Pour faire intelligent en soirée

Une petite liste de bouquins à citer pour épater la galerie en soirée. N'ayez pas peur, vous n'avez pas besoin de les lire pour pouvoir en parler : je vous enseigne quoi dire afin de donner l'impression que c'est le cas :)

Liste de

6 livres

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans
Phèdre
7.6
1.

Phèdre (1677)

Sortie : 1677 (France). Théâtre, Romance

livre de Jean Racine

Annotation :

Bah Phèdre c'est ouf quoi ? Même si vous connaissez pas vraiment c'est pas grave, contentez-vous de vous pâmer devant la maîtrise de la Langue Française, et namedrop la scène de l'aveu de Phèdre, c'est le meilleur passage et les gens de goût penseront que vous êtes l'un des leurs

L'Écume des jours
7.5
2.

L'Écume des jours (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Boris Vian

Annotation :

Points positifs:
- Boris Vian est assez connu pour que les gens reconnaissent le nom, mais pas trop connu pour qu'ils pensent que vous avez juste lu un résumé sur internet (ce que vous avez 100% fait)
- Incompréhensif, donc même si vous vous emmêlez dans votre résumé c'est pas grave, c'est volontaire, c'est fidèle au roman.
- Vous pouvez inventer n'importe quoi sur ce qui se passe dedans (pour prouver que vous l'avez bien lu) et personne ne pourra rien vous dire parce que c'est tellement wtf que vos inventions paraîtront plausibles

Points négatifs:
- C'est possible que des gens aient dû l'étudier à l'école et vous call out sur vos inventions, mais avec un peu de chance ils auront eux aussi tout oublié

Cyrano de Bergerac
8.2
3.

Cyrano de Bergerac (1897)

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Edmond Rostand

Annotation :

Lui bah c'est mieux de le lire pour de vrai parce qu'il est vraiment bien - et puis y a plein de gens qui le connaissent que de nom ou qui n'ont vu que le film, donc vous pourrez 1. vous la péter parce que vous lisez du THÉÂTRE et 2. dire sans ironie aucune que le livre est meilleur que le film (en vrai le film est bien aussi mais chut)

Dites que vous adorez cette pièce de théâtre parce que c'est plein de jeux de mots, et que vous en découvrez de nouveaux à chaque fois que vous la relisez (ainsi sous-entendant que vous l'avez lue *plusieurs fois*)

L'Étranger
7.7
4.

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Annotation :

Ok. Y en a plein qui l'ont lu à l'école et qui ne seront pas impressionnés. MAIS c'est justement stratégique : il est là pour vous abaisser au même niveau que les autres, les rassurer un peu que vous êtes aussi un homme du peuple, et que vous ne vous contentez pas de lire de la Haute Littérature. Vous avez les mêmes références culturelles, et vos interlocuteurs vous reconnaîtront comme l'un des leurs (mais un peu plus cultivé quand même ;))

Hunger Games, tome 1
7.2
5.

Hunger Games, tome 1 (2008)

The Hunger Games

Sortie : 1 octobre 2009 (France). Science-fiction, Roman

livre de Suzanne Collins

Annotation :

Ok lui il est là pour SURPRENDRE.
Déjà commencez à vous plaindre un peu des tendances Young Adult stéréotypement "pour les filles", et LA vous namedrop Hunger Games.
Tout le monde vous trouve ringard. C'est normal. Ca va pas durer.

Enchaînez ensuite sur comment Hunger Games est un excellent commentaire sur la société de consommation et de divertissement, et que vous êtes enragés sur le fait que les films et leur promotion représentent exactement ce que les livres dénoncent
Les livres dénoncent le fait que les gens prennent la vie des personnages comme des éléments de fiction, qu'ils utilisent le triangle amoureux comme excuse pour masquer la vérité derrière, etc etc
...ce qui est EXACTEMENT ce que les films ont utilisé pour se faire vendre, et c'est donc ce à quoi les gens pensent en premier quand on leur dit "hunger games"
(et donc là vous sous-entendez que vos interlocuteurs sont cons pour être tombés dans le panneau, et qu'ils critiquent les livres sans même les avoir lus, BOOM)

Et genre. Hunger Games n'a tellement pas été compris que les bouquins qui ont surfé sur sa vague reprennent ses éléments de base sans comprendre pourquoi ça marchait dans le livre original
Style: Divergente
On reprend le personnage féminin unique dans un univers dystopique, qui se retrouve dans un triangle amoureux
Mais sans commentaire sur tout ça (à part "trier les gens en catégories c pa bi1") et donc ça fait un flop et c'est nul. Et les gens (= vos interlocuteurs) mettent ça dans le même paquet que Hunger Games.


Si avez ça vous épatez pas en soirée...

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?
7.2
6.

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (2007)

Sortie : janvier 2007. Essai

livre de Pierre Bayard

Annotation :

Un must-have dont le titre se suffit à lui-même. Pas besoin de le lire non plus (même si il est rigolo) : il se contente de raconter des situations où quelqu'un a parlé d'un livre sans l'avoir lu. La seule chose que vous avez besoin de savoir c'est que le plus important quand on parle d'un livre que l'on a pas lu, c'est la confiance en soi. Ayez l'air sûr.e de ce que vous dites, et les gens qui y connaissent encore moins que vous vous croiront.

Si il y a des gens autour de vous qui, au contraire, savent très bien de quoi ils parlent : excusez-vous, écoutez-les, et hochez la tête. Au lieu de passer pour un menteur, vous passerez pour quelqu'un qui a bien lu ces bouquins mais qui s'en souvient à peine.

AmaSuperstar

Liste de

Liste vue 93 fois

2
1