Père et fille
Cette liste n'est sans doute pas exhaustive, et c'est sans doute à tort qu'il ne me vient pas en tête de film traitant ce thème. Appel donc à ceux qui pourraient la compléter. Un archétype qui a poussé les artistes suivants à des sommets. Il reste tout aussi énigmatique que le mythe d'Athéna née du ...
Afficher plus22 livres
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ansPeau d'âne (1694)
Sortie : 1694 (France). Conte
livre de Charles Perrault
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Quand Levy Strauss médite sur l'universalité du tabou de l'inceste,on se demande s'il a lu "Peau d'âne". Jugez-en: à sa mort, la reine a fait promettre au roi de n'épouser que plus belle qu'elle. Mais, de tout le royaume, il n'en est qu'une qui puisse y prétendre : leur propre fille.
Merveilleuse adaptation par J.Demy avec Catherine Deneuve, Jean Marais,et Delphine Seyrig en fée-marraine qui va user de ses pouvoirs magiques pour conjurer l'inceste et épouser elle-même le roi.
Le Roi Lear (1606)
(traduction Jean-Michel Déprats)
King Lear
Sortie : 1606 (France). Théâtre
livre de William Shakespeare
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Au premier plan, c'est dans la méconnaissance par Lear de l'amour authentique que lui porte Cordélia que réside la puissance tragique du texte. Freud en propose une interprétation étonnante dans un très beau texte, "Le thème des trois coffrets", dont voici un extrait.
"Lear porte le cadavre de Cordélia sur la scène. Cordélia, c'est la Mort. En retournant la situation, celle-ci nous apparaît compréhensible et familière. C'est la déesse de la Mort qui emporte du terrain du combat le héros mort, comme la Valkyrie de la mythologie germanique. La sagesse éternelle drapée dans le vêtement du mythe antique conseille au vieil homme de renoncer à l'amour, de choisir la mort, de se familiariser avec la nécessité de mourir." https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwjMpJvL2unIAhXGuBoKHRWXANU&url=http%3A%2F%2Fclassiques.uqac.ca%2Fclassiques%2Ffreud_sigmund%2Fessais_psychanalyse_appliquee%2F06_theme_trois_coffrets%2Ftheme_trois_coffrets.html&usg=AFQjCNG1NlhPG-qbfdVA9T5qu0QPVkEUEg&sig2=2gAulTf6B7NbpLgviWMJ6w
L'Empereur du Portugal
Kejsarn av Portugallien
Sortie : 1914 (France). Roman
livre de Selma Lagerlöf
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Un roman profondément marquant, dans lequel seule la folie permet au héros de concilier la déchéance de son enfant et la force de l'amour paternel.
La Walkyrie
Sortie : 2005 (France). Essai
livre de Richard Wagner
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Ici le père préfère perdre sa fille que de tolérer son émancipation; non sans déchirement, comme on l'entend dans ces célèbres adieux de Wotan.
https://youtu.be/i64IIfIbtDo
Le Canard sauvage (1884)
(traduction de Régis Boyer)
Vildanden
Sortie : 1992 (France). Théâtre
livre de Henrik Ibsen
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
La fidélité d'une fille à son père lui-même déprimé et sous l'emprise d'un idéologue provoque son suicide. Pas d'investigation plus efficace dans les drames que couve tout fanatisme.
Le Lion (1958)
Sortie : 25 avril 1958. Roman
livre de Joseph Kessel
jeanbaptistevoisin a mis 8/10.
Annotation :
Puberté, sauvagerie de la passion, conflit entre civilisations.
Temps Difficiles
Hard Times
Sortie : 1854 (France). Roman
livre de Charles Dickens
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
La relation entre père et fille est un des fils de ce roman court mais superbe de Dickens.
Électre
Elektra
Sortie : 1909 (France). Théâtre
livre de Hugo von Hofmannsthal
Annotation :
Une version moderne du mythe. Livret d'un opéra également audacieux de Richard Strauss.
https://youtu.be/WrQSvlRZjek
Homo Faber (1957)
Sortie : 1961 (France). Roman
livre de Max Frisch
jeanbaptistevoisin a mis 8/10.
Annotation :
On aborde insensiblement l'inceste. Adapté par Schlondorf.
Washington Square (1880)
Sortie : 1880. Roman
livre de Henry James
jeanbaptistevoisin a mis 9/10.
Annotation :
Aurea que je remercie me suggère ce roman dont l'un des axes est, je la cite, le mépris d'un père pour sa fille parce que celle-ci n'a pas hérité de la grâce et de la beauté de sa mère morte en couches.
A associer à l'adaptation cinématographique par W. Wyler sous le titre "L'héritière".
Le violon de Crémone
Sortie : avril 2008 (France).
livre de E. T. A. Hoffmann
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Au cours de cette nouvelle, la relation en apparence abusive que le conseiller Krespel impose à sa fille en l'empêchant de produire son chant en public se dévoile comme la marque du plus émouvant des dévouements paternels.
Adrienne Mesurat (1927)
Sortie : 1927 (France). Roman
livre de Julien Green
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Schiningjane nous plonge dans les abimes ouverts par Julien Green scrutant le couvercle de l'oppression familiale. Et Aurea atteste: "Jeune et belle, Adrienne Mesurat s'étiole entre un père tyrannique et borné et une sœur plus âgée, aigrie et malade."
Bonjour tristesse (1954)
Sortie : 15 mars 1954. Roman
livre de Françoise Sagan
Annotation :
Merci Aurea! Permets-moi de citer ton résumé : une jeune fille de 17 ans passe les vacances d'été avec son père, veuf attirant multipliant les aventures et une joyeuse complicité les lie, jusqu'à l'arrivée d'une femme intelligente, au charme discret mais prégnant : Anne.
Le Père Goriot (1835)
Sortie : 1835 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Rappelé également par Aurea. Goriot s'éteint dans la misérable pension Vauquer après avoir donné sa dernière goutte de sang pour l'élévation de ses filles. Et Shiningjane voit dans les funérailles de
Goriot le symbole suprême de la sécheresse de leurs coeurs: "Cependant, au moment où le corps fut placé dans le corbillard, deux voitures armoriées, mais vides, celle du comte de Restaud et celle du baron de Nucingen, se présentèrent et suivirent le convoi jusqu'au Père-Lachaise."
Les Inconnus dans la maison (1940)
Sortie : 1940. Roman
livre de Georges Simenon
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Le héros est un avocat. Veuf, usé, il cohabite avec sa fille et est conduit à réaliser que celle-ci mène une seconde vie. Jusqu'à réveiller son talent pour défendre l'homme qui la lui enlève.
La Pêche aux avaros (1967)
Somebody's Done For
Sortie : mai 1997 (France). Roman
livre de David Goodis
jeanbaptistevoisin a mis 9/10.
Annotation :
L'indispensable approche de ce thème par un maître du roman noir. Une jeune fille du "milieu" est partagée entre la fidélité à son père crapuleux et l'autre voie que lui ouvre l'amour d'un jeune homme.
Les Misérables (1862)
Sortie : 1862 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Annotation :
De l'adoption arrachée aux infâmes Thénardier jusqu'à la fuite dans les égoûts de Jean Valjean sauvant Marius, le jeune homme qui a rompu son lien fusionnel avec Cosette, le formidable roman de Hugo que propose Aurea pour cette liste est entre autres une sublime plongée dans les ressorts de l'attachement d'un homme mûr à une enfant.
Les Contemplations (1856)
Sortie : 1856 (France). Poésie
livre de Victor Hugo
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Le recueil de Victor Hugo est innervé par le deuil insupportable de sa fille préférée.
"Elle était pâle, et pourtant rose,
Petite avec de grands cheveux.
Elle disait souvent : je n'ose,
Et ne disait jamais : je veux."
Nuits d'été en Toscane
Love Falls
Sortie : 29 avril 2009 (France). Roman
livre de Esther Freud
Annotation :
Quelque chose d'apparemment sulfureux: espérons que nous n'aurons pas la censure sur le dos. Ne vous en prenez qu'à Aurea qui m'informe qu'on assiste à une « éducation sentimentale et sexuelle"(soulignons le "et") : en effet, sans être une jeune vierge effarouchée, l'héroïne est encore mal à l'aise avec son corps et apprendra peu à peu à se sentir mieux dans sa peau.
Elle fera également connaissance avec son père, qu'elle connaît très peu, découvrant notamment des bribes de son passé.
Contes (1835)
Sortie : 1835. Recueil de contes
livre de Hans Christian Andersen
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Parmi les merveilles littéraires que sont ces contes, il en est qui terrassent vraiment par la hauteur de leur inspiration, la liberté de leur conception. Notamment "Le Vent raconte l'histoire de Valdemar Daae et de ses filles".
La Place (1984)
Sortie : 1984 (France). Roman
livre de Annie Ernaux
Annotation :
Proposition d'Aureaquicommente ainsi le livre: l'auteur évoque ses parents et notamment son père, de façon assez distanciée, sans émotion apparente, mais on sent bien la place qu'il occupait.
Hedda Gabler (1890)
Sortie : 1890. Théâtre
livre de Henrik Ibsen
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
La pièce pourrait s'intituler "Au nom du père", l'héroine gardant le nom du sien bien que mariée.Auteur préoccupé précocement par la question de l'émancipation féminine (La maison de poupée), Ibsen présente ici un personnage dressé contre les accommodements mesquins dont un mari fallot se contente pour faire carrière. Mais cette érection du personnage n'est pas autonome et ne peut s'appuyer que sur l'image du père, impasse qui aboutira comme dans "Le canard sauvage" au suicide.
"Te rappelles-tu quand elle faisait du cheval avec son père sur le chemin? Dans sa longue robe noire? Une plume au chapeau?"