unie du plus bel effet, seulement ornée sur le dos du titre en lettres dorées et dispose (fait assez rare pour être souligné) d'un cordon marque-page.
La jaquette amovible reprend quand à elle un agrandissement de la toute première apparition du héros ainsi qu'un bref résumé du contenu en première de couverture dans un style définitivement classe.
A l'intérieur les pages sont faite d'un papier glacé de belle facture* reprenant l'intégralité des trois premières années du détective. Les cases ont semble t'il eu droit à un petit lifting numérique afin d'éliminer toutes les imperfections du support d'origine mais le travail est relativement bien fait. Les quelques planches en couleurs hors continuité sont quant à elles reprises en fin d'album dans un livret sur papier brun.
Chaque planche est annotée en bas de page de sa date de publication.
En bonus enfin cette édition propose un hors texte composé d'une introduction de la série et d'une interview de l'auteur, toutes deux de la plume de Max Allan Collins (scénariste pour la série de 1977 à 1993).
Une bien belle édition donc (même si je ne suis jamais trop pour ces petites retouches numériques) seulement entachées de quelques bavures d'impression de ci de là. Vivement le prochain tome.
* à noter cependant que le papier semble très mal résister à l'humidité et gondole rapidement.
Note de l'édition : 7/10
Chlorophylle : Intégrale, tome 1 (2012)
Sortie : 26 octobre 2012 (France).
BD franco-belge de Raymond Macherot
Thieuthefirst a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Relié : 208 pages
Éditeur : Le Lombard
Langue : Français
ISBN-10: 2803630656
ISBN-13: 978-2803630653
Dimensions : 22,2 x 2,2 x 29,5 cm
Je dois avouer que j'avais un peu peur en ouvrant cette intégrale tant le travail de Macherot (notamment sur les couleurs) m'avait marqué mais mes doutes se sont heureusement trouvés infondés et c'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré ce très bel album.
La couverture (reliée) de très belle facture (on pourra tout au plus lui reprocher de blanchir légèrement suite à des frottements répétés) reprend une version simplifiée de celle de Chlorophylle et les conspirateurs tandis que la quatrième nous propose une petite introduction à l'univers de la série, une liste des histoires proposées dans le présent tomes ainsi que les couvertures des trois tomes de l'intégrale sur un fond uni rehaussé d'une frise reprenant les silhouettes de plusieurs personnages. C'est joli et clair, rien à redire à ce niveau là.
Pour l'intérieur l'éditeur a opté pour un style résolument vieillot mais diablement approprié avec des pages de garde reprenant les principaux personnages et beaucoup de reproductions de cases originales et autres couvertures d'époque, tout le dossier introductif étant proposé sur un fond rappelant un papier vieilli dans des couleurs naturelles.
Les histoires elles même sont finement reproduites et le travail sur les couleurs est en tout point louable. Bien que les deux premières histoires aient été recolorisées à partir de films noirs et blancs d'origine la palette si typique de Macherot est assez bien respectée. Pour les deux suivantes c'est à mon sens encore mieux car c'est cette fois ci les planches en couleurs qui ont été reproduites et même si l'éditeur s'en excuse le grain de la couleur n'en est à mon sens que plus beau, d'autant que la numérisation est de belle facture.
En ce qui concerne le hors texte cette édition comporte un dossier de Jacques Pessis présentant l’œuvre de Macherot et recontextualisant les différentes aventures présentées ici ainsi que trois histoires courtes permettant de découvrir une autre facette du talent de l'auteur. Les aventures du lérot sont quant à elles séparées par un titre monochrome sur fond de lavis accompagné d'une illustration suivi d'une réduction de la couverture originale.
Pour conclure cette intégrale est une vraie bonne surprise qui ravit les yeux tant sur le fond que sur la forme et dont on aimerait voir plus d'émules à l'avenir.
Note de l'édition : 9/10
Fullmetal Alchemist (2001)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 8 septembre 2005 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
Thieuthefirst a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Poche : 192 pages
Editeur : KUROKAWA
Collection : Manga Shonen
Langue : Français
ISBN-10: 2351420179
ISBN-13: 978-2351420171
Dimensions : 18 x 1,5 x 12 cm
Les volumes se présentent sous la forme d'un format poche recouvert d'une jaquette en papier glacé reprenant en première de couv (si on suit le sens de lecture original) l'illustration japonaise accompagnée du logo américain, logo repris en quatrième sous celui des alchimistes d'état tandis que le dos s'orne du visage d'un des personnages de la série. Les rabats nous proposent quand à eux un petit commentaire de l'auteure rehaussé d'une petite caricature et une pub.
La couverture quant à elle nous propose deux gags sur la série (respectivement en première et quatrième) ainsi qu'un petit récapitulatif des personnages morts dans le tome sur le dos, le tout en noir et blanc sur un papier légèrement glacé ayant tendance à noircir pas mal aux frottements.
Au niveau du contenu on retrouve bien sur l'histoire découpée en chapitres (4 par tome) sobrement séparés par une page noire reprenant le logo de la quatrième de la jaquette sur un papier mat qui va jaunir un peu avec le temps.
La fin de chaque volume propose enfin quelques pages de bonus contenant des gags ainsi que des strips humoristiques de quatre cases.
Après ça on trouve généralement une double page de teasers suivie selon la place de pubs et/ou d'artworks tirés de planches.
On en arrive maintenant aux quelques points faibles de cette édition. Sans tomber (heureusement) dans le piège de la censure comme nos amis américains (une scène de crucifixion dans le tome 8) il est dommage que les onomatopées aient toutes été traduites, ces dernières apportant généralement un petit plus graphique lors des scènes d'action. Au lieu de ça on se retrouve bien souvent avec d'énormes "SWOOF" et autres "SPLARF" placardés en travers des cases et autant dire que l'effet produit est loin d'être le même. On pourrait aussi reprocher le place importante de la pub dans les volumes... Au moins est elle cantonnée en fin de volume.
On se retrouve donc avec une jolie édition pleine de bonus (à noter l’existence de 3 livrets de strips et de croquis offerts avec les tomes 9, 11 et 15) mais dont tous les points forts sont dus au matériel d'origine, les seuls apports de Kurokawa s'avérant le plus souvent de mauvaises idées.
Note de l'édition : 6/10
Sortilèges et Enchantements - Johan et Pirlouit, intégrale 2 (2008)
Sortie : 17 septembre 2008 (France).
BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo)
Thieuthefirst a mis 8/10.
Annotation :
Relié : 176 pages
Editeur : Dupuis (2008)
Collection : Johan et Pirlouit - L'Intégrale
Langue : Français
ISBN-10 : 2800142367
ISBN-13 : 978-2800142364
Dimensions : 20 x 1 x 30 cm
En couverture tout d'abord, on retrouvera le duo de personnages titre sur fond de bataille en armures et de château fort surmontés d'un bandeau titre crénelé (le tout sans doute un peu trop bariolé) tandis que la quatrième nous présente les couvertures des trois albums recueillis dans ce tome. Au dessous, un court texte introductif à la série et à nouveau Johan et Pirlouit dans une pose dynamique.
Au fil des pages le respect (parfois proche de la vénération) pour Peyo et son œuvre est palpable et le dossier d'une dizaine de page ouvrant cet ouvrage se montrera bien souvent plus intéressant par la quantité de matériel iconographique présenté (là encore des miniatures des couvertures de chaque album mais aussi plusieurs fac-similés de planches, certaines en noir en blanc, d'autres plus intéressantes en bichromie, des bandeaux titres d'époque par Franquin, etc.) que par ses textes qui bien que situant l’œuvre dans son contexte sont bien trop souvent alourdis de louanges.
S'en suivent cinq histoires courtes inédites présentées dans leurs magnifiques couleurs d'origine enfin suivies par les trois aventures présentées en quatrième.
Et c'est là où le bât blesse. Après cinq histoires sublimement mises en couleurs, quelle tristesse de voir ces trois aventures (séparées par un recadrage carré de la couverture du tome en question surmonté du titre) "restaurées" à grand coup d'aplats numériques sans vie et bien souvent trop clairs (la seconde histoire présente même tout du long d'étranges tons pastels !) alors même que le travail de la femme de Peyo sur la couleur des planches originales est mentionné à plusieurs reprises dans le hors texte !
Un remaniement d'autant plus déplorable qu'il peut être très facilement mis en parallèle avec les fac-similés des planches tirés des éditions originales !
En cela la couverture de ce volume représente à mon sens admirablement son contenu, à savoir une sorte de vénération pour la série, ses personnages et son créateur malheureusement contre balancée par une mise en forme un peu trop moderne et lisse, spécialement pour une série comme celle-ci.
Un résultat mitigé donc mais finalement bien au dessus de ce qui peut (malheureusement) se voir ailleurs en matière de réédition. Pas de quoi bouder son plaisir.
Note de l'édition : 8/10
Gil Jourdan : L'Intégrale, tome 1 (2009)
Sortie : 5 juin 2009.
BD franco-belge de Maurice Tillieux
Thieuthefirst a mis 9/10.
Annotation :
Album : 240 pages
Editeur : Dupuis (5 juin 2009)
Collection : Gil Jourdan - L'Intégrale
Langue : Français
ISBN-10 : 2800144033
ISBN-13 : 978-2800144030
Dimensions : 21,8 x 2,6 x 30 cm
Jusqu'ici je plaçais l'intégrale de Chlorophylle sur une sorte de piédestal, loin au dessus du reste de la réédition franco-belge. Cette intégrale Gil Jourdan l'y a depuis peu rejoint.
Passons rapidement sur l'élégante couverture (reliée) représentant le héros dans une pose toute jamesbondienne, passons sur la quatrième, ses quatre couvertures miniatures et son petit résumé introductif, c'est classe et pertinent, rien à dire.
Mais qu'en est il du contenu ? Et bien mes amis, il est à l'avenant !
Tout d'abord un hors texte pantagruélique (une trentaine de pages !) tout à fait passionnant rempli à craquer de facsimilés, de recherches et de documents d'époque, qui nous apprends tout un tas de choses sur la genèse de l’œuvre et la carrière de son auteur.
Ensuite bien sur les histoires, au nombre de quatre par tome. Là encore c'est de toute beauté et même si comme on s'en doute les couleurs on là encore subi un petit lifting d'usage, force est de constater que leur choix demeure généralement assez harmonieux. Ces histoires sont séparées les unes des autres non pas seulement par leur couverture respective (plein cadre, excusez du peu) mais également par leur quatrième d'origine, l'éditeur ayant même poussé le vice jusqu'à ajouter de ci de là une publicité d'époque pour le journal Spirou, le tout sur un papier de qualité de belle épaisseur.
Pour conclure cette intégrale de toute beauté est au catalogue Dupuis ce que l'intégrale Chlorophylle est au catalogue du Lombard : un travail d’orfèvre à ce jour (et à ma connaissance) sans égal et apparemment sans émules...
Note de l'édition : 9/10
1956-1957 - Tout Jijé, tome 5 (1993)
Sortie : 10 novembre 1993 (France).
BD franco-belge de Collectif et Joseph Gillain (Jijé)
Thieuthefirst a mis 8/10.
Annotation :
Album : 160 pages
Editeur : Dupuis (24 novembre 1993)
Collection : Tout Jijé
Langue : Français
ISBN-10: 2800120606
ISBN-13: 978-2800120607
Dimensions : 21,8 x 1,9 x 30 cm
Tout Jijé est une intégrale basée sur deux excellents choix éditoriaux : premièrement, reprendre l’œuvre de l'auteur dans son ensemble, toutes séries confondues et le faire par ordre chronologique et deuxièmement le faire bien.
Pour expliciter ce deuxième point je me contenterai ici de citer ce tome : "Avertissement : Les six premiers volumes de la collection étant constitués en grande partie de fac-similés, ceux-ci ne manqueront pas de bénéficier dans les prochaines années des incessantes améliorations de la reprographie. C'est donc dans un soucis de qualité que l'éditeur a choisi de publier d'abord les œuvres de Jijé dont les films, planches ou dessins originaux sont toujours disponibles actuellement, et c'est aussi pourquoi les premiers volumes reprenant les années 1951 à 1977 sortiront de presse avant ceux qui regroupent les années 1938 à 1950."
Côté couverture c'est simple et soigné, on retrouve les principaux personnages du volume dans le lettrage du titre sur un fond de couleur uni. en quatrième pas d'image mais un listing détaillé des histoires présentées et un résumé introductif du volume plutôt bien tourné et qui met de suite en appétit pour la suite.
A l'intérieur on retrouve un récapitulatif des tomes avec leur contenu (accompagné de l'avertissement reproduit plus haut) suivi d'un texte introductif nous resituant Jijé et son œuvre dans la période couverte par le volume.
S'ensuivent les histoires dans l'ordre chronologique donc, séparées par la couverture originale (quand elle existe) en pleine page suivie généralement de fac-similés en rapport tirés de Spirou (bandeaux titres par Franquin, couverture, etc.).
Le hors texte quant à lui est assez varié et disséminé tout au long de l'album et ça peut aller d'un (fantastique) texte inédit de Gosciny parlant de l'auteur à différents articles sans grand lien illustrés par lui, le tout nous resituant finalement assez bien l’œuvre dans son contexte de l'époque.
Une édition à ne pas louper donc pour tout amoureux de Jijé ou plus simplement de la grande époque Spirou, et qui allie respect de l’œuvre et remise en contexte dans un très bel hommage à l'auteur.
Note de l'édition : 8/10
Bone : Intégrale (2015)
Sortie : 12 novembre 2015.
Comics de Jeff Smith
Thieuthefirst a mis 8/10.
Annotation :
A venir
The Grocery : Intégrale (2017)
Sortie : 1 septembre 2017 (France).
BD (divers) de Aurélien Ducoudray et Guillaume Singelin
Thieuthefirst a mis 8/10.
Annotation :
A venir