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Poésie sonore & expérimentale
"Qu'est-ce que la Poésie sonore ?" par Bernard Heidsieck : https://www.youtube.com/watch?v=iQNZqbBTTLc
1992
Pierre-André Arcand "Lsé-tu chsé pas quoi tiens donc" https://www.youtube.com/watch?v=plByHYyuCnI
1993
Pierre-André Arcand "ERES+7" : consiste en une ...
20 morceaux
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 9 moisZang Tumb Tumb (2006)
Zang Tumb Tumb
01 min. Sortie : 2006 (France).
Album version de Thomas Hand Chaste
Annotation :
1914
Dans son manifeste « L’imagination sans fils et les mots en liberté futuristes », publié au printemps 1913, le fondateur du futurisme italien Filippo Tommaso Marinetti annonçait une « révolution typographique ».
Dans un autre autre texte paru l’année suivante il précisait le principe d’« auto-illustration » par lequel les signes visuels formés par la disposition des mots dans la composition de la page illustraient le propos lui-même. Un principe qu’Apollinaire devait bientôt reprendre dans ses Calligrammes.
Le livre Zang Tumb Tumb, conçu en 1912, lors de la bataille d’Andrinople et publié en 1914, regroupait un ensemble de poèmes mettant en œuvres les préceptes des Mots en liberté. Le texte de couverture reprend des onomatopées d’explosions, elles-mêmes disposées en obliques ou dessinant une pièce d’artillerie.
https://www.youtube.com/watch?v=u1Yld7wGWEI (F.T. Marinetti)
Gadji Beri Bimba
05 min.
Morceau de The Heart of Darkness
Annotation :
1916
Le 5 février 1916 marque la naissance du mouvement dada par la grâce des poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et des peintres Jean Arp, Marcel Janco, Sophie Taeuber et une page de dictionnaire prise au hasard. Ils investissent une taverne de la Spiegelstrasse, la transforment en café littéraire et artistique et la rebaptisent "Cabaret Voltaire".
Pour gagner la confiance du propriétaire des lieux, Hugo Ball prétend vouloir perpétuer la tradition berlinoise et parisienne des cabarets d'avant-guerre, mais, en réalité, il affiche d'autres ambitions plus radicales : esprit de négation et de dérision, destruction volontaire du langage, création d'une autre langue non corrompue par les conventions, invention de la poésie sonore et onomatopéique à la fois scandée, si possible par des instruments de percussion, et criée dans des accoutrements inédits tel ce costume en carton rigide et argenté figurant un phallus.
https://www.youtube.com/watch?v=_BjdFbnrPDw (Hugo Ball, the sound poem & O Gadji Beri Bimba)
https://www.youtube.com/watch?v=N8i13r0HzlE (Hanna Aurbacher, Teophil Maier, Ewald Liska, extrait du LP "Futura Poesia Sonora")
Ursonate
03 min.
Morceau de Kurt Schwitters
Annotation :
1922-1932
L'Ursonate est composée par Kurt Schwitters entre 1922 et 1932. Ce poème sonore reprend l'esthétique dada et nous propose ainsi une sonate de sons primitifs (Sonate in Urlauten).
Un enregistrement a été réalisé le 5 mai 1932 à Francfort dans les studios de la Süddeutscher Rundfunk.
https://www.youtube.com/watch?v=6X7E2i0KMqM (Kurt Schwitters)
https://www.youtube.com/watch?v=P4NEky0e2C0 (Lynn Book, 2014)
Risveglio di una città
Risveglio di una città
0 min 31 s. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Luigi Russolo
Annotation :
1926
Michel Seuphor invente la « musique verbale » une partie de sa production poétique qui propose une écriture ludique ayant pour basse le son plutôt que la sémantique.
« Tout en roulant les RR » (1927) est le plus typique et le plus connu de la série des poèmes que Seuphor appelait « musique verbale » et qui furent récités par lui-même, à des soirées littéraires, en 1927 et 1934. Quatre ans plus tard, il accompagne la poésie phonétique avec le Russolophone de Luigi Russolo à l'occasion de l'exposition de Cercle et Carré à la Galerie 23 à Paris.
Poème Pour Broyer Le Cafard
02 min.
Morceau de Isidore Isou
Annotation :
1946
Durant les années 50, vont se développer en France deux recherches fondamentales au niveau de la poésie sonore.
D'une part, il y aura une démarche ne travaillant qu'avec la voix et la lecture, plus proche du corps et de son intensité première. C'est dans cette optique que se situe le lettrisme d'Isidore Isou, un système poético-musical basé sur l'ensemble des phonèmes de notre alphabet, auxquels s'ajouteront des « lettres nouvelles », a-alphabétiques, qui catégorisent différents sons produits par le corps humain (claquements de langue, sifflements, applaudissements...), indiqués par des chiffres sur les partitions lettristes.
https://www.youtube.com/watch?v=hy7XrmOqgyc ("Traité de Bave et d'Eternité" Isidore Isou)
Triptycrirythme
12 min.
Morceau de François Dufrêne
Annotation :
1946
François Dufrêne est l'un des représentants les plus marquants de la poésie sonore, depuis ses premiers poèmes lettriste (le célèbre "J'interroge et j'invective", présent sur la bande-son du film "Traité de bave et d'éternité" d'Isou) jusqu'à l'invention de ses "Crirythmes ultralettristes", improvisations phonétiques enregistrées sur bandes magnétiques.
D'abord poète, François Dufrêne adhère au mouvement lettriste en 1946 et continue d'y participer jusqu'en 1964. Entre-temps, il crée un mode de poésie phonétique, qui brise les structures du langage : l'ultralettrisme.
Les Crirythmes ultra-lettristes explorent les possibilités vocales d'une musique concrète, forme d'expression fondée sur la spontanéité et sans partition d'aucune sorte, directement enregistrée au magnétophone.
https://www.youtube.com/watch?v=lJYkA-fPyJM (François Dufrêne)
La Mémoire
03 min.
Morceau de Gil J. Wolman
Annotation :
1950
Gil J Wolman est l'inventeur des « mégapneumes ». Les mégapneumes se veulent le pas au-delà de la poésie lettriste : quand celle-ci est fondée sur la lettre, Wolman y substitue le souffle, exprimé aux moyens de diverses cadences respiratoires, créant ainsi une forme de poésie lettriste ciselante, c'est-à-dire déconstruite, puisque les phonèmes sont désormais inexistants.
https://www.youtube.com/watch?v=372y4Cc7T08 (Gil J. Wolman)
En Souvenir De Gabriel Pomerand
01 min.
Morceau de Isidore Isou
Annotation :
Outre Isou, Gil J. Wolman et François Dufrêne, une nouvelle génération de poètes voit le jour autour d'eux, parmi lesquels Gabriel Pomerand et Maurice Lemaître.
Lecture d'un poème lettriste d'Isidore Isou à la Librairie Fischbascher, dans le cadre d'une série documentaire pour la télévision britannique, film réalisé par Orson Welles :
https://www.youtube.com/watch?v=RlbO5mhMF4Q (Isidore Isou avec Maurice Lemaître et Jacques Spacagna)
Happy Birthday Bob Cobbing (2002)
Happy Birthday Bob Cobbing
02 min. Sortie : 2002 (France).
Morceau de Lol Coxhill
Annotation :
1950
Bob Cobbing développe en Angleterre dans les années 50 ses "Sound poetries".
https://www.youtube.com/watch?v=xgzHQs0ZiFU (Bob Cobbing)
Poème-Partition H1 + H2, or Le Quatrième plan
02 min.
Morceau de Bernard Heidsieck
Annotation :
1963
Parallèlement, il y aura une approche liée aux technologies et à l'enregistrement et au travail sur bande. Cette démarche a été permise par l'apparition progressive des bandes magnétiques, notamment des Revox. Les deux représentants français de cette poésie sonore sont surtout Bernard Heidsieck et Henri Chopin.
https://www.youtube.com/watch?v=46Ykl3RbLGU (Bernard Heidsieck)
Vibrespace
08 min.
Morceau de Henri Chopin
Annotation :
1963
C'est en ce sens, que la poésie sonore est souvent rattachée, non pas à la seule oralité, mais au travail lié à la technique, comme le précise Paul Zumthor : « La poésie sonore, on le sait, fait un large usage des médias électroniques. Un lien étroit, presque génétique l'attache aux techniques »
https://www.youtube.com/watch?v=B7BKD66Q90A (Henri Chopin)
Sonata no. 1 (1996)
Sonata No. 1
03 min. Sortie : 1996 (France).
Album version de Giovanni Battista Fontana
Annotation :
1983
La voie qui sera plus rattachée à la poésie sonore sera bien, au vu des références, celle qui est liée aux technologies. La poésie sonore s'ouvrant alors au domaine de la performance audio et visuelle, comme cela peut apparaître avec Giovanni Fontana et sa "poesia pre-testuale" qui allie performance (recherche sur l'espace), son et vidéo.
Suckers (Joachim Montessuis remix)
05 min.
Morceau de Thierry Théolier
Annotation :
Alors qu'en France, grâce à l'effort des éditions Al Dante, est redécouvert la tradition de la poésie sonore par l'édition en texte et CD des poésies de Bernard Heidsieck et la réédition de la première revue, "Où" d'Henri Chopin, une nouvelle génération d'artistes élargit considérablement le champ d'action possible par l'utilisation des nouvelles technologies avec des logiciels comme Max/MSP ou Pure Data tel Joachim Montessuis.
https://www.youtube.com/watch?v=LiAGEBO_meA
Mercredi 1er juillet 2009 – événement no. 25 (2011)
Mercredi 1er juillet 2009 – événement no. 25
04 min. Sortie : 17 mars 2011 (France).
Morceau de Anne-James Chaton
Annotation :
Certaines créations utilisent le sample, travaillant tout à la fois sur des énoncés préconstitués, et sur la superposition des voix comme Jean-Pierre Bobillot ou Anne-James Chaton.
https://www.youtube.com/watch?v=uCeBj0xHUrU (Jean-Pierre Bobillot)
https://www.youtube.com/watch?v=twPBjmFMH9g (Anne-James Chaton, 2001)
D'autres sont principalement scéniques et performatives, n'utilisant que la voix sur de simples effets d'amplification, associées ou non à un travail musical, bruitiste et gestuel, comme chez Pierre Guéry, Vincent Tholomé et Sébastien Lespinasse.
https://www.youtube.com/watch?v=wFGZCHqiBFU (Pierre Guéry et William Kopecky)
https://www.youtube.com/watch?v=VeTun7dHC0I (Vincent Tholomé)
https://www.youtube.com/watch?v=3TD-SRIfGtE (Sébastien Lespinasse)
Le Cerisier
03 min.
Morceau de Gérard Ansaloni
Annotation :
Des créations refusant la scène ou ne la refusant pas, et utilisant exclusivement le disque et la radio comme Christophe Fiat avec ses fictions légendaires (Batman, New York 2001)
https://www.youtube.com/watch?v=CGa0QpM4HIc
utilisant le disque, le travail de bandes et d'empilement sonore multipliant le sens comme chez Thomas Braichet (Conte de F_, éd. POL, 2007)
https://www.youtube.com/watch?v=ZwiDRodjT2k
ou utilisant la voix « motlécularisée » et en fusion dans son univers électro de Jacques Sivan et son complice Cédric Pigot (Om Anaksial, postf. de B. Heidsieck, éd. Al Dante, 2011)
http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/8/0/8/9782847618808.jpg
mais aussi le disque et le concert-performance (où le chant se mixe à la poésie sonore pure et inversement) pour l'opéra-rock de Sylvain Courtoux, "Vie et mort d'un poète de merde" (éd. Al Dante, 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=KMRVnD7zbmQ
Cut Up
Cut Up
04 min. Sortie : 0001 (France).
Album version de Woe
Annotation :
Des créations en duo comme Cyrille Bret et Gilles Cabut liant la lecture du monde contemporain à travers des phrases issues de cut-up transformées pour se faire écho ou des constructions de textes à deux ou plusieurs voix comme Julien d'Abrigeon et Patrice Luchet créant une narration poétique qui interroge la répétition, le rythme.
https://www.youtube.com/watch?v=QlW2e9mkQcU (Cyrille Bret et Gilles Cabut)
https://www.youtube.com/watch?v=SJq5ie6Vt-0 (Julien d'Abrigeon et Patrice Luchet)
Un singe, je suis un singe
17 min.
Morceau de Damien Schultz
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Damien Schultz, décédé en 2022, inscrivait son travail dans la poésie sonore. Son art? Les mots. Il les clamait, les répétait, les superposait, les criait et les vivait.
Absurde, épileptique mais toujours musical, il faisait résonner ses mots dans des lieux parfois aussi improbables qu'une église :
https://www.youtube.com/watch?v=4-yvTzDJDsg
https://www.youtube.com/watch?v=2EMbQj3R3_0 (Un singe, je suis un singe - live)
No Drone Rising
07 min.
Morceau de Jaap Blonk, Kouichi Makigami, Paul Dutton, Phil Minton et David Moss
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.