Première Année LLCEr Anglais - Les lectures
Après avoir reçue une assez longue bibliographie avec l'impératif d'en choisir 10 (un par époque), voilà sur lesquels s'est arrêté mon choix, avec mes impressions et un résumé sommaire! (J'ai cafouillé dans mes achats, il y en a en trop, The Princess & the Goblin et Dream Stuff, qui passeront donc en ...
Afficher plus12 livres
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ansHaroun et la mer des histoires (1991)
Haroun and the Sea of Stories
Sortie : 17 juin 2010 (France). Roman
livre de Salman Rushdie
TallyWa a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
D'ici là, c'est nettement le livre que je préfère : la narration nous plonge au coeur même de l'univers de conte et de la narration elle-même, un style absolument fluide et joueur, les jeux de mots et le bestiaire sont simplement fascinants. Un retour en enfance, MAIS avec un engagement vis à vis de la société et de la guerre marquant.
Le Château d'Otrante (1764)
The Castle of Otranto
Sortie : 1764 (Royaume-Uni). Roman
livre de Horace Walpole
TallyWa a mis 8/10.
Annotation :
Nouvelle gothique, une des premières du genre ; l'intrigue se déroule en Italie où Manfred Prince d'Otrante organise les noces de son fils souffreteux Conrad avec Isabella noble princesse. Le cadre est très bien fixé et décrit, les personnages plutôt typés, mais fidèles à eux-mêmes et apportant un réel dynamisme! Les rebondissements sont rudement bien menés, avec ce qu'il faut de surnaturel!
Incidents in the life of a slave girl
Sortie : décembre 2000 (France).
TallyWa a mis 8/10.
Annotation :
Contrairement à ce qu'indique la date, ce livre est de 1861.
Autobiographie de Harriet Jacobs qui écrira sous le pseudonyme de Linda Brent. Née esclave dans un état sudiste et esclavagiste, Harriet Jacobs relate les turpitudes de sa vie d'esclave et de son combat acharné et continu pour une liberté qui lui revient de droit, la sienne et celle de ses enfants.
Des souris et des hommes (1937)
(traduction Maurice-Edgar Coindreau)
Of Mice and Men
Sortie : 1939 (France). Roman
livre de John Steinbeck
TallyWa a mis 7/10.
Annotation :
Nouvelle très célèbre, le narrateur omniscient nous relate ici l'histoire de deux hommes étroitement liés durant la Grande Dépression américaine. George, petit et trapu, protège ton ami, Lenny retardé mentalement qui leur cause involontairement beaucoup de tort.
Le style est très épuré, agréable à lire et rédigé en anglais courant, voire vulgaire. La construction est également intéressante, le livre peut se lire en miroir les scènes se renvoyant les unes aux autres, mettant en valeur les notions de destinée et de fatalité.
L'Importance d'être Constant (1895)
The Importance of Being Earnest
Sortie : 14 février 1895. Théâtre
livre de Oscar Wilde
TallyWa a mis 7/10.
Annotation :
Comédie, cette pièce très brève est composée de seulement 3 actes, avec un nombre limité de personnages. L'intrigue est juste excellente, les personnages bien qu'un peu exagérés sont très bien construits, et la chute, magnifique!
C'est sa forme qui lui donne selon moi une meilleure place que le Carnet d'Or, les joutes oratoires dues au théâtre font respirer l'ensemble de l’œuvre, atout de taille face à la densité du Carnet d'Or. (Et parce que je suis un peu faignante aussi).
La Princesse et le Gobelin (1872)
The Princess and the Goblin
Sortie : 1872 (Royaume-Uni).
livre de George MacDonald
TallyWa a mis 7/10.
Annotation :
Véritable Bildungsroman, The Princess and the Goblin est un conte que l'auteur, George MacDonald, a écrit à l'intention de ses propres enfants. On y suit l'évolution de la princesse Irène dans une aventure qui exigera d'elle et de son entourage pourtant adulte, beaucoup de maturité et de courage.
Les Oiseaux et autres nouvelles (1952)
The Birds
Sortie : 1952 (France). Récit, Recueil de nouvelles
livre de Daphné du Maurier
TallyWa a mis 7/10.
Annotation :
La première nouvelle, sur laquelle se base le film d'Hitchcock, les Oiseaux est absolument prenante ; le narrateur est un homme taciturne mais aimant, vivant à la campagne et protégeant sa famille du vent de l'est, de l'hiver noir et évidemment, des oiseaux.
(Certainement un 7/10)
Deuxième nouvelle : Montè Verita.
Charmante et prenante histoire, la fièvre des hauteurs, l'amour, l'austérité, la solitude, l'aveuglement humain et les havres de paix, les sectes, autant de thèmes abordés dans une si courte histoire. Trois personnages, deux hommes et une femme suivant trois voies différentes, ayant trois manières d'aborder le monde, et dont une seule mènera à la plénitude.
Un 6/10 je pense.
Troisième nouvelle : Le pommier.
Un veuf, soulagé par la mort de sa femme, Midge, se voit hanté par un vieux pommier dans son jardin qui s'emploie à lui gâcher la vie. Des descriptions parallèles jalonnent la nouvelle entre Midge, le pommier, une jeune fille et un arbre plus jeune, mais ne sont jamais directement comparés.
6/10 la nouvelle est un peu lente.
Quatrième nouvelle : Le vieil homme
Un couple vit au bord d'un lac et d'un estuaire avec leur 4 enfants. Observés par le narrateur, on n'apprends à les connaître qu'au travers des yeux de celui-ci, qui assiste à la fin de Boy, le fils unique du couple. Chute intéressante et nouvelle vivifiante, très bien construite et menée.
8/10
Cinquième nouvelle : Embrasse moi encore, étranger
Un mécano, satisfait de sa vie routinière rencontre une ouvreuse de cinéma qui le séduit ; l'histoire courte de sa passion avec sa belle inconnue. Langage simple, fluide, agréable.
7/10
Le Carnet d'or (1962)
The Golden Notebook
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de Doris Lessing
TallyWa a mis 8/10.
Annotation :
Ce livre est d'une complexité rare mais est réellement fascinant!
La narration est étagée, répartie et rangée à la manière dont Anna, personnage principal, sépare sa réflexion en 5 carnets. Les histoires racontées sont multiples et on pourrait toutes les qualifier de "métafictions", dans la mesure où les personnages font tous la critique de leur propre écriture, et font régulièrement des retours sur eux-mêmes, leur mode de vie etc.
L'oeuvre est également profondément féministe comme l'indiquent les parties "Free Women" et l'intrigue générale, Anna et sa vie de femme émancipée.
The Sketch-Book of Geoffrey Crayon
Sortie : 1837 (France). Essai, Recueil de nouvelles
livre de Washington Irving et Geoffrey Crayon
TallyWa a mis 6/10.
Annotation :
Il s'agit d'un recueil d'essais et de nouvelles, concentré principalement sur les différences entre le mode de vie urbain et rural. Je note avant tout la nouvelle de la Légende de Sleepy Hollow, le cavalier sans tête, qui n'a pas grand chose à voir avec l'adaptation cinématographique qu'en a fait Tim Burton mis à part l'ambiance globale, le cadre, les personnages...La trame narrative n'est pas du tout la même, mais je pense que Burton a su trouver l'atmosphère correspondante.
L'Adieu aux armes (1929)
A Farewell to Arms
Sortie : 1938 (France). Roman
livre de Ernest Hemingway
TallyWa a mis 6/10.
Annotation :
On suit l'histoire d'un jeune soldat américain engagée dans l'armée italienne lors de la première guerre mondiale. Bien que l’œuvre soit ostensiblement une critique adressée à la guerre, le sujet n'est pas tant la guerre elle-même que la vie durant la guerre.
L'étoffe des rêves
Sortie : 9 avril 2003 (France). Roman
livre de David Malouf
TallyWa a mis 6/10.
Annotation :
En cours
Arbres d'hiver
précédé de La Traversée
Sortie : 12 octobre 1999 (France). Poésie
livre de Sylvia Plath
Annotation :
Je n'ai pas eu le temps (ni l'envie) de terminer ni d'entamer sérieusement ce recueil de poème.