PMG 2023
9 livres
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 anJean-Luc et Jean-Claude
Sortie : 2022 (France). Roman
livre de Laurence Potte-Bonneville
MarianneBar a mis 6/10.
Annotation :
Premier livre pour cette sélection.
Le récit est intéressant, donner la parole aux personnes décalées, hors du système, pourquoi pas. Que ce soit Jean-Luc et Jean-Claude mais aussi l'ornithologue perché, la petite vieille, le jeune homme blond...
Dommage que le style soit un peu trop forcé, avec des métaphores à tout va qui ne sont pas très parlantes...
La Vie suspendue (2022)
Sortie : 18 février 2022 (France). Roman
livre de Baptiste Ledan
MarianneBar a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce premier roman m'a surprise. Début d'histoire, on suit le drame que vit Tomas, et son désir de voyager. Il se retrouve dans cette ville Lasciate, aux habitants... étranges.
Une réflexion sur l'immortalité et ce qu'elle implique, mais aussi sur les choix moraux, tels que l'euthanasie. Tout cela avec une écriture fluide, une structure alternant points de vue interne et externe qui fonctionne bien. Un beau premier roman, qui fait réfléchir, avec douceur et qui m'a bien emballée.
Ceux qui restent
Sortie : août 2022 (France). Roman
livre de Jean Michelin
MarianneBar a mis 6/10.
Annotation :
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman qui dépeint la vie de soldats, pendant et après des missions. L’auteur décrit les ressentis de plusieurs soldats, en abordant de multiples aspects : l’héritage d’une lignée de militaires, le syndrôme de l’imposteur, la jeunesse et l’inexpérience face à des officiers taiseux et malgré tout bienveillants, la hiérarchie et l’obéissance aux ordres. Mais aussi la difficile vie de celles et ceux qui attendent le retour de leur mari, père, fils.
En élaborant une enquête autour de la disparition de Lulu, Jean Michelin nous plonge dans la tête de ces soldats, ceux même qui n’arrivent que rarement à dire, exprimer leurs sentiments complexes. Il réussit à aborder des thématiques complexes : le racisme au sein de l’armée, l’homophobie, l’admiration d’hommes exceptionnels et pourtant si ordinaires. Mais aussi l’indicible, le gouffre qui sépare les militaires de leur entourage civil, l’incompréhension qui ne peut être résolue.
J’ai finalement accroché à ce roman, d’une écriture simple et juste, d’une douceur dans sa manière d’approcher des sujets traumatiques. Un beau premier roman, assurément, qui apprend beaucoup aux civils que nous sommes.
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Sortie : 17 août 2022 (France). Roman
livre de Maria Larrea
MarianneBar a mis 7/10.
Même le bruit de la nuit a changé (2023)
Sortie : 22 mars 2023 (France). Roman
livre de Violette d'Urso
MarianneBar a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très beau roman sur le deuil, qui ne tombe jamais dans le pathos et nous emmène en Italie, avec une écriture fluide et des personnages fins. Je recommande !
Lulu
Sortie : 2022 (France). Roman
livre de Léna Paul-Le Garrec
MarianneBar a mis 6/10.
Annotation :
Déçue par ce livre qui commençait super bien et qui retombe comme un soufflé. Pourtant, l'écriture poétique et les descriptions du rapport à la mer et la nature de ce jeune garçon étaient vraiment super et j'ai un peu l'impression que l'autrice a eu la flemme de terminer... Vraiment dommage, mais je suivrai les prochains romans de l'autrice !