Peter Hammill (top 10)
Peter Hammill est l’un des plus grands songwriters que l’Angleterre nous ait offert. La première chose qui frappe l’auditeur est sa voix, incroyable d’expressivité et de puissance, alternant douceur et agressivité, avec une tessiture allant du rauque à l’aigu type fausset. Hammill est aussi un très ...
Afficher plus10 albums
créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansOver (1977)
Sortie : avril 1977 (France). Art Rock
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L’album le plus bouleversant de l’écorché vif Peter Hammill.
Voir ma critique : http://www.senscritique.com/album/Over/critique/12257661.
And Close as This (1986)
Sortie : 1986 (France). Art Rock
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L’album le plus intimiste de Peter Hammill, à l’ambiance presque onirique. Le songwriting est superbement mis en valeur par le dépouillement des arrangements - Hammill s’accompagne seulement de ses claviers, majoritairement le piano.
Skeletons of Songs (Live) (1992)
Sortie : 1992 (France).
Live de Peter Hammill
PaulDenton a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le plus beau live de Peter Hammill, enregistré dans une église avec un piano et une guitare acoustique. Les plus grands morceaux de Peter Hammill dans leur plus belle interprétation.
Room Temperature Live (Live) (1990)
Sortie : 1990 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock
Live de Peter Hammill
PaulDenton a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très beau live, enregistré en petit comité (Hammill est seulement aidé des regrettés Stuart Gordon au violon et Nic Potter à la basse). C’est un concert intime : on croirait presque qu’il a été enregistré dans la pièce dans laquelle on l’écoute. Les interprétations des chansons les plus personnelles sont poignantes, et même celles des chansons un peu « secondaires » sont captivantes.
Fool’s Mate (1971)
Sortie : juillet 1971 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le premier album solo de Peter Hammill, sous une apparence relativement insouciante, est remarquable par sa fraîcheur et son inventivité. Et il recèle des joyaux intemporels, comme les poignants « Vision » et « The Birds ».
Voir ma critique : https://www.senscritique.com/album/Fool_s_Mate/critique/12294856.
In Camera (1974)
Sortie : septembre 1974 (France). Prog Rock, Rock
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un album empreint d’une noirceur certaine, aux compositions à la fois subtiles et agressives (à l’exception du calme et émouvant « Again »). Hammill déchaîne sa voix hors normes, jusqu’à atteindre un paroxysme de folie et de violence sur certains passages (notamment le morceau « Gog », à l’inspiration satanique).
The Future Now (1978)
Sortie : septembre 1978 (France). Rock, Art Rock
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 8/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
La richesse de cet album est étonnante, entre songwriting à l’essence hammillienne et expérimentations faites pour servir la musique.
Patience (1983)
Sortie : 1983 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 8/10.
Annotation :
Peut-être le meilleur album de Peter Hammill pour les années 80.
Voir la critique de mon éclaireur Eric Pokespagne : http://www.senscritique.com/album/Patience/critique/46176202.
A Black Box (1980)
Sortie : 1980 (France). Rock, Experimental, Electronic
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 8/10.
Annotation :
Un album assez sombre, avec plusieurs morceaux oppressants. Le titre de 19 minutes, « Flight », riche en contrastes musicaux et en émotions, montre que l’on peut faire long et passionnant.
Fireships (1992)
Sortie : 1992 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock
Album de Peter Hammill
PaulDenton a mis 8/10.
Annotation :
Cet album de Peter Hammill se distingue de ses autres œuvres des années 90, période durant laquelle l’inspiration semble lui avoir un peu manqué. Loin des essais rock ou expérimentaux, cet album calme aux arrangements aériens est empreint de mélancolie et d’humanité.