Possessions/Contaminations
...envoûtement, manipulation, emBrigadement, lavage de cervelle/"nettoyage d’esprit’’ comme disent les chinois ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manie_dansante
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie_de_fou_rire_du_Tanganyika
8 livres
créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 16 joursLes danseurs fous de Strasbourg (2009)
Une épidémie de transe collective en 1518
Sortie : 1 avril 2014 (France). Essai, Histoire
livre de John Waller
Psychologie des foules (1895)
Sortie : 1895 (France). Essai, Psychologie
livre de Gustave Le Bon
ChatonMarmot a mis 1/10.
Annotation :
Cet ouvrage ”de référence ’’ n’a jamais piqué ma curiosité pour aller au-delà du feuilletage. La citation enamourée de figolu me confirme qu’il s’agit d’un manuel proto-fasciste, parfaitement dans l’esprit de son temps ceci dit.
”A l'aurore de ces civilisations une poussière d'hommes, d'origines variées, réunie par les hasards des migrations, des invasions et des conquêtes. De sangs divers, de langues et de croyances également diverses, ces hommes n'ont de lien commun que la loi à demi reconnue d’un chef. Dans ces agglomérations confuses se retrouvent au plus haut degré les caractères psychologiques des foules. Elles en ont la cohésion momentanée, les héroïsmes, les faiblesses, les impulsions et les violences. Rien n’est stable en elles. Ce sont des barbares.
Puis le temps accomplit son oeuvre. L'identité des milieux, la répétition des croisements, les nécessités d'une vie commune, agissent lentement. L’agglomération d'unités dissemblables commence à se fusionner et à former une race, c'est-à-dire un agrégat possédant des caractères et des sentiments communs, que l'hérédité va fixer de plus en plus. La foule est devenue un peuple, et ce peuple va pouvoir sortir de la barbarie.
Il n'en sortira tout à fait pourtant que quand, après de longs efforts, des luttes sans cesse répétées et d'innombrables recommencements, il aura acquis un idéal. Peu importe la nature de cet idéal, que ce soit le culte de Rome, la puissance d'Athènes ou le triomphe d'Allah, il suffira pour donner à tous les individus de la race en voie de formation une parfaite unité de sentiments et de pensées.
C'est alors que peut naître une civilisation nouvelle avec ses institutions, ses croyances et ses arts. Entraînée par son rêve, la race acquerra successivement tout ce qui donne l'éclat, la force et la grandeur. Elle sera foule encore sans doute à certaines heures, mais alors, derrière les caractères mobiles et changeants des foules, se trouvera ce substratum solide, l'âme de la race, qui limite étroitement l'étendue des oscillations d'un peuple et règle le hasard.
Mais, après avoir exercé son action créatrice, le temps commence cette oeuvre de destruction à laquelle n'échappent ni les dieux ni les hommes. Arrivée à un certain niveau de puissance et de complexité, la civilisation cesse de grandir, et, dès qu’elle ne grandit plus, elle est condamnée à décliner bientôt. L'heure de la vieillesse va sonner pour elle.’’
Helter Skelter (1974)
Helter Skelter: The True Story of The Manson Murders
Sortie : 1974.
livre de Vincent Bugliosi et Curt Gentry
Un crime dans la tête (1959)
The Manchurian Candidate
Sortie : 1959 (France). Roman
livre de Richard Condon
Propaganda (1928)
Comment manipuler l'opinion en démocratie
Sortie : 11 octobre 2007 (France). Essai, Politique & économie
livre de Edward Bernays
ChatonMarmot l'a mis en envie.
Annotation :
A la demande d'une compagnie américaine fabriquant entre autres du jambon, Bernays a inventé le petit déjeuner lourdingue adopté par les WASPs US et encore plus GB.
Bernays aurait aussi associé la cigarette à l'émancipation féminine, conquérant de nouvelles cibles pour ces produits.