PMG 2024
Sélection du Prix [du métro] Goncourt 2024
La sélection comporte uniquement des premiers romans francophones.
Le ou la lauréat·e gagne le fameux bouddha d'or.
Manquants sur Sens Critique :
- La morte porte conseil, Hervé Paolini
8 livres
créee il y a 11 mois · modifiée il y a 8 joursDès que sa bouche fut pleine (2023)
Sortie : 23 août 2023 (France). Roman
livre de Juliette Oury
MarianneBar a mis 4/10.
Annotation :
Premier livre de la sélection lu.
Le point de vue est intéressant : inverser alimentation et sexualité, faisant ainsi de l'alimentation le tabou dans la société. Des moments intéressants et drôles qui expriment bien le tabou dans notre société actuelle.
Dommage que le propos ne soit pas plus ramassé. L'autrice s'étend longuement... j'aurais mieux vu une nouvelle. Sans mauvais jeu de mots, la deuxième partie du livre me laisse un certain écoeurement; Ce n'est pas désagréable comme lecture, l'idée est bonne, l'écriture plutôt fluide, mais ça manque de structure et de piment.
Mississippi (2023)
La geste des ordinaires
Sortie : 18 août 2023. Roman
livre de Sophie G. Lucas
MarianneBar a mis 7/10.
Annotation :
Deuxième livre de la sélection lu.
J’ai adoré ce roman. Le style littéraire est très particulier : c’est un roman sur plusieurs générations d’une même famille, avec donc un style par personnage. L’utilisation de beaucoup de parenthèses, et parfois d’aucune ponctuation m’a gênée au début, mais je m’y suis faite.
L’autrice nous emmène dans une fresque générationnelle intéressante : de l’ancien militaire, à la blanchisseuse, en passant l’entrepreneur qui s’est fait tout seul. J’y ai appris des choses, tant sur le contexte historique en filigrane que sur les ressentis et vies de personnes éloignées de moi géographiquement et socialement. Ce roman montre la vie de classes populaires et les manières d’en sortir, variées et circonstanciées aux conditions historiques.
Il est vrai qu’il est dur de rentrer dedans, mais une fois que j’avais accroché, j’ai lu le reste du roman facilement. Un roman qui je pense va me marquer par son style hors du commun et son histoire riche.
La Colère et l'Envie (2023)
Sortie : 24 août 2023. Roman
livre de Alice Renard
MarianneBar a mis 6/10.
Annotation :
Je suis mitigée sur ce roman.
Le style, la poésie distillée tout au long du roman, la mise en exergue du point de vue d'Isor, que l'on suppose neuroatypique et qui voit la vie de manière différente, m'ont beaucoup plu. J'ai accroché au roman assez rapidement.
[Spoiler alert]
J'ai beaucoup apprécié la première partie, les ressentis des deux parents ; leurs doutes, leurs frustrations sont très bien décrites.
En revanche, j'ai eu du mal avec la relation avec Lucien. Certes, c'est beau, il y a des passages très touchants. Mais le voile de l'amour presque pédophile m'a gênée. Je comprends l'intention de l'auteur, la relation avec le grand-père de restitution. Mais certains passages du point de vue de Lucien m'ont dérangé, lorsqu'il parle d'Isor comme d'une compagne, lorsqu'il parle d'un amour romantique plus que d'un amour filial ou familial.
La dernière partie, où Isor s'émancipe m'a en revanche convaincue, et voir cette personne enfermée se libérer est un très beau moment de littérature.
J'ai beaucoup aimé le roman, malgré tout. Mais me reste ce (dé)goût amer d'une relation pas saine. Dommage, car ce n'est pas lié à grand chose dans l'écriture.
Je dirais donc que ce roman est un coup de coeur, sous réserve. En tout cas, je suivrai attentivement cette autrice !
Mon petit (2023)
Sortie : 24 août 2023. Roman
livre de Nadège Erika
MarianneBar a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Embarquement pour une histoire entre Belleville et Bagnolet, sur les traces d'une lignée de femmes battantes et que la vie n'épargne pas.
De jolis passages et un roman qui m'a bien tenu en haleine.
Un récit autobiographique plutôt réussi.
Et, refleurir (2024)
Sortie : 1 février 2024. Roman
livre de Kiyémis
MarianneBar a mis 6/10.
Annotation :
Je suis bien rentrée dans l'histoire. J'ai bien aimé les poèmes en interludes de chapitre. L'histoire m'a tenu en haleine et je trouve ça chouette de lire une histoire sur une femme camerounaise.
Pour autant, après deux semaines de lecture, il ne m'en reste pas grand chose...
Du même bois (2024)
Sortie : 4 janvier 2024. Roman
livre de Marion Fayolle
MarianneBar a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une perle de beauté, d’écriture simple et juste, où transmettre la vie à la ferme se ressent dans l’approche de l’autrice.
Un premier roman que j’ai lu avec plaisir, avec ces pointes de poésie. Une belle échappée, qui évoque un sujet grave : la fin des paysans.
Je recommande !
Ceux qui appartiennent au jour
Sortie : 4 janvier 2024 (France). Roman
livre de Emma Doude van Troostwijk
MarianneBar a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La maison de mon père (2023)
Sortie : 4 janvier 2024 (France). Roman
livre de Akos Verboczy
MarianneBar a mis 7/10.