Cover Photographie

Photographie

Panorama de la photographie, historique, mondial, chronologique.

Voir aussi la liste de Steka :
https://www.senscritique.com/liste/Le_regard_du_photographe/1039545

Non recensés sur SC :
Frieda RIESS (1890-1957)
Sasha STONE (1895-1940)

Liste de

175 livres

créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 13 jours
William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot

Sortie : juin 2008 (France). Beau livre

livre de Geoffrey Batchen

Annotation :

TALBOT William Henry Fox (1800-1877)
« Talbot est l’inventeur anglais de la photographie comme Niépce et Daguerre en sont les inventeurs français. Tandis que Daguerre travaille avec Niépce à la mise au point du daguerréotype, Talbot, qui ignore tout de leurs recherches, met au point dans sa propriété de Lacock Abbey (Wiltshire), la photographie sur papier. » (Sylvie Aubenas)

Marville Paris

Marville Paris

photographies

Sortie : mars 2015 (France). Beau livre

livre de Marie De Thézy

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Annotation :

MARVILLE Charles (1816-1879)
« Peintre, graveur, dessinateur dans les années 40, ses premières photographies sont publiées en 1851 dans les albums de Blanquard-Evrard 'Album photographique de l'artiste et de l'amateur, Mélanges photographiques, Paris photographique'. En 1852, il photographie le nord de la France et effectue un long voyage en Allemagne où il photographie quelques grandes cathédrales puis revient en France calotypiant au passage Strasbourg et Reims. Blanquard-Evrard publie ces dernières photos dans de nombreux albums, dont le dernier, en 1854, est consacré aux bords du Rhin. Rejoint alors ses amis peintres à Barbison où il photographie paysage et sous-bois. Participe à toutes les expositions de Paris et à celle de Londres (1862) où il obtient la médaille d'argent. En 1858, réalise un album sur le bois de Boulogne. Nommé "photographe de Paris", il va commencer l'énorme collection des photographies des vieilles rues et des vieux quartiers de Paris à l'époque des démolitions ordonnées par Haussmann. Il suit pas à pas les grands travaux de construction des artères nouvelles. En 1872, une autre mission lui est confiée : photographier les restaurations des cathédrales et monuments. Ayant toujours refusé d'entrer dans le cycle de l'industrialisation de la photographie, Marville a laissé une œuvre précieuse entre toutes pour la sauvegarde du patrimoine parisien en nous léguant un tableau inoubliable de Paris sous le second Empire. » (Jean-Claude GAUTRAND, Paris des photographes, Paris, Contrejour, 1989)

Julia Margaret Cameron

Julia Margaret Cameron

Tome 124

Sortie : 1 décembre 2009 (France).

livre de Collectif

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Annotation :

« CAMERON Julia Margaret [Julia Margaret Pattle, épouse Charles Hay-Cameron] (1815-1878)
Britannique
Portraitiste (Darwin, Tennyson, notamment), elle fait poser famille et amis pour des « tableaux vivants » à thèmes littéraires ou mythologiques qui ont un grand succès, au point qu'elle illustre ainsi les 'Idylls of the Kings' de Tennyson. »
(Auzou, Dictionnaire encyclopédique, 2004)

« Julia Margaret CAMERON (1815-1879)
L'Écossaise Julia Margaret Cameron redonna à la photograhie le prestige que les fameuses séries de cartes de visite lui avaient fait perdre. Cette femme, bourrée de génie et d'intuition, cherchait à reproduire la « grandeur » de l'homme intérieur en même temps que les traits de l'homme « extérieur » ; très vite, elle devint l'une des meilleures spécialistes du portrait de son époque.
Elle choisissait ses modèles parmi les célébrités : Tennyson, Darwin, Carlyle, le violoniste Joseph Joachim, entre autres. L'une de ses meilleures réalisations est le portrait de Sir John Herschel, le célèbre savant qui contribua énormément aux progrès de la photographie. Sa passion du portrait la conduisait à s'approcher des modèles au-delà du point de résolution de l'appareil, ce qui produisait une mauvaise mise au point caractéristique jugée à tort volontaire par nombre de ses admirateurs.
À l'instigation du peintre [George Frederic] Watts, Julia Cameron réalisa aussi quelques photographies allégoriques qui plaisaient beaucoup au public romantique de son temps. »
(Maurice Wiesenthal, Histoire de la photographie, Grammont-Alpha, Lausanne-Paris, 1979)

Julia Margaret Cameron's women

Julia Margaret Cameron's women (1998)

Sortie : 1998 (États-Unis). Beau livre & artbook, Essai, Photographie

livre de Sylvia Wolf

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Quand j'etais photographe
6.3

Quand j'etais photographe

Sortie : octobre 1994 (France).

livre de Nadar

Annotation :

NADAR [Félix Tournachon] (1820-1910)
Photographe, aéronaute, dessinateur et écrivain français. (...) Il ouvrit un atelier de photographie et commença dès 1854 à publier un périodique, le 'Panthéon Nadar', comportant des portraits des célébrités contemporaines : Théophile Gauthier, Alexandre Dumas, George Sand, Sarah Bernhardt, Charles Baudelaire, Victor Hugo... Il réalisa en ballon, en 1858, les premières photographies aériennes. (...)
(Auzou, Dictionnaire encyclopédique)

Mémoires d'un géant

Mémoires d'un géant

Sortie : 11 mars 2015 (France). Beau livre

livre de Felix Nadar

Henry Peach Robinson: Master of Art Photography

Henry Peach Robinson: Master of Art Photography

Sortie : 1988 (France). Beau livre

livre

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Annotation :

ROBINSON Henry Peach (1830-1901)

Chronophotographe

Chronophotographe

Sortie : 7 décembre 2001 (France). Beau livre

livre de Etienne-Jules Marey

Annotation :

MAREY Étienne-Jules (1830-1904)

Mouvements de l'air

Mouvements de l'air (2004)

Étienne-Jules Marey, photographe des fluides

Sortie : 28 octobre 2004. Essai, Photographie

livre de Georges Didi-Huberman et Laurent Mannoni

Annotation :

Médecin et physiologiste français qui a perfectionné la méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique. Né à Beaune, Marey étudie à Dijon et vient à Paris en 1850 s'inscrire à la faculté de médecine. Interne à l'hôpital Cochin (1854), il se passionne pour la physique et travaille en 1857 sur l'élasticité artérielle et la propagation des ondes dans les liquides. Sa thèse, en 1859, est consacrée à la physiologie de la circulation du sang.
(...) En 1864, il abandonne la pratique médicale pour se consacrer à la physiologie ; il étudie l'action neuromotrice des poisons, l'élasticité de l'eau, l'électricité animale et aborde l'étude de la locomotion.
(...) Si les travaux et les inventions de Marey dans le domaine physiologique sont aujourd'hui encore utilisés avec profit, on sait moins souvent quel a été son rôle de pionnier dans l'invention du cinématographe. Il s'agit pour lui d'une recherche technique qui prolonge ses études de physiologiste. Son travail sur la locomotion des animaux, et en particulier du cheval, est à l'origine des photographies instantanées que E. Muybridge effectua aux États-Unis (1872-1878) pour décomposer le mouvement. Intéressé depuis longtemps par la visualisation graphique des phénomènes physiques complexes que leur rapidité ne permet pas d'observer (La Méthode graphique, 1878), Marey adopte en 1882 la photographie et met au point son « fusil photographique » dont le barillet est remplacé par une plaque photographique circulaire. C'est l'ancêtre de la caméra. La même année, il met au point son chronophotographe à plaque fixe, à disque rotatif fenêtré. Les diverses images des phases du mouvement s'inscrivent côte à côte sur une plaque unique. Idée féconde, qui l'amène en 1888 à remplacer sa plaque d'abord par une bande de papier sensible animée d'un mouvement de translation à arrêts intermittents, puis par le film transparent (1890). Il réalise la projection de ses films dès 1893, mais il refusera toujours d'adopter la perforation latérale qui permit aux frères Lumière de breveter et de commercialiser en 1895 les procédés mis au point par Marey et par son aide Demeny.
(J. Brossollet - Enc. Univ.)

The Photographs of Lewis Carroll

The Photographs of Lewis Carroll (2015)

A Catalogue Raisonné

Sortie : 2015 (États-Unis). Beau livre, Photographie

livre de Edward Wakeling

LeBouquiniste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lewis Carroll [Charles Dodgson] (1832-1898)

« (...) Lewis Carroll fut l'un des photographes importants de l'ère victorienne et un grand portraitiste (...). De 1856 à 1880, il réalisa quelque 3000 images : des portraits de membres de sa famille, amis et collègues. Il saisit aussi des célébrités de son temps (sic) dont Alfred Tennyson, Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais, et réalisa des paysages et des photos d'architectures, des photos naturalistes de squelettes et des autoportraits.
Ce catalogue raisonné rassemble les 1000 clichés de Lewis Carroll qui existent encore aujourd'hui, parmi lesquelles certains sont restées inédits et fournit toutes les informations techniques sur les sujets, lieux et dates des prises de vue, et lieux de conservation des tirages aujourd'hui. » (Source : lasardinealire)

https://drive.google.com/drive/folders/1V5ET0VH-he0cSjsOX3pdCWpNxePGYnBJ?usp=sharing

Lewis Carroll, photographe victorien

Lewis Carroll, photographe victorien

Sortie : 1979 (France). Photographie

livre de Helmut Gernsheim

Annotation :

Hormis l'autoportrait [d'octobre 1876] frontispice, Gernsheim ne présente dans sa sélection de photographies de Lewis Carroll issues des collections de l'Université du Texas et de la Bibliothèque de l'Université de Princeton que des portraits d'enfants...

Lewis Carroll
7.7

Lewis Carroll

Sortie : 3 juillet 2009 (France). Beau livre & artbook

livre de Colin Ford

Japonais et japonaises

Japonais et japonaises

Sortie : 28 avril 2016 (France). Histoire

livre de Felice Beato

Annotation :

BEATO Felice (1832-1909)

« Felice Beato (...) est une figure majeure de la photographie au Japon au XIXe siècle mais c'est également l'un des grands pionniers de reportage de guerre. Avant son arrivée au Japon il avait déjà couvert plusieurs guerres au coté de l'armée britannique (Crimée, révolte des cipayes en Inde, deuxième guerre de l'Opium). Il prit la première photographie de cadavres sur un champ de bataille et le premier portrait d'un prince chinois.
Il a produit la plus importante collection de portraits de samouraïs pris au Japon et une impressionnante série de paysages et de panorama de grand format. » (Claude Estèbe / Guimet)

Gertrude Käsebier

Gertrude Käsebier (1992)

The Photographer and Her Photographs

Sortie : 1992 (Royaume-Uni). Beau livre & artbook

livre de B. L. Michaels

Annotation :

KÄSEBIER Gertrude, née STANTON (1852-1934))

« Un certain nombre de grands photographes pictorialistes sont des femmes, dont Gertrude Käsebier (1854-1934). Son 'Heritage of Motherhood' [vers, 1905] montre quelques-unes des faiblesses et des forces de l'attitude pictorialiste. Si l'œuvre prouve indiscutablement une grand habileté technique, à la fois dans l'image elle-même et dans sa manipulation au tirage pour produire un résultat « artistique », elle est profondément sentimentale et rétrograde. » (Edward Lucie-Smith, Les Arts au XXe siècle, trad. J. Bosser ; A. Boucher, 1996)

https://www.universalis.fr/encyclopedie/gertrude-kasebier/
https://awarewomenartists.com/artiste/gertrude-kasebier/

Eugène Atget

Eugène Atget

Sortie : 1989 (France). Beau livre

livre de Eugène Atget

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Annotation :

ATGET Eugène (1856-1927)
Photographe français. Pionnier de la photographie documentaire, il s'attacha à la description minutieuse de la vie à Paris : monuments, rues, petits métiers, boutiques.
(Auzou, Dictionnaires encyclopédique)
Il photographia les Zoniers et semble-t-il quelque(s) bouquiniste(s) des quais de Seine.

Intérieurs parisiens

Intérieurs parisiens

Sortie : 1992 (France). Beau livre

livre de Eugène Atget

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Annotation :

« ATGET Jean-Eugène (1856-1927)
Atget exerça plusieurs activités (marin, acteur, peintre) avant de devenir le génial reporter photographe de la vie quotidienne que nous connaissons. Ses premières photographies servirent de modèles aux peintres de la capitale (Utrillo, Derain, Vlaminck, entre autres). Plus tard, équipé d'un appareil à soufflet encombrant, il se voua à la réalisation de ses célèbres documents photographiques sur Paris (rues, établissements, fontaines, détails architecturaux, édifices, etc.), plus de quatre mille plaques au total qui constituent l'un des trésors de l'histoire de la photographie.
Son approche simple et honnête a influé sur tout le réalisme photographique. Accomplissant son travail sans prétentions artistiques, il n'en devint pas moins le maître des générations suivantes. Dans une certaine mesure, ce fut le premier photographe qui parvint à capter la vie latente des objets.
Malgré son indiscutable génie, Atget ne jouit jamais de la faveur du public ; il vécut modestement de la vente de ses photos au service des [M]onuments historiques. »
(Maurice Wiesenthal, Histoire de la photographie, 1979)

Eugène Atget
7.9

Eugène Atget

Paris

Sortie : 15 septembre 2000 (France). Beau livre

livre de Andreas Krase

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Annotation :

« Le vétéran français de la photographie, Eugène Atget (1857-1927), poursuit ses travaux sur Paris et ses environs, entamés dans les années 1890. C'est un lecteur passionné des grands romans réalistes du XIXe siècle français qui prennent Paris et les Parisiens pour sujets, et il tente, par ses images, de préserver des aspects de la ville menacés de disparition rapide. Ses dernières images de vitrines de magasins et de scènes foraine attirent sur lui l'attention des surréalistes en raison de l'étrangeté de la vie quotidienne qu'elles distillent. » (Edward Lucie-Smith, Les Arts au XXe siècle, trad. J. Bosser ; A. Boucher, 1996)

Eugène Atget poète matérialiste

Eugène Atget poète matérialiste

Sortie : 18 mars 2014 (France). Biographie

livre de Baudouin de Bodinat

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Constant Puyo

Constant Puyo

Sortie : décembre 2008 (France). Beau livre

livre de E. De Lafforest et A. Desvergnes

Annotation :

PUYO Constant (1857-1933)

Alfred Stieglitz Camera Work : The Complete Photographs 1903-1917
7.3

Alfred Stieglitz Camera Work : The Complete Photographs 1903-1917

Sortie : 23 août 2008 (France). Beau livre

livre de Alfred Stieglitz, Collectif et Pam Roberts

Annotation :

STIEGLITZ Alfred (1864-1946)
Photographe américain. Pionnier de la photographie artistique aux États-Unis, il fonde (1902), avec Steichen, une galerie qui expose aussi bien des photographies que des gravures, peintures et sculptures d'artistes européens (Matisse, Picasso, Rodin, Cézanne).
(Auzou, Dictionnaire encyclopédique)
« STIEGLITZ Alfred (1864-1946)
Le nom d'Alfred Stieglitz est presque devenu un mythe dans l'histoire de la photographie. Au cours de sa vie, Stieglitz se vit décerner tous les prix et les distinctions dont puisse rêver un photographe ; il ouvrit de nouveaux horizons à la photographie.
En 1902, il fonda Photo Secession et devint le précurseur de la photographie moderne. Ses photos étaient toujours directes, intimes et chargées de sens. Il obtint des effets abstraits, qu'il appela «équivalents », en superposant des nuages à ses négatifs.
Dès 1905, il dirigea la célèbre galerie photographique 291 dont l'influence sur l'art d'avant-garde fut déterminante. En 1928, le Museum of Fine Arts de Boston fit l'acquisition de la plus grande partie de son œuvre.
Parmi toutes les photographies qu'il réalisa, il faut mentionner celles qui sont consacrées à New York et le portraits qu'il tira de sa femme, le peintre Georgia O'Keefe. »
(Maurice Wiesenthal, Histoire de la photographie, 1979)

Alfred Stieglitz

Alfred Stieglitz (2017)

Sortie : 16 novembre 2017. Photographie

livre de Alfred Stieglitz

Annotation :

« La tendance pictorialiste n'a toujours rien perdu de son énergie au début du [XXe] siècle. L'homme qui va la pousser plus avant encore, et modifier ce faisant son caractère, est l'Américain Alfred Stieglitz (1864-1946). C'est grâce à lui que le flambeau de l'expérimentation et de l'innovation en photographie passe aux États-Unis. Photographe créatif d'importance majeure, l'homme est aussi un organisateur de grand talent. En 1902, il fonde Photo-Secession, le groupe le plus militant et élitiste qu'ait produit jusqu'alors le monde de la photographie. Stieglitz accorde ou non le droit d'en faire partie. Il insiste pour que les œuvres proposées par les membres soient exposées ensemble, sans exception. Il publie la superbe revue 'Camera Work' - sa publication commence en janvier 1903 - et, en 1905, fonde sa propre galerie à New York, les Little Galeries of the Photo-Secession, plus tard plus simplement appelées « 291 », son adresse sur la Cinquième avenue. La plupart des principes que défend Stieglitz sont encore de nature symboliste et 'Camera Work' met sans cesse en valeur l'analogie entre les arts plastiques et la musique. Les photographies deviennent des images quasi abstraites, évoquant une atmosphère ou un état d'âme, comme dans 'Moonrise-Mamaroneck, New York', d'Edward Steichen (1879-1973). L'œuvre de Stieglitz lui-même, comme sa photo du 'Flatiron Building sous la neige, New York' tente de capter l'essence de la vie urbaine. Ses images sont raffinées et poétiques, si on les compare aux scènes urbaines turbulentes peintes par les membres de l'Ashcan School. » (Edward Lucie-Smith, Les Arts au XXe siècle, trad. J. Bosser ; A. Boucher, 1996)

The Complete Published Work

The Complete Published Work

Sortie : 2008 (France). Beau livre

livre de Karl Blossfeldt et Hans Christian Adam

Annotation :

BLOSSFEDT Karl (1865-1932)

Karl Blossfeldt  : Art Forms in Nature

Karl Blossfeldt : Art Forms in Nature (1993)

The Complete Edition

Sortie : 1 novembre 1993. Beau livre & artbook

livre de Karl Blossfeldt, Georges Bataille et Gert Mattenklott

Les Indiens d'Amérique du Nord
8.7

Les Indiens d'Amérique du Nord

Sortie : 16 avril 2015 (France). Beau livre

livre de Edward S. Curtis

Annotation :

CURTIS Edward Sheriff (1868-1952)
Photographe américain. Ses milliers de clichés constituent un irremplaçable témoignage sur la vie, les coutumes, les cérémonies, les mythologies, l'histoire, la médecine, l'art des Amérindiens dont, en outre, il enregistra plus de 10 000 chants.
(Auzou, Dictionnaire encyclopédique)

Les dernières tribus de légende

Les dernières tribus de légende

The last tribes of legends

Sortie : 1 octobre 1997 (France). Histoire

livre de Edward S. Curtis

Edward S. Curtis

Edward S. Curtis (1990)

Sortie : 10 mai 1990 (France). Essai, Photographie

livre de Serge Bramly

Lewis W. Hine

Lewis W. Hine

Sortie : 8 décembre 1999 (France). Beau livre

livre de Naomi Rosenblum

Annotation :

« HINE Lewis Wickes (1874-1940)
Sociologue de formation, Hine travailla comme photographe pour le National Child Labor Commitee et recueillit des documents sur la vie des enfants, main-d'œuvre à bon marché exploitée par l'industrie. Il a laissé des images saisissantes d'enfants au travail dans des mines ou des filatures de coton. Il sillonna aussi les quartiers portuaires d'Ellis Island, où s'entassaient les émigrés venus aux États-Unis en quête d'un emploi.
Pendant la Première Guerre mondiale, il travailla comme reporter dans les Balkans, au service de la Croix-Rouge. Reporter efficace, il était aussi passé maître dans l'art de la composition. Son approche demeure toujours fidèle à la réalité.
En 1931, il photographia toutes les phases de la construction de l'Empire State Building. »
(Maurice Wiesenthal, Histoire de la photographie, 1979)

Soulmaker: The Times of Lewis Hine

Soulmaker: The Times of Lewis Hine

Sortie : 1 mars 2016 (France).

livre de Alexander Nemerov

Annotation :

« La photographie pictorialiste sera assiégée de tous côtés. (...) On remarque (...) des photographes documentaires, comme l'Américain Lewis Hine (1874-1940), sociologue de profession qui, en 1905, prend des photos pour garder un témoignage de la misère des immigrants européens arrivant à Ellis Island, et de l'exploitation des enfants dans les usines. Ses intentions ne sont pas esthétiques, mais ses photographies sont beaucoup plus appréciées aujourd'hui que la plupart des images réalisées par les pictorialistes pour leurs qualités émotionnelles et esthétiques. » (Edward Lucie-Smith, Les Arts au XXe siècle, trad. J. Bosser ; A. Boucher, 1996)

Jack London photographe
8.3

Jack London photographe

Sortie : 10 octobre 2011 (France). Beau livre & artbook

livre de Jack London, Jeanne Campbell Ressman, Sarah S. Hodson et Philip Adam

LeBouquiniste l'a mis en envie.

Annotation :

LONDON Jack (1876-1916)

Voir, observer et penser

Voir, observer et penser

Photographies

Sortie : 31 octobre 2009 (France). Beau livre

livre de August Sander

Annotation :

SANDER August (1876-1964)
Photographe allemand. Photographe industriel avant la Première Guerre mondiale, il entreprit de réaliser, pendant la république de Weimar, une vaste série de portraits racontant l'Allemagne et ses habitants. Malgré la destruction de plusieurs milliers de ses négatifs par les nazis, ce qui reste de son œuvre est un témoignage important de cette époque.
(Auzou, Dictionnaire encyclopédique)

Liste vue 830 fois

6
1