Pourquoi cette bd ?
Dans cette liste j'essaye d'expliquer ce qui me pousse à lire ou qui me donne envie de lire certaines bd. Raison plutôt rationnelle ou abstraite, si cela peut également vous donner l'occasion de découvrir certaines oeuvres tant mieux. La plupart de ces bd sont des emprunts à la médiathèque de ma ...
Afficher plus18 BD
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 9 moisFrontier (2023)
Sortie : 12 avril 2023.
BD (divers) de Guillaume Singelin
Tomato-ketchup a mis 8/10.
Annotation :
Vu a la médiathèque dans le rayon des nouveautés, un joli dessin pour une grosse bd avec des graphismes de personnages plutôt kawaii et des chouettes décors colorés, parfois fourmillant de détails. Les thèmes principaux tournent autour, du capitalisme sauvage, de la quête de sens de l'écologie. En contraste avec le dessin des personnages l'univers est plutôt violent, j'ai trouvé ça plutôt original et appétant.
Le bleu est une couleur chaude (2010)
Sortie : 1 avril 2010 (France).
Roman graphique de Jul' Maroh
Tomato-ketchup a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Emprunté à la médiathèque, suite à la découverte d'une liste SC sur les meilleures bd traitant de l'homosexualité, j'avais envie de découvrir à quoi ressemblé le dessin et cette histoire sachant qu'elle avait eu un certain succès avec l'adaptation cinématographique " la vie d'Adèle".
//
Très bon en définitive, l'aspect sexuel est apparemment très développé dans le film et surtout vu d'un point de vue masculin alors qu'il ne concerne ici que quelques planches, ça avait un peu énervé l'écrivain-e à l'époque.
L'Enfant noir - Niourk, tome 1 (2012)
Sortie : 11 octobre 2012.
BD franco-belge de Olivier Vatine
Tomato-ketchup a mis 7/10.
Annotation :
Lu récemment, j'avais déjà lu une autre bd adapté d'un roman de Stefan wul "OMS en série" que j'avais beaucoup appréciée je trouve les pitchs de ses histoires plutôt attrayant. Ici l'humanité à du quitter la terre devenu inhabitable.
Les humains qui ont survécu et qui sont restés sur place, sont plus ou moins revenu a un état de civilisation paléolithique sauf qu'ils se retrouvent dans un monde complètement transformé ou des créatures génétiquement modifiés rodent en permanence et ou la civilisation passé leur semble être des dieux. L'histoire me faisait un peu pensée à "la planète des singes", le dessin est correct l'histoire est prenante bien qu'un brin trop psychédélique vers la fin.
À coucher dehors, tome 1 (2016)
Sortie : 7 septembre 2016 (France).
BD franco-belge de Aurélien Ducoudray et Anlor
Tomato-ketchup a mis 7/10.
Annotation :
Empruntée à la médiathèque. Un SDF se retrouve propriétaire d'une grande maison, l'histoire me semble cocasse. J'aime bien le dessin et la première de couverture qui retranscrit l'idée d'un récit fort en tendresse et poésie.
//
Après lecture, sympathique mais pas exceptionnel.
Queen Emeraldas (1978)
Kuīn Emerarudasu
Sortie : 5 décembre 2014 (France).
Manga de Leiji Matsumoto
Tomato-ketchup a mis 5/10.
Annotation :
Tombé dessus suite à une rétrospective sur l'auteur, je n'ai jamais eu d'attirance particulières pour le personnage d' Albator mais l'idée d'un alter ego féminin m'intéresse.
Le dessin est très chouette, on va dire aussi que j'aime beaucoup ce genre de dessins plutôt "ronds". L'univers de leiji Matsumoto est aussi bien à lui, entre Piraterie spatial et solitude profonde.
Bref, je pense que je vais passer un bon moment sur ce manga.
// Raah, c'est toujours la même histoire, arrivé au millieu de l'intégral j'ai l'impression de m'entendre répété pour la cinquantième fois qu'emeraldas est solitaire et mystérieuse !
Les décors des vaisseaux semblent être toujours les mêmes quand ils ne sont pas réutilisés pour représenter un laboratoire par exemple et puis j'ai du mal à m'entendre répété sans arrêt la loi du plus fort sous des élans de virilité des années 50.
Enfin bref, ici pas vraiment de ligne directive mais plus une grande histoire sans véritable conclusion qui avance lentement grâce à des petits récits jamais très profond non plus, c'est très léger.
Après ce n'est pas désagréable non plus et je comprends que l'on puisse y trouver son compte, finalement le dessin est correct et la narration possède un certain dynamisme, avis aux amateurs donc.
Evol, tome 3 (2021)
Sortie : 23 août 2023 (France).
Manga de Atsushi Kaneko
Tomato-ketchup a mis 8/10.
Annotation :
J'ai dévoré les deux tomes précédents, un super manga. J'adore le noir de cette bd sont atmosphère, l'histoire fonctionne bien et la narration ne s'embourbe jamais dans des détails inutiles. Les personnages sont riches et tordus comme je l'aime, et puis tout ce contre pied avec le personnage du super héros (même si il a déjà été vu plusieurs fois ailleurs) marche vraiment bien.
Le Jeune Acteur, tome 1 (2021)
Sortie : 4 novembre 2021.
Roman graphique de Riad Sattouf
Tomato-ketchup a mis 7/10.
Annotation :
"La vie secrète des jeunes", "retour au collège" sont des bd qui m'avait bien marquées.
De façon plus générale j'apprécie les œuvres de sattouf autant pour son humour que pour sa capacité à retranscrire le réel. Le film "les beaux gosses' m'avait marqué il y a longtemps, je m'étais un peu retrouvé dans ses personnages adolescents immatures un peu stupide et paumé.
J'avais également bien aimé sa capacité à faire une comédie loin des standards et très honnête.
Bref autant d'éléments qui m'ont donné envie de découvrir cette bd.
47 cordes, tome 1 (2021)
Sortie : 10 novembre 2021.
Roman graphique de Timothé Le Boucher
Tomato-ketchup a mis 7/10.
Annotation :
J'avais déjà croisé plusieurs fois cette bd en deux tomes dans la médiathèque de ma ville, à chaque fois je m'arrête et je la feuillette, mais bizarrement je ne la prend jamais.
Je viens de relire le résumé est l'histoire à en soit rien pour me déplaire, je me dis que je passe peut être à côté. J'aime beaucoup le fantastique et les phénomènes de transformation je n'ai rien contre les histoires d'amour non plus, alors pourquoi pas ?
Les Pizzlys (2022)
Sortie : 5 octobre 2022.
Roman graphique de Jérémie Moreau
Tomato-ketchup a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Je crois qu'ils appellent ça un pizzly. C'est un mélange entre un ours polaire et un grizzly. Là haut, ça fond, alors les ours polaires descendent et ils rencontrent nos ours. Si moi je n'ai pas changé, ce qu'il se passe là-dehors ce n'est plus ce que tu as connu."
Extrait au dos de cette bd, ça me parle, simplement parce que j'aime imaginé un croisement entre un ours et un grizzly. Le dessin est coloré les personnages ont des yeux un peu étrange et le résumé de cette bd n'a fait que renforcer mon envie de la lire.
Zoc (2022)
Sortie : 18 mars 2022.
BD (divers) de Jade Khoo
Tomato-ketchup a mis 6/10.
Annotation :
Pas de résumé, pas d'extrait, cette bd se présente à moi de façon énigmatique, en ouvrant on se rend compte que c'est l'histoire d'une fille qui tire de l'eau avec ses cheveux, j'aime bien l'idée.
// Un peu faible au niveau de l'histoire, cette bd relève plus du conte mais rien ne m'a fait accrocher plus que ça. Le dessin est chouette et on croise tout un tas de personnages un peu étrange tout comme l'univers où ils gravitent.
Environnement toxique (2023)
Ducks: Two Years in the Oil Sands
Sortie : 8 mars 2023 (France).
Roman graphique de Kate Beaton
Tomato-ketchup a mis 5/10.
Annotation :
J'ai repensé à cette bd après avoir vu un épisode d'Outlander (spoil potentiel) ou la fille de claire doit faire ses preuves face à un univers d'homme pour pouvoir s'affirmer et bosser sur un barrage.
J'aime beaucoup les bd un peu autobiographique, les critiques en première de couverture sont très élogieuses.
//Je suis resté complètement hermétique à cette bd, pourtant le sujet avait de quoi m'intéresser.
La narration m'a semblée noyé sous une foule de personnages peu mémorable et de détails techniques concernant le millieu professionnel de ces usines. C'est dommage mais je n'ai pas réussi à me sentir concerné par cette histoire.
Au Crépuscule de la Beat Generation (2023)
Sortie : 5 avril 2023.
Roman graphique de Étienne Appert
Tomato-ketchup a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'avais bien aimé "les clochards céleste" de Kerouac et j'avais tenté de lire " le Festin nu" de w.Burroughs mais ça m'avait soulé à l'époque.
Dans le fond j'aime bien cette période de la beat génération il y règne une ambiance de revolte assez grisante.
La bd à l'air chouette, les planches sont fournis et psychédélique il me tarde d'être pris dans le tourbillon qu'elles proposent.
Le Voyage de Shuna (1983)
Shuna no Tabi
Sortie : 1 novembre 2023 (France).
Manga de Hayao Miyazaki
Tomato-ketchup a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Offert (en doublon par erreur !) pour Noël, en bon fan de miyazaki cette exclue à de quoi me plaire.
//Plutôt un livre illustré qu'un manga, mais c'est très prenant ! Ce manga s'inspire directement d'un conte tibétain "le prince qui fut changé en chien" beaucoup d'éléments graphiques et scénaristique préfigurent les futurs films du réalisateur comme "nausicaä de la vallée du vent"ou "les contes de terremer". En tout cas c'est très beau et l'histoire à de quoi faire voyager n'importe qui.
Tomié : Intégrale (2012)
Tomie
Sortie : 22 août 2012 (France).
Manga de Junji Itō
Tomato-ketchup l'a mis en envie.
Annotation :
Je me le suis offert en échange du doublon du "voyage de shuna" ça faisait très longtemps que je voulais lire ce manga.
"Gyo" m'avait énormément marqué à l'époque surtout grâce à sa représentation graphique de l'horreur, très viscérale, originale, prodigieusement malsain, c'était vraiment excellent !
Bref je suis très content d'avoir trouvé ce manga qui figure parmi les classiques de cet auteur.
Americana (ou comment j'ai renoncé à mon rêve américain) (2020)
Americana (and the Act of Getting Over It.)
Sortie : 19 août 2020 (France).
Roman graphique de Luke Healy
Tomato-ketchup l'a mis en envie.
Annotation :
J'aime beaucoup les grands espaces, la randonnée, c'est la première fois que je tombe sur une bd dont c'est le thème, les avis de mes éclaireurs sont plutôt bons donc a priori je ne prends pas trop de risque.
Monica (2023)
Sortie : 2 novembre 2023 (France).
Comics de Daniel Clowes
Tomato-ketchup l'a mis en envie.
Annotation :
J'aime beaucoup cet auteur, rien de plus.
Sousbrouillard (2021)
Sortie : 17 septembre 2021.
Roman graphique de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Tomato-ketchup a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le dessin, l'atmosphère, un village sous la pluie...
Au commencement était la colère... - Shi, tome 1 (2017)
Sortie : 20 janvier 2017.
BD franco-belge de Zidrou et José Homs
Tomato-ketchup a mis 5/10.
Annotation :
Emprunté un peu rapidement car le dessin était sympa.