Petite histoire de la musique COUNTRY
La musique country se définit comme "trois accords et la vérité" : vérité des sentiments, des paroles. C'est une musique qui touche au plus profond.
La musique country est née dans le sud de l'Amérique. A l'origine, on ne parlait pas de country, on parlait de la musique des champs ou également ...
90 morceaux
créée il y a 12 mois · modifiée il y a 7 moisThe Little Old Log Cabin in the Lane
02 min.
Morceau de Fiddlin’ John Carson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Il s'agit du premier morceau de "country" enregistré par une personne blanche (1923). Le succès fut tel que de nombreuses autres morceaux suivirent.
Cette chanson a été écrite par William Shakespeare Hays en 1871. Écrite en dialecte, la chanson raconte l'histoire d'un vieil homme, un esclave vraisemblablement, passant ses dernières années dans une vieille carlingue.
https://www.youtube.com/watch?v=XXOIBcnvOKY
Uncle Jimmy's Favorite Fiddling Pieces
03 min.
Morceau de Uncle Jimmy Thompson
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le 28 novembre 1925, Uncle Jimmy Thompson, un vieux joueur de violon qui jouait déjà avant la guerre civile américaine, est invité à la radio par George Hay.
Il appelait son instrument "Old Betsy", il disait en avoir hérité de ses ancêtres écossais. Ce soir là, il joua pendant 1 heure. Le succès fut au rendez-vous. Hay programma alors une émission de quadrille tous les samedis soirs en faisant appel à des talents locaux prêts à jouer gratuitement. En quelques semaines, l'émission avait un nouveau nom, : le "Grand Ole Opry". Elle allait devenir l'émission la plus ancienne diffusée aux USA.
https://www.youtube.com/watch?v=JcF1SrF_ohI
The Titanic
Morceau de Ernest Stoneman
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ernest V. Stoneman était un charpentier originaire du sud-ouest de la Virginie. Après avoir entendu les enregistrements de hillbilly en 1924, il dit à sa femme qu'il pouvait faire mieux. Il partit à New York pour le prouver. Son enregistrement pour Peer, "Le naufrage du Titanic" devint l'un des plus grands classiques. Il devint rapidement le poulain du label. Il invita Peer à venir à Bristol où il vivait pour y enregistrer des morceaux de la région. Une annonce était passée dans les journaux disant: "apportez vos chansons et votre talent".
Peer et deux ingénieurs arrivèrent à Bristol fin juillet 1927 et installèrent un studio temporaire. Le matériel était meilleur désormais et rendait plus fidèlement la qualité du son. Stoneman et son groupe enregistrèrent 10 chansons.
https://www.youtube.com/watch?v=43evhqK3p1g
Bury Me Under the Weeping Willow Tree (2002)
Bury Me Under the Weeping Willow
02 min. Sortie : 30 avril 2002 (France).
Morceau de The Carter Family
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Durant ce séjour de Peer à Bristol, il se passa un événement important pour le futur de la country: l'arrivée de la famille Carter. Peer a dit un jour que le succès est d'être là où la foudre va frapper et c'est ce qui arriva.
Les Carter étaient très pauvres. La musique les rassemblaient. Ils se sont présentés pour l'audition, Peer raconte: "Dès que j'ai entendu la voix de Sara, c'était bon, j'ai su que ce serait sublime". Le soir même, les Carter revinrent pour enregistrer 4 chansons, commençant avec Bury Me Under the Weeping Willow, une chanson que Sara et sa cousine Maybelle connaissaient depuis l'enfance.
Les Carter ont ouvert la voie de la country. Il y a eu Sara et les autres sont venus après; pour la guitare, il y a eu Maybelle et les autres sont arrivés après. C'est avec elles que tout a commencé.
"Nous sommes rentrés, et nous n'y avons plus pensé. Nous n'avons jamais imaginé tout l'ampleur que cela allait prendre." (Sara).
Leur répertoire était ancré dans les traditions des ballades et du gospel.
https://www.youtube.com/watch?v=YCniFuHlPG0
The Soldier's Sweetheart (1992)
The Soldier's Sweetheart
03 min. Sortie : 1992 (France).
Morceau de Jimmie Rodgers
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le deuxième événement "coup de foudre" qui eut lieu durant ce séjour de Peer à Bristol fut la venue d'un ancien cheminot de Meridian, Mississipi, Jimmie Rodgers. Il était imprégné des chansons que chantaient les ouvriers du rail afro-américains du sud.
Le 4 octobre 1927, il se présenta pour auditionner : "Il m'a plu dès que je l'ai vu".
Rodgers ne chanta que deux chansons ce jour-là. The Soldier's Sweetheart et Sleep, Baby Sleep mais il dit qu'il pouvait en écrire bien plus, puis il quitta la ville.
Jimmie ne savait pas lire les notes, il les appelait : "les pates de mouches".
https://www.youtube.com/watch?v=s0BSfRSouhs
Durant ces deux semaines à Bristol, Peer enregistra plus de 20 morceaux. Quelques-uns allaient connaître une longue carrière, la plupart finirent aux oubliettes. Mais en découvrant Les Carter et Jimmie Rodgers, Ralph Peer avait mis l'avenir de la country en route.
"Jimmie Rodgers incarnait le côté bohème de la country, l'envie de prendre la route., de laisser les responsabilités derrière soi, d'aller découvrir le monde.. Les Carter incarnaient le côté sacré du foyer et de la famille et particulièrement Maybelle, le socle de tous. Ils ont été les acteurs les plus importants de la country. Ils sont comme les deux faces d'une même pièce" (Bill C. Malone, Texas)
Blue Yodel No. 5 (1957)
Blue Yodel No. 5
02 min. Sortie : 1957 (France).
Morceau de Jimmie Rodgers
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Une semaine après son premier enregistrement, Rodgers débarqua à New York avec 10 dollars en poche. Il appela Ralph Peer pour lui dire qu'il était prêt à enregistrer. Parmi les morceaux qu'il enregistra quelques jours plus tard, il y en avait un qu'il avait composé à partir de plusieurs chansons, une mélodie blues standard en 12 temps qui parle d'une jeune fille nommée Thelma. Aux paroles, il ajouta une partie yodlée, technique qu'il avait développée et qui venait aussi de loin. Née dans les Alpes, elle devint populaire en Amérique en 1840 et fut reprise par les spectacles d'afro-américains et de black faces à la fin du XIXe siècle"
La chanson sortit en 1928, ce fut un succès immédiat.
https://www.youtube.com/watch?v=9BFbY9Vw8DM
In the Jailhouse Now, No. 2
02 min.
Morceau de Jimmie Rodgers
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Jimmie eut encore plus de succès avec cette chanson qu'il enregistra lors de la 3e session qui était également inspirée par le blues et les musiciens de jug band.
https://www.youtube.com/watch?v=p3L2qf3q-ok
Il est mort de la tuberculose à 35 ans et est considéré comme le "père de la country". Sa carrière n'a pas duré plus de 6 ans mais il a enregistré une centaine de chansons durant cette période.
Ses chansons ont survécu au passage du temps, elles ont été reprises par : Bob Dylan, Waylon, Johnny Cash, Dolly Parton, tous les chanteurs connus ont repris une de ses chansons.
Il a ouvert la voie à des gens comme Ernest Tubb, Hank Williams, Merle Haggard. Une bonne partie de la musique country n'existerait pas sans lui.
Les années suivantes, la musique que Jimmie Rodgers, les Carter et d'autres avaient inventée continua à évoluer à accueillir de nouveaux musiciens et styles, à grandir en tant qu'industrie et à refléter la vie de la classe moyenne américaine.
"Pour moi, la country tire ses racines de deux endroits totalement opposés. L'Eglise, avec les Carter, et les bars à bières avec Jimmie Rodgers". (Vince Gill, chanteur - compositeur)
Big Ball's in Cowtown
02 min.
Morceau de Bob Wills & His Texas Playboys
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
James Robert Wills a des origines anglaise, irlandaise, cajun et cherokee, il avait le violon dans le sang.
A partir de différents styles, il a créé le Western swing.
Il a déménagé à Forth Worth juste avant le krach de 1929. C'est là que lui et le chanteur Milton Brown fondèrent le groupe The Light Crust Doughboys. Quand le PDG de la société "Pappy" O'Daniel, prit conscience de leur popularité auprès des auditeurs, il les emmena en tournée et insista pour les présenter partout où ils jouaient. Il capitalisa sur cette publicité en devenant gouverneur du Texas et en raflant de peu à Lyndon Johnson, un siège au Sénat américain.
Après un accrochage avec O'Daniel, Wills forma le groupe The Playboys dont les membres étaient habillés comme des étudiants. En 1934, il emmena tout le monde en Oklahoma où ils finirent sur les ondes sous le nom de "Bob Wills and his Texas Playboys". Il intégra des saxophones, des clarinettes et des trompettes au groupe pour atteindre le son qu'il voulait.
Dans toutes ses chansons, il ajoutait un "haha" aigu qui devint sa marque de fabrique.
https://www.youtube.com/watch?v=FeMWfjWe_dY
New Spanish Two Step
02 min.
Morceau de Bob Wills
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le morceau New Spanish Two Step de Bob Wills est empreint de l'âme de la musique hispanique de l'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=vAesys4xLXc
San Antonio Rose
02 min.
Morceau de Bob Wills & His Texas Playboys
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Après avoir intégré les tambours au hillbilly, Bob Wills encouragea son joueur de steel guitar, Leon McAuliffe à adopter une technique à laquelle d’autres musiciens s’essayaient : brancher son instrument sur un amplificateur pour obtenir un son totalement nouveau. Pour beaucoup de gens la steel guitar électrique allait devenir aussi indissociable de la country que le violon.
En 1938, Wills enregistra une adaptation de sa chanson « Spanish Two Step » qu’il intitula San Antonio Rose. Il fut le disque de hillbilly le plus populaire de 1939.
C’est un morceau de violon, pas de paroles, aucun autre instrument que du violon. A l’époque, il était chez la Irving Berlin Music Company. Ils lui ont dit : « on pense que ça pourrait être un gros succès. On va mettre nos paroliers sur le coup. » Wills détesta les paroles et les nouveaux arrangements proposés. Après chaque concert, il se plaignait : « le public ne l’a pas trouvée sincère ». Il a donné à un de ses trompettistes du whisky et 5 dollars et lui a dit : « écrit des paroles » et il a écrit : « Au plus profond de mon cœur, se trouve une mélodie, une chanson du vieil San Antone ». Et ils ont adoré. La chanson devint immédiatement un succès.
https://www.youtube.com/watch?v=1nEof88_Rho
Un an plus tard, Bing Crosby en enregistra sa propre version qui se vendit à 1,5 million d’exemplaires. https://www.youtube.com/watch?v=okNgLm4Ilt4
En 1969, l'astronaute Pete Conrad embarqua avec une cassette de "New San Antonio Rose" lors de la mission Apollo 12. Le public mondial l'entendit, personne sur la planète n'y échappa.
The Great Speckled Bird
02 min.
Morceau de Roy Acuff
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Roy Acuff créa fonda le groupe The Crazy Tennesseans, ils se noircissaient les dents, s’asseyaient sur du foin, portaient des bretelles et à force ils sont devenus de vrais hillbillies.
En 1938, The Crazy Tennesseans participent aux émissions radio de Nashville. C’est là que Pee Wee King entendit Acuff et lui arrangea une audition en direct au « Grand Ole Opry ». Roy Acuff entonna Great Speckled bird, un chant religieux tirant ses paroles du Livre de Jérémie et sa mélodie de la chanson des Carter : « I’m Thinking Tonight Of My Blue Eyes ». Il su toucher son public.
Ce n’était pas un groupe avec un chanteur, mais un chanteur avec un groupe. Devenu ensuite un habitué de l’émission avec son groupe rebaptisé « The Smoky Mountain Boys », Acuff devint rapidement la plus grande star de l’émission. Il était aimé parce qu’il donnait tout sur scène, parfois il pleurait.
« Pour attirer les foules dans le Sud, il y avait Roy Acuff, et après, Dieu » (Hank Williams)
https://www.youtube.com/watch?v=QLR9y98gXZI
The Old Home Brew
The Old Home Brew
02 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Dixon Brothers
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Les années 30 virent la naissance de nombreux groupes familiaux : Dixon Brothers de Caroline du sud
https://www.youtube.com/watch?v=Dn8oqkL6eMY
In the Hills of Roane County (Live) (1989)
In the Hills of Roane County
04 min. Sortie : 1989 (France).
Live de The Blue Sky Boys
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Les Bolick Brothers avec leur groupe The Blue Sky Boys
https://www.youtube.com/watch?v=oYnKT3-PByM
Will the Circle Be Unbroken (2004)
Will the circle be unbroken
02 min. Sortie : 2004 (France).
Morceau de Bill Monroe
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Les Monroe Brothers, du Kentucky, fut le duo qui eut le plus de succès dans les années 30. Charlie jouait de la guitare et chantait ; Bill chantait les harmonies en donnant le tempo avec sa mandoline. Mais les deux frères se querellaient constamment n'ayant pas les mêmes idées et finirent par se séparer.
https://www.youtube.com/watch?v=1uY8yq4vziQ
Mule Skinner Blues (Blue Yodel No. 8) (Live) (1973)
Mule Skinner Blues (Blue Yodel No. 8)
03 min. Sortie : 1973 (France).
Live de Bill Monroe
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Bill forma les Blue Grass Boys avec trois autres musiciens. Il était à la recherche d’un nouveau son. Il entendait quelque chose d’unique dans sa tête sans savoir ce que c’était. Il commença alors à expérimenter : chansons chantées plus haut, pour atteindre ce qu’il appelait « un son aigu et solitaire » teinté de blues.
En 1939, Bill se vit attribuer une place lors de l’émission du 28 octobre du « Grand Ole Opry ». Quand il monta sur scène avec son groupe, ils détonèrent des groupes habituels du « Grand Ole Opry ». Bill détestait la façon dont Hay obligeait les musiciens à se déguiser. Il décida donc de monter sur scène en bottes, pantalon d’équitation, chemise impeccable et coiffé d’un homburg. Quand ils entonnèrent leur reprise entraînante de la chanson « Mule Skinner Blues » de Jimmie Rodgers, tout le monde comprit qu’ils ne ressemblaient à aucun groupe : «Les gens ne peuvent pas penser aussi vite qu’on jour, personne d’autre ne pouvait jouer aussi vite que nous » (Cleo Davis, guitariste de Monroe). Ce soir-là, ils firent trois rappels. Le public l’a tout de suite aimé et plébiscité.
Son frère qui était alors en Virginie entendit le passage de son frère : « il ne fera pas long feu là-bas. Les gens finiront par découvrir son côté insupportable »
https://www.youtube.com/watch?v=lIuuI00XY_Y
voir aussi : https://youtube.com/watch?v=tiRu03RgSWw
Why Do You Cry Little Darling (1998)
Why Do You Cry Little Darling
03 min. Sortie : 7 avril 1998 (France).
Morceau de The Carter Family
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
En 1941, la famille Carter était plus populaire que jamais. Les trois filles de Maybelle avait rejoint le groupe : Helen, June et Anita qui participaient régulièrement au « Grand Ole Opry ».
En 1941, le label RCA Victor emmène les Carter à New York pour une nouvelle session d’enregistrement. Une des chansons enregistrées avait été écrite par Maybelle : Why Do You Cry, Little Darling? C’est l’histoire d’une jeune fille qui pleure son bien-aimé parti se battre pour son pays. Alors que la guerre se répandait en Europe, les Américains étaient appelés sous les drapeaux. La chanson exprimait l’inquiétude de millions d’américains. Au moment où la chanson sortit au moment de l’attaque de Pearl Harbor. Alors que le pays mobilise ses hommes pour entrer en guerre, la chanson de Maybelle prend encore plus de sens.
https://www.youtube.com/watch?v=tvKO5I3kpwI
Wildwood Flower
Morceau de Mother Maybelle Carter et The Carter Sisters
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Pendant la guerre, Sara décidé d'arrêter de se produire pour avoir une vie de famille stable avec son mari qui avait un travail en Californie. Sans jamais l'annoncer publiquement, le groupe formé par les Carter à leurs débuts se sépara. Mais Maybelle et ses trois filles voulaient continuer dans la musique. Elles continuèrent à se produire sous le nom de "The Carter Sisters and Mother Maybelle"
https://www.youtube.com/watch?v=y-8bhfkNdZs
Move It on Over
02 min.
Morceau de Hank Williams
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
En 1946, Hank Williams part avec sa femme pour Nashville où il espère se faire un nom. Il y rencontre Fred Rose, grand compositeur de chansons qui dirige Acuff-Rose Publishing. Rose tombe immédiatement sous le charme de Williams et l’aide à décrocher un contrat d’enregistrement. Parmi les chansons qu’il enregistre, l’une montre clairement l’influence de Rufus « Tee-Tot » Payne, afro-américain, musicien de rue qu’il a rencontré à 18 ans. Il lui apprit des accords de guitare et laissa le jeune Williams, qui avait alors 18 ans, le suivre quand il jouait avec son groupe dans la rue pour une misère. « Tout ce que je sais de la musique, c’est à lui que je le dois » (Williams).
Cette chanson, c’était Move it on Over : https://www.youtube.com/watch?v=-Lza3NVH6Ig
Elle devint son premier succès. « Rock Around the Clock » est considérée comme la 1e chanson de rock elle est en fait le plagiat de Move it on Over.
Hank Williams est mort avant l’âge de 30 ans. Il a révolutionné la musique américaine. Il touchait son public en le faisant pleurer et il pleurait sur scène. Il exprimait ce que les gens vivaient : leur tristesse, leur difficulté. Il disait : « je ne sais pas ce qu’est la musique Coutry, mais je joue ce que je ressens ».
Why Did You Wander
Morceau de Bill and the Bluegrass Boys Monroe
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Bill Monroe était perfectionniste, il n’était jamais satisfait de la musique qu’il faisait avec les Blue Grass Boys. Fin 1945, il fait quelques changements dans le groupe. Il intègre :
- Chubby Wise qui avait repris « Orange Blossom Special » au violon,
- Cédric Rainwater à la contrebasse
- Lester Flatt de Duncan’s Chapel dans le Tennessee qui prend la place de chanteur et guitariste
- Earl Scruggs, 21 ans, au banjo : il jouait du banjo depuis l’âge de 4 ans. Enfant, il apprit le picking à trois doigts, technique populaire en Caroline du Nord. Il est le premier à avoir apporté cette technique à Nashville.
Bill Monroe développe avec un groupe à Knoxville, son style entraînant et syncopé, il crée le style de musique bluegrass. Le nouveau son de Monroe laissait la part belle aux solos : Wise et son violon endiablé ; Monroe et son époustouflante mandoline ; Scruggs et son banjo syncopé tandis que Flatt suivait le rythme à la guitare et chantait de sa voix assurée et que Monroe faisait les harmonies de sa voix de ténor.
https://www.youtube.com/watch?v=5_hyUGpXtDc
I Saw the Light (1989)
I Saw the Light
02 min. Sortie : 1989 (France).
Morceau de Hank Williams
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Hank Williams « passait sa vie à se battre entre les ténèbres et la lumière. Il croyait en la rédemption du Christ. « comme tout le monde, j’ai des problèmes. Je suis un pécheur, je fais des erreurs, mais je crois en mon salut ». Ses chansons reflétaient ça. » (Holly Williams, sa petite-fille)
Un jour où il dormait dans la voiture qui le ramenait chez lui, après une énième cuite, sa mère qui conduisait vit les lumières de l’aéroport de Montgomery au loin et essaya de le sortir de son état : « Han, réveille toi, on est presque à la maison, j’ai vu la lumière. » A leur arrivée, il en avait fait une chanson qui s’inspirait du gospel : « He Set Me Free ».
C’est une chanson sur la rédemption, sur un homme brisé qui a vu la lumière.
https://www.youtube.com/watch?v=pyiGHFGCf2U
That’s All Right (1997)
That's All Right
Sortie : 1997 (France). Pop rock
Morceau de Elvis Presley
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La chanson originale a été écrite par par Arthur "Big Boy" Crudup, chanteur de blues n'avait connue qu'un succès limité sur les radios de rhythm and blues. Une nouvelle version fut chantée par Elvis Presley.
Né dans le Mississipi, il a grandi en écoutant tout ce qui passait à la radio: du hillbilly au gospel qu'il adorait écouter quand il était enfant, en passant par le blues de Muddy Waters.
En 1954, Presley conduisait un camion dans Memphis, il s'arrêta au numéro 706 de Union Avenue qui abritait la maison de disques Sun Records. Le propriétaire était Sam Phillips, il flanqua Elvis d'un groupe de Hillbilly, The Starlite Wranglers. Au début, cela ne l'impressionna pas jusqu'à ce qu'ils se mettent à s'amuser sur la chanson de "Big Boy", "That's All Right". Elle devint un véritable succès. Ce n'est ni une chanson de blancs, ni une chanson de noirs; ni de la pop, ni de la country explique Phillips à un animateur radio local qui la passait sans arrêt et qui croûlait sous les appels téléphoniques des fans.
https://www.youtube.com/watch?v=DCP_g7X31nI
Blue Moon of Kentucky
Morceau de Elvis Presley
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Phillips organisa une seconde session. Une fois de plus, Elvis eu du mal à trouver quelque chose de nouveau. Tout le monde connaissait "Blue Moon Of Kentucky" de Bill Monroe et ils décidèrent de s'amuser avec. A la fin de la chanson Phillips dit à la fin de la chanson : "Alors, ça c'est nouveau!". Le 45 tours qu'il sortit devint un véritable phénomène dans la région. Les radios de rhythm and blues passaient "That's all Right" alors que les radios de country passaient "Blue Moon Of Kentucky". Ce fut suffisant pour que Presley se voie invité à jouer au "Grand Ole Opry". Le public applaudit poliment alors que des réguliers de l'émission l'accusèrent d'avoir profané la chanson de Monroe. De son côté, Monroe n'était pas emballé la 1e fois qu'il l'a entendue, pour lui Presley déshonorait sa musique, jusqu'à ce que les 1e royalties tombent, il a alors changé de discours...
Elvis Presley ne collait pas à l'esprit du Grand Ole Opry. Il ne fut jamais réinvité.
https://www.youtube.com/watch?v=Ggi5Tq3XDRI
Hey Porter
01 min.
Morceau de Johnny Cash
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Fin 1954, Phillips, de Sun Records, trouva Johnny Cash assis devant sa porte, il voulait auditionner. Il avait quelque chose dans la voix, Sam Phillips l'entendit et se dit qu'il pouvait faire un autre coup de maître. Johnny voulait chanter du gospel mais Sam lui dit qu'il ne vendait pas des disques de gospel: "Ecris autre chose et je l'enregistrerai".
Johnny Cash mit en musique un poème qu'il avait lu "Hey Porter" racontant un voyage en train. Il commença à répéter, accompagné de Luther Perkins à la guitare électrique et Marshall Grant qui apprenait à jouer de la contrebasse. Ils se baptisèrent Johnny Cash and the Tennessee Two.
https://www.youtube.com/watch?v=kvzl6cBHkaA
Pendant un moment, Elvis Presley et Johnny Cash furent envoyés ensemble en tournée, principalement dans le Sud et le Sud-Ouest. Ils faisaient la 1e partie de stars de la country. sur la route, Johnny Cash et Elvis Presley se lièrent d'amitié. Elvis surnommait Cash "le vieux", parce que Cahs avait trois ans de plus que lui. Cash surnommait Presley "le danseur fou" et l'imitait parfois sur scène.
La musique née dans le studio de Sun Records fut appelée "rockabilly" et elle commençait à décoller.
Blue Suede Shoes
Blue Suede Shoes
02 min.
Morceau de Carl Perkins
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Carl Perkins venait du Tennessee de l'Ouest. Il devint un ami proche de Johnny Cash le jour où ils découvrirent que tous deux avaient les mains abîmées à cause du coton. Cash lui parla d'un homme qu'il avait rencontré à l'armée et qui se vantait toujours d'être bien habillé et qui répètait: "Ne marchez pas sur mes chaussures en daim bleu". Perkins en fit son premier succès rockabilly. https://www.youtube.com/watch?v=mvsYRAc-BWA
Elvis lui donna ses lettres de noblesse :https://www.youtube.com/watch?v=HeXnFx7aPOE
Don’t Be Cruel
02 min.
Morceau de Elvis Presley
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Au début les gens ne savaient pas dans quelle case mettre Elvis Presley: faisait-il de la country ou de la pop? Il chantait la chanson bluegrass de Bill Monroe, That"s All Right, une chanson rhythm and blues, mais c'est avec Don't Be Cruel qu'il a vraiment décollé : https://www.youtube.com/watch?v=B2YwGBVSfFQ
Walkin' After Midnight (1988)
Walkin' After Midnight
02 min. Sortie : 1988 (France). Country
Album version de Patsy Cline
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quand Virginia Patterson Hensley arriva à Nashville en 1959, Pasty Cline faisait l'effet d'un retour vers la vieille country. Ses chansons abordaient les thèmes du honky tonk comme l'infidélité. Elle yodlait aussi bien que Hank Williams et elle souhaitait être une star aussi grande que lui.
A 15 ans, quand son père partit, elle arrêta ses études et commença à chanter dans des bars et restaurants pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Sa voix puissante impressionnait les auditeurs.
En 1954, elle apparaissait régulièrement dans une émission télévisée enregistrée à Washington.
Plus tard elle changea son nom en Patsy et signa un contrat avec un petit label indépendant, Four Star, qui était bien connu, comme elle l'apprendra plus tard pour arnaquer ses artistes.
Son contrat l'obligeait à chanter des chansons médiocres. Le studio insista pour qu'elle chante une chanson qu'elle détestait, elle la transforma et en fit une pépite : Walkin' After Midnight.
La chanson atteint la 2e position des hit-parades :
https://www.youtube.com/watch?v=bsRNCvHXHHU
Le "Grand Ole Opry" lui offrit une place parmi ses artistes. En tournée, elle devint rapidement connue pour sa voix puissante mais aussi pour sa personnalité explosive. Elle se disputait avec tout le monde, jurait comme un charretier, annulait des concerts, quand les organisateurs ne la payaient pas dans les temps
Folsom Prison Blues (1999)
Folsom Prison Blues
02 min. Sortie : 2 février 1999 (France). Country
Morceau de Johnny Cash
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
En 1959, Johnny Cash était une star, il enchaînait les tournées et les concerts. Il ne tenait pas plus de 10 jours chez lui, il devait sans cesse reprendre la route. Il faisait parfois jusqu'à 4 concerts par jour. Il était au bord de l'épuisement jusqu'à ce que quelqu'un lui dise: si tu veux tenir le coup, prend ces petites pilules. Et il a tenu ainsi en prenant de la drogue et en consommant de grande quantité d'alcool.
Folsom Prison Blues était l'une de ses chansons signatures. Pour beaucoup de fans, elle reflètait sa propre expérience. Cash n'avait jamais fait de prison, mais se sentait proche de ceux à qui c'était arrivé.
Le 1e janvier 1959, il se produisit à la prison de haute sécurité de San Quentin, le public n'était pas gagné d'avance et était sans pitié. Les détenus l'ont adoré, ils sentaient qu'il s'identifiait à eux et qu'il aurait pu se trouver avec eux.
Merle Haggard était parmi les détenus, il avait déjà fait 17 séjours en prison. Il se promit que s'il sortait, il esssaierait de marcher dans les pas de Johnny Cash.
https://www.youtube.com/watch?v=AeZRYhLDLeU
I Fall to Pieces
02 min.
Morceau de Patsy Cline
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Une fois libérée de son contrat avec Four Star Records, Patsy partit chez Decca. Owen Bradley se mit immédiatement à chercher une chanson qui la lancerait sur les marchés de la country et de la pop. Il fit appel à deux paroliers reconnus de Nashville: Hank Cochran et Harlan Howard. "L'essence d'une bonne chanson country, c'est trois accords et la vérité." (Howard).
Ils écrivirent une chanson au rythme country familier : I Fall to Pieces.
Patsy arriva, avec cette chanson, pour la 1e fois en tête des hit-parades country.
https://www.youtube.com/watch?v=Dgm1ENYFhtQ
I’m a Honky Tonk Girl
02 min.
Morceau de Loretta Lynn
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Loretta Lynn est née en 1942 dans une masure du Kentucky. Elle était l'ainée de 8 soeurs. Petite, ses robes étaient faites à partir de sac de farine.
Son mari l'entendant chanter lui acheta une guitare, elle apprit à en jouer toute seule en composant ses propres chansons qu'elle chantait à ses enfants. Elle intégra un groupe qui se produisait pour 5 dollars dans un bar du coin et gagna un concours de talents retransmis à la télévision. Sa chanson "I'm a honky tonk girl" fut enregistrée.
Pour se faire connaître Loretta Lynn entreprend avec son maris la tournée des radios dans une petite voiture.
"I'm a honky tonk girl" se plaça en 14e position des hits de country. IL décidèrent de partir à Nashville et là, Loretta harcela les patrons du "Grand Ole Opry" jusqu'à ce qu'ils lui offrent une place dans l'émission.
https://www.youtube.com/watch?v=CKTOvHw8qFM
Don’t Come Home a Drinkin’ (with Lovin’ on Your Mind)
02 min.
Morceau de Loretta Lynn
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Loretta Lynn était une excellente parolière. Elle s'inspirait de la vie : soit de son propre vécu, soit de ce qu'elle voyait autour d'elle.
Cette chanson parle d'un homme qui rentre ivre et qui veut faire l'amour avec sa femme.
En 1960, l'année même où sort cette chanson, est fondée l'Organisation nationale pour les femmes, on parlait de plus en plus de libération des femmes. Cette chanson devint dans ce contexte le premier succès de Loretta Lynn. Les femmes passaient ce disque quand leurs maris rentraient. Personne jusque là n'avait écrit des paroles pareilles, encore moins une femme.
https://www.youtube.com/watch?v=M87yovaov_4